Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
Qu'est-ce que le PVT ?
Chapitre 3
Les différentes façons de vivre son PVT
Chapitre 4
Destination Nouvelle-Zélande
Chapitre 5
Quelque conseils pour une bonne préparation
Chapitre 6
La demande de PVT en ligne
Chapitre 7
Une fois le PVT en main : commencer les préparatifs
Chapitre 8
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 9
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 10
Le passage de la douane néo-zélandaise
Chapitre 11
Les démarches auprès du ministère des Affaires étrangères
Chapitre 12
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 13
La demande du numéro IRD
Chapitre 14
Téléphoner et avoir accès à Internet
Chapitre 15
Trouver un logement
Chapitre 16
Faire ses courses
Chapitre 17
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 18
Le marché du travail néo-zélandais
Chapitre 19
Les impôts
Chapitre 20
Chercher un emploi
Chapitre 21
Le travail saisonnier : fruit picking, saison de ski...
Chapitre 22
Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration
Chapitre 23
Le volontariat (WWOOFing, HelpX, Workaway)
Chapitre 24
Achat et location d’une voiture ou un van
Chapitre 25
Les transports en commun
Chapitre 26
Faire du stop ou du covoiturage
Chapitre 27
Équiper son van
Chapitre 28
Camper / Se loger sur la route
Chapitre 29
Rester propre, laver ses vêtements, faire la vaisselle
Chapitre 30
La culture et la société néo-zélandaise
Chapitre 31
Nature et sports de plein air
Chapitre 32
Les lieux incontournables
Chapitre 33
Les lieux de tournage
Chapitre 34
Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 35
Sécurité
Chapitre 36
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?
Chapitre 37
Les formalités avant de quitter la Nouvelle-Zélande
Chapitre 38
Prolonger son séjour en Nouvelle-Zélande
Chapitre 39
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 40
Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 41
Repartir avec un autre PVT
Chapitre 42
Conclusion
Chapitre 43
Répertoire des sites importants
1Introduction

Apparu il y a plus de 20 ans, le PVT Nouvelle-Zélande connaît depuis un succès grandissant.

Chaque année, ce sont plus de 70 000 pvtistes, toutes nationalités confondues, qui choisissent la Nouvelle-Zélande comme destination PVT. Pas étonnant lorsqu’on sait tout ce que ce pays a à offrir. C’est simple, il comblerait le voyageur le plus exigeant ! Volcans, lacs, glaciers, sentiers de randonnée mondialement connus ou encore plages paradisiaques… il y en a pour tous les goûts ! Les amoureux de nature et de calme, les inconditionnels d’activités à sensations fortes comme les passionnés de faune (aussi bien aérienne que marine) sont aux anges en Nouvelle-Zélande et c’est cette diversité de paysages et d’expériences qui font du PVT Nouvelle-Zélande une opportunité unique !

Si vous hésitez encore, consultez nos 10 raisons de choisir la Nouvelle-Zélande pour son PVT !

Partir à la découverte du pays au long nuage blanc pendant une année entière, c’est ce que permet de faire le Programme Vacances-Travail. Une aubaine pour les 18-30 ans, même s’il convient, comme pour tout projet de cette ampleur, de bien se préparer.

Ce guide n’a pas pour but d’être exhaustif : une grande quantité d’informations est déjà présente sur pvtistes.net et sur son forum de discussions. Son objectif est avant tout de donner aux futurs pvtistes les clés leur permettant de réussir leur immersion en Nouvelle-Zélande et d’évoquer aussi bien les bonheurs que les déconvenues qu’ils pourront connaître.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
7 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(48) Commentaires

Quentin I |

Bonjour, j’ai une petite question 🙂
Nous arrivons bientôt à Auckland de Belgique mais nous souhaitons prendre un vol (avec une compagnie différente) direct pour Christchurch. Nous voudrions savoir si notre visa va être activé à Auckland ou Christburg. En fait, on voudrait juste savoir combien de temps nous avons besoin à l’aeroport d’Auckland pour enchainer les 2 vols…car si nous devons passer à la douane pour activer notre visa, nous avons peur que ca prenne du temps…
Un grand merci d’avance pour votre réponse et une belle soirée!

Marie I |

Salut Quentin,
Oui, vous devrez passer par l’immigration pour activer vos visa. Vous arrivez d’un vol international, et entrer sur le territoire néo-zélandais à votre arrivée à Auckland.

Quentin I |

Merci….je me doute que c’est difficile d’y répondre mais pensez vous qu’il est possible d’envisager d’atterrir à 18h30 et de redécoller à 21h? C’est le dernier vol de la journée et voudrions éviter de passer la nuit à auckland pour ne pas perdre du temps mais difficile de savoir si c’est trop risqué?

Valentin I |

Bonjour tout les globe-trotters je commence les démarches pour mon premier pvt nouvelle Zélande je fait le grand saut avait vous des conseils ou des astuce à me donné et avec des personnes avec qui je pourrais discuté voyage en nouvelle Zélande. Merci à vous

Marie I |

Salut Valentin,

N’hésite pas par commencer à feuilleter notre guide des pvtistes ! Tu peux aussi discuter avec d’autres voyageurs sur notre forum consacré à la Nouvelle-Zélande : https://pvtistes.net/forum/f71.html

Mylène I |

Bonjour,
J’ai demandé mon PVT la semaine dernière, et je n’ai toujours aucune réponse de l’immigration. Pourtant j’ai entendu dire que l’obtention était très rapide, en attendant je ne peux pas réserver mes billets ni l’hébergement, je commence à m’inquiéter. Quels sont les délais réels pour l’obtention?
Merci par avance!

Marie I |

Salut Mylène,
Les délais varient d’une personne à une autre. Le plus souvent, c’est en effet quelques jours seulement, mais ça peut aussi parfois prendre un peu plus de temps. Il ne faut pas t’inquiéter. En revanche, es-tu allé consulter ton compte pour voir si des documents supplémentaires étaient demandés (ex : une éventuelle visite médicale) ou pour vérifier le statut de ta demande ?

Mylène I |

Oui je suis allée consulter mon compte, la décision est en attente, rien de plus. Par contre j’ai deux tableaux affichés, l’un avec une colonne « visa type » avec marqué « work » et un numéro de candidature et l’autre avec un numéro de candidature différent et la description « French WHS ». Ca me donne l’impression d’avoir deux candidatures en cours

Marie I |

Tu as eu l’impression de faire 2 demandes, ou bien par exemple, tu as suivi notre tuto et donc tu n’as rien vu qui sortait de l’ordinaire ?

Mylène I |

J’ai fait tout comme indiqué dans le tuto =) J’ai plus qu’à croiser les doigts!

Magali I |

a la rigueur ce qui serait le plus précis5à mon avis° serait de dire que pour les personnes qui ne se sont jamais inscrite à pole emploi, doivent le faire AVANT de partir 5pas au « moment de partir » au vue des RDV et des longues procédures qui n’ont pas de deadline) afin d’ouvrir des droits aux ARE. Pour les personnes ayant déjà des droits ouverts, il n’y a nul besoin de se réinscrire puisqu ils sont valables 3 ans.
J’espère que cela pourra aider, ou si vous avez d’autres infos, pourriez vous partager svp

Magali I |

Bnjour,

Concernant le POLE EMPLOI, ceci est confus:
« 12 mois pour s’inscrire ! Si vous ne vous inscrivez pas au Pôle Emploi dans les 12 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail en France, vos droits seront perdus. L’inscription, suivie de la suspension de vos droits est donc la meilleure des solutions pour rentrer en France sereinement. Pensez que parfois, le voyage appelle le voyage. »
Cet article a t il été actualisé car J’eu appelé hier le pole emploi et il me dise que cela ne sert à rien de s’inscrire pour geler des droits, puisque d’une part on pourra pas assister à l’entretien proposé et qu’il n’y a pas besoin de les « geler » à partir du oment ou on y a droit jusqu’à 3 ans après desisnscription.
Pourriez vous donner une réponse claire, cela m’aguilera;
De plus, lorsque l’on demande aux conseillers, généralement il y a 2 sns de cloches et ils n’apprécient pas qu’on le leur renvoient cette image confuse, ce qui accentue le dialogue de sourd.
Merci

Marie I |

Bonjour Magali,
Je ne suis pas sûre de comprendre. Normalement, après la fin d’un emploi qui ouvre des droits au licenciement, les gens doivent s’inscrire à Pôle Emploi (quand bien même ils ont déjà été inscrits il y a 3 ou 4 ans par exemple).
Pourquoi devrions-nous leur dire que ça ne sert à rien de s’inscrire à Pôle Emploi pour ensuite directement signaler qu’on ne cherche plus d’emploi ?
Si tu ne t’inscris pas avant ton départ et que dans les 12 mois, tu n’es toujours pas inscrite, tu perds l’ensemble des droits auxquels tu aurais pu avoir le droit.

Mais tu as parfaitement raison sur ce point : il faut en effet qu’on précise AVANT le DEPART au lieu de AU MOMENT DE PARTIR pour que les gens ne croient pas en effet qu’ils peuvent se dire « chic, je m’inscris la veille de mon départ et je suis bon ». Ces démarches peuvent prendre du temps effectivement, et donc il faut prévoir ce temps.

Magali I |

Jai téléphoné hier au pole emploi, je m’étais réinscrite.
La personne m’a dit que c’était inutile, qu’il n’y a pas de gel de droits à faire.
J’aimerai savoir qu’est ce qu’il en est?

Marie I |

Je reviens car je n’étais pas allée voir le texte. En le voyant, je ne comprends plus tes remarques.
Est-ce que tu voudrais qu’on ajoute une mention disant que les démarches d’inscription (pour ceux qui ne sont bien sûr par encore inscris depuis leur dernière expérience pro) prennent du temps et qu’il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute ?

Ou bien tu parles des cas où les gens sont inscrits à Pôle Emploi, ont des contrats de travail à temps partiel mais, avec l’accord de Pôle Emploi, maintiennent une partie de leurs droits aux allocations chômage du fait du charactère précaire de leur emploi, avec des dispositifs comme l’ARE par exemple ?

Magali I |

Je m’interroge tout d’abord sur ma situation. Car je suis en Australie part en Nouvelle zelande d’ici 3 semaines. mon dernier cntrat de travail date d’il y a 1an et 1 jour.
Au vue de cet article j’ai appelé la 1ere personne ma dit qu’il fallait s’inscrire. La deuxième m’a dit que c’était pas utile car jai des droits ouverts. Ils seront valables à mn retour en France. Puisqu’ils ont une validité de 3 ans à partir de la date de fin de contrat.
Ce que j’aimerai clarifier c’est doit on ou pas se réinscrire pour ensuite les Geler?
je suis perdue dans la confusion de pole emploi.
Merci

Marie I |

Qu’est-ce que tu veux dire par réinscrite ? Est-ce que tu étais déjà inscrite car tu es actuellement demandeuse d’emploi ? Ou bien tu étais inscrite parce que tu disposait toujours d’allocations malgré une reprise d’activité à temps partiel ?
Ou bien c’est parce qu’un jour, par le passé, tu t’étais inscrite à une époque ?

Marie I |

Ah, d’accord, je comprends mieux.

Donc est-ce que tu t’es inscrite à Pôle Emploi avant ton départ en Australie ? Si c’est le cas, alors oui, tu as des droits pour encore 2 ans (+ la période d’indemnité qu’ils pouvaient te donner). Tu n’as évidemment pas besoin de te réinscrire (en plus, tu n’es pas en France) si tu as déjà fait ces démarches avant de partir en Australie.
Par contre, si tu n’as pas régler ces démarches avant de partir en Australie, là, c’est plus compliqué dans la mesure où tu devais ouvrir tes droits au chômage dans les 12 mois qui suivaient ton dernier contrat en France (si tu disposais de droits).
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

Magali I |

La dernière actualisation était en Mai 2016, après j’ai arrêté de m’actualiser et donc été désinscrite de fait. Mais j’a des droits ouverts à priori. Je n’ai pas envoyé de courrier pour expliquer mon expatriation cependant.
Merci Marie de ta réactivité

Marie I |

Alors c’est bon de ton côté :). Ces droits restent en effet dispo pendant 3 ans 😉 : https://www.pole-emploi.fr/candidat/la-reprise-des-droits-a-allocation-chomage-@/article.jspz?id=61349