Que vous souhaitiez partir au Canada pour y voyager, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.
Dans ce dossier, nous allons vous présenter :
- Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d’un visa, d’un permis, d’une AVE pour se rendre au Canada ? Qu’est-ce qu’un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu’est-ce qu’une EIMT ? Que signifie emploi « qualifié » ?
- Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
- Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
- Le permis d’études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
- Le travail en tant qu’au pair au Canada, qu’il n’est pas possible de faire avec un statut de touriste.
- Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
- Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
- Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l’expiration de votre permis de travail et l’obtention du suivant.
- La résidence permanente canadienne.
- La citoyenneté canadienne.
Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.
(378)Commentaires
Ah, oui, je crois que l’entreprise ne rémunère ses stagiaires français que 5$ de l’heure… Loin du salaire normal des autres salariés ou stagiaires québécois…
Après, selon les budgets, peut-être qu’une équipe est prête à me payer plus… Mais ça ne passera vraiment pas auprès du gouvernement si l’offre ne propose que 5$/heure…?
Est-ce que dans le cadre de ton stage, tu seras également rémunérée (pas un défraiement, mais une vraie rémunération, au moins égale au salaire minimum à plein temps) ?
Si c’est le cas, alors c’est envisageable de faire une demande de JP, mais ça sera plus avec une véritable offre d’emploi.
Si c’est un stage peu ou pas rémunéré, alors tu ne seras pas éligible, car dans le cas du JP, il faut aussi avoir un niveau de rémunération suffisant.
Je vais retenter dès l’ouverture du bassin 2018. Mais, je ne pourrais plus redemander de Stage coop ?
Mon entreprise actuelle pense que si je redemande un stage (sous convention) avec un PVT, ils devront me déclarer et me payer comme un salarié. Est-ce vrai ? Je pense que non, ce qui prime est ce qui est inscrit sur la convention non ?
Pour le PVT, tu dois être tirée au sort, ce qui n’est pas du tout du tout sûr car il y a énormément de personnes qui attendent comme toi.
Les employeurs doivent payer 1 000 $ par poste demandé (c.-à-d. 1 000 $ × nombre de postes = montant total du paiement) pour couvrir les frais de traitement de la demande d’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). https://www.edsc.gc.ca/fra/emplois/t...html#simplifie
Ou sinon, la résidence permanente (un permis ouvert permanent…).
En général, ils exigent 1 000 $CA par mois et un billet d’avion retour.
Bonne journée,
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus