HASTA LA VISTA BABY !

Précédemment dans ce guide, nous vous avons parlé de démarches administratives, nous vous avons donné des conseils pour chercher efficacement du travail et nous vous avons mis en garde contre certains écueils ou certaines arnaques à éviter.

L’objectif premier de ce guide est en effet de vous préparer à toutes les éventualités afin que vous partiez bien informé et que vous soyez conscient des difficultés qui vous attendent.
Mais maintenant… place au rêve, au voyage, aux paysages et aux lieux magiques qui resteront gravés dans vos mémoires pendant longtemps.

Voyager : les destinations clés des PVTistes en OZ

Avec ses 500 parcs nationaux, sa barrière de corail, son Outback et ses îles incontournables, entre autres, l’Australie est un pays de rêve pour les PVTistes nomades qui souhaitent l’explorer de long en large. Dans le chapitre suivant, nous vous présenterons les attraits touristiques de chaque État et Territoire australien, mais voici la liste des quelques « must-do » qui font la réputation de l’Australie.

L’Outback
Ceux qui envisagent de passer du temps sur la route en Australie fouleront forcément le sol rouge orangé de l’Outback australien.
L’Outback, ce n’est pas forcément le Centre rouge du pays, là où se trouvent Uluru (Ayers Rock en anglais), Kata Tjuta (The Olgas en anglais) ou Kings Canyon. Ca peut aussi être au coeur du Queensland ou de la Western Australia, sur la Great Central Road, notamment.

Dans l’Outback, où que vous soyez, attendez-vous à du calme, de la solitude, de fortes chaleurs (attention, les nuits sont fraiches, voire froides !) et souvent, à une ligne d’horizon parfaite, idéale pour admirer le lever ou le coucher du soleil.

Les îles et les plages

Ce ne sont ni les plages, ni les îles qui manquent en Australie !
La plus grande Île d’Australie, c’est bien évidemment la Tasmanie. Les Whitsunday Islands et Fraser Island sont de grands classiques de la côte est, suivies de Magnetic Island. Kangaroo Island (et sa faune) et Phillip Island (et ses petits manchots) sont également des lieux très populaires. Enfin, pour sortir des sentiers battus, prenez le temps de vous informer sur les 8 000 autres îles qui entourent l’Australie ! Plus d’infos, sur le site de l’office du tourisme australien...

On vous propose une liste des plus belles plages australiennes (consultez-la ici !) et les PVTistes vous font part de leur classement personnel sur notre forum Australie. Les incontournables sont les plages de Whitehaven, de Noosa, la Wineglass bay, Cable Beach, ou encore Mission Beach, mais il est impossible de faire un réel classement tellement les plages magnifiques sont nombreuses...

Les parcs nationaux

L’Australie compte 500 parcs nationaux dont les paysages sont à couper le souffle et vous assurent un dépaysement garanti. Où sont-ils situés ? La réponse est simple : partout !

Vous aurez donc l’opportunité de vous évader dès que l’envie vous prendra et de voir des panoramas qui changent du tout au tout. Découvrez les Flinders Ranges, les parcs d’Uluru, de Purnululu, de Kakadu, des Pinnacles, des Grampians, des Blue Mountains (pour ceux qui vivent à Sydney notamment) et de Karijini, entre autres !

Pour plus d’informations, consultez le site de l’office du tourisme australien et les sites des États et Territoires australiens consacrés aux parcs régionaux (Queensland, Western Australia, Victoria, Australie du Sud, Territoire du Nord, Tasmanie, New South Wales).

Sur ces sites, vous trouverez généralement des onglets « Be involved » ou « Get involved » (impliquez-vous). C’est par ce biais que vous pouvez contacter les parcs nationaux ou régionaux si vous souhaitez travailler comme bénévole.

La barrière de corail et les récifs coraliens

On entend toujours parler de la Grande Barrière de Corail (Great Barrier Reef), mais en réalité, ce n’est pas la seule et unique barrière de corail du pays.
À l’ouest du pays, la Ningaloo Reef permet de découvrir des centaines d’espèces de coraux et de poissons et de nager avec des requins-baleines, tout à fait inoffensifs !

D’autres récifs corialiens peuvent également être de bonnes options pour les amoureux de plongée ou de snorkeling (plongée avec un tuba et des palmes, sans bouteille). Parmi eux on retrouve Rottnest Island en Australie Occidentale et le parc de Solitary Islands Marine, dans le New South Wales.

Autres endroits à envisager sérieusement : le lac Hillier (ou « pink lake »), le Hutt Lagoon (un lac dans les teintes violettes), la Daintree forest et Cape Tribulation, Exmouth et Coral Bay, les 12 apôtres que l’on aperçoit depuis la Great Ocean Road, etc.

Évaluation de l'article
5/5 (9)