Le salaire en Nouvelle-Zélande
Le salaire minimum
Le 1er avril 2024, le salaire minimum brut passe de 22,70 $ à 23,15 $ de l’heure (il est revu à la hausse en avril tous les ans). Dans les offres d’emploi, le salaire peut être affiché soit à l’heure, soit sur une base annuelle (à temps plein). Généralement, les salaires des petits boulots sont plutôt affichés à l’heure (même chose pour les jobs contractuels et en extra) tandis que les annonces pour des pleins-temps (full-time) dans des domaines spécialisés indiquent plus souvent un barème annuel.
Si vous faites du fruit picking ou un emploi rémunéré au rendement (piece rate ou bin rate) ou à la commission, vous devez au moins être payé à hauteur du salaire minimum. C’est une obligation selon la loi néo-zélandaise. Les employeurs se gardent bien souvent de le dire, mais si votre rendement est inférieur au salaire minimum, vous devrez tout de même toucher au moins le salaire minimum. Quand vous travaillez les jours fériés, votre employeur doit vous rémunérer 1,5 fois votre salaire. Vous avez ensuite le droit de récupérer ce jour de congé (avec l’accord de l’employeur) ou qu’il vous soit payé à la fin de votre contrat. Au contraire, si votre employeur vous donne congé un jour férié alors que celui-ci tombe pendant votre semaine de travail, votre journée sera payée comme si vous aviez travaillé.
En revanche, il n’existe pas de rémunération supplémentaire pour les personnes qui travaillent tard le soir ou pendant la nuit. La plupart des salaires sont versés toutes les semaines (le mardi ou le mercredi matin).
Le niveau de salaire
Beaucoup de petits boulots et d’emplois peu qualifiés sont payés au salaire minimum. Toutefois, en fonction de votre expérience, il est souvent possible d’obtenir un peu plus. C’est lors de votre embauche que vous devez négocier au mieux votre salaire. Si vous avez de l’expérience dans le secteur, essayez de négocier un salaire intéressant dès le début. Certains jobs (les jobs qualifiés ou les jobs spécialisés) peuvent être plutôt bien rémunérés. En novembre 2023, le salaire horaire moyen des jeunes entre 20 et 24 ans se situait à 24 $ de l’heure et celui des 25-29 ans se situait autour de 28 $ de l’heure.
À titre indicatif, vous pouvez trouver ci-dessous le niveau de salaire médian des différentes industries :
Source : Stats.gov.nz.
Le salaire médian est tel que la moitié des salariés d’une branche professionnelle gagne moins que ce salaire. L’autre moitié gagne plus.
Les chiffres ci-dessus méritent toutefois d’être nuancés. Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit qu’en tant que travailleur étranger temporairement en Nouvelle-Zélande en PVT, votre salaire a plus de chances d’être inférieur aux salaires des Néo-Zélandais (maîtrise de l’anglais imparfaite, méconnaissance de la profession en Nouvelle-Zélande). Surtout, ces chiffres ne font pas de distinction selon le niveau de qualification et les années d’expérience des travailleurs.
Pour connaître le type de salaires que touchent les pvtistes, vous pouvez consulter la partie consacrée aux salaires de notre dossier sur le coût de la vie en Nouvelle-Zélande et en discuter dans la discussion Quel est votre salaire hebdomadaire ? de notre forum.
Les types de contrats de travail
Il existe 4 types de contrat :
-
-
- Le full time job : emploi à plein-temps basé généralement sur 40 heures de travail par semaine. L’appellation “full-time job” est utilisée en Nouvelle-Zélande à partir de 30 heures de travail par semaine.
- Le part time job : emploi à mi-temps (ou largement inférieur à 40 heures de travail par semaine). Le mi-temps peut vous dégager un peu de temps libre pour continuer à chercher un emploi qui vous convient mieux, cumuler plusieurs jobs ou explorer la région où vous vous trouvez.
- Le Contract job / Temporary / Fixed term : emploi temporaire pour une mission qui peut aller de plusieurs heures à plusieurs mois.
- Le Casual job / Vacation : c’est l’équivalent d’un extra. Vos horaires sont variables d’une semaine à l’autre, pouvant même dépasser le plein-temps. Bien qu’il n’y ait pas d’heures garanties d’emploi, vos horaires sont parfois donnés en avance sur un planning (roster). Ce type de contrat est très courant dans la restauration.
-
Les relations de travail en Nouvelle-Zélande sont marquées par une grande liberté laissée à l’employeur et l’employé pour élaborer ensemble un contrat de travail. Néanmoins, l’État a fixé un ensemble de règles en matière de droits minimum du travail que les employeurs sont tenus de respecter. Avant d’être embauché, il peut donc être utile de les connaître : Minimum employment rights.
Les pauses
Elles sont à fixer avec votre employeur au moment de l’embauche. Toutefois, un minimum légal est à respecter :
-
-
- 10 minutes (rémunérées) de pause si vous travaillez pendant 2 à 4 heures.
- 10 minutes (rémunérées) de pause et 30 minutes (non rémunérées) pour votre déjeuner si vous travaillez entre 4 heures et 6 heures.
- 2 fois 10 minutes de pause (rémunérées) et 30 minutes de pause (non rémunérées) si vous travaillez entre 6 et 8 heures.
- Si vous travaillez plus de 8 heures, le décompte repart à 0 après 8 heures de travail.
-
Les horaires de bureau
Il n’existe pas de règle spécifique quant au nombre d’heures maximal que vous pouvez faire sur une semaine. 40, c’est le nombre moyen d’heures travaillées pour un plein-temps, mais vous pouvez travailler plus ou moins d’heures. Dans les bureaux, les horaires de travail habituels sont du lundi au vendredi de 8 h à 17 h avec une pause de 30 minutes pour le déjeuner.
Les congés payés
Un salarié néo-zélandais bénéficie normalement de 4 semaines de congés payés par an. Ce droit est obtenu après la première année d’emploi dans une même entreprise. Dans la mesure où il y a peu de chance que vous travailliez 12 mois pour une même entreprise, vous devriez recevoir, à la fin de votre contrat, l’équivalent de 8 % de vos revenus nets en “holiday pay”. Pour les employés en contrat temporaire ou en extra, un pourcentage de congés payés est directement ajouté au salaire (casual holiday pay).
Les jours fériés
Il y a 11 jours fériés en Nouvelle-Zélande. Dix de ces journées sont nationales et l’une est provinciale (Provincial Anniversary Days) :
-
-
- Le 1er janvier : Nouvel an
- Le 2 janvier : le jour après le Nouvel an (pour se remettre de ses émotions)
- Le 6 février : Waitangi Day
- Le vendredi qui précède le dimanche de Pâques : Good friday
- Le lundi de Pâques : Easter Monday
- Le 25 avril : Anzac Day
- Le premier lundi de juin : King’s Birthday
- Fin juin / début juillet selon l’année: Matariki (Nouvel an Maori)
- Le quatrième lundi d’octobre : Labour Day
- Le 25 décembre : Christmas Day
- Le 26 décembre : Boxing Day
-
L’anniversaire provincial varie évidemment selon les régions (en janvier pour les régions de Wellington, d’Auckland et pour le Northland, en février pour la région de Nelson, en mars pour l’Otago, le Southland et la région de Taranaki, en septembre pour la région de Canterbury du Sud, en novembre pour les régions d’Hawke’s Bay et de Marlborough et en décembre pour les régions de Canterbury et Westland). Si le Nouvel an, le 2 janvier, Waitangi Day (6 février), l’Anzac day (25 avril), Noël (25 décembre) ou le Boxing Day (26 décembre) tombent un week-end, le jour férié est transféré au lundi suivant.
Si vous travaillez pendant un jour férié, vous devez être rémunéré 1,5 fois votre salaire comme nous vous le disions plus haut. Il est à noter que vous et votre employeur pouvez vous mettre d’accord (à l’écrit) pour “transférer un jour férié” sur un autre jour : si votre employeur a besoin de vous pendant un jour férié (où vous serez rémunéré normalement), vous pouvez prévoir de ne pas travailler un autre jour (pendant lequel vous serez tout de même rémunéré). Dans ce cas, vous ne serez par rémunéré à hauteur de 1,5 fois votre salaire.
Les relations professionnelles
Les rapports sont moins formels en Nouvelle-Zélande que ce à quoi les Français et les Belges ont pu être habitués. Les Canadiens seront sûrement moins dépaysés. Les entreprises néo-zélandaises sont souvent de petites structures (moins de 14 personnes en moyenne contre environ 33 en France et 15 au Canada, par exemple). Les rapports hiérarchiques y sont un peu moins stricts. Du fait de la taille réduite des entreprises, il est tout à fait possible de faire vos preuves, d’essayer de proposer des idées ou des solutions.
Les employeurs vont plutôt rechercher des personnes ayant des compétences variées, sachant prendre des initiatives et travailler de manière autonome sans avoir en permanence besoin qu’on leur explique les tâches à effectuer. Il est commun de se retrouver avec des collègues lors d’un afterwork dans un bar pour boire un verre (notamment le vendredi) ou de se retrouver à l’occasion d’une sortie ou d’un barbecue. Ça n’est toutefois pas une règle générale et absolue. Pour en savoir plus, le gouvernement néozélandais a mis à disposition des nouveaux migrants un document sur les relations de travail avec son employeur et ses collègues : More than words.
(55) Commentaires
Bonjour à tous,
Auriez vous un garage à me recommander sur Wellington pour faire l’entretien et vidange de la voiture svp ? Merci 🙂
Salut Marine,
Personnellement, je n’en ai pas mais n’hésite pas à publier sur notre groupe Facebook pvtistes / Francophones / Français en Nouvelle-Zélande https://www.facebook.com/groups/307851156806574
Belle journée,
Pamela
Bonjour, nous sommes en PVT en NZ depuis octobre 2023. Nos visas expirent donc dans moins de 3 mois. Nous aimerions continuer de travailler jusqu’en octobre et ensuite demander un visitor visa pour finir de visiter le pays pendant un mois. Est ce possible ? Nous savons qu’il faudra payer 211 nzd ce visa si nous demandons depuis la NZ. Je voudrais simplement être sûr que c’est possible après un PVT sans quitter le territoire.
Merci d’avance
Salut 🙂
Oui, il est tout à fait possible de demander un visitor visa sans quitter le pays.
Belle journée,
Pamela
Super ! Merci 🙂
Bonjour, le lien pour le compte wise est-il toujours bon car lorsque je rentre ce lien je suis dans votre page d’accueil je l’ai rentré sur mon téléphone car je n’ai pas de pc sur moi
Hello,
Oui, le bon plan fonctionne toujours. Il faut bien passer par le lien du bon plan ici pour sa première inscription https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂
Bonjour,
Je vois qu’il n’y a pas eu de commentaires depuis un moment, je tente quand même.
J’aurai 55 ans en juillet et j’envisage d’aller en NZ cet été ou à l’automne.
J’aurais aimé prendre un visa tourisme-travail ne sachant pas quelle durée de séjour je vais avoir.
Est-ce possible ?
Sinon, puis-je démarrer par un visa tourisme et le transformer en visa travail si j’trouve un job sur place pour prolonger mon séjour ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse,
Nathalie
Bonjour, pour avoir le visa working Holliday il faut avoir maximum 31 ans.
Bonjour, est-il possible de commander ce guide en livre? Merci pour votre réponse!
Bonjour Anais,
Malheureusement non, nous ne proposons pas actuellement une version papier de ce guide.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus