Le Working Holiday Visa en Australie pour les Français comme pour les Belges a fêté en 2014 ses 10 ans d’existence.
Pendant cette décennie, près de 10 000 Belges et plus de 100 000 Français sont partis à la découverte de l’Australie dans le cadre du PVT et même s’ils n’ont pas tous témoigner de leur expérience, voici à quoi ça ressemble un WHV Australie ! En rouge dans cet article, des liens vers des articles et des témoignages de pvtistes, n’hésitez pas à cliquer 😉
La demande de visa
- Elle se fait sur Internet en 30 minutes environ. Si vous avez un enfant à charge (qui ne sera pas autorisé vous accompagner en Australie), vous devez faire une demande de visa papier. Consultez notre tutoriel WHV Australie pour plus d’infos sur les demandes papier et en ligne.
- Pour la demande en ligne, il vous faut votre passeport et une carte de crédit, c’est tout !
- Il n’y a pas de quota, la demande de visa peut donc se faire tout au long de l’année.
- Le visa coûte 440 $AU auxquels s’ajoutent environ 5 $ de frais de paiement par carte de crédit. Si vous voyez un autre prix s’afficher, c’est que vous n’êtes pas sur le site officiel (border.gov.au).
- Si au cours de votre demande, vous ne comprenez pas quelque chose, consultez notre forum, d’autres pvtistes y parlent des délais d’attente, des examens médicaux, de la réception du visa, etc.
- Si vous partez en couple, même si vous êtes pacsés ou mariés, vous devez tous les deux faire une demande de visa.
Pour plus d’informations sur les caractéristiques de ce PVT (partir en couple, annuler son visa, droit d’étudier pendant son PVT, limites professionnelles pour les pvtistes, etc.), consultez notre page Le PVT – WHV Australie.
Le départ en Australie
- Une fois votre Working Holiday Visa obtenu, vous avez 12 mois pour partir en Australie. Passé ce délai, votre visa expire. Vous pourrez faire une nouvelle demande, mais vous devrez repayer les frais de visa.
- Vous allez peut-être hésiter entre plusieurs villes pour vos premiers jours/semaines/mois. N’hésitez pas à consulter nos dossiers sur Sydney, Perth, Brisbane, Cairns, Adelaide et Alice Springs pour vous aider à vous décider.
- Vous devez avoir au moins 5 000 $AU d’économies au moment de partir. Les vérifications à l’arrivée en Australie sont rarissimes mais dans le doute… Et puis cet argent ne vous sera pas inutile, loin de là !
- Vous allez devoir choisir entre un billet d’avion simple, ou aller retour (les agences de voyages sont en mesure de vous proposer des allers-retours avec date de retour modifiable) selon vos projets et votre budget. Quelques infos utiles avant d’acheter son billet d’avion : Acheter son billet d’avion pour l’Australie au meilleur prix. Et si vous voulez profiter de votre trajet pour faire une escale à Dubai, Singapour, Kuala Lumpur ou encore Bangkok (entre autres), on en parle sur le forum Australie.
- Une assurance PVT/WHV est grandement recommandée pour être couvert en cas de souci de santé dans un pays où les frais médicaux sont chers. Vous allez être loin de chez vous et vous n’êtes pas à l’abri d’un accident, d’une maladie ou d’un problème familial. Pour moins de 30 euros par mois, vous pouvez être très bien couverts.
- Vous devez déterminer si vous partez avec un sac à dos ou une valise, avec un ordinateur, une tablette ou simplement un téléphone et un appareil photo et décider (peut-être) de suivre notre conseil de ne pas partir trop chargé. Vous en achèterez des choses sur place, aucun doute là-dessus ! Pour plus d’informations : Faire ses bagages pour l’Australie.
- Scannez votre passeport, votre carte d’identité, votre permis de conduire, voire vos diplômes et autres documents dont vous pourriez avoir besoin pendant votre PVT et envoyez-les-vous par e-mail pour les avoir à disposition à tout moment.
- Faites un tour chez le dentiste (ou autre médecin) et faites-vous vacciner si vous n’êtes pas à jour des vaccins importants ou si vous prévoyez d’aller faire un tour dans certains pays d’Asie du Sud-Est (par exemple) pendant votre voyage.
- Prévoyez un hébergement pour votre première semaine en Australie : CouchSurfing, location chez l’habitant…
- Si vous faites refaire votre passeport (expiration, perte, vol), attention à bien prévenir le bureau des visas australien pour ne pas avoir de surprise à l’aéroport.
- Si vous partez seul, essayez de ne pas trop stresser, l’expérience vaut le coup d’être vécue en solo !
- Au moment de prendre l’avion, vous allez peut-être vous demander pourquoi vous partez, si vous fuyez quelque chose…
Pour plus d’informations sur ce qui précède et sur d’autres points (résiliations, procurations, allocations chômage, impôts, etc.) , consultez notre dossier Préparer son départ en PVT.
Le passage à l’immigration et à la douane
- Présentez votre passeport, dans lequel toutes les informations concernant votre visa sont enregistrées.
- Ayez avec vous, pour le cas où, votre e-visa reçu par e-mail (ou la capture écran de votre ImmiAccount indiquant que votre visa a été « granted »). Depuis plusieurs années, les autorités australiennes ne collent plus de visa dans votre passeport, il est donc recommandé de conserver votre e-visa ou votre capture d’écran Immiaccount dans votre passeport tout au long de l’année, ne serait-ce que pour pouvoir prouver à vos employeurs que vous êtes autorité à travailler.
- Prévoyez également une attestation de fonds signée par votre banque indiquant l’équivalent de 5 000 $AU au minimum. Comme dit précédemment, ces vérifications sont quasi-inexistantes mais dans le doute, prenez ce document avec vous.
- Si vous avez des médicaments ou des fruits sur vous, déclarez-les à l’agent de douane s’il vous demande « avez-vous quelque chose à déclarer ? ».
Pour plus d’informations, consultez notre dossier Préparer son arrivée en Australie.
L’aventure australienne commence !
Chaque expérience est unique et les plans que vous avez faits ne seront peut-être pas le reflet de ce que vous allez réellement vivre en Australie… Tout dépendra de vos rencontres et de vos opportunités d’emploi et de voyage et ça, vous ne pouvez pas le planifier à l’avance ! Mais en gros :
- Vous allez trouver un logement sans trop de mal (vous n’aurez pas besoin de garants), mais en étant pro-actifs (surtout dans les grandes villes).
- Une fois votre Tax File Number obtenu, vous allez travailler (à votre compte ?) et sans doute vous tourner vers des boulots en restauration, en hôtellerie ou en vente. Vous aurez peut-être même l’occasion d’avoir un emploi hors du commun. Attention, la recherche d’emploi peut-être difficile surtout si vous parlez mal anglais. N’imaginez pas trouver à coup sûr un boulot en quelques jours, même en cherchant des boulots ingrats. La concurrence est rude ! Pour des informations sur les sites d’offres d’emploi et le CV australien notamment, consultez notre dossier Trouver du travail en Australie.
- Entre autres boulots, vous ferez peut-être du fruit picking. L’ambiance y est souvent sympa mais le travail est très physique et épuisant. Exemple d’un PVTiste qui ramasse des courgettes dans le Queensland, des oranges et des choux de Bruxelles en Australie du Sud et des fraises en Australie Occidentale.
- Vous vous rendrez compte de l’importance d’être parti avec de l’argent car l’Australie est un pays assez cher.
- Vous déciderez peut-être de faire du volontariat (via les réseaux WWOOFing et HelpX notamment) mais cela ne vous permettra pas d’être éligible au 2nd WHV australien puisque désormais ce type de travail n’est plus concerné. En revanche, cela vous permettra de vous immerger en anglais et de faire des expériences originales et riches dans une communauté aborigène ou avec des dauphins, par exemple.
- Vous allez voyager : vous louerez ou achèterez une voiture ou un van (dans ce cas, pensez à vous renseigner sur la Rego et attention aux arnaques !) et vous ferez des roads trips (quelques conseils pour vous organiser) ou vous déciderez de voyager autrement (avion, train, bus, covoiturage, stop).
- Vous allez rencontrer des centaines de personnes. Vous en adorerez certaines, détesterez d’autres, continuerez votre voyage avec celles qui vous plaisent et qui feront (plus que tout le reste sans doute) de votre année une réussite. Vous rencontrerez des Australiens mais sans doute aussi beaucoup d’autres pvtistes venus du monde entier et notamment de France.
- Vous allez connaître des galères, une panne de voiture, une arnaque, un conflit avec vos colocataires… L’Australie ne vous réserve pas que de bonnes surprises mais c’est normal, c’est le lot de tous, où qu’on soit.
- Vous allez voyager, découvrir des paysages à l’opposé de ce que vous connaissez, vous allez peut-être vivre plus simplement, sans confort, sans festin qui vous attend le soir… et vous allez aimer ça !
- Vous allez tomber nez à nez avec des animaux que vous ne reverrez (pour certains) nulle part ailleurs et vous éviterez de croiser la route des 10 animaux les plus dangereux d’Australie.
Le retour
- Vous n’êtes pas obligé de rentrer tout de suite, l’Australie est le seul pays à vous proposer un 2nd Working Holiday Visa si vous le voulez. Pour cela, il faut répondre à quelques conditions (grosso modo travailler pendant au moins 3 mois dans des boulots de types agricoles (entre autres) dans certaines régions pré-définies). Plus d’informations sont disponibles dans notre tutoriel 2nd WHV Australie.
- Vous pouvez même rester si un employeur est d’accord pour vous sponsoriser. C’est tout de suite plus compliqué qu’obtenir un 2nd WHV mais c’est possible !
- Le retour, pour certains, c’est synonyme de soulagement : plus de souci d’argent, plus de galère mais pour la grande majorité, le retour, c’est dur ! Les pvtistes en Australie parlent tous d’un sentiment de « liberté », l’Australie un pays propice au voyage et aux rencontres, grâce à sa météo et à son ambiance backpacker qui le caractérise. Partir sans trop savoir où on va, faire confiance à des gens en partant en road trip avec eux deux jours après les avoir rencontrés, se laisser aller, vivre, profiter… y a pas à dire, c’est grisant !
- Rares sont ceux qui reviennent d’Australie en disant qu’ils ont bossé dans le domaine qu’ils voulaient, pendant la durée qui les intéressaient, avec une super paie, qui n’ont rencontré que des gens géniaux et vu que des choses splendides. Tout le monde a son lot de déceptions, de galères ou de coups de blues mais c’est aussi ça une année enrichissante et le bilan peut être « parfait » même quand tout n’a pourtant pas été parfait.
- Vous vous demanderez peut-être comment valoriser votre PVT sur votre CV.
(2) Commentaires
Merci pour ce petit recap’ anniversaire ;o)
Peut-on encore espérer un éventuel allongement de l’age limite à 35 ans concernant les pvt ?
S’il pouvait insister encore un peu, cela ferait bien des heureux… j’dis ça j’dis rien… héhé
en tout cas plein de belles choses à tous les futurs pvtistes en Oz.
PRO FI TER
Le souci c’est que l’Australie a passé des accords avec une vingtaine de pays du coup si elle nous fait passer à 35 ans, je suppose que ça remet en question ses accords avec tout le monde et que donc 1. ça va être trop compliqué à mettre en place et donc ça n’arrivera pas ou 2. ça arrivera dans longtemps.
Mais au vu des difficultés connus par les pvtistes du fait de la concurrence, je ne suis pas sûr que ça passe un jour car ça augmenterait encore plus le nombre de backpackers en Australie 🙁
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus