PVT / WHV Australie : obtention du visa, emploi, voyages et galères !

Article publié le 04-12-2015.

Le Working Holiday Visa en Australie pour les Français comme pour les Belges a fêté en 2014 ses 10 ans d'existence.

Pendant cette décennie, près de 10 000 Belges et plus de 100 000 Français sont partis à la découverte de l'Australie dans le cadre du PVT et même s'ils n'ont pas tous témoigner de leur expérience, voici à quoi ça ressemble un WHV Australie ! En rouge dans cet article, des liens vers des articles et des témoignages de PVTistes, n'hésitez pas à cliquer 😉

La demande de visa

  • Elle se fait sur Internet en 30 minutes environ. Si vous avez un enfant à charge (qui ne sera pas autorisé vous accompagner en Australie), vous devez faire une demande de visa papier. Consultez notre tutoriel WHV Australie pour plus d'infos sur les demandes papier et en ligne.
  • Pour la demande en ligne, il vous faut votre passeport et une carte de crédit, c'est tout !
  • Il n'y a pas de quota, la demande de visa peut donc se faire tout au long de l'année.
  • Si au cours de votre demande, vous ne comprenez pas quelque chose, consultez notre forum, d'autres PVTistes y parlent des délais d'attente, des examens médicaux, de la réception du visa, etc.
  • Si vous partez en couple, même si vous êtes pacsés ou mariés, vous devez tous les deux faire une demande de visa.

Pour plus d'informations sur les caractéristiques de ce PVT (partir en couple, annuler son visa, droit d'étudier pendant son PVT, limites professionnelles pour les PVTistes, etc.), consultez notre page Le PVT - WHV Australie.

Le départ en Australie

  • Une fois votre Working Holiday Visa obtenu, vous avez 12 mois pour partir en Australie. Passé ce délai, votre visa expire. Vous pourrez faire une nouvelle demande, mais vous devrez repayer les frais de visa.
  • Vous allez peut-être hésiter entre plusieurs villes pour vos premiers jours/semaines/mois. N'hésitez pas à consulter nos dossiers sur Sydney, Perth, Brisbane, Cairns, Adelaide et Alice Springs pour vous aider à vous décider.
  • Vous devez avoir au moins 5 000 $AU d'économies au moment de partir. Les vérifications à l'arrivée en Australie sont rarissimes mais dans le doute... Et puis cet argent ne vous sera pas inutile, loin de là !
  • Vous allez devoir choisir entre un billet d'avion simple, ou aller retour (les agences de voyages sont en mesure de vous proposer des allers-retours avec date de retour modifiable) selon vos projets et votre budget. Quelques infos utiles avant d'acheter son billet d'avion : Acheter son billet d'avion pour l'Australie au meilleur prix. Et si vous voulez profiter de votre trajet pour faire une escale à Dubai, Singapour, Kuala Lumpur ou encore Bangkok (entre autres), on en parle sur le forum Australie.
  • Vous devez déterminer si vous partez avec un sac à dos ou une valise, avec un ordinateur, une tablette ou simplement un téléphone et un appareil photo et décider (peut-être) de suivre notre conseil de ne pas partir trop chargé. Vous en achèterez des choses sur place, aucun doute là-dessus ! Pour plus d'informations : Faire ses bagages pour l'Australie.
  • Scannez votre passeport, votre carte d'identité, votre permis de conduire, voire vos diplômes et autres documents dont vous pourriez avoir besoin pendant votre PVT et envoyez-les-vous par e-mail pour les avoir à disposition à tout moment.
  • Faites un tour chez le dentiste (ou autre médecin) et faites-vous vacciner si vous n'êtes pas à jour des vaccins importants ou si vous prévoyez d'aller faire un tour dans certains pays d'Asie du Sud-Est (par exemple) pendant votre voyage.

Pour plus d'informations sur ce qui précède et sur d'autres points (résiliations, procurations, allocations chômage, impôts, etc.) , consultez notre dossier Préparer son départ en Australie.

Le passage à l'immigration et à la douane

  • Présentez votre passeport, dans lequel toutes les informations concernant votre visa sont enregistrées.
  • Ayez avec vous, pour le cas où, votre e-visa reçu par e-mail (ou la capture écran de votre ImmiAccount indiquant que votre visa a été "granted"). Depuis plusieurs années, les autorités australiennes ne collent plus de visa dans votre passeport, il est donc recommandé de conserver votre e-visa ou votre capture d'écran Immiaccount dans votre passeport tout au long de l'année, ne serait-ce que pour pouvoir prouver à vos employeurs que vous êtes autorité à travailler.
  • Prévoyez également une attestation de fonds signée par votre banque indiquant l'équivalent de 5 000 $AU au minimum. Comme dit précédemment, ces vérifications sont quasi-inexistantes mais dans le doute, prenez ce document avec vous.
  • Si vous avez des médicaments ou des fruits sur vous, déclarez-les à l'agent de douane s'il vous demande "avez-vous quelque chose à déclarer ?".

Pour plus d'informations, consultez notre dossier Préparer son arrivée en Australie.

L'aventure australienne commence !

Chaque expérience est unique et les plans que vous avez faits ne seront peut-être pas le reflet de ce que vous allez réellement vivre en Australie... Tout dépendra de vos rencontres et de vos opportunités d'emploi et de voyage et ça, vous ne pouvez pas le planifier à l'avance ! Mais en gros :

  • Vous allez trouver un logement sans trop de mal (vous n'aurez pas besoin de garants), mais en étant pro-actifs (surtout dans les grandes villes).
  • Vous allez rencontrer des centaines de personnes. Vous en adorerez certaines, détesterez d'autres, continuerez votre voyage avec celles qui vous plaisent et qui feront (plus que tout le reste sans doute) de votre année une réussite. Vous rencontrerez des Australiens mais sans doute aussi beaucoup d'autres PVTistes venus du monde entier et notamment de France.
  • Vous allez connaître des galères, une panne de voiture, une arnaque, un conflit avec vos colocataires... L'Australie ne vous réserve pas que de bonnes surprises mais c'est normal, c'est le lot de tous, où qu'on soit.
  • Vous allez voyager, découvrir des paysages à l'opposé de ce que vous connaissez, vous allez peut-être vivre plus simplement, sans confort, sans festin qui vous attend le soir... et vous allez aimer ça !

Le retour

  • Vous n'êtes pas obligé de rentrer tout de suite, l'Australie est le seul pays à vous proposer un 2nd Working Holiday Visa si vous le voulez. Pour cela, il faut répondre à quelques conditions (grosso modo travailler pendant au moins 3 mois dans des boulots de types agricoles (entre autres) dans certaines régions pré-définies). Plus d'informations sont disponibles dans notre tutoriel 2nd WHV Australie.
  • Vous pouvez même rester si un employeur est d'accord pour vous sponsoriser. C'est tout de suite plus compliqué qu'obtenir un 2nd WHV mais c'est possible !
  • Le retour, pour certains, c'est synonyme de soulagement : plus de souci d'argent, plus de galère mais pour la grande majorité, le retour, c'est dur ! Les PVTistes en Australie parlent tous d'un sentiment de "liberté", l'Australie un pays propice au voyage et aux rencontres, grâce à sa météo et à son ambiance backpacker qui le caractérise. Partir sans trop savoir où on va, faire confiance à des gens en partant en road trip avec eux deux jours après les avoir rencontrés, se laisser aller, vivre, profiter... y a pas à dire, c'est grisant !

A ceux qui partent dans les mois à venir en Australie : vous avez bien raison !! Partez avec de l'argent, renseignez-vous sur les difficultés des PVTistes aujourd'hui, vous partirez ainsi en toute connaissance de cause, sans idéaliser quoi que ce soit, mais prêt à vivre une belle année loin de chez vous.

Et si ça vous dit, suivez dans les 12 prochains mois l'expérience d'Olivier, notre reporter PVTistes 2015/2016 en Australie.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

The landing process and your first steps in Canada

[Interview]

Carole, une PVTiste à Vancouver

[Récit de voyageur]

On a testé un trekking sur le sur Perito Moreno en Argentine

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci pour ce petit recap’ anniversaire ;o)
Peut-on encore espérer un éventuel allongement de l’age limite à 35 ans concernant les pvt ?
S’il pouvait insister encore un peu, cela ferait bien des heureux… j’dis ça j’dis rien… héhé
en tout cas plein de belles choses à tous les futurs pvtistes en Oz.
PRO FI TER

{{likesData.comment_53951.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Le souci c’est que l’Australie a passé des accords avec une vingtaine de pays du coup si elle nous fait passer à 35 ans, je suppose que ça remet en question ses accords avec tout le monde et que donc 1. ça va être trop compliqué à mettre en place et donc ça n’arrivera pas ou 2. ça arrivera dans longtemps.

Mais au vu des difficultés connus par les PVTistes du fait de la concurrence, je ne suis pas sûr que ça passe un jour car ça augmenterait encore plus le nombre de backpackers en Australie :(

{{likesData.comment_53961.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre