Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
Qu'est-ce que le PVT ?
Chapitre 3
Les différentes façons de vivre son PVT
Chapitre 4
Destination Nouvelle-Zélande
Chapitre 5
Quelque conseils pour une bonne préparation
Chapitre 6
La demande de PVT en ligne
Chapitre 7
Une fois le PVT en main : commencer les préparatifs
Chapitre 8
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 9
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 10
Le passage de la douane néo-zélandaise
Chapitre 11
Les démarches auprès du ministère des Affaires étrangères
Chapitre 12
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 13
La demande du numéro IRD
Chapitre 14
Téléphoner et avoir accès à Internet
Chapitre 15
Trouver un logement
Chapitre 16
Faire ses courses
Chapitre 17
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 18
Le marché du travail néo-zélandais
Chapitre 19
Les impôts
Chapitre 20
Chercher un emploi
Chapitre 21
Le travail saisonnier : fruit picking, saison de ski...
Chapitre 22
Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration
Chapitre 23
Le volontariat (WWOOFing, HelpX, Workaway)
Chapitre 24
Achat et location d’une voiture ou un van
Chapitre 25
Les transports en commun
Chapitre 26
Faire du stop ou du covoiturage
Chapitre 27
Équiper son van
Chapitre 28
Camper / Se loger sur la route
Chapitre 29
Rester propre, laver ses vêtements, faire la vaisselle
Chapitre 30
La culture et la société néo-zélandaise
Chapitre 31
Nature et sports de plein air
Chapitre 32
Les lieux incontournables
Chapitre 33
Les lieux de tournage
Chapitre 34
Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 35
Sécurité
Chapitre 36
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?
Chapitre 37
Les formalités avant de quitter la Nouvelle-Zélande
Chapitre 38
Prolonger son séjour en Nouvelle-Zélande
Chapitre 39
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 40
Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 41
Repartir avec un autre PVT
Chapitre 42
Conclusion
Chapitre 43
Répertoire des sites importants
22Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration

Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration sont des domaines assez liés les uns aux autres. Ces secteurs représentent une part non négligeable de l’économie néo-zélandaise. Le gouvernement considère que 6 % des emplois sont en lien avec ce domaine. C’est probablement le second secteur dans lequel les pvtistes travaillent le plus.

Le tourisme et l’hôtellerie

Les emplois dans le tourisme sont surtout disponibles pendant l’été (entre décembre et février), lors de la haute saison. En hiver (juin, juillet et août), seul 1/5 des touristes en Nouvelle-Zélande vient de l’étranger. Les emplois sont alors un peu plus rares. Les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie recrutent moins de pvtistes que la restauration. En effet, les emplois dans l’hôtellerie (notamment les postes de réceptionnistes) en ville sont plutôt réservés aux étudiants kiwis qui ont souvent des horaires qui conviennent aux employeurs. Dans ce secteur, il existe des opportunités en WWOOFing ou en HelpX.

Des gîtes ou des opérateurs touristiques vous proposent en effet des jobs d’hôte(sse) d’accueil ou de guide touristique en échange du logement et des repas (en auberge de jeunesse, ou en écogîte, par exemple). Il est aussi possible de trouver un job rémunéré dans ce secteur. C’est par exemple le cas de Célia qui, dotée d’une expérience passée de soigneuse, a trouvé un job de deck hand (matelot) chez un tour opérateur organisant des excursions d’observation de dauphins. Pour lire son expérience : Travailler comme deck hand sur un catamaran en Nouvelle-Zélande.

C’est également le cas de Maxime, un pvtiste qui a réussi à obtenir un poste de manager dans une auberge où il venait d’effectuer une expérience en volontariat. Benjamin, un autre pvtiste a, de son côté, décroché une place d’assistant manager dans une auberge. Il vous parle de son expérience dans ce récit : Travailler en auberge de jeunesse en Nouvelle-Zélande. Si vous souhaitez trouver un emploi dans ce secteur, n’hésitez pas à regarder du côté des auberges de jeunesse et des gîtes en dehors des grandes villes. Ils ont parfois besoin de réceptionnistes polyvalents ou de personnes pour faire le ménage (cleaners) dans les chambres.

De plus, la concurrence est moindre en campagne. Les régions de Rotorua, Taupo, Coromandel, Te Anau, Tekapo, Abel Tasman (où a travaillé Pamela), Kaikoura et Queenstown sont sûrement de bons endroits (en saison) pour trouver un emploi dans ce domaine.

Retrouvez des fiches – emplois sur ce secteur sur CareersNZ.

Saison de ski et sports extrêmes

Si vous avez acquis par le passé de l’expérience en tant que travailleur saisonnier en station de ski, votre profil pourrait intéresser les employeurs des stations présentes sur l’Île du Nord et sur l’Île du Sud. En Nouvelle-Zélande, les stations sont assez petites (rien à voir, par exemple, avec des stations comme Courchevel ou Chamonix en France), il n’y a pas un besoin énorme de main-d’œuvre pendant cette période. Pourtant, nombreux sont les pvtistes de toutes nationalités à vouloir faire les saisons. Ceci étant dit, il n’est pas impossible de trouver un emploi mais attention, les recrutements commencent tôt (autour de février – mars pour certaines professions) ! Vous pourriez aussi passer votre formation de moniteur de ski. C’est ce qu’à fait Laura pendant son PVT.

Le témoignage de Laura
“Si travailler en station de ski est quelque chose que vous voulez tenter, foncez ! Vous n’avez rien à perdre. Que vous soyez un skieur confirmé ou complètement débutant, travailler pour une station de ski vous permettra d’obtenir un forfait saison gratuit, des leçons pour apprendre et plein d’autres avantages ! C’est l’opportunité d’apprendre, d’essayer quelque chose de nouveau, de trouver une nouvelle passion ou simplement d’expérimenter le ski en juillet ahah ! C’est un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes, les équipes sont très internationales, vous rencontrerez des gens venant du monde entier.”

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le chapitre sur les saisons de ski de notre dossier sur l’emploi saisonnier en Nouvelle-Zélande. Si vous êtes un adepte des sensations fortes et que vous avez une expérience professionnelle dans ce domaine, vous pouvez peut-être entrer en contact avec les différents opérateurs touristiques. Vous pouvez retrouver un certain nombre d’entreprises du secteur dans notre dossier sur les sensations fortes en Nouvelle-Zélande.

La restauration et les métiers de bouche

Dans la restauration, vous pouvez travailler soit en salle, soit en cuisine.

      • En salle, vous pouvez être barman, barista (en charge de préparer les cafés), serveur, runner (employé qui assiste les serveurs en apportant les plats et qui débarrasse les tables sans s’occuper de la prise de commande) ou maître d’hôtel. Dans les cafés, vous pouvez également vous occuper des postes de front of house : vous prenez les commandes comme les cafés ou les pâtisseries à emporter ou celles qui seront servies en salle, vous recevez les paiements des clients et vous les encaissez.
      • En cuisine, vous pouvez être chef, cook (cuisinier) ou kitchenhand (commis de cuisine qui peut se charger de la mise en place ou de la plonge). Le plus souvent, les employeurs exigent que vous ayez de l’expérience dans le secteur et un niveau d’anglais correct, surtout si vous travaillez en salle. Si vous n’avez pas d’expérience (et un niveau d’anglais encore un peu incertain) mais que vous êtes motivé, vous pouvez vous tourner vers un poste de kitchenhand, pour commencer en cuisine, ou de runner, pour travailler en salle.

Vous pourrez ainsi vous forger une petite expérience professionnelle. Les meilleures périodes pour trouver ce type d’emplois sont les vacances scolaires, notamment à Noël et pendant tout l’été (de décembre à février). Notez qu’à cette période, vous pouvez être plus en concurrence avec les étudiants néo-zélandais qui sont alors en congé d’été et qui en profitent pour se faire un peu d’argent en travaillant. Le reste de l’année, des places sont évidemment disponibles, mais l’activité réduite dans certains restaurants peut limiter les besoins en personnel.

Si vous souhaitez discuter de ces jobs, rendez-vous dans cette discussion de notre forum : Être serveur/runner/barista en Nouvelle-Zélande.

Notez que les Français formés dans les métiers de bouche sont souvent recherchés à l’étranger. Toutefois, là aussi, un niveau d’anglais correct est recommandé. Pour le vocabulaire de la cuisine, un certain nombre de termes sont par chance utilisés en français (vous devez juste apprendre à les reconnaître avec des accents différents).

Vous pouvez également vous aider de ce glossaire.

Un essai non rémunéré ?

Dans la restauration, il est commun que les employeurs vous demandent de faire un essai non rémunéré pour savoir si vous correspondez au profil qu’ils recherchent. Ce genre de pratique est légal mais votre essai ne doit pas durer plus de quelques heures. En juin 2013, un pvtiste nous faisait part de la multiplication des essais non-rémunérés dans la restauration à Wellington.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
7 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(48) Commentaires

Anonyme I |

Bonjour,
Je vois qu’il n’y a pas eu de commentaires depuis un moment, je tente quand même.
J’aurai 55 ans en juillet et j’envisage d’aller en NZ cet été ou à l’automne.
J’aurais aimé prendre un visa tourisme-travail ne sachant pas quelle durée de séjour je vais avoir.
Est-ce possible ?
Sinon, puis-je démarrer par un visa tourisme et le transformer en visa travail si j’trouve un job sur place pour prolonger mon séjour ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse,
Nathalie

Juliadf I |

Bonjour, pour avoir le visa working Holliday il faut avoir maximum 31 ans.

Anaïs I |

Bonjour, est-il possible de commander ce guide en livre? Merci pour votre réponse!

{{likesData.comment_76052.likesCount}}
Marie I |

Bonjour Anais,
Malheureusement non, nous ne proposons pas actuellement une version papier de ce guide.

Shana I |

Bonjour,
Mon compagnon et moi même comptons partir en PVT en nouvelle Zélande l’année prochaine, dans un éventuel espoir de poursuivre sur une demande de visa permanent. Seule hombre au tableau, si pour ma part j’aurais 26 ans, Mon compagnon lui en aura 30. Nous savons que ça sera la limite pour obtenir un PVT, mais quand sera t il pour un visa permanent étant donné qu’il fêtera ses 31 ??!
Nous sommes inquiets de voir notre rêve s’effondrer ?… si vous avez une réponse ? Merci !

Marie I |

Bonjour Shana,
Il n’y a pas de limites d’âge à 30 ans pour la résidence permanente…
Quand il y a une limite d’âge, celle-ci est généralement de 55 ans. Information que vous pouvez trouver sur le site de l’immigration néo-zélandaise quand vous cherchez des informations sur la résidence permanente en Nouvelle-Zélande en regardant les différentes options possibles 😉 (https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/options/live-permanently/all-resident-visas).

Charline I |

Bonjour,

J’ai passé les douanes sans faire valider mon visa. (Non volontaire bien sûre, tout est allé vite j’avais sortie tous les papiers pourtant bref s’est arrivé). Quel moyen pour faire valider mon pvt? Je pensais aller voir à l’aéroport demain.

Merci Charline

Marie I |

Saut Charline,
Tu as validé ton visa automatiquement à ton arrivée :). Pas besoin d’aller à l’aéroport.

Charline I |

Ah merci !!

Renaud I |

Bonjour,
Le 24 septembre 2018, je vais avoir 31ans.
Je suis français et je suis en train de faire ma demande de WHV pour la Nouvelle-Zélande.
Ma question est la suivante:
Si je reçois ma confirmation de WHV avant le 24 septembre prochain, cela veut dire que je pourrais arriver en NZ jusqu’au 23 septembre 2019 et donc profiter de mon voyage jusqu’au 23 septembre 2020?
Merci d’avance pour vos retours.
Renaud

Marie I |

Salut Renaud,

Oui, c’est ça.
Alors ensuite, cela dépend de ton âge. Si tu n’as pas encore 30 ans, autant demander ton PVT Nouvelle-Zélande quand tu es vraiment près à partir, quelques mois avant ton départ envisagé.
Les choses sont un peu différentes si tu vas bientôt avoir 31 ans. En effet, dans ce cas, fait-le relativement rapidement. Si c’est ton cas, et que tu veux attendre le dernier moment pour faire ta demande, il y a deux choses à prendre en compte :
– Le décalage horaire : si tu fais ta demande la veille de tes 31 ans, fais très attention car ils tiendront compte de l’heure néo-zélandaise. Ainsi, si tu fais ta demande en soirée, la veille de tes 31 ans, on sera déjà le lendemain avec le décalage horaire et tu seras alors trop vieux.
– La durée du trajet : tu arriveras automatiquement le lendemain de ton départ. Cela signifie donc que tu ne dois pas partir, dans ton exemple, le 23 septembre

Enfin, je te recommanderais de ne pas attendre le tout dernier jour pour prendre ton visa, ou partir : il peut y avoir des soucis techniques sur le site de l’immigration, une maintenance ou des choses de ce type. Idem, il peut y avoir des éléments extérieurs qui pourraient t’empêcher d’arriver au bon moment (annulation de vol, tempête, retards de vol, tu te blesses juste avant le départ).

Renaud I |

Salut Marie,
Et bien super!!!
Merci beaucoup pour ton retour.
J’ai fait ma demande de WHV hier, j’attends maintenant l’email d’acceptation de celui-ci.
J’ai 31ans dans 8 jours!!!
Ça va passer tout juste, je l’espère!!!
Pour ensuite pouvoir partir au mois d’août 2019.
À bientôt.
Renaud

Marie I |

La date qui compte est celle du dépôt de la demande.

Charline I |

Bonjour,
Petite question sommes nous obligés de prendre un billet aller retour ? Pour le pvt nz ?

Marie I |

Salut Charline,
Non, ça n’est pas obligatoire. Tu peux avoir un aller-simple si tu le souhaites. Mais si tu optes pour cette option, nous te recommandons EXTRÊMEMENT FORTEMENT de toujours garder les fonds pour te payer un billet retour à n’importe quel moment. Genre, tu gardes par exemple cette somme sur ton compte français et tu n’y touches que si tu décides de rentrer.

Anonyme I |

Bonjour !

J’ai une question svp. Alors ce n’est peut-être pas ici qu’il faut poser cette question mais bon.
J’ai un visa pour la NZ que je dois l’utiliser avant le 6 juillet 2018. Je voudrais savoir est-ce que je dois vraiment partir avant le 6 juillet ou alors puis-je partir le jour-même donc le 6 juillet ?
Merci pour toutes vos réponses.

bise

Marie I |

Salut Tony,
Je dirais que cela dépend du visa avec lequel tu souhaites partir… Tu pars avec un PVT (Working Holiday visa) ?
Attention toutefois, Si tu pars le 6 juillet, tu as de grandes chances d’arriver au moins le 7 juillet en Nouvelle-Zélande…

Anonyme I |

Salut Marie,

Heureusement que je demande car j’avais oublié ces détails. Merci pour ta réponse qui m’aide beaucoup. Je me permets stp de t’en poser une deuxième si tu veux bien ? On est bien d’accord qu’il est impossible d’annuler le working holiday NZ visa pour en avoir un autre ? Il n’y a aucune exceptions ?

Merci Marie,

Marie I |

Salut Toni et désolée pour le délai.
Non, il n’y a aucune exception (du moins, on n’en a jamais vu). Si tu n’entres pas en Nouvelle-Zélande, tu perds ton PVT Nouvelle-Zélande pour toujours. PAr contre, rien ne t’empêchera de faire un autre PVT dans un autre pays.

CYNLEH I |

Bonjour à tous !
Je me trouve actuellement sur Wellington (NZ). J’ai des vaccins à faire et je ne sais pas bien où me rendre. Je veux aller dans un endroit sûr ?. Est ce que certains d’entre vous des adresses ? Ça m’aiderait bien. Cheers.

Marie I |

Salut, tu cherches à faire quels types de vaccins ?

CYNLEH I |

Salut, j’ai besoin de faire mon rappel ROR et le vaccin pour l’hépatite A.

Marie I |

Tu peux aller voir Travel Doctor par exemple. Ce sont des médecins spécialisés en médecine de voyage.
A noter, dans tous les cas, que tes vaccins ne seront pas remboursés par ton assurance.

CYNLEH I |

C’est ce que j’ai fait ce jour même. J’ai rendez vous jeudi. Les prix sont pas mal élevés mais la santé n’a pas de prix ?. J’avais contacté hier mon assurance et effectivement cela n’est pas pris en charge. Merci en tout cas d’avoir pris le temps de répondre à ma question j’apprécie réellement. En espérant que cela puisse servir à d’autres ?

Morille I |

Bonsoir,
Pour information, il n’est plus possible de demander à faire traduire gratuitement son permis de conduire à l’ambassade de France à Wellington. J’ai tenté pas plus tard que ce vendredi 4 mai, la personne à la réception m’a redirigée vers le Département des Affaires Internes. Il est effectivement possible de faire la démarche auprès de ce dernier, moyennant 75§…

Marie I |

Merci Morille,
On va effectivement modifier ça (on l’avait changé il y a quelques temps dans les dossiers sur les préparatifs, mais pas sur le guide).

Quentin I |

Bonjour, sans doute que la question a déjà été posé mais désolé je ne trouve pas (ou dans une discussion très ancienne) et nous partons pour la Nouvelle Zélande dans 24h… Bref, voici la question : Nous voulons prendre notre assurance glob pvt. A la base, ne sachant pas combien de tems nous allons rester, nous comptions prendre au mois. Nous avons après lu dans votre article, que ca pouvait être dangereux si on nous demandait notre assurance à la douane, que notre la durée de notre visa corresponderait à la durée de notre assurance (surtout au Canada visiblement). Bref, est-ce risqué de fonctionner ainsi ( au mois par mois) en Nouvelle Zélande? Est-ce préférable de prendre l’année directement? Merci pour votre réponse

Marie I |

Salut,
C’est beaucoup moins risqué en Nouvelle-Zélande. Ensuite, la prendre mois par mois n’est pas non plus la meilleure solution dans la mesure où vous multipliez les risques de vous retrouver sans assurance pendant un certain laps de temps.
Or, si vous resouscrivez a une assurance avec ces quelques jours de trous, cela pourrait constituer un motif de refus pour les assurances qui pourraient faire valoir que tu devais être assuré pendant tout le séjour.
1 mois par 1 mois, c’est risqué. Mais si vous voulez le tenter, vous devez absolument vous ajouter des rappels par mail et sur votre téléphone pour ne pas oublier de souscrire de nouveau avant de vous retrouver sans assurance.