Que vous souhaitiez voyager partout au Canada, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser.
1Introduction

Que vous souhaitiez partir au Canada pour y voyager, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter :

  • Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d’un visa, d’un permis, d’une AVE pour se rendre au Canada ? Qu’est-ce qu’un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu’est-ce qu’une EIMT ? Que signifie emploi « qualifié » ?
  • Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
  • Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
  • Le permis d’études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
  • Le travail en tant qu’au pair au Canada, qu’il n’est pas possible de faire avec un statut de touriste.
  • Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
  • Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
  • Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l’expiration de votre permis de travail et l’obtention du suivant.
  • La résidence permanente canadienne.
  • La citoyenneté canadienne.

Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
16 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(366)Commentaires

Julie I |
Hello,

C’est sans doute dans le tutoriel que tu as vu ça : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018


En gros tu t’inscris dans le bassin du JP quand tu as une offre d’emploi et la semaine suivante tu reçois une invitation (il n’y a pas de tirage au sort pour cette catégorie, tu reçois à coup sûr une invitation). Si tu n’as pas d’emploi, reste inscrite dans le bassin du PVT uniquement.


Une fois que tu as un emploi, supprime ton inscription au PVT et inscris-toi dans le bassin du JP
Anaïs I |
Bonjour !

Je ne retrouve pas le post qui expliquait que si on fait une demande de PVT mais que c’est trop long à obtenir, doit-on supprimer son profil et en refaire un pour postuler au JP ? Ou faut-il faire les deux en même temps ? Sachant que si l’on est admissible au PVT et qu’on accepte de présenter la demande, ça va effacer l’admissibilité au JP ?


Merci !
farfeluue I |
J’aurais une question, est-il possible d’obtenir un permis de travail ouvert si notre conjoint est citoyen canadien ?

J’ai bien peur que cette question ai déjà été posée mais ça fait un moment que je traine sur des forums pour trouver une solution et je m’y perd….


Merci d’avance pour votre réponse !
Anaïs I |
Par rapport à ta réponse, j’ai regardé le lien envoyé par CIC Canada, et il n’est pas indiqué ce que tu me dis par rapport au salaire…

Le JP est juste un permis travail lié à un employeur (comme le Stage coop), où dessu doit figurer le nom de l’employeur pour lequel une personne peut travailler,


La durée de la période pendant laquelle une personne peut travailler;


L’endroit où une personne peut travailler (le cas échéant). Et comme le Stage coop on ne peut travailler que pour cet employeur.


Donc ça me semble ok pour postuler au PVT et JP pour un stage, avec un convention et sans rémunération (ou du moins juste une allocation de subsistance..).
Anaïs I |
En fait, j’ai relu l’offre d’emploi que nous avait envoyé l’entreprise. Il est écrit :

« Aucun salaire ne vous sera versé, mais vous recevrez cependant une allocation de subsistance de cent quatre-vingts dollars (180 $) canadiens par semaine. »
Anaïs I |
Salut Marie,

Ah, oui, je crois que l’entreprise ne rémunère ses stagiaires français que 5$ de l’heure… Loin du salaire normal des autres salariés ou stagiaires québécois…


Après, selon les budgets, peut-être qu’une équipe est prête à me payer plus… Mais ça ne passera vraiment pas auprès du gouvernement si l’offre ne propose que 5$/heure…?
Marie I |
Salut Anaïs,

Est-ce que dans le cadre de ton stage, tu seras également rémunérée (pas un défraiement, mais une vraie rémunération, au moins égale au salaire minimum à plein temps) ?


Si c’est le cas, alors c’est envisageable de faire une demande de JP, mais ça sera plus avec une véritable offre d’emploi.


Si c’est un stage peu ou pas rémunéré, alors tu ne seras pas éligible, car dans le cas du JP, il faut aussi avoir un niveau de rémunération suffisant.
Anaïs I |
Salut, j’ai appelé l’OFQJ pour savoir si l’on peut faire un stage avec le permis JP, ils m’ont répondu que non. Pourtant, le stage correspond bien à une offre d’emploi puisque l’entreprise doit nous envoyer la lettre d’acceptation/offre d’emploi… Je me trompe ? D’autant plus qu’un stage universitaire entre bien dans un perfectionnement professionnel, non ? Merci !
Anaïs I |
Merci pour ta réponse !

Je vais retenter dès l’ouverture du bassin 2018. Mais, je ne pourrais plus redemander de Stage coop ?


Mon entreprise actuelle pense que si je redemande un stage (sous convention) avec un PVT, ils devront me déclarer et me payer comme un salarié. Est-ce vrai ? Je pense que non, ce qui prime est ce qui est inscrit sur la convention non ?