Même si certains d’entre vous partent en Nouvelle-Zélande dans l’optique de travailler dans leur domaine (on y reviendra), la plupart des pvtistes optent pour des petits boulots qui varient selon les saisons. En plus d’être l’opportunité d’essayer plein d’emplois différents, cela vous permet aussi de changer de région et de prendre des pauses voyages entre vos périodes de travail.
Nous allons vous fournir des liens utiles pour quelques domaines de profession. Toutefois, nous vous recommandons également de consulter d’autres sites Internet et d’autres supports pour votre recherche d’emploi. Pour en savoir plus, consultez la dernière partie de ce dossier.
Les secteurs populaires auprès des backpackers
Le secteur du tourisme
Le secteur du tourisme est très important en Nouvelle-Zélande (environ 6 % des travailleurs ont un emploi lié à ce domaine). A cause d’un important turn over et d’un besoin croissant de main-d’œuvre dans le domaine, vous n’aurez pas trop de difficulté à trouver un emploi dans le secteur même si vous n’avez pas d’expérience.
Le secteur du tourisme est intrinsèquement lié à ceux de l’hôtellerie et de la restauration.
Les principales destinations touristiques sont Auckland, Wellington, Queenstown, les régions de Canterbury (avec Kaikoura notamment), Central Otago, Abel Tasman, Taupo, et Rotorua. C’est donc dans ces zones que vous devez chercher en priorité.
La saison touristique est principalement en été (entre décembre et février) : 1/3 des touristes viennent à cette période contre 1/5 en hiver. Alors qu’ils sont plus disséminés en été, les travailleurs dans le tourisme se rendent dans les mêmes endroits en hiver.
Si vous envisagez de faire une saison d’hiver (entre mi-juin et mi-septembre) dans une station de ski néo-zélandaise, nous vous encourageons à consulter notre dossier sur le fruit picking et le travail saisonnier en Nouvelle-Zélande ainsi que l’interview de Laura, monitrice de ski en Nouvelle-Zélande. Vous y trouverez notamment des liens vers les sites de recrutement dans les stations de ski.
Quelques grands groupes internationaux (comme Accor, SkyCity ou InterContinental Hotel Group), recrutent régulièrement des employés dans ce secteur. Voici quelques liens qui vous informeront également sur l’emploi et les opportunités dans le domaine :
- Accor
- THL
- InterContinental Hotel Group
- SkyCity Auckland, Hamilton, Queenstown
- New Zealand Tourisme Guide (site qui propose également des offres d’emploi)
- Providore : agence de recrutement spécialisée dans l’hospitality
- Museums aotearoa (site de recrutement des musées en Nouvelle-Zélande)
- Adventure Jobs (site spécialisé dans le recrutement des activités de loisir)
- Tourism Industry Association New Zealand
- Hospoworld Resourcing (agence de placement spécialisée dans le tourisme et l’hospitality plus généralement)
- ServiceIQ : l’association en charge de la formation des métiers de l’hospitality.
La restauration et l’hôtellerie
En Nouvelle-Zélande, un mot est utilisé pour englober ces secteurs : hospitality qui signifie aussi bien accueil qu’hospitalité. Ces deux secteurs sont très liés à celui du tourisme (mais pas seulement). Là aussi, il y a de bonnes opportunités à saisir si vous avez de l’expérience dans le domaine. Si vous n’en avez pas, des boulots de petites mains peuvent aussi être envisagés (comme travailler à la plonge d’une cuisine, ou comme runner en salle de restaurant). Les possibilités en tant que chef, second de cuisine, serveur ou barman sont plutôt bonnes dans les grandes villes et dans les coins touristiques (selon la saison). Les Français disposent d’une bonne réputation pour les emplois de bouche.
Dans l’hôtellerie, outre les métiers de l’accueil (réceptionniste, par exemple) qui sont ouverts essentiellement à ceux qui ont une très bonne maîtrise de l’anglais, vous pouvez également occuper des emplois auxquels on pense moins comme le nettoyage des chambres, l’entretien des locaux ou des jardins (dans les resorts de Paihia dans le Northland, par exemple).
Vous pouvez également envisager de passer par des agences de placement (comme Hospoworld à Auckland, par exemple) qui – si vous avez un bon niveau d’anglais – devraient pouvoir vous mettre rapidement en relation avec des employeurs (mais n’arrêtez pas pour autant de chercher par vous-même !)
Pour en savoir plus sur les emplois de barista, de serveur et de runner dans la restauration, vous pouvez consulter cette discussion de notre forum.
Les sites suivants peuvent vous être utiles pour trouver un emploi dans le secteur de l’hospitality :
- InterContinental Hotel Group
- SkyCity
- Hospoworld
- Spotless
- Restaurant Association of New Zealand
- Buzz recruitment
Agriculture, horticulture et industrie forestière
Les opportunités d’emplois dans ces trois secteurs sont aussi très bonnes. Nombreux sont les pvtistes à travailler en particulier dans l’horticulture (fruit picking, emploi en packhouse, etc.). Le secteur recherche aussi bien des employés peu qualifiés que des employés qualifiés. Si vous avez peu d’expérience professionnelle ou un niveau d’anglais encore hésitant mais que vous avez plein de motivation, l’horticulture est l’un des secteurs qui vous permettra d’acquérir de l’expérience de travail en Nouvelle-Zélande, tout en apprenant l’anglais à votre rythme et en vous assurant des revenus. Vous pouvez bien sûr le faire bénévolement (contre le logement et la nourriture, en volontariat) mais vous pouvez tout aussi bien être rémunéré. Pour en savoir plus sur l’état actuel du secteur : Great job opportunity : Agriculture and forestry.
Nous vous invitons également à consulter les trois dossiers que nous avons consacré aux emplois saisonniers :
- Le fruit picking et le travail saisonnier en Nouvelle-Zélande (dossier général présentant les différents jobs possibles)
- Le travail saisonnier (picking/packing) sur l’Île du Nord
- Le travail saisonnier (picking/packing) sur l’Île du Sud
Si vous avez des qualifications spécifiques en agronomie (et une bonne expérience dans le domaine), sachez que les employeurs du secteur sont également en demande. Il en est de même pour le secteur de l’industrie laitière qui a régulièrement besoin de main-d’œuvre.
Envie de travailler avec les moutons ?
Avec plus de 30 millions de moutons, la Nouvelle-Zélande est le premier pays exportateur d’ovins au monde. Certains pvtistes ont déjà essayé de travailler dans le secteur. Toutefois, il est à noter que le nombre de moutons a diminué drastiquement depuis les années 1980 (les moutons étaient alors 70 millions !). Par conséquent, l’industrie est un peu moins florissante qu’auparavant. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces discussions de notre forum : Les Marlboroughs Sounds et ses moutons, Tonte de mouton / Sheep Shearing et ce chapitre de notre dossier sur le travail saisonnier en Nouvelle-Zélande.
En plus des liens disponibles dans nos dossiers, vous pouvez également consulter les sites suivants pour trouver un emploi dans ces secteurs qui sont surtout utiles pour les personnes ayant des métiers dans l’agriculture ou la sylviculture :
Le secteur de la construction
Les opportunités d’emplois dans ce secteur sont actuellement très bonnes en Nouvelle-Zélande. L’emploi est plus particulièrement disponible à Auckland (la ville continue chaque jour de grandir), dans la région de Canterbury près de Christchurch (un tremblement de terre en 2011 a fait de très nombreux dégâts dans la région) ou encore à Queenstown. Il existe également de bonnes opportunités à Wellington et dans la région de Bay of Plenty. 216 000 personnes travaillent en lien avec le secteur de la construction en Nouvelle-Zélande. Ils sont répartis ainsi :
- 25 % travaillent dans les grands travaux (constructions de routes, de ponts)
- 25 % travaillent dans l’installation de services (plomberie, électricité)
- 15 % travaillent dans des entreprises de construction de résidences
- 7 % travaillent dans des entreprises de construction non-résidentielles
- 8 % travaillent pour les services de construction (préparation de site, peinture, décorations…)
Les employés chargés de la supervision ou les charpentiers sont particulièrement recherchés.
Attention toutefois, les métiers les plus qualifiés (tels que les ingénieurs civils par exemple) doivent souvent faire une demande d’équivalence de diplôme entre leur diplôme français et leur diplôme néo-zélandais. N’hésitez pas à contacter des employeurs potentiels pour en savoir plus sur leurs attentes. Pour en savoir plus : Job opportunities – Construction.
La profession a mis en place un guide à l’usage des travailleurs étrangers. Nous vous recommandons fortement de le lire : Construction Guide Migrant.
Les sites suivants peuvent vous être utiles pour trouver un emploi dans le secteur de la construction :
- Le site spécialement consacré à l’emploi pour la reconstruction de la région de Canterbury : Opportunity Canterbury
- Advanced personnel
- Tradestaff
Le premier message de cette discussion sur l’emploi dans le bâtiment en Australie contient un lien vers un lexique du BTP. Ce document peut vous être très utile pour connaître tout le lexique nécessaire pour travailler dans la construction et le bâtiment.
Les autres secteurs qui recrutent en Nouvelle-Zélande
Les technologies de l’information et de la communication (TIC)
Ce secteur recrute également plutôt bien en Nouvelle-Zélande. Les développeurs, les administrateurs systèmes, les ingénieurs réseaux, les spécialistes en sécurité informatique, les programmeurs, ou les architectes software y ont de bonnes opportunités. La Nouvelle-Zélande souffre un peu du manque de travailleurs dans le domaine des TIC et recrute donc par conséquent souvent à l’étranger. Si vous avez un métier plus créatif dans ce domaine (designer graphique ou web designer), les opportunités y sont un peu moins importantes du fait de l’afflux de jeunes travailleurs récemment formés.
Les emplois se trouvent principalement à Auckland (46 % des emplois), Wellington (24 %) et Christchurch (11 %). Certaines grandes entreprises sont bien implantées dans le pays comme SAP, Rakon, Datacom, Xero, Orion Health ou Fujitsu.
Pour en savoir plus sur ce secteur : Great job opportunities – Information Technology jobs.
Les sites suivants peuvent vous être utiles pour trouver un emploi dans ces secteurs :
- Trade Me Job IT
- Comspek International
- OCG Technology Team
- Potentia
- Place Recruitment
- The Big idea (pour les jobs créatifs)
- New Zealand Technology industry association
- DINZ (The Designer Institute)
Le secteur de la santé
La Nouvelle-Zélande a d’importants besoins en matière de médecins, de sages-femmes et de chirurgiens. Plus généralement, les opportunités sont plutôt bonnes (ou moyennes) dans la plupart des professions de la santé.
Beaucoup de professionnels de santé en Nouvelle-Zélande viennent de l’étranger (environ 4 personnes sur 10). Toutefois, il faut au préalable voir ses qualifications être reconnues en Nouvelle-Zélande.
Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la santé et que votre profession est soumise à un enregistrement en Nouvelle-Zélande, il est recommandé de commencer les démarches pour le faire au moins 4 mois avant votre arrivée en Nouvelle-Zélande (d’autres peuvent prendre encore plus de temps) en prenant contact avec les organismes professionnels des différentes professions. Vous pouvez retrouver les professions concernées sur cette page du site de l’immigration néo-zélandaise.
Les ingénieurs et les techniciens biomédicaux ont également de bonnes opportunités d’emploi en Nouvelle-Zélande, avec certaines grandes entreprises du secteur comme Fisher and Paykel Healthcare, Orion Health, Dynamic Controls ou Atlantis Healthcare. De manière générale, ce secteur est en pleine expansion pour de nombreuses professions.
Nous vous recommandons de consulter ces sites spécialisés sur les professions médicales :
- Association of Salaried Medical Specialists
- Kiwi Health Job
- LANZ recruitment
- Life plus
- Psych Recruitment
L’ingénierie
Comme souvent, ce domaine fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des employeurs en Nouvelle-Zélande. Ils recherchent effectivement des ingénieurs civils, des ingénieurs en chimie, des ingénieurs électriques, des ingénieurs spécialisés dans l’environnement, dans le secteur minier et dans les transports. Pour en savoir plus : Great Job opportunities – Engineering.
Les ingénieurs n’ont pas besoin d’être enregistrés. Du moins, ça n’est pas une obligation légale. Mais trouver un emploi dans le domaine nécessite d’obtenir une équivalence de vos diplômes en Nouvelle-Zélande.
Si votre formation d’ingénieur s’est faite à l’étranger, ce pays est peut-être signataire des accords de Washington, Dublin et Sydney qui permettent d’obtenir une reconnaissance directe de votre qualification d’ingénieur auprès de l’association des ingénieurs en Nouvelle-Zélande (IPENZ). A noter que ni la France, ni la Belgique ne sont signataires de tels accords (le Canada l’est).
Comme l’appartenance à cette association professionnelle n’est pas obligatoire, il est envisageable de trouver un emploi dans ce secteur en Nouvelle-Zélande, mais votre tâche sera toutefois beaucoup plus ardue. Une expérience d’emploi conséquente dans ce domaine dans des pays signataires d’un de ces accords pourrait être un atout.
Les sites suivants peuvent vous être utiles pour trouver un emploi dans ces secteurs :
- CRS Recruit (Auckland)
- Advanced personnel
- Beyond Recruitment
- Airswift
- Inspirec
- Refocus Recruitment
- Rob Law maxrecruitment
- Tandr
- Technical Recruitment Solutions
L’exploitation pétrolifère et gazière
Les personnes disposant de qualifications dans ces secteurs sont assez recherchées en Nouvelle-Zélande, en particulier dans la région de Taranaki où des gisements de gaz et de pétrole continuent d’être découverts. Les employeurs recherchent surtout des opérateurs extérieurs, des géologues, des soudeurs, des électriciens, des monteurs d’installations au gaz, des techniciens d’instruments, et des ingénieurs dans le domaine. Pour en savoir plus : Job opportunities – Oil and Gas.
Les sites suivants peuvent vous être utiles pour trouver un emploi dans ces secteurs :
- Petroleum Exploration and Production Association New Zealand
- Taranaki Jobs
- Stellar recruitment
- Carrington Recruitment
- Airswift
- Todd Energy
- Vector
- OMV Group
- Methanex
Business et Finance
Le secteur de la finance est assez important en Nouvelle-Zélande. On y trouve 21 banques nationales et un certain nombre d’institutions financières. Ceux qui travaillent dans le secteur des assurances ne seront pas non plus en reste.
La Nouvelle-Zélande recherche notamment des vérificateurs, des experts comptables ou des gestionnaires d’approvisionnement par exemple. Pour en savoir plus : job opportunities – Business and Finance.
Les sites suivants peuvent vous être utiles pour trouver un emploi dans ces secteurs :
La publicité et le marketing
Même s’il s’agit d’un secteur qui recrute, nombreux sont les jeunes en Nouvelle-Zélande à embrasser une carrière dans ce secteur. Par conséquent, les jobs qui peuvent convenir à votre profil font l’objet d’une forte concurrence. Dans ces domaines, il est recommandé d’avoir une expérience conséquente (de préférence à l’étranger), et un très bon niveau d’anglais. Vous pouvez également envisager de faire du volontariat dans le domaine pour acquérir une expérience en Nouvelle-Zélande.
Les sites suivants peuvent vous être utiles pour trouver un emploi dans ces secteurs :
(104)Commentaires
Bonjour est ce wie vous imigrer en nouvelle zelande
Alors je veu juste une petite information sur le visa pvt
J'ai déplacé ton message ici.
Voici quelques liens qui devraient t'aider à trouver un emploi en Nouvelle-Zélande et plus particulièrement à Auckland et durant cette crise sanitaire :
- Trouver un travail en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net
- Vivre à Auckland : logement, emploi, ambiance - pvtistes.net
Tu peux aussi consulter régulièrement les offres d'emploi qui sont postées via le lien suivant : Offres d'emploi
J'espère t'avoir aidé, bon courage dans tes recherches et prends soin de toi !
J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion, n'hésite pas à faire quelques recherches la prochaine fois avant de créer un nouveau topic
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Ma question est la suivante: Est il facile de trouver du travail en Nouvelle Zélande?
Et surtout utilisez vous votre salaire entier pour la vie courante ?
Vaut il mieux avoir des économies ou est-il possible de vivre correctement en travaillant?
Merci d'avance,
Bonne journée
Je pars avec ma compagne en PVT en nouvelle Zélande le 19 septembre.
On a une petite interrogation sur le mode de fonction pour les boulot pour profiter au mieux.
Vaut-il mieux travailler pendant 2/3 mois à fond sur l’île du Nord et profiter les 3 dernier mois en mode voyage ou travailler au fur à mesure ??? sachant que l'on souhaite acheter une van dès le début sur Auckland.
Merci beaucoup pour votre aide
Merci pour le lien
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus