Pour certains boulots dans des régions isolées (fruit picking, petit boulot dans la construction, barman dans le bar d’une très petite ville…), vous n’aurez pas besoin de présenter de CV (votre embauche dépendra surtout du besoin en main-d’oeuvre, de ce que vous savez faire et du feeling que vous aurez avec l’employeur).
Autant pour les boulots plus encadrés (en construction, en mines, ou pour des emplois en ville et/ ou qualifiés), vous aurez sans doute besoin de donner un CV pour postuler, à moins que vous ne soyez recommandé par une tierce personne. Si vous postulez dans des restaurants ou des hôtels, où que vous vous trouviez, il faudra présenter un CV. De façon générale, faites en sorte de toujours laisser un CV (ou éventuellement une carte de visite, selon le contexte où vous rencontrez la personne) afin que votre interlocuteur ait vos coordonnées.
Le CV australien ne ressemble pas au CV français ou belge. Il est plus proche du CV canadien.
Voici quelques informations sur votre futur CV australien :
- Il doit être rédigé en anglais.
- Il est plus long. Il peut facilement faire 2, 3 voire 4 pages, selon l’importance du poste visé. Pour un “petit boulot”, un CV d’une seule page suffit.
- Il comporte moins d’informations personnelles sans lien avec votre expérience. Pas besoin d’y inscrire votre âge, votre statut marital ou encore votre nationalité.
- Il ne comporte pas de photo.
- Il est tourné vers vos compétences et les tâches que vous savez effectuer. De préférence en lien avec l’emploi visé.
La première erreur souvent commise par les pvtistes, c’est de faire un CV très court et peu détaillé pour éviter de faire des fautes en anglais. Aujourd’hui, avec des outils comme Chatgpt, vous avez la possibilité de traduire ou de faire “relire” votre CV, profitez-en !
La seconde erreur, c’est de faire son CV à la va-vite, sur un coin de table. Pour avoir un CV qui corresponde aux normes australiennes et qui soit donc percutant, il faut prendre le temps nécessaire. Ceux qui ont beaucoup d’expérience y passeront plus de temps, mais c’est un passage obligé. Différents sites pourront vous être utiles grâce à leurs conseils et leurs modèles de CV. Parmi eux, on retrouve le site SEEK et le site Job Access.
Qu’est-ce que le système ATS ?
L’ATS, ou le Applicant Tracking System est un système de gestion des candidatures. Ce système est utilisé par des sociétés et organismes dans le but de simplifier le processus de sélection des candidats. Ainsi, certaines sociétés programment le système de sorte qu’il scanne, trie et sélectionne les CV sur la base de critères et de mots-clés prédéfinis. Le système est généralement influencé par : la mise en page, les mpts-clés et la pertinence de votre document.
Pour le travail en mines, l’ATS est presque toujours utilisé. Et si ce système simplifie la vie des recruteurs, c’est moins le cas pour les chercheurs d’emploi qui doivent s’y adapter. Dès lors, comprendre le fonctionnement de l’ATS est primordial pour créer un CV conforme et maximiser ses chances de sélection.
Si vous souhaitez postuler dans le secteur minier en Australie, ou dans tout autre domaine utilisant un ATS, il est indispensable d’adapter votre CV à ce format. Bonne nouvelle : whvaustralie.com met à votre disposition un modèle prêt à l’emploi pour vous faciliter la tâche.
Les informations nécessaires dans votre CV australien
Vos coordonnées
Prénom, nom, adresse et numéro de téléphone australiens. Adresse e-mail « .com » ou « com.au ». Si vous êtes de passage dans une ville, notez l’adresse de l’ami qui vous loge ou encore de l’auberge de jeunesse où vous dormez, mais montrez immédiatement que vous vivez ici et que vous n’allez pas reprendre la route dans une semaine.
Vos objectifs
En une phrase, résumez quel poste vous recherchez et vos objectifs professionnels. N’hésitez pas à spécifier que vous êtes en Australie dans le cadre d’un Working Holiday Visa.
Vos compétences
Listez ici plus ou moins 5 compétences pertinentes pour le poste convoité. Selon l’emploi auquel vous postulez, ces compétences ne seront pas les mêmes. Il peut s’agir de compétences linguistiques, informatiques ou encore humaines (sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe…).
Vos expériences professionnelles
Entreprise, titre du poste occupé, ville, pays, mois/année de début et de fin. Listez ensuite de façon claire les tâches effectuées dans le cadre de ce poste et éventuellement vos réalisations (contrat remporté, excellent résultat de vente), le cas échéant.
Voici deux exemples de description de postes :
Moose Company, Toronto – January 2024 to September 2024 – Canada Bilingual receptionist: my responsibilities were to provide customer service over the phone in either English or French. Experience using multi-lines and multi-tasking (administration tasks, mail, phone…).
ByTheSea hotel, Exmouth – May 2024 to October 2024 – Australia Housekeeper day time, I became team leader after a few months. A la carte waitress night time. Tasks included opening / closing duties, taking orders, maintaining a clean environment for the guests, etc. and ensuring customer satisfaction and compliance of brand standards.
Vos formations
Si vous avez suivi une formation de premier secours (first aid training) ou encore l’une des formations obligatoires pour travailler dans certains domaines en Australie (on y revient un peu plus tard dans ce guide), c’est ici que vous pouvez en faire mention. Inutile ici de mentionner des formations dans votre pays d’origine qui n’auraient aucun rapport avec le poste que vous visez.
Vos études
Listez vos diplômes des plus récents au plus vieux et « traduisez-les » en indiquant aussi le diplôme australien le plus proche (similar to…).
Notez que les diplômes étrangers ont peu de valeur en Australie. Inutile donc d’en faire des tonnes ici. Voici quelques exemples d’équivalences approximatives :
Vos loisirs et vos passions
La partie loisirs et passion n’est pas très commune en Australie. fort avec le job que vous visez ou démontre une qualité pertinente pour le poste. Autrement, c’est assez inutile.
Vos références
On vous demandera souvent des références lorsque vous postulerez à des emplois qualifiés. Si vous en incluez, vous devez au préalable obtenir l’accord des contacts (parlant anglais) que vous donnez. Alternativement, vous pouvez aussi inscrire « References available upon request ». Les employeurs sont particulièrement friands des références australiennes. Les références sont de plus en plus demandées, même pour un travail de serveur.
Quelques remarques complémentaires
To lie or not to lie?
Pour les pvtistes qui cherchent un petit boulot en tant que serveur sans avoir d’expérience, trois possibilités : se dépêcher d’acquérir cette expérience avant de s’envoler pour l’Australie, être honnête sur son CV mais l’ajuster pour mettre en avant les compétences et qualités requises dans le service, ou mentir sur son CV en s’inventant des expériences dans ce domaine.
Sans expérience pertinente, votre CV risque en effet d’avoir peu de chance face à d’autres CV qui en contiennent. Sachez toutefois mettre en avant les compétences transférables que vous avez peut-être acquises dans d’autres professions et qui peuvent être recherchées par un employeur (rapidité, gestion du stress, relationnel, bonne mémoire, organisation).
Si vous optez pour le mensonge, notez que le service est un métier avec un savoir-faire spécifique. Un serveur sans aucune expérience ni formation, un employeur le voit tout de suite. Alors qu’il pourrait être enclin à former une personne dynamique et motivée qui manque un peu d’expérience, il pourrait avoir des réticences à former une personne qui a bidonné son CV. Essayez au moins de vous former un peu auprès d’un proche qui aurait de l’expérience dans le domaine pour ne pas totalement passer pour un idiot.
Des métiers moins qualifiés permettent plus de souplesse, et en général les employeurs de ces domaines vous donnent votre chance plus volontiers (housekeeper, fruit picker, livreur, déménageur…).
Et pour le bénévolat ?
Si vous avez fait du bénévolat, inscrivez-le dans la partie “Expérience professionnelle” en indiquant qu’il s’agit d’un emploi bénévole. Les Anglo-saxons sont habitués à faire du bénévolat, c’est toujours positif d’avoir ce type d’expérience sur son CV australien.
Notre conseil : quand vous quittez un travail et que vous partez en bon terme, demandez une lettre de référence que vous pourrez utiliser dans le futur. Les employeurs ont l’habitude de rédiger ce type de lettre. Sinon, indiquez, pour les postes concernés, que vous avez une référence disponible (exemple : d’un superviseur / manager / employeur…).
La lettre de motivation
Une lettre de motivation (cover letter) est bienvenue pour un emploi dans votre domaine, mais pas pour un petit job ou pour du fruit picking (sauf si c’est demandé dans l’offre d’emploi). Elle se limite généralement à une seule pag.
Elle doit contenir les éléments suivants :
- Une petite phrase indiquant le job que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez préciser, éventuellement, comment vous avez découvert que l’emploi était disponible. C’est tout bête, mais des responsables RH peuvent recevoir des candidatures pour plusieurs postes…
- Quelques mots sur vos qualifications. Et dans quelle mesure elles correspondent aux besoins de l’entreprise.
- Quelques mots sur vos motivations. Pour expliquer pourquoi un poste au sein de cette entreprise bien précise pourrait vous aider à atteindre vos objectifs de carrière et en quoi vos compétences seront bénéfiques à l’entreprise. N’hésitez pas à faire quelques recherches sur l’entreprise, pour cerner au mieux son activité et son fonctionnement.
- Les formules de politesse. Au début et à la fin de votre lettre, en indiquant que vous êtes disponible pour un entretien.
- Votre prénom et votre nom. Nous vous invitons à aller vraiment à l’essentiel, car la plupart des employeurs ne passeront que quelques secondes sur cette lettre.
(80) Commentaires
Bonjour !
J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT lorsqu’on est déjà dans le pays avec un visa touriste.
Ça ferait cumuler 2 visas :/
Merci pour votre réponse !
Ana
Bonjour Ana,
Non, ce n’est pas possible. Tu peux faire une demande de PVT Australie depuis partout dans le monde sauf depuis l’Australie. Mais par exemple, tu peux te rendre en Nouvelle-Zélande, ou un autre pays proche, le temps de faire la demande puis retourner en Australie sans passer par la France. 🙂
Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai également une question concernant le permis moto.
J’ai tellement le permis français pour une voiture et un scooter, je n’ai pas encore reçu mon permis international, est-ce possible de passer un permis moto pour avoir le droit de conduire un minimum une moto sur le territoire ?
Merci beaucoup !
Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie
Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).
Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.
Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.
Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.
Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/
Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.
Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.
Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.
merci morgane
Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
Bonjour Martin,
Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂
Bonjour ,
mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?
Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus