Le guide des PVTistes en Australie

Chapitre 32 : HASTA LA VISTA BABY ! - Voyager : les destinations clés des PVTistes en OZ

Date de publication : 22-05-2017

Auteur

Julie

HASTA LA VISTA BABY !

Précédemment dans ce guide, nous vous avons parlé de démarches administratives, nous vous avons donné des conseils pour chercher efficacement du travail et nous vous avons mis en garde contre certains écueils ou certaines arnaques à éviter.

L’objectif premier de ce guide est en effet de vous préparer à toutes les éventualités afin que vous partiez bien informé et que vous soyez conscient des difficultés qui vous attendent.
Mais maintenant… place au rêve, au voyage, aux paysages et aux lieux magiques qui resteront gravés dans vos mémoires pendant longtemps.

Voyager : les destinations clés des PVTistes en OZ

Avec ses 500 parcs nationaux, sa barrière de corail, son Outback et ses îles incontournables, entre autres, l’Australie est un pays de rêve pour les PVTistes nomades qui souhaitent l’explorer de long en large. Dans le chapitre suivant, nous vous présenterons les attraits touristiques de chaque État et Territoire australien, mais voici la liste des quelques « must-do » qui font la réputation de l’Australie.

L’Outback
Ceux qui envisagent de passer du temps sur la route en Australie fouleront forcément le sol rouge orangé de l’Outback australien.
L’Outback, ce n’est pas forcément le Centre rouge du pays, là où se trouvent Uluru (Ayers Rock en anglais), Kata Tjuta (The Olgas en anglais) ou Kings Canyon. Ca peut aussi être au coeur du Queensland ou de la Western Australia, sur la Great Central Road, notamment.

Dans l’Outback, où que vous soyez, attendez-vous à du calme, de la solitude, de fortes chaleurs (attention, les nuits sont fraiches, voire froides !) et souvent, à une ligne d’horizon parfaite, idéale pour admirer le lever ou le coucher du soleil.

Les îles et les plages

Ce ne sont ni les plages, ni les îles qui manquent en Australie !
La plus grande Île d’Australie, c’est bien évidemment la Tasmanie. Les Whitsunday Islands et Fraser Island sont de grands classiques de la côte est, suivies de Magnetic Island. Kangaroo Island (et sa faune) et Phillip Island (et ses petits manchots) sont également des lieux très populaires. Enfin, pour sortir des sentiers battus, prenez le temps de vous informer sur les 8 000 autres îles qui entourent l’Australie ! Plus d’infos, sur le site de l’office du tourisme australien...

On vous propose une liste des plus belles plages australiennes (consultez-la ici !) et les PVTistes vous font part de leur classement personnel sur notre forum Australie. Les incontournables sont les plages de Whitehaven, de Noosa, la Wineglass bay, Cable Beach, ou encore Mission Beach, mais il est impossible de faire un réel classement tellement les plages magnifiques sont nombreuses...

Les parcs nationaux

L’Australie compte 500 parcs nationaux dont les paysages sont à couper le souffle et vous assurent un dépaysement garanti. Où sont-ils situés ? La réponse est simple : partout !

Vous aurez donc l’opportunité de vous évader dès que l’envie vous prendra et de voir des panoramas qui changent du tout au tout. Découvrez les Flinders Ranges, les parcs d’Uluru, de Purnululu, de Kakadu, des Pinnacles, des Grampians, des Blue Mountains (pour ceux qui vivent à Sydney notamment) et de Karijini, entre autres !

Pour plus d’informations, consultez le site de l’office du tourisme australien et les sites des États et Territoires australiens consacrés aux parcs régionaux (Queensland, Western Australia, Victoria, Australie du Sud, Territoire du Nord, Tasmanie, New South Wales).

Sur ces sites, vous trouverez généralement des onglets « Be involved » ou « Get involved » (impliquez-vous). C’est par ce biais que vous pouvez contacter les parcs nationaux ou régionaux si vous souhaitez travailler comme bénévole.

La barrière de corail et les récifs coraliens

On entend toujours parler de la Grande Barrière de Corail (Great Barrier Reef), mais en réalité, ce n’est pas la seule et unique barrière de corail du pays.
À l’ouest du pays, la Ningaloo Reef permet de découvrir des centaines d’espèces de coraux et de poissons et de nager avec des requins-baleines, tout à fait inoffensifs !

D’autres récifs corialiens peuvent également être de bonnes options pour les amoureux de plongée ou de snorkeling (plongée avec un tuba et des palmes, sans bouteille). Parmi eux on retrouve Rottnest Island en Australie Occidentale et le parc de Solitary Islands Marine, dans le New South Wales.

Autres endroits à envisager sérieusement : le lac Hillier (ou « pink lake »), le Hutt Lagoon (un lac dans les teintes violettes), la Daintree forest et Cape Tribulation, Exmouth et Coral Bay, les 12 apôtres que l’on aperçoit depuis la Great Ocean Road, etc.

Chapitre 32 sur 39

Évaluation de l'article

4.9/5 (10)

66 Commentaires

Erika
2 11
Bonjour à tous, Nous sommes en voyage depuis un an et notre assurance prendra bientôt fin. On ne peut malheureusement pas la prolonger. Je cherche donc une autre assurance pour les 6 prochains mois mais existe-t-il une assurance où on ne doit pas s’engager pour une période de 12 mois ? D’avance merci, Erika.
Julie
4.9K 14K
Salue Érika, si vous êtes chez Globe PVT, contactez les en leur expliquant ce qui se passe, il se peut qu’ils disent oui 😉
Erika
2 11
On est pas chez Globe PVT mais je vais faire ça merci ☺️
Cindy
0 5
Bonjour, je souhaite faire une demande de PVT pour l’Australie pour partir au plus tard début février 2020! Le problème est que je suis voyage actuellement au Brésil/Colombie, mon retour en France est prévu fin Decembre, et mon visa expire en Mars 2020. Du coup je ne peux pas faire ma demande de PVT car je dois dans un premier temps refaire faire mon passeport… Et pour cela je dois être en France! Mais connaissant les délais pour faire un passeport + le délai pour la demande du PVT, j’ai peur de ne pas pouvoir partir à temps (sachant que j’aimerais prendre mon billet dans les prochaines semaines afin de ne pas payer mon billet trop cher). Ma question est: il y a t il un moyen de faire ma demande de PVT avec mon passeport qui expire en Mars 2020 et ensuite informer les autorités de mon changement de passeport? Merci beaucoup 🙂
Julie
4.9K 14K
Hello Cindy, il me semble (je ne suis pas certaine à 100 %) que tu peux faire ta demande de nouveau passeport depuis un consulat de France à l’étranger et que, quand dans ton passeport actuel, il y a un visa en cours, ils acceptent de te laisser le conserver (ce qui n’est jamais le cas sinon). Hésite pas à aller au consulat le plus proche d’où te trouves, ou de les appeler pour leur expliquer ton souci car avec un passeport valide jusqu’à mars 2020, je pense que tu auras un refus de visa de la part de l’Australie.
Cindy
0 5
Merci beaucoup Julie, je vais regarder à Bogota, le problème c’est que je ne reste pas suffisamment longtemps à un endroit pour pouvoir ensuite récupérer mon passeport! Mais je vais quand même essayer! 🙂
Julie
4.9K 14K
Ah oui mince… Par contre j’ai pas fait attention aux dates mais la grande majorité des gens ont leur visa en quelques minutes ou heures. Si tu fais refaire ton passeport pile quand tu rentres, tu devrais l’avoir début janvier donc ça te laissera la possibilité de partir en février car hors vacances d’été, les passeports sont souvent délivrés sous 2/3 semaines 🙂 Est-ce que tu auras vécu plus de 6 mois dans l’un des pays où tu voyages actuellement ? Si non, ils ne vont pas te demander d’examen médical et donc certainement que tu auras ton visa sans souci 🙂
Cindy
0 5
D’accord, je vais quand même essayé à Bogota au cas où! 🙂 Quand je quitterai le Brésil ca fera 5 mois, et 1 mois et demi en Colombie! Mais de ce que j’ai lu si j’ai passé plus de 3 mois dans un de ces pays, je devrais passer des examens médicaux, non?
Julie
4.9K 14K
Ca y est, je m’emmêle les pinceaux, 6 mois c’est le Canada, excuse-moi, oui c’est bien 3 mois donc tu vas sans doute devoir passer des examens médicaux de type radio des poumons.
Cindy
0 5
D’accord, oui du coup c’est Mieux si j’ai deja Mon passeport en poche quand je rentre en France! Tu sais déjà quels examens ils vont me demander? Comme ça je peux déjà anticiper et prendre rdv avec mon docteur! Je peux passer par mon médecin traitant ou alors je suis obligée de passer par un autre médecin certifié? Merci pour ton aide!
Marie
9.9K 33.1K
Tu dois obligatoirement passer par un médecin désigné par les autorités australiennes. Tu peux éventuellement le passer AVANT de faire ta demande de visa, mais cela implique de créer un compte sur le site de l’immigration australienne et remplir un formulaire en ligne pour obtenir des identifiants. Munie de ces identifiants, tu pourras demander un rendez-vous auprès d’un médecin agréé. Pour en savoir plus sur ce sujet, consulte ce lien (https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/work-holiday-417/first-working-holiday-417#HowTo). Tu trouveras des infos sur l’examen préalable dans la partie Step 1 – Before you apply.
Cindy
0 5
Genial je vais regarder tout ça! Encore merci!! 🙂
Théo
0 3
Bonjour à tous, je viens tout juste d’envoyer mon visa et je viens de me rendre compte après paiement du visa que j’ai entré le mauvais numéro de permis de conduire et étant donné que je n’ai pas 21 ans est ce une faute grave ? Puis je me faire refuser mon visa pour cette erreur ? J’ai besoin d’éclaircissement
Julie
4.9K 14K
Salut Théo, où as-tu saisi ton numéro de permis de conduire ? Ce n’est normalement pas demandé pendant la demande. Tu étais bien sur le site HomeAffairs ?
Théo
0 3
J’ai entré mon numéro de permis de conduire dans « autre pièce d’identité » quelque chose comme ça et c’était bien sur le site home affairs
Théo
0 3
Mais tout est arrangé je pense parce que j’ai reçu mon visa hier après avoir mis ce message, coïncidence
Erika
2 11
Bonjour à tous, Tout d’abord, je suis super heureuse de vous annoncer qu’après avoir fait nos examens médicaux complets et attendu 2 semaines, nous avons enfin nos WHV, on est trop heureux !!! 😀 J’ai maintenant quelques questions : – Si on a reçu le mail, indiquant “granted” je suppose que tout est bon ? Ou ils peuvent encore demander des documents par la suite ? – Concernant les 180 jours pour avoir droit à un deuxième WHV je ne comprends pas trop et je pense que je n’ai rien vu à ce sujet (ou j’ai peut être mal cherché, désolée d’avance). Il faut travailler 180 jours d’affilés dans une ferme mais ne pas dépasser les 6 mois chez le même employeur pour bénéficier du deuxième visa c’est bien ça ? D’avance merci à ceux qui répondront, Erika.
Julie
4.9K 14K
Félicitations ! Alors, oui une fois que c’est granted, c’est tout bon, vous êtes censés avoir la preuve d’économies (5 000 $AU chacun) au moment d’arriver en Australie. Ca n’est quasiment jamais demandé mais si vous pouvez avoir une screenshot très récent de vos comptes en partant, c’est bien 🙂 Pour le 2e WHV, on a un dossier consacré au sujet : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-2e-3e-visa-vacances-travail-australie/, il faut faire 88 jours de boulot (consécutifs ou non) dans des régions précises (les 180 jours, c’est à faire pendant le 2e WHV, si vous voulez faire un 3e WHV :)). N’hésite pas à télécharger le guide des pvtistes en Australie, c’est le même contenu que ci-dessus mais en pdf, donc plus agréable à lire : https://pvtistes.net/guides/.
Erika
2 11
Bonjour à tous, Nous sommes un couple belge sur le point de faire un WHV en Australie. Sommes nous obligés de se déclarer temporairement absents au consulat belge de Canberra ou est ce simplement conseiller ? D’avance merci, Erika.
jean
1 2
Salut « JE » pense que c’est simplement conseillé, et si vous avez la possibilité de le faire, faite le. Depuis juin 2019 je suis en OZ mais j’ai pas eu l’occasion de le faire car je travaille déjà a la ferme. Mais si par hasard je passe près de l’ambassade, je le ferai. ✌️
Erika
2 11
Super merci pour votre aide 🙂
Julie
4.9K 14K
Salut Erika, L’inscription au consulat, c’est conseillé mais pas obligatoire 🙂
Erika
2 11
Merci ! Mais du coup, je n’ai pas obligatoirement à prévenir la Belgique non plus ? Tant que je suis domiciliée en Belgique et que j’ai toujours ma mutuelle active, je suppose que c’est bon ?
Célia
3 13
Bonjour, Pour le PVT Australie quand nous avons fais la demande et le règlement pour le visa. J’ai un délais de réponse et en bas c’est noté « action requise : organisé examen santé » Un visite médical doit être réalisé maintenant ou il faut attendre une demande de l’immigration ? Comme noté dans le Chapitre 5 du PVT Australie Merci
Marie
9.9K 33.1K
Salut Célia, Il faut que tu organises la visite médicale maintenant, comme indiqué sur ton Immi Account. N’hésite pas à regarder ce lien pour savoir comment faire : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-aide-pour-la-demande-en-ligne-de-whv-australie/12/
Mathieu
11.2K 21K
jean
1 2
Bonjour Célia Oui il faut. J’ai du faire une prise de sang et radio du thorax. Mais j’ai eu le visa 3-4 jours après. Donc je pars mi-juin 2019 ✌️
Célia
3 13
Bonjour, Pour une demande de visa vacance travail en Australie. Quand nous remplissons les informations sur le site de l’immigration Australienne pour obtenir le visa. Est ce normal qu’il nous demande de payer directement le visa après avoir rempli le dossier ?
Julie
4.9K 14K
Bonjour Célia, oui c’est la dernière étape de ta demande de visa, regarde on explique tout dans notre tutoriel : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-aide-pour-la-demande-en-ligne-de-whv-australie 🙂
Marion
2 3
Bonjour, Avez-vous des nouvelles sur l’extension du PVT australien à 35 ans pour les français ? Merci
Mathieu
11.2K 21K
Salut Marion, Pas pour le moment mais tu peux t’inscrire à notre alerte : https://pvtistes.net/alerte-pvt-whv-australie-35-ans/
Melvin
1 48
Bonjour ! J’aurais une question ? J’ai reçu une lettre d’invitation pour un pvt Canada mais malheureusement ma copine n’en a pas encore reçu… ? Du coup on commence à regardé d’autre possibilité de pvt au cas où elle ne recevrait pas d’invitation.. ? Je voulais savoir si j’avais la possibilité et le droit de postuler à un pvt Australie dans la même année même si j’ai fournis toutes les informations nécessaires pour le pvt Canada et qu’ils m’est accepté ? Je sais pas si j’ai été clair…
Julie
4.9K 14K
Salut Melvin, oui aucun souci pour cumuler deux PVT, par contre si tu ne pars pas au Canada sous 12 mois, tu ne pourras plus JAMAIS candidater au PVT Canada.
Melvin
1 48
Aucun soucis pour cumuler 2 pvt en même temps c’est bien sa ? Désolé je préfère être sur de bien comprendre ? Si c’est le cas, tant pis c’est un sacrifice que je suis prêt à prendre..
Gadey Alain
1 2
Bonjour tout le monde,j’aimerais savoir si pour un jeune guinéen en fin de licence en informatique avait aussi des opportinutés faciles rapides et moins chère…merci…
Julie
4.9K 14K
Bonjour, alors en étant guinéen tu n’as pas accès au PVT, donc si tu veux aller travailler en Australie, tu vas devoir trouver un employeur qui accepterait de faire des démarches pour que tu obtiennes un visa de travail. Tu peux tenter ta chance en postulant à des offres sur ce site sérieux : https://www.seek.com.au/ 🙂
Gadey Alain
1 2

Articles recommandés