Votre PVT Australie en poche, les préparatifs pour le grand départ se concrétisent enfin ! Mais avant de partir, vous vous demandez peut-être, qu’est-ce que la vie quotidienne australienne ? À quoi m’attendre ? Que faire lors de mon arrivée ? Quelles sont les démarches indispensables à réaliser dans les premiers jours sur le territoire ? Dans cette FAQ, on vous dit tout !

Évidemment, si des questions subsistent, rendez-vous dans l’espace commentaires.

Si vous avez des questions qui concernent la demande de PVT Australie et les préparatifs avant le départ, rendez-vous sur notre FAQ dédiée.

Les premières démarches à l’arrivée

Comment se passe l’arrivée à l’aéroport ?

Dans l’avion qui vous mène en Australie, le personnel à bord devrait vous remettre une fiche à compléter pour votre arrivée sur le territoire : lIncoming Passenger Card. Si vous ne l’avez pas reçue, à votre arrivée, vous trouverez des exemplaires avant de passer l’immigration.

Ensuite, il vous faudra simplement passer l’immigration soit par le contrôle automatique (Smartgate) ou par le passage traditionnel auprès d’un officier des frontières. Un conseil, si vous n’êtes pas à l’aise en anglais, privilégiez le passage automatique. 

Dernière étape, à votre arrivée à l’aéroport : le passage à la douane et la biosécurité. À cette étape vous présenterez vos documents de voyage et votre Incoming Passenger Card dûment complétée. Selon les cas, on vous invitera à quitter la zone, on vous fait passer vos bagages aux rayons X ou on vous demande de procéder à une fouille plus poussée des bagages (avec parfois des chiens renifleurs). Si vous êtes sur le point de vivre la dernière situation, pas de panique. Les contrôles de ce genre ne sont pas systématiques et sont aléatoires. Cela ne veut pas dire que vous êtes suspecté. Du moment que vous n’avez rien à cacher, tout se passera bien.

À quel moment s’active mon PVT ?

Au moment où vous arrivez dans le hall des arrivées, votre visa PVT s’active et est valable pour 12 mois (renouvelable sous conditions). 

L’activation est automatique, ne vous attendez pas à recevoir un tampon sur votre visa ou sur votre passeport, comme cela pouvait être le cas il y a quelques années.

Quel forfait téléphonique et internet choisir ?

Il existe de nombreux opérateurs mobiles en Australie. Pour bien faire votre choix à votre arrivée, lisez cet article.

Comment souscrire à un forfait téléphonique ?

À votre arrivée à l’aéroport, il arrive que des boutiques éphémères d’opérateurs mobiles australiens soient installées. N’hésitez pas à consulter les offres proposées et à souscrire à un forfait si une offre vous intéresse. 

D’autres options s’offrent à vous : une souscription en boutique auprès de l’opérateur de votre choix ou en supermarché (au niveau des caisses), pour les opérateurs low-cost comme Aldi Mobile par exemple.

Comment et où changer ses euros en dollars australiens ?

Il vous suffit de vous rendre dans un bureau de change. Vous pouvez le faire dans votre pays d’origine, avant votre départ, à l’aéroport avant votre vol ou pendant une escale, ou bien à votre arrivée sur le territoire australien.

Au bureau de change, vous arriverez avec des euros et vous repartirez avec des dollars australiens

Faut-il ouvrir un compte bancaire en Australie ?

L’ouverture d’un compte en banque australien est un prérequis afin de démarrer votre aventure en PVT. Ce compte vous permettra de :

  • recevoir votre salaire ;
  • faire des achats en Australie sans frais ;
  • faire des retraits d’argent sans frais.

Vous avez la possibilité de réaliser une pré ouverture de compte avant votre départ en Australie. Pour finaliser cette création de compte, vous allez devoir vous déplacer dans la banque concernée à votre arrivée sur le territoire.

La plupart des pvtistes ouvrent un compte en banque une fois sur place. D’ailleurs, il est recommandé d’ouvrir un compte en banque dans les 6 semaines qui suivent votre arrivée sur le territoire. Une fois ce délai passé, les démarches peuvent s’avérer plus compliquées. N’attendez donc pas, et prenez le temps de vous en occuper dès les premiers jours. Cette démarche administrative est très simple et rapide. On vous en dit plus ici.

Comment transférer de l’argent du compte bancaire de mon pays d’origine à celui d’Australie ?

Après l’ouverture de votre compte bancaire australien, vous allez facilement pouvoir transférer votre argent depuis votre compte bancaire français.

Avec Wise, notre partenaire, vous pouvez bénéficier d’un premier transfert d’argent vers l’Australie sans frais de transfert, à hauteur d’environ 3 500 € correspondant à 5 600 $AU.

Pour bénéficier de ce bon plan Wise, cliquez ici.

Comment faire sa demande de TFN ?

Le Tax File Number (TFN) est un numéro indispensable à détenir afin de pouvoir travailler sur le territoire australien.

Cette démarche administrative est à réaliser dans les premiers jours de votre arrivée en Australie. Cette demande se fait en quelques étapes sur internet. Il vous suffit de suivre notre tutoriel.

Le délai maximum annoncé pour pouvoir recevoir son TFN est de 3 semaines. Heureusement, certains pvtistes le reçoivent plus rapidement. Dans le cas où vous avez un travail avant d’avoir reçu votre TFN, il est possible de contacter le numéro suivant 13 14 50 et d’en faire la demande par téléphone.

Dans le cas où vous êtes à votre second ou troisième visa PVT Australie, il n’est pas nécessaire de renouveler votre numéro de TFN, vous devez garder le même.

Que faire si je trouve du travail avant de recevoir mon TFN ?

Si vous trouvez du travail avant de recevoir votre TFN, il vous suffit de prévenir votre futur employeur. S’il est d’accord, vous aurez jusqu’à 28 jours après la signature de votre contrat de travail pour lui fournir votre numéro de TFN. Et ainsi, être taxé à 15 % comme tous les  pvtistes.

Comment choisir sa Superannuation ?

Pendant votre PVT Australie, vous allez cotiser pour la retraite en Australie. Même si cela peut paraître surprenant, vous allez devoir choisir votre fond de retraite, vous y inscrire et ensuite transmettre ce numéro de Superannuation à l’ensemble de vos employeurs. 

La bonne nouvelle c’est que plus vous allez travailler, au plus vous allez cotiser et au plus vous pourrez récupérer (une partie) de vos cotisations à la fin de votre PVT

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la Superannuation.

Comment gérer son courrier en Australie ?

En PVT, il est rare d’avoir une adresse postale fixe. Pourtant, pour vos premières démarches administratives (ouverture d’un compte en banque, numéro de téléphone, TFN), une adresse va vous être demandée.

Vous avez donc plusieurs possibilités :

  • avoir un contact de confiance sur place ;
  • trouver une colocation ou un logement fixe avant votre départ ou rapidement après votre arrivée ;
  • donner l’adresse de votre logement (même temporaire). Généralement, les auberges de jeunesse conservent votre courrier pendant quelques jours ;
  • choisir le système de la poste restante.

Ce service de “poste restante”, proposé par les bureaux de poste australiens, vous permet de recevoir du courrier directement à l’adresse de l’établissement à proximité de vous. Pour retirer votre courrier, il suffit simplement de vous présenter à la poste restante sélectionnée avec votre passeport.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de ce service, consultez la section « poste restante » de notre dossier consacré à l’arrivée en Australie.

Faut-il s’inscrire auprès du consulat de France ?

Si vous souhaitez rester plus de 6 mois en Australie, nous vous recommandons de vous inscrire auprès du consulat de France (si vous êtes français) situé à Sydney.

La demande se fait en ligne, elle est gratuite, rapide et vous offre de nombreux avantages : 

  • obtention de documents d’identité, 
  • inscription aux listes électorales,
  • obtention d’informations en cas de problème d’urgence sur le territoire,
  • etc.

Toutes les modalités et informations sont à retrouver sur le site du gouvernement français

Si vous envisagez de rester moins de 6 mois sur le territoire australien, vous pouvez opter plutôt pour l’outil Ariane. Cette inscription vous permettra d’être alerté en cas de problème sur le territoire australien. Plus d’infos ici.

Le logement

Comment trouver un logement en Australie ?

Il existe différents types de logements possibles pendant votre PVT en Australie.

Vous allez sûrement jongler entre auberges de jeunesse, colocation, camping, logement saisonnier, durant votre PVT. Autant de situations différentes qui nécessitent de se préparer en amont.

Dans notre dossier Trouver un logement en Australie, on vous présente les différents types de logement que vous pourrez facilement trouver en Australie avec leurs tarifs approximatifs.

Est-ce judicieux de chercher un logement avant de partir ?

Vous pouvez tout à fait commencer vos recherches et établir votre cahier des charges avant votre départ en Australie. Par contre, nous vous recommandons d’attendre votre arrivée sur le territoire pour démarrer vos visites et concrétiser votre recherche d’appartement. 

Cela vous évitera bien des mésaventures. Dans le dossier Éviter les arnaques à l’étranger, on vous informe et on vous sensibilise sur les arnaques les plus répandues en Australie (et ailleurs aussi).

Aussi, ne faites JAMAIS des avances financières ou tout autre paiement avant d’avoir visité un logement. On ne sait jamais !

Le travail

Quels sont les secteurs d’activités qui recrutent le plus en Australie ?

En Australie, ce n’est pas le travail qui manque ! 

Vous pourrez espérer trouver tout un tas de petits boulots : en ferme, en restauration, en tourisme ou en construction. Mais aussi dans la vente, dans la livraison, dans l’accueil, le bâtiment. Finalement, dans tout un tas de secteurs d’activité. 

Au-delà des “petits boulots”, de nombreux pvtistes visent aussi des emplois plus qualifiés. Attention, dans le cadre du PVT, vous ne pouvez travailler que pendant 6 mois maximum (sauf exceptions) pour un même employeur. 

Pour en savoir plus :
Dossier – Trouver du travail en Australie 
Article – Sites utiles pour trouver du travail en Australie en 2024

[/accordion_item
Il arrive que certains pvtistes trouvent un emploi avant d’arriver en Australie. Pour être tout à fait honnête, ce sont des cas rares. En effet, la majorité des employeurs privilégient les candidats déjà présents sur le territoire et disponibles immédiatement à l’embauche.

En Australie, il n’est pas rare de commencer dès le lendemain d’une candidature. Il est donc nécessaire d’être mobile, disponible et réactif pour mettre toutes les chances de son côté.

Faut-il passer des formations pour pouvoir travailler en Australie ?

Certains emplois nécessitent de passer des formations et/ou accréditations pour pouvoir travailler. Voici les principales formations utiles en PVT Australie : 

  • Le RSA (Responsible Service of Alcohol), pour travailler dans le service et la restauration et être autorisé à vendre de l’alcool.
  • Le RSG (Responsible Services of Gambling), pour travailler dans les casinos.
  • La White Card, pour pouvoir travailler en construction.
  • La blue card (dans le Queensland), pour travailler auprès des enfants.
  • Le traffic controller certificate, pour travailler sur des chantiers routiers

Pour en savoir plus :
Chapitre – Les formations indispensables pour travailler en Australie 
Article – Les 10 accréditations utiles pour travailler en construction 
Dossier – Travailler dans la construction en Australie lors d’un PVT

Est-ce que certains métiers sont réglementés ?

Oui, certains métiers, notamment dans la santé, sont réglementés. Pour pouvoir les exercer, il vous faudra obtenir une autorisation auprès d’un organisme. 

Pour en savoir plus.

Est-ce facile de trouver du travail en Australie ?

Là encore, cela dépendra de votre projet de PVT et de vos objectifs.

À savoir qu’en Australie, même sans expérience et sans parler anglais, il est possible de trouver du travail. De nombreux emplois sont disponibles dans divers secteurs d’activité. Les jobs les plus populaires en PVT : le fruit picking, la restauration, l’hôtellerie, le housekeeping (entretien ménager). Mais vous pouvez aussi facilement trouver du travail en vente, en tant que livreur, en freelance ou encore dans le service public, l’administration, etc.

Le PVT Australie vous offre aussi la possibilité de trouver du travail dans des emplois dits “qualifiés”.

Pour trouver facilement du travail en Australie, on vous explique comment faire.

Est-ce possible de travailler en freelance pendant son PVT Australie ?

Allier une activité professionnelle en freelance et un PVT Australie est tout à fait envisageable. En Australie, il est simple d’ouvrir une petite entreprise.

Évidemment, certains domaines d’activités sont plus favorables à ce mode de travail : les métiers du web, de la création, du design, de la santé, du bien-être et de l’éducation. Mais aussi les métiers auxquels on ne pense pas, comme celui de livreur.

Être freelance en Australie présente de nombreux avantages durant un PVT. Si vous êtes intéressé par ce statut, cliquez ici.

Comment faire un “bon” CV à l’australienne ?

Pour vous accompagner dans la recherche d’emploi en Australie, il est important de réaliser un CV australien de qualité et d’une lettre de motivation (en anglais).

Pour ce faire, nous vous proposons un modèle de CV qui vous guidera sur le fond et la forme à donner à votre document. Pour en savoir plus.

Dois-je faire une lettre de motivation ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi qualifié, ou dans un secteur d’activité comme l’hôtellerie, la vente, le tourisme, etc. Il sera pertinent de travailler une lettre de motivation pour mettre en avant vos compétences, vos expériences et vos diplômes (si vous en avez).

Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Demandez à un proche, une personne en auberge de jeunesse (la solidarité est souvent de mise en PVT), ou encore par les services d’Altius Language Services

Plus d’informations sur la lettre de motivation.


Quel est le salaire minimum en Australie ?

En réalité, en Australie, il n’existe pas qu’un seul salaire minimum. En effet, le salaire va dépendre de plusieurs choses : votre âge, votre expérience, le secteur d’activité, votre contrat, etc. 

Pour vous donner un exemple, au 1er juillet 2024, le salaire minimum national a augmenté et est passé de 23,23 $AU à 24,10 $AU. Plus d’informations.

Quelles sont les règles à suivre en tant que salarié en Australie ?

Pour pouvoir travailler en Australie, il y a plusieurs conditions à respecter. Vous devez : 

  • avoir un visa de travail valide (le Working Holiday Visa par exemple) ;
  • Avoir un numéro de TFN (votre numéro d’imposition) ;
  • Avoir un compte bancaire
  • Avoir une Superannuation (votre fonds de pension retraite) ;
  • Respecter les limites d’emploi. C’est-à-dire ne pas travailler plus de 6 mois pour le même employeur (sauf exceptions) ; 
  • Signer un contrat de travail. 

Plus d’informations.

Faut-il signer un contrat de travail avant de commencer un emploi ?

Il est fortement recommandé de signer un contrat de travail avant de démarrer un emploi. Vous saurez sur ce document toutes les modalités liées à votre embauche. 

Est-il possible de renouveler son visa pour l’Australie ?

L’Australie est une destination du PVT où il est possible de renouveler 2 fois son visa (sous conditions). 

Si vous réussissez à réunir l’ensemble des conditions d’accès, vous pouvez donc espérer rester jusqu’à 3 ans en Australie dans le cadre d’un visa PVT

Sympa, non ?

Quelles sont les conditions pour renouveler son visa pour une 2e année ?

Afin de pouvoir renouveler votre visa pour une 2e année, vous devez respecter les conditions “classiques” du PVT. C’est-à-dire : 

  • avoir entre 18 et 30 (ou 35 ans selon votre nationalité), 
  • avoir un passeport valide, 
  • avoir une preuve de fonds de 5 000 $AU ou l’équivalent en €.

En plus de ces conditions, s’ajoute la nécessité de cumuler un certain nombre de jours de travail dans un domaine et une région éligible au renouvellement de visa. Pour pouvoir espérer obtenir une seconde année en PVT vous devez enregistrer 88 jours de travail spécifiés.

Quelles sont les conditions pour renouveler son visa pour une 3e année ?

Ici, lorsque vous envisagez de renouveler pour une 3e année votre visa, ce sont les mêmes conditions “classiques” qui s’appliquent que précédemment. 

Par contre, vous allez devoir, cette fois, réaliser 179 jours de travail spécifié dans une région et un domaine éligible au renouvellement de visa.

Pour en savoir plus sur ce vaste sujet : 2e et 3e PVT en Australie : les emplois et régions éligibles (“specified work”). Vous trouverez également toutes les réponses à vos questions sur le sujet dans notre FAQ dédiée.

Puis-je renouveler mon visa si je n’ai pas réalisé mes 88 ou 179 jours demandés ?

Malheureusement non. Si vous ne remplissez pas les conditions du visa PVT pour une 2e ou une 3e année, vous ne pourrez pas y prétendre.

Toutefois, d’autres visas existent pour voyager et/ou travailler en Australie.

Est-on obligé de travailler dans les fermes pendant un PVT Australie ?

La réponse est non ! Vous pouvez très bien passer l’ensemble de votre PVT à travailler dans la restauration, en cuisine ou encore en tant que freelance. Vous n’avez donc pas d’obligation de travail en ferme.

Attention, l’Australie vous offre la possibilité de renouveler le Visa PVT pour une seconde ou troisième année. Cette demande peut être obtenue qu’à condition d’avoir travaillé dans des régions et des secteurs spécifiques pendants au moins 88 jours (environ 3 mois) pendant son premier PVT et au moins 179 jours (environ 6 mois) durant son second PVT.

Par conséquent, si vous souhaitez renouveler votre visa, vous serez obligé de travailler quelques mois dans des emplois et régions éligibles. Pour en savoir plus.

Véhicule et transport

Est-ce primordial d’acheter un véhicule en Australie ?

L’Australie est un pays très vaste. Avoir un véhicule (aménagé ou non) est un avantage considérable, notamment pour trouver du travail dans des endroits isolés.

Toutefois, certains pvtistes ont réussi à vivre une expérience complète en Australie, sans avoir pour autant cédé à l’achat d’un véhicule. N’hésitez pas à lire ces articles et témoignages inspirants sur le sujet :
Dossier : Transports en Australie : voiture/van, bus, train, avion, stop, covoiturage… 
Témoignage – Faire le tour de l’Australie en stop en couple
Récit – Voyager en Australie en transports en commun

Acheter un van pendant son PVT Australie, comment faire ?

Avec la crise du covid, le marché des véhicules aménagés a bien changé. En quelques années, la demande a explosé et avec elle, les prix ont flambé.

Par conséquent, il est très simple d’acheter un van en Australie durant son PVT, mais il faudra mettre la main au portefeuille. Le marché étant très ouvert, vous trouverez facilement un véhicule qui vous accompagnera sur les routes australiennes.

Acheter un van ou une voiture aménagée en Australie est un investissement important. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien préparer cet achat, d’être vigilant au moment des visites et de connaître les réglementations et démarches liées.

Pour ce faire, retrouvez le dossier spécial consacré à l’achat d’un van ou d’une voiture aménagée en Australie et le témoignage d’une ancienne pvtiste qui a acheté un van pour parcourir l’Australie pendant son PVT.

Plutôt van ou 4x4 pour un road trip pendant un PVT Australie ?

Une fois de plus, cela va dépendre de votre projet de road trip ainsi que de votre budget (achat ou location).

La voiture, le van et le 4×4 présentent des avantages comme des inconvénients sur les routes australiennes.

Globalement, le 4×4 sera particulièrement adapté à un road trip au cœur de l’Outback là où les vans classiques ne peuvent pas s’aventurer. Par contre, le 4×4 à l’achat comme à la location est plus onéreux. Également, en termes de réparation (si vous êtes amené à en faire), le 4×4 vous coûtera plus cher en frais annexes.

La voiture aménagée est très adaptée pour un mini road trip. Évidemment, un véhicule de type break ne sera pas aussi confortable qu’un van, mais le prix, lui, défie toute concurrence !

Le van est généralement un bon compromis entre la voiture aménagée et le 4×4. Il est facile d’en trouver et d’en acheter en Australie. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts.

Si vous hésitez, les pvtistes vous partagent leurs expériences sur le terrain. Ce forum de discussion pourra vous aider à faire votre choix : quel véhicule choisir pour un road trip en Australie ?

Quels documents pour conduire en Australie ?

Afin de conduire en Australie, vous devez nécessairement disposer d’un permis valide et d’une traduction de votre document. 

Vous pouvez opter pour le permis international. En France, cette démarche est gratuite et plutôt rapide à demander. Par contre, les délais de traitement des demandes sont longs. Il faut attendre en moyenne 7 mois pour le recevoir. 

Ou alors vous pouvez choisir de faire traduire votre permis national auprès d’un traducteur agréé NAATI. Il existe des prix différents selon les traducteurs. En passant par notre bon plan, vous pouvez obtenir votre traduction pour 22,5 € et sous 1 jour ouvré. Pour en savoir plus.

Est-ce que je peux passer mon permis en Australie ?

Oui, il est tout à fait possible de passer votre permis voiture ou votre permis moto en Australie. Nous avons consacré deux dossiers sur le sujet.

Rendez-vous ici :
Passer son permis de conduire en Australie 
Passer son permis moto en Australie (étapes, prix…)

Puis-je dormir dans mon véhicule aménagé ou je le souhaite ?

Le pays est souvent considéré comme celui de la vanlife par excellence. Pourtant, vivre dans son véhicule est souvent réglementé en Australie. Dans certains États australiens, il est même strictement interdit de dormir dans son véhicule. 

Nous vous en parlons dans cet article spécialement dédié : Road trip Australie : où dormir avec son van aménagé ?

Comment payer mes amendes en Australie ?

Avant toute chose, nous vous recommandons de bien respecter le code de la route pour éviter toute mésaventure. N’hésitez pas à bien vous renseigner sur les règles de conduite et les panneaux de signalisation en Australie. Tout simplement, parce que là-bas, c’est tolérance 0 ! Et les amendes sont souvent très salées. 

Si par mégarde, vous commettez une infraction routière, rendez-vous sur cet article pour connaître les démarches à suivre.

Culture, tourisme et vie quotidienne

Comment est la culture australienne (histoire, mode de vie, art, sport, loisirs, etc) ?

L’Australie est un pays relativement récent qui bénéficie d’une histoire à la fois complexe et riche.

Avant de partir pour le bout du monde, nous vous recommandons de lire notre dossier dédié à la culture australienne pour en savoir plus sur les valeurs du pays, l’histoire aborigène et politique, l’évolution de la société, de l’art, du sport et de la gastronomie (bien que ce ne soit pas la spécialité du pays).

Qu’en est-il de l’accent australien, à quoi s’attendre ?

L’accent australien a une certaine réputation autour du globe. Et on comprend pourquoi… Si vous n’êtes pas très à l’aise en anglais et que vous appréhendez les premiers échanges avec nos amis d’Australie, un conseil, exercez vous ! 

Pour ça, nous avons pensé à tout : des séries et des films sur Netflix pour découvrir l’accent australien.

Qu’y a-t-il à découvrir en Australie ?

L’Australie est un pays aux multiples facettes. Les paysages y sont magnifiques et diversifiés. Voyager en Australie c’est l’assurance d’en prendre plein les yeux. Pour preuve, en quelques chiffres le pays, c’est : 

Bref, autant d’arguments pour vous faire rêver avant votre grand départ.

Pour en savoir plus, voici un peu de lecture qui devrait vous intéresser :
Dossier – Que voir, que faire en Australie ? Les incontournables !
Dossier – Itinéraire de voyage : le désert australien
Dossier – Road trip sur la Côte Ouest Australienne – nos itinéraires
Article – Top 5 des plus belles îles d’Australie

Est-ce que le coût de la vie en Australie est élevé ?

En partant en Australie, il faut s’attendre à des prix légèrement plus élevés qu’en France. C’est notamment le cas pour le prix de la viande, du fromage et des produits laitiers, de l’essence, mais aussi des cigarettes et de l’alcool. 

Rassurez-vous les salaires sont aussi plus élevés qu’en France. Par conséquent, l’équilibre se fait plutôt bien, surtout lorsque vous allez commencer à travailler.

C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’avoir un budget suffisant pour pouvoir démarrer votre aventure sereinement. N’hésitez pas à partir avec plus que les 5 000 $AU recommandés.

Pour en savoir plus.

Peut-on voyager hors du pays pendant son PVT Australie ?

Bali, Polynésie, Nouvelle-Zélande… Ça vous tente ? En arrivant au bout du monde pour réaliser votre PVT, vous vous rapprochez d’autres destinations incontournables. Alors autant en profiter non ?

Le PVT donne accès à un visa multi-entrées qui permet de sortir de son pays de PVT et d’y revenir autant de fois qu’on le souhaite (tant que le visa est valide), pour des vacances dans son pays d’origine ou dans les pays voisins.

Par exemple, vous avez fait quelques mois en ferme dans les terres australiennes, pourquoi ne pas vous accorder quelques jours de vacances à Bali qui se trouve à 2 heures de la ville de Darwin (vous nous remercierez plus tard).

Démarches à la fin du PVT Australie

À la fin du PVT Australie, peut-on demander un autre visa pour une autre destination ?

Votre PVT Australie touche à sa fin, mais l’expérience vous a tellement plu que vous souhaitez la poursuivre ailleurs ? Le visa PVT c’est une multitude de destinations accessibles aux quatre coins du monde (le plus dur est de choisir) : Australie (vous pouvez renouveler votre visa une seconde et une troisième fois), Canada, Nouvelle-Zélande, Argentine, Brésil, Corée du Sud, Chili, Colombie, Equateur, Hong Kong, Mexique, Pérou, Japon, Taïwan, Uruguay.

Les démarches varient d’un pays à un autre pour faire la demande de permis/visa PVT. Consultez les pages dédiées de la destination qui vous intéresse pour en savoir plus.

À la fin du PVT en Australie comment valoriser cette expérience sur son CV ?

Si votre projet vous semble naturel, il ne le sera peut-être pas pour votre entourage, ni pour les recruteurs ! Entraînez-vous à trouver des raisons convaincantes pour expliquer votre volonté de partir à l’étranger.

  • Envie de partir loin de chez vous pour apprendre à vous débrouiller seul, à vous mettre à l’épreuve ou vous ouvrir à une nouvelle culture ? Envie de réaliser un challenge personnel ?
  • Envie d’améliorer votre connaissance d’une langue étrangère ?
  • Envie de découvrir une autre façon de travailler, des codes différents, une culture du travail différente ? Envie de découvrir le monde du travail et de l’entreprise dans un autre pays ?
  • Envie d’entrer dans la vie active pour en apprendre plus sur le monde du travail en général et sur vous, vos capacités à travailler seul, en équipe, dans une ambiance stressante, etc. ?
  • Envie de faire le point avant de vous lancer dans de longues études ?
  • Envie d’exercer une autre activité professionnelle pour un temps ? Envie de faire de l’humanitaire, de vous engager dans une association ?

Que votre PVT ait été sédentaire ou nomade, que vous ayez travaillé en ferme ou pas du tout, que vous ayez vécu en auberge de jeunesse ou dans votre van, votre expérience doit être intégrée à votre CV. On vous accompagne pendant votre retour de l’Australie, pour bien mettre en valeur votre expérience unique en PVT.

Après un PVT en Australie, s’il nous reste des fonds sur notre compte en banque, comment transférer l’argent ? Et à quel frais ?

Ce sera le même processus qu’à votre arrivée en Australie. Vous allez simplement devoir transférer votre argent de votre compte bancaire australien à votre compte bancaire français. Les frais applicables sont liés au taux de change au moment de votre transfert d’argent.

Si vous avez utilisé l’application Wise à votre arrivée, vous pouvez réitérer l’expérience pour votre retour. Avec Wise c’est :

  • un transfert de banque à banque rapide (1 à 3 jours ouvrables selon le pays de destination),
  • un taux de change appliqué très compétitif,
  • un service sécurisé qui compte 10 millions de clients.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Morgane

Je suis partie en PVT Australie en avril 2022. Je suis restée 1 année sur place entre road trip à bord de mon van aménagé et travail (dans la restauration, en ferme, en cleaning en vente, en Freelance, etc). Aujourd'hui, j'ai retrouvé ma vie en France, mais je continue d'animer des ateliers pour parler de mon aventure et pour aider ceux qui souhaitent partir en Australie. Et peut-être un prochain PVT, qui sait ?
___

I went on a Working Holiday Visa to Australia in April 2022. I stayed for one year, combining road trips in my beautiful van and various jobs in areas like hospitality, farming, cleaning, sales, and freelancing. Today, I've returned to my life in France, but I still conduct workshops to share my adventure and assist those who wish to go to Australia. And perhaps another Working Holiday Visa, who knows ?

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1) Commentaire

Mathieu I |

Merci Morgane 🙂