En Nouvelle-Zélande, vous avez la possibilité d’acheter un véhicule équipé ou non. Si celui-ci n’est pas aménagé, voici quelques conseils utiles pour vous créer un chez-vous. Financièrement, acheter un van non-équipé peut être plus avantageux, notamment si vous êtes un peu manuel. Vous pouvez l’aménager simplement avec des planches en bois, des vis et un matelas.
En outre, un van non-aménagé a peut-être connu moins de propriétaires qu’un van aménagé que les backpackers se vendent et se revendent depuis des années (et ne traitent pas toujours au mieux). Attention toutefois, il faut pouvoir trouver des outils et un espace pour faire vos menus travaux.
Quels sont les indispensables ?
-
-
- Les papiers officiels du véhicule, les éventuelles factures liées au véhicule, une copie de votre contrat d’assurance, votre passeport et bien entendu votre permis de conduire et sa traduction (traduction certifiée ou permis international).
- Pour dormir, vous avez besoin d’un matelas, d’un oreiller, d’une couverture et de draps ou d’un sac de couchage. Les matelas en mousse sont assez facilement trouvables.
- Pour cuisiner, vous avez besoin de nourriture bien sûr, mais aussi d’un réchaud (camping gas stove / burner / gas stove), de gaz au besoin (il peut y avoir des bouteilles ou des plus petites “cans” vendues spécialement pour les réchauds). Lors de l’aménagement de votre véhicule, vous devez penser à avoir suffisamment de place pour pouvoir ranger votre nourriture, mais aussi les épices, les huiles et tous les éléments dont vous aurez besoin pour cuisiner. Vous allez avoir besoin d’une casserole et d’une poêle, mais aussi d’un ouvre-boîte, d’une petite passoire, d’une petite planche à découper et bien sûr, de couverts. Une grille permet également de faire facilement des barbecues quand vous avez le droit de faire un feu.
- Pour laver et sécher la vaisselle : du liquide vaisselle, une bassine, des torchons.
- Une glacière (les plus chanceux ont un frigo dans leur van) pour garder certains aliments au frais.
- Un ou plusieurs bidons d’eau peuvent également être utiles, notamment pour faire votre vaisselle et avoir de l’eau à disposition dans les endroits reculés.
- Tout ce dont vous avez besoin pour votre hygiène : du papier toilette, une brosse à dent, du savon, du shampoing, des lingettes (utiles en absence de douches), un gant de toilette (idem !), du répulsif anti-moustiques.
- Vous pouvez aussi avoir besoin de chaises et d’une table de camping. Si vous avez peu de place, optez avant tout pour les chaises plutôt que pour une table (il est toujours possible de manger sur ses genoux).
- Une trousse de secours avec quelques pansements, des comprimés antidouleurs et les médicaments qui vous semblent utiles.
- Pour le soleil, pensez à prendre de la crème solaire (et de la crème après-soleil).
- Pour vous diriger, vous pouvez opter pour une carte routière, un atlas routier ou un GPS.
- Pour vous éclairer, vous allez avoir besoin d’au moins une lampe de poche et de piles (ou d’une lampe dynamo).
- Pour l’entretien de votre véhicule, il est conseillé d’avoir du liquide de refroidissement, une roue de secours, une petite trousse à outils et une corde (résistante, pour tracter ou être tracté).
-
Pour acheter de la nourriture, vous pouvez opter pour les supermarchés, les farmers markets ou pour les ventes en bord de route. Pour le reste des équipements, vous pouvez vous rendre dans les magasins à bas prix The Warehouse et KMart (que ce soit pour les couvertures ou le matériel de camping, par exemple). Pour le matériel lié à la voiture, vous pouvez vous tourner vers des enseignes comme Repco ou Supercheap auto. Pour un peu plus d’intimité, pensez à couvrir vos fenêtres en posant des rideaux, un film occultant ou même une peinture noire sur les fenêtres arrières de votre véhicule. Tâchez toutefois, pour votre sécurité, de toujours avoir une bonne visibilité dans votre rétroviseur intérieur.
De l’électricité dans son véhicule
Il est possible d’avoir un petit accès à l’électricité (pour recharger votre ordinateur ou votre téléphone portable pendant que vous roulez, par exemple) en achetant un adaptateur 12V (power inverter) que vous branchez à l’allume-cigare. Évitez de trop l’utiliser quand vous ne roulez pas, vous risqueriez de vider la batterie de votre véhicule. Les power inverters coûtent autour de 60-70 $. Certains véhicules, notamment certains vans, sont équipés d’une seconde batterie qui permet d’avoir un vrai système électrique sans rouler, tout en ne mettant pas la batterie principale à plat. Retrouvez tous nos conseils sur l’aménagement d’un van dans notre dossier Préparer son road trip en van.
Dormir dans son véhicule
Avec un véhicule aménagé, vous pouvez parcourir la Nouvelle-Zélande à votre rythme à vous, sans vous soucier d’un logement quelconque. Attention toutefois, si vous choisissez de vivre dans votre van, il est important de bien comprendre les lois liées au Freedom Camping. N’hésitez pas à consulter notre article : Vivre en van et freedom camping en Nouvelle-Zélande : les nouvelles lois en 2023.
Vous pouvez aussi investir dans un campsite pass du DoC. Le pass pour un an coûte 195 $ et celui pour 1 mois coûte 95 $. À noter toutefois que certains campings du DoC sont exclus de ce dispositif et que vous devez payer vos nuits, certains selon la saison, d’autres quelle que soit la période de l’année. En savoir plus.
Attention, un véhicule aménagé n’est pas synonyme d’un véhicule certifié self-contained. Signalés par un logo et un certificat, les véhicules ayant obtenu la certification self-contained bénéficient d’emplacements de camping supplémentaires, dans des espaces non équipés de toilettes, par exemple.
Rendre son véhicule “self-contained”
Il est possible de transformer votre véhicule pour qu’il obtienne une certification self-contained. La détenir vous permettra de camper dans un nombre plus élevé d’endroits. Comme expliqué précédemment, vous devez être en mesure de démontrer que vous pouvez vivre en autonomie pendant 3 jours. Les équipements varient en fonction du nombre de passagers :
-
-
- Des bidons pouvant contenir 12 litres d’eau fraîche par personne. Si vous êtes deux, vous devez donc avoir des contenants pour 24 litres d’eau fraîche.
- Un évier.
- Des toilettes fixes pouvant contenir 3 litres nets par personne. • Un contenant de 12 litres d’eaux usées par personne (différents des 12 litres d’eau fraîche).
- Un tuyau d’évacuation.
- Un conteneur de déchets refermable.
-
(55) Commentaires
Bonjour à tous,
Auriez vous un garage à me recommander sur Wellington pour faire l’entretien et vidange de la voiture svp ? Merci 🙂
Salut Marine,
Personnellement, je n’en ai pas mais n’hésite pas à publier sur notre groupe Facebook pvtistes / Francophones / Français en Nouvelle-Zélande https://www.facebook.com/groups/307851156806574
Belle journée,
Pamela
Bonjour, nous sommes en PVT en NZ depuis octobre 2023. Nos visas expirent donc dans moins de 3 mois. Nous aimerions continuer de travailler jusqu’en octobre et ensuite demander un visitor visa pour finir de visiter le pays pendant un mois. Est ce possible ? Nous savons qu’il faudra payer 211 nzd ce visa si nous demandons depuis la NZ. Je voudrais simplement être sûr que c’est possible après un PVT sans quitter le territoire.
Merci d’avance
Salut 🙂
Oui, il est tout à fait possible de demander un visitor visa sans quitter le pays.
Belle journée,
Pamela
Super ! Merci 🙂
Bonjour, le lien pour le compte wise est-il toujours bon car lorsque je rentre ce lien je suis dans votre page d’accueil je l’ai rentré sur mon téléphone car je n’ai pas de pc sur moi
Hello,
Oui, le bon plan fonctionne toujours. Il faut bien passer par le lien du bon plan ici pour sa première inscription https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂
Bonjour,
Je vois qu’il n’y a pas eu de commentaires depuis un moment, je tente quand même.
J’aurai 55 ans en juillet et j’envisage d’aller en NZ cet été ou à l’automne.
J’aurais aimé prendre un visa tourisme-travail ne sachant pas quelle durée de séjour je vais avoir.
Est-ce possible ?
Sinon, puis-je démarrer par un visa tourisme et le transformer en visa travail si j’trouve un job sur place pour prolonger mon séjour ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse,
Nathalie
Bonjour, pour avoir le visa working Holliday il faut avoir maximum 31 ans.
Bonjour, est-il possible de commander ce guide en livre? Merci pour votre réponse!
Bonjour Anais,
Malheureusement non, nous ne proposons pas actuellement une version papier de ce guide.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus