Tout savoir sur le PVT à Ottawa

Chapitre 6 : Se déplacer à Ottawa

Date de publication : 06-07-2012

Auteur

isa

 

Se déplacer à Ottawa

 

Les transports publics

La société des transports publics ottavienne est OC Transpo. Les tarifs pour les billets à l’unité sont disponibles ici.

Le laisser-passer est l’équivalent d’un abonnement mensuel : vous le rechargez à partir du 20 de chaque mois pour qu’il soit valide le mois suivant. Pour un abonnement classique (qui couvre les circuits de bus rouges et noirs et l’O’ Train), cela coûte 94 $ par mois. C’est évidemment plus cher si vous habitez en banlieue ou utilisez les circuits express. Consultez tous les tarifs des abonnements sur le site OC Transpo.

Cette carte, appelée Presto, est disponible depuis mi-2012 et vous permet de payer votre trajet en validant votre carte à chaque fois : vous n’aurez plus d’attente au guichet pour acheter des tickets individuels.

Le bus

Les lignes de bus sont divisées en plusieurs catégories :

  • Les lignes régulières noires
  • Les lignes “Express vert” ou "Rural express”
  • Les lignes “Heures de pointe rouge”
  • Les lignes scolaires (qui ne vous concerneront pas, a priori)

Le O’ Train

Le O’ Train est un “train léger” (comparable à un tramway) qui réalise un trajet de 8 km dans la ville. Il est encore en construction et sa ligne desservira de plus en plus de stations si le projet est mené à bout !

À l’heure actuelle, le O’ Train circule de la station Greenboro à la station Bayview. Le billet unique coûte 2,85 $. Le O’ Train est également accessible avec un abonnement et un ticket de correspondance de bus !

Le Transitway

Si vous comptez vous déplacer du côté québécois, c’est auprès de la STO (Société de transport de l’Outaouais) qu’il faudra s'adresser.

À pied ou à vélo

Ottawa est une ville “vélo friendly” ! Les pistes cyclables sont nombreuses et certaines lignes de bus disposent de supports pour accrocher votre vélo. Attention, cependant, la conduite à vélo n’est pas aussi évidente dès qu’on sort des pistes cyclables, et elle peut même être vraiment dangereuse en ville. Vous pouvez consulter la carte des pistes cyclables à Gatineau et Ottawa.

Attention, bien que le casque ne soit obligatoire que pour les mineurs, à Ottawa comme partout au Canada, le port du casque est très respecté. Ce n’est jamais un luxe.

La ville d’Ottawa propose plusieurs documents très intéressants pour apprendre à se vêtir convenablement et à pratiquer le vélo par temps très froid.

Pour consulter la liste des lignes de bus “Rack n’ Roll” possédant un support, rendez-vous sur le site OC Transpo.

Il y a également des stations de vélos à louer, les Bixis (comme à Toronto et Montréal) !

Bien que la ville soit très étendue, vous aurez de la place pour marcher ! Actuellement, la ville est en train de concevoir un plan d’aménagement laissant la part belle aux piétons et leur permettant de se déplacer plus facilement dans la ville : affaire à suivre, donc !

Certains dimanches, des rues sont fermées à la circulation et deviennent un lieu entièrement dédié aux sportifs !

Acheter ou louer une voiture

Acheter une voiture

Pour acheter une voiture d’occasion, vous pouvez utilisez les sites habituels : Kijiji, Craigslist et les Petites Annonces PVTistes ! Attention à ne pas acheter une voiture qui manifestera ses défauts quelques semaines après son achat. Essayez de trouver quelqu’un qui saura vous conseiller pendant l’inspection du véhicule.

Voici u discussion primordiale pour bien choisir sa voiture en Ontario : Acheter une voiture d'occasion en Ontario.

Ensuite, on passe à l’étape de l’immatriculation ! Nous en parlons d'ailleurs dans la discussion Ontario - plaque d'immatriculation de notre forum.

Enfin, l’assurance voiture est obligatoire et ne négligez pas l’importance de votre couverture. N’hésitez pas à vous renseigner chez différents assureurs et banques pour demander des devis. Plusieurs discussions de notre forum peuvent vous aiguiller :

Louer une voiture

Comme à Montréal, pour de courtes distances, vous pourrez souscrire à Communauto, organisme communautaire de location de voiture, souvent meilleur marché que les grands loueurs traditionnels.

Sinon, vous pourrez vous adresser aux grandes chaînes (Avis, Hertz, Dollar, Budget...). N’hésitez pas à demander des devis partout, les prix peuvent être très variables en fonction des garanties. Notez que vous bénéficiez de réductions et d'avantages sur vos locations Hertz.

Le permis de conduire

Si vous devez acheter une voiture, vous êtes théoriquement obligé d’échanger votre permis de conduire. Pour louer une voiture en revanche, votre permis français accompagné de votre permis international suffira pendant toute la durée de votre PVT.

En cas d’échange, vous devrez donnez votre permis français pour en obtenir un permis ontarien.

Voici deux discussions à ce sujet :

 

C’est une démarche rapide et facile, qui coûte environ 75 $.

Le réseau routier

Comme toute grande métropole qui se respecte, Ottawa connaît son lot d’embouteillages, de problèmes de stationnement et d’accrochages. Si vous n’êtes pas habitué à la conduite au Canada, il peut être intéressant de consulter le site de la ville d'Ottawa qui regorge de bons conseils. Effectivement, même si globalement, le code de la route est le même qu’en France ou en Belgique, il y a quelques différences au niveau de la conduite qui peuvent être perturbantes.

Et parce que nous ne sommes pas forcément habitué à la conduite par temps très froid, voici quelques consignes pour bien conduire en hiver.

Pour finir, vous pouvez consulter les règles de stationnement à Ottawa.

Se rendre à Ottawa et en repartir en transport en commun

On vous a présenté l’aéroport un peu plus haut, il est temps maintenant de vous présenter les différentes façons de voyager à partir d’Ottawa, en transports en commun !

Il existe bien sûr Greyhound, la compagnie de bus leader en Amérique du Nord, qui vous propose des trajets à prix réduits si tant est que vous vous y preniez 10 jours à l’avance.

L’offre “Gray Line” propose des packages comprenant le transport et le logement dans plusieurs villes de l’Ontario (Toronto, Niagara Falls...), au départ d’Ottawa.

Pour un voyage plus “ambitieux”, c’est dans le train qu’il faut sauter, avec VIA Rail Canada ! Ottawa se situe sur la ligne bleue qui dessert Toronto et Windsor à l’ouest, et Montréal et Québec à l’est. En passant par Toronto, vous pourrez partir à l’aventure vers la transcanadienne qui va jusqu’à Vancouver, ou pourquoi pas vers l’Atlantique jusqu’à Halifax.

Pour vous faire rêver :

Chapitre 6 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (1)

18 Commentaires

Mia
1 3
Message de ClaraE03
Bonjour,
Je viens faire part de mon expérience de PVTiste à Ottawa (dans la province de l'Ontario)!
Ottawa est une super ville. À la fois grande ville, mais pas trop de gros immeubles. C'est une ville plutôt moderne et tranquille avec beaucoup de charme, et c'est la capitale!

J'ai choisi Ottawa car j'avais de la famille ici et je voulais venir dans une ville anglophone pour améliorer mon anglais (mon but premier).

Bon pour le boulot, je cherchais quelque chose dans mon domaine (édition, imprimerie, librairie, ...) c'était finalement dur de trouver à Ottawa (mon anglais n'était pas top top à l'époque).
J'ai donc cherché un travail de l'autre côté de la frontière dans la ville de Gatineau (Québec). C'est à 10 min en bus du centre ville d'Ottawa. C'est une province francophone donc mon niveau d'anglais était moins problématique.

Bingo, j'ai trouvé un emploi (que j'adore) dans mon milieu, à Gatineau.
C'était le plan parfait! En apparence...

Fausse bonne idée de vivre en Ontario et de travailler au Québec.
Les démarches administratives sont infernales car les 2 provinces ont des administrations complètements différentes (comme 2 pays différents, et je n'exagère pas).
Du coup, la carte de santé m'est refusée, et les démarches pour obtenir la résidence permanente impossibles.
En bref je déconseille de faire comme moi!

J'adore vraiment mon travail et mes collègues. Les Québécois sont vraiment chaleureux et accueillants. La ville de Gatineau à des coins vraiment charmants donc j'imagine que je vais y déménager pour mes démarches de Visa. Mais Ottawa est un vrai coup de coeur.
En tout cas d'un côté ou de l'autre il y a tellement de chose à faire toute l'année, pleins d'activités, des sorties, des festivals, des animations, ...

Si des futurs PVTiste cherchent une ville francophone autre que Montréal je vous conseille Gatineau, et si vous cherchez une ville anglophone je vous conseille Ottawa (plus petit que Toronto et bien moins cher).
Bonjour Clara,

Je t'ai envoyé un message!

Bonne journée!
Clara
14 21
Message de Marie
Mercie pour ton témoignage Claire !

En gros, si je comprends bien ton souci pour la RP : vivre à Ottawa t'empêche de demander la RP pour le Québec (via le PEQ), et travailler au Québec t'empêche de demander la RP via Entrée Express (catégorie de l'expérience québécoise) ? Si tu déménages à Gatineau, tu seras alors éligible au PEQ ou non ?
C'est exactement ça! Je suis bloquée.
Depuis cet été j'étais dans le flou pour les démarches de PEQ sachant que je vivais en Ontario.

Immigration Québec Gouv m'a dit que ce n'était pas possible dans mon cas, puis en insistant un peu ils m'ont dit que peut-être.
Ils se sont renseignés, ça m'a pris des journées d'appels et d'attente puis finalement fin août après concertation dans leur bureau (car la notion de "séjour au Québec" n'est pas très clair et le fait que j'ai un permis ouvert ...), ils m'ont finalement dit que je pouvais faire les démarches du PEQ. J'étais bien évidemment ravie!

Mais en lisant les dossiers à propos de PEQ sur PVTiste, j'ai vu écris qu'il était écris en gros qu'il fallait vivre au Québec pour faire les démarches.
Je me suis dit qu'il fallait mieux recontacter Immigration Québec Gouv pour avoir la conscience tranquille et j'avais aussi des questions sur les papiers à fournir à leur poser... Et hier on m'a dit que c'était pas possible du tout. J'ai insisté en leur expliquant qu'on m'avait dit oui il y a 1 mois et demi, et là ils sont en train de se renseigner auprès du bureaux des admissions directement. Je devrais avoir une réponse dans quelques jours. Je croise les doigts.

Je comprends bien que c'est un cas épineux d'être entre deux provinces. Mais ça fait aussi que je n'ai aucune démarches accélérées possible alors que je remplie toutes les conditions. C'est pas de chance!

Donc oui, ma seule solution sera de déménager à Gatineau rapidement pour pouvoir tenter le PEQ, si on me dit que c'est non la semaine prochaine.
Marie
9.9K 33.1K
Message de ClaraE03
Bonjour,
Je viens faire part de mon expérience de PVTiste à Ottawa (dans la province de l'Ontario)!
Ottawa est une super ville. À la fois grande ville, mais pas trop de gros immeubles. C'est une ville plutôt moderne et tranquille avec beaucoup de charme, et c'est la capitale!

J'ai choisi Ottawa car j'avais de la famille ici et je voulais venir dans une ville anglophone pour améliorer mon anglais (mon but premier).

Bon pour le boulot, je cherchais quelque chose dans mon domaine (édition, imprimerie, librairie, ...) c'était finalement dur de trouver à Ottawa (mon anglais n'était pas top top à l'époque).
J'ai donc cherché un travail de l'autre côté de la frontière dans la ville de Gatineau (Québec). C'est à 10 min en bus du centre ville d'Ottawa. C'est une province francophone donc mon niveau d'anglais était moins problématique.

Bingo, j'ai trouvé un emploi (que j'adore) dans mon milieu, à Gatineau.
C'était le plan parfait! En apparence...

Fausse bonne idée de vivre en Ontario et de travailler au Québec.
Les démarches administratives sont infernales car les 2 provinces ont des administrations complètements différentes (comme 2 pays différents, et je n'exagère pas).
Du coup, la carte de santé m'est refusée, et les démarches pour obtenir la résidence permanente impossibles.
En bref je déconseille de faire comme moi!

J'adore vraiment mon travail et mes collègues. Les Québécois sont vraiment chaleureux et accueillants. La ville de Gatineau à des coins vraiment charmants donc j'imagine que je vais y déménager pour mes démarches de Visa. Mais Ottawa est un vrai coup de coeur.
En tout cas d'un côté ou de l'autre il y a tellement de chose à faire toute l'année, pleins d'activités, des sorties, des festivals, des animations, ...

Si des futurs PVTiste cherchent une ville francophone autre que Montréal je vous conseille Gatineau, et si vous cherchez une ville anglophone je vous conseille Ottawa (plus petit que Toronto et bien moins cher).
Mercie pour ton témoignage Claire !

En gros, si je comprends bien ton souci pour la RP : vivre à Ottawa t'empêche de demander la RP pour le Québec (via le PEQ), et travailler au Québec t'empêche de demander la RP via Entrée Express (catégorie de l'expérience québécoise) ? Si tu déménages à Gatineau, tu seras alors éligible au PEQ ou non ?
Clara
14 21
Bonjour,
Je viens faire part de mon expérience de PVTiste à Ottawa (dans la province de l'Ontario)!
Ottawa est une super ville. À la fois grande ville, mais pas trop de gros immeubles. C'est une ville plutôt moderne et tranquille avec beaucoup de charme, et c'est la capitale!

J'ai choisi Ottawa car j'avais de la famille ici et je voulais venir dans une ville anglophone pour améliorer mon anglais (mon but premier).

Bon pour le boulot, je cherchais quelque chose dans mon domaine (édition, imprimerie, librairie, ...) c'était finalement dur de trouver à Ottawa (mon anglais n'était pas top top à l'époque).
J'ai donc cherché un travail de l'autre côté de la frontière dans la ville de Gatineau (Québec). C'est à 10 min en bus du centre ville d'Ottawa. C'est une province francophone donc mon niveau d'anglais était moins problématique.

Bingo, j'ai trouvé un emploi (que j'adore) dans mon milieu, à Gatineau.
C'était le plan parfait! En apparence...

Fausse bonne idée de vivre en Ontario et de travailler au Québec.
Les démarches administratives sont infernales car les 2 provinces ont des administrations complètements différentes (comme 2 pays différents, et je n'exagère pas).
Du coup, la carte de santé m'est refusée, et les démarches pour obtenir la résidence permanente impossibles.
En bref je déconseille de faire comme moi!

J'adore vraiment mon travail et mes collègues. Les Québécois sont vraiment chaleureux et accueillants. La ville de Gatineau à des coins vraiment charmants donc j'imagine que je vais y déménager pour mes démarches de Visa. Mais Ottawa est un vrai coup de coeur.
En tout cas d'un côté ou de l'autre il y a tellement de chose à faire toute l'année, pleins d'activités, des sorties, des festivals, des animations, ...

Si des futurs PVTiste cherchent une ville francophone autre que Montréal je vous conseille Gatineau, et si vous cherchez une ville anglophone je vous conseille Ottawa (plus petit que Toronto et bien moins cher).
Fanya
4 40
Bonjour,

Est-il obligatoire de commencer son pvt à Toronto ? J’aimerai commencer à Ottawa mais où dois-je me rendre afin d’obtenir ma carte de permis de travail svp ?


Merci.
isa
6.1K 9.1K
Ah ça… Il n’est malheureusement pas possible de te le dire ! Tout dépend de tes qualifications, de ton expérience pro, et de plein d’autres choses (motivation, outils de recherche d’emploi compétitifs, et de la chance aussi).

Pour le logement, ça peut aller très vite, notamment si tu recherches une chambre dans une colocation !
Yacine
8 22
Bonjour à tous !

Je viens en tant que PVTistes à Ottawa au mois de juillet logiquement pour un an si tout se passe bien je n’ai pas encore trouver de logement ni de travail je me renseigne au maximum sur les quartiers dans un premier temps et la banlieue comme Gatineau me semble un bon compromis. Mes questions étant si je viens dans le mois de juillet combien de temps vais je mettre pour trouver un logement et par la suite un emploi ?

J’ai une licence en France et j’ai un bon niveau d’anglais.

Merci pour vos réponses ?
isa
6.1K 9.1K
Bonjour Nicolas !

Prendre des cours intensifs est une très bonne idée. Par contre, si tu prends des cours intensifs, je ne vois pas quand tu auras le temps de chercher ou même d’avoir un emploi, ça risque d’être compliqué, les semaines n’étant pas extensibles !
Nicolas
0 2
Bonjour à tous, étant toujours dans l’attente d’une réponse pour mon PVT au Canada, je souhaiterais venir 8 mois à OTTAWA dans le but d’apprendre l’anglais que je ne maîtrise pas vraiment. Je pensais prendre d’abord 1 mois de cours intensif d’anglais dans un organisme privé sur ottawa et chercher en parallèle du boulot me permettant de vivre et apprendre l’anglais, pensez-vous que cela soit possible sachant que je ne parle pas très bien anglais ? Merci d’avance pour vos réponses
Rafibel
0 12
Bonjour,

Je souhaite immigrer à Gatineau j’ai l’impression que ça se situe prés d’Ottawa. Mon anglais n’est pas encore trés top, je voudrais savoir si c’est un réel obstacle pour trouver du travail. Merci pour vos réponses.

Articles recommandés