En Nouvelle-Zélande, les impôts sont prélevés à la source et sont proportionnels à ce que vous gagnez (Pay As Your Earn – PAYE). Pour qu’ils soient calculés sur le bon indice, il est indispensable d’avoir un numéro IRD (Inland Revenue Department), sans quoi vos impôts sont calculés sur l’indice le plus élevé (45 %).
Consultez le chapitre La demande du numéro IRD de ce guide pour plus de détails.
Jusqu’à 14000$ de revenus annuels, votre salaire est imposé à 10,5%. Puis, vos revenus situés entre 14000 et 48000$ sont imposés à 17,5%. vos revenus entre 48001 et 70 000$, à 30% ; vos revenus entre 70001 et 180000$, à 33% ; et tout ce qui se situe au-dessus de 180001$ sera taxé à 39%
Lors de votre embauche, votre employeur vous fournit normalement le formulaire IR330, en même temps que votre contrat de travail.
Vous devez le remplir et le lui retourner avant de commencer à travailler. Vous y indiquez votre nom, votre numéro IRD ainsi qu’un tax code. Pour le connaître, suivez la notice sur le formulaire. Dans la plupart des cas, il s’agit du code M pour l’emploi principal (M pour Main job). Le fruit picking et le travail saisonnier correspondent le plus souvent au code CAE (casual agriculture workers).
Tax refund
Dans certains cas, vous pouvez récupérer une partie des taxes payées lorsque vous quittez la Nouvelle-Zélande. En effet, vous payez des impôts chaque semaine de la même façon, que vous travaillez toutes les semaines de l’année ou non. Ainsi, si vous n’avez travaillé que temporairement, il est probable que vous ayez payé trop de taxes. Vous pouvez alors recevoir un tax refund à la fin de l’année fiscale (31 mars) et/ou lorsque vous quittez la Nouvelle-Zélande en cours d’année fiscale.
Depuis 2019, la déclaration d’impôts est automatique. Votre cotisation sera automatiquement calculée si l’IRD dispose de toutes les informations relatives à vos revenus pour l’année fiscale allant du 1er avril au 31 mars.
Pour faciliter vos démarches et gérer vos impôts en ligne, nous vous recommandons de créer un compte sur le site de l’IRD si ça n’a pas été fait lors de votre demande de numéro IRD. Vous aurez besoin de les contacter par téléphone pour pouvoir l’activer.
Pour savoir si vous avez payé trop de taxes, consultez notre dossier Tax refund : le remboursement d’une partie de ses impôts et utilisez la calculatrice mise à disposition par l’IRD : Tax on annual income calculator. Vous pourriez obtenir un remboursement du trop-perçu par les autorités néo-zélandaises. Vous recevrez votre remboursement d’impôts par virement sur votre compte bancaire néozélandais (ne le fermez pas avant!) ou par chèque, suivant l’option choisie.
Pour plus de détails, notamment sur le calcul du tax refund, consultez notre dossier Les impôts en Nouvelle-Zélande.
Si vous voulez éviter ces démarches, vous pouvez décider de passer par un organisme spécialisé, tel que Taxback (via pvtistes.net, vous bénéficiez de 10% de réduction sur leurs services en utilisant ce lien ou en les contactant par e-mail à cette adresse: [email protected]).
Enfin, si vous souhaitez transférer votre argent depuis votre compte néo-zélandais vers votre compte français, belge ou canadien à votre retour, le spécialiste des transferts d’argent à l’international Wise vous offre un premier virement à l’international sans frais via pvtistes.net.
(55) Commentaires
Bonjour à tous,
Auriez vous un garage à me recommander sur Wellington pour faire l’entretien et vidange de la voiture svp ? Merci 🙂
Salut Marine,
Personnellement, je n’en ai pas mais n’hésite pas à publier sur notre groupe Facebook pvtistes / Francophones / Français en Nouvelle-Zélande https://www.facebook.com/groups/307851156806574
Belle journée,
Pamela
Bonjour, nous sommes en PVT en NZ depuis octobre 2023. Nos visas expirent donc dans moins de 3 mois. Nous aimerions continuer de travailler jusqu’en octobre et ensuite demander un visitor visa pour finir de visiter le pays pendant un mois. Est ce possible ? Nous savons qu’il faudra payer 211 nzd ce visa si nous demandons depuis la NZ. Je voudrais simplement être sûr que c’est possible après un PVT sans quitter le territoire.
Merci d’avance
Salut 🙂
Oui, il est tout à fait possible de demander un visitor visa sans quitter le pays.
Belle journée,
Pamela
Super ! Merci 🙂
Bonjour, le lien pour le compte wise est-il toujours bon car lorsque je rentre ce lien je suis dans votre page d’accueil je l’ai rentré sur mon téléphone car je n’ai pas de pc sur moi
Hello,
Oui, le bon plan fonctionne toujours. Il faut bien passer par le lien du bon plan ici pour sa première inscription https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂
Bonjour,
Je vois qu’il n’y a pas eu de commentaires depuis un moment, je tente quand même.
J’aurai 55 ans en juillet et j’envisage d’aller en NZ cet été ou à l’automne.
J’aurais aimé prendre un visa tourisme-travail ne sachant pas quelle durée de séjour je vais avoir.
Est-ce possible ?
Sinon, puis-je démarrer par un visa tourisme et le transformer en visa travail si j’trouve un job sur place pour prolonger mon séjour ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse,
Nathalie
Bonjour, pour avoir le visa working Holliday il faut avoir maximum 31 ans.
Bonjour, est-il possible de commander ce guide en livre? Merci pour votre réponse!
Bonjour Anais,
Malheureusement non, nous ne proposons pas actuellement une version papier de ce guide.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus