Le guide des pvtistes en Corée du Sud

Chapitre 3 : Pourquoi choisir la Corée du Sud ?

Date de publication : 28-02-2018

Auteur

PVTiste

02. Pourquoi choisir la Corée du Sud ?

C’est une question tout à fait légitime et qu’il vaut mieux se poser avant de partir.

La culture

Sa culture, très riche, dépasse maintenant ses frontières et intrigue les PVTistes ! Ses coutumes, sa cuisine unique, sa musique pop et acidulée, ses dramas, sa culture de la hiérarchie aussi vieille que son pays et qui conditionne encore sa population… sont autant de bonnes raisons pour se lancer à la découverte de la Corée et partir à l’aventure.

La langue

Sa langue, unique et seulement parlée en Corée (sachant que le coréen du sud est différent du coréen du nord) est une autre bonne raison de partir ! Elle a évolué avec son peuple au fil des siècles et elle est devenue simplifiée pour permettre à tout le monde de parler et de lire le coréen. Le pays possède le plus haut taux d’alphabétisation au monde. Le Hangeul, l’alphabet officiel de Corée du Sud, créé en 1443 par le Roi Sejong, est composé de 40 lettres (plus d’infos dans notre chapitre Apprendre ou améliorer son coréen).

C’est au final une langue accessible avec de la bonne volonté et des heures d’apprentissage
et de partage. Comparé à d’autres langues asiatiques, l’alphabet coréen peut être maîtrisé en seulement quelques heures si on se penche sérieusement dessus. Le coréen est une langue relativement accessible à condition d'être sérieux et très régulier dans son apprentissage.

Les Coréens

Choisir la Corée pour connaître les Coréens, peuple fier, particulier mais serviable (les Coréens n’hésiteront pas à vous venir en aide pour retrouver votre chemin), c'est forcément une bonne raison de partir ! Rappelons-le : la Corée du Sud a connu une évolution économique fulgurante dans les années 1980-1990. Compétiteurs acharnés, attachés à leur culture et à leur pays, ils ont eu du mal à ouvrir leurs frontières. Notez qu’ils sont curieux et qu’ils peuvent avoir des comportements qui vous paraîtront déplacés (nous y reviendrons plus tard dans ce guide, dans le chapitre Les différences culturelles majeures et les choses qui pourront vous dérouter pendant votre PVT de ce guide).

Vous hésitez entre la Corée et le Japon ?

  • La Corée est beaucoup moins chère au quotidien (et pour voyager)
  • Plus de facilité à communiquer (en anglais) et à se faire des amis (les Coréens sont généralement moins timides que les Japonais et plus curieux d’apprendre à connaître l’étranger que vous êtes !)
  • Le pays est moins excentrique et moins dépaysant que le Japon, il est plus facile de trouver ses marques et plutôt facile d’y vivre (accès aux services…)
  • Énormément de jeunes (à Séoul), donc facile de se faire des amis (souvent des étudiants)
    Séoul vit la nuit, c’est la ville idéale pour les fêtards !
  • La langue est plus facile à apprendre que le japonais grâce à son alphabet « simple » (les hanja ou kanji pour les Japonais, sont rarement utilisés dans la vie courante)
  • C’est la Mecque des passionnés de cosmétiques et des dernières tendances en la matière.
  • La 5G prévue en 2018 et le wifi accessible absolument partout (souvent gratuitement) en fait une destination parfaite !
  • C’est aussi un pays qui ravira les amateurs de jeux vidéo en ligne qui rêvent d’assister à de gros tournois et les passionnés de nouvelles technologies, la Corée du Sud ayant toujours un temps
    d’avance dans ce domaine !
Chapitre 3 sur 35

Évaluation de l'article

5/5 (7)

3 Commentaires

Cynrhia
0 2
Bonjour je ne compte pas partir pour l’instant mais comme je suis curieuse j’ai été voir sur le site UrSeoul pour les résidences internationales et en voyant des informations sur le site j’ai plusieurs questions qui me sont venus en tête. La première c’est: est-ce que toute les chambres des résidences sont comme j’ai vu sur le site ? et la deuxième c’est pourquoi il y a deux prix indiquer ? Le premier prix c’est 30 1.030.000 won par mois/ par chambre et le deuxième c’est 4.120.000 won par personne donc je comprend pas du tout !
Laurie
0 2
Bonjour bonjour ! Je pars en janvier pour la Corée en pvt avec ma soeur et je viens de voir sur le site de l’ambassade de Corée qu’il faut une copie d’un justificatif de domicile sauf que vivant encore chez mes parents je n’ai aucun justificatif à mon nom. Est ce qu’une attestation d’hébergement avec copie de pièce d’identité d’un parent suffit ?
Regis
9 17
Salutations Pvtistes, Je reviens du bureau de l’immigration de Busan et c’est un peu le bordel là-bas, voici ma démarche pour cette Alien Card: D’abord le site Hikorea fonctionne sans Internet Explorer, je n’ai pas eu de plugin à télécharger et j’ai encore moins eu besoin de redémarrer mon pc. J’ai pu m’y connecter comme à n’importe quel autre site web et prendre mon RDV, j’ai fait une capture d’écran de la confirmation de la réservation sur mon téléphone plus tard, pas de soucis. Je suis arrivé au bureau 15-20min en avance, il y a pas mal de monde qui attendent et personnes pour me renseigner, pas de listes avec des noms non plus…il y a un agent de sécurité vers qui je me dirige et m’aide pour l’utilisation de la machine pour le timbre fiscal à 30.000won, puis il me dit d’aller au comptoir 6 « ID ». Mais je vois que pour les guichets 1 à 4 il y a écrit « reservation » et un numéro en dessous. Quand mon numéro apparaît je me dirige vers le comptoir 2 et c’est bien là que je dois aller pas au 6 (le 6 est pour venir chercher la carte). Documents imprimé et rempli j’ai tout donné. Ils prennent mes empreintes digitales, et me donnent une feuille pour les détails de mon voyage (j’ai écrit n’importe quoi en même pas 3 lignes), donc pour les détails vous pouvez le faire chez vous sur une belle feuille blanche ;)! J’ai du attendre 2 semaines avant que le premier créneau pour un rdv soit libre. Une fois tout les documents rendu, ils me donnent une feuille avec la date pour venir chercher ma carte : dans 2 semaines!

Articles recommandés