RAMQ et Assurance privé de l'employeur : les obligations
Salut à tous,
Actuellement en JP et en phase de mise en place d'un produit d'assurance collective dans notre entreprise, je vois quelques éléments à droite à gauche au fil des messages (certains pensent qu'on «cotise» à la RAMQ, que si votre employeur propose un régime privé on peut ne pas y souscrire, etc...) que je souhaite éclaircir pour faire partager ce que j'ai appris ces derniers temps, ça concerne la phase d'après PVT:
1/ Tout d'abord comme le disait Denis dans un message, quand tu bosses (je parle pour la province du Québec), tes déductions sont l'AE, RRQ, RQAP, et impôt provincial et fédéral, pas la RAMQ. Le paiement de la RAMQ ne se fait pas par prélèvement sur le salaire mais se fait à partir d'une annexe (K) lors de la déclaration des impôts, en 2011 sur la base d'une somme annuelle de 563$ et en 2012 (sur les impôts 2011) ce sera 580$ et qqs.
2/ Ensuite, le régime médicaments de la RAMQ, c'est un remboursement de 68% des achats de médicaments, avec une...