Que vous souhaitiez partir au Canada pour y voyager, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.
Dans ce dossier, nous allons vous présenter :
- Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d’un visa, d’un permis, d’une AVE pour se rendre au Canada ? Qu’est-ce qu’un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu’est-ce qu’une EIMT ? Que signifie emploi « qualifié » ?
- Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
- Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
- Le permis d’études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
- Le travail en tant qu’au pair au Canada, qu’il n’est pas possible de faire avec un statut de touriste.
- Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
- Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
- Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l’expiration de votre permis de travail et l’obtention du suivant.
- La résidence permanente canadienne.
- La citoyenneté canadienne.
Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.
(378)Commentaires
J'ai déplacé ton message ici.
Tu peux obtenir plus d'informations sur la fiche visiteur juste ici : Prolonger votre séjour au Canada : au sujet du document - Canada.ca
Mon conseil personnel : toujours être en règle avec l'immigration ! Si un jour tu décides de revenir ici pour des études, un travail ou la RP par exemple, ce n'est jamais bon d'avoir une note dans son dossier concernant un statut illégal (pas sûr que l'agent te mette une note à ce sujet mais on ne sait jamais) !
Les agents de services frontaliers ne vérifient pas les départs. Cela se fera éventuellement avec un processus d'échanges de données, mais ce n'est pas le cas encore.
Cela dit, il te faut toujours conserver un statut légal au Canada.
Je te conseille de demander dès maintenant une prolongation de ton séjour, ne serait que pour 2 ou 3 semaines supplémentaires. Comme la date de ton départ est incertaine due au nombre limités de vols et à l'imprévisibilité des compagnies aériennes à maintenir certains vols en cette période de pandémie, il vaut mieux demander environ 3 semaines de séjour supplémentaire (à titre de visiteur) pour te donner le temps de préparer ton départ.
J'étudie à Montréal depuis le 28 décembre 2019, avec un visa touriste + certificat de formation. Mes cours s'arrêtent le 28 juin 2020, soit pile 6 mois après mon arrivée.
À mon passage à la frontière canadienne, j'avais indiqué vouloir rester sur le territoire canadien pendant 6 mois + 1j, soit 184 jours jusqu'au 29, sauf que la compagnie aérienne a annulé mon billet du 29. Je suis donc en train de chercher un autre billet, et je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver un billet pour cette date précise.
Ma question est: est-ce possible de prévoir un billet un ou deux jours après la fin officielle de mon visa, par exemple un retour le 30? Est-ce que ça me portera préjudice ou est-ce qu'il y a une sorte de légère flexibilité des agents aux frontières compte tenu de la situation actuelle? Ça me permettrait d'avoir une plage un peu plus grande pour prévoir mon départ.
C'est un peu compliqué d'avoir des infos claires, le service d'immigration doit être blindé et met très longtemps à répondre à mes mails, du coup je me tourne vers vous, peut être que certain.e.s sauront éclairer ma lanterne!
Merci d'avance!
Croisons les doigts
Déjà et puisque le PVT est un tirage au sort, je vous recommande de faire tous les deux votre demande de PVT, vous multiplierez ainsi vos chances d'obtenir le Graal Si vous êtes tous les deux tirés au sort, alors vous n'aurez aucun problème à votre arrivé au Canada !
Si l'un de vous seulement obtient une invitation, vous pourrez éventuellement demander (sous certaines conditions) un permis de travail ouvert pour conjoint. N'hésitez pas à lire cet article qui vous explique tout à ce sujet : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
Et enfin ce dossier devrait également vous intéresser : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net !
N'hésite pas si tu as d'autres questions
Nous sommes conjoints de faits comme l'entend le gouvernement canadien. Nous sommes âgés respectivement de 28 et 30 ans et avons une petite fille de 8 mois. Nous envisageons d'aller s'installer en Ontario. J'aurais souhaité connaître selon vous le permis ou visa qui nous conviendrait. Ma compagne est free lance (indépendante ). Si je fait un PVT quelle type de visas peut elle demande ? J'ai bien lu les différents articles mais c'est encore un peu flou. En gros je souhaiterais connaître les démarches afin qu'on arrive ensemble le même jour au Canada sans avoir d'obstacles à la douane et qu'on puisse rester tous les trois deux ans minimum le temps du PVT.
Merci pour votre réponse et j'espère avoir été assez claire.
Henri
J'ai déplacé ton message ici.
Il existe bien des façons de venir travailler au Canada
Je te conseille dans un premier temps de lire ce dossier qui va te permettre d'y voir bien plus clair concernant ta question : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...) !
Par la suite et si tu te poses toujours des questions à ce sujet, n'hésite surtout pas : on sera là pour te répondre
Et si tu as des questions sur Montréal, je suis également dispo, ça fait maintenant un an que j'y vis !
J'ai déplacé ton message ici : tu peux d'ores et déjà lire mon message qui se trouve juste au dessus du tien, il y a de nombreux liens utiles contenant différents dossier qui vont vous permettre de mieux vous projeter et de voir quel(s) permis de travail vous convient le mieux !
En ce qui concerne la RP, n'hésite pas à lire le dossier suivant qui t'explique absolument tout : Guide des programmes de résidence permanente au Canada
Si après toutes ces lectures, tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous les poser !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus