04. Ouvrir un compte en banque et transférer son argent

Ouvrir un compte bancaire en Corée est relativement simple et rapide, mais vous risquez de vous retrouver face à un obstacle : la langue. En effet, même s’il est parfaitement possible de se faire comprendre pour une telle démarche, cela dépend aussi beaucoup de la bonne volonté de votre interlocuteur. Même si les conseillers bancaires sont loin d’être tous bilingues, il y en a souvent un dans l’équipe qui se « débrouille ».

Idéalement, faites-vous accompagner d’un ami coréen. Si vous n’en avez pas sous la main, rassurez-vous, vous arriverez tout de même à vous en sortir ! Le mieux étant de bien vous informer à l’avance sur les services que propose la banque en question et d’avoir des retours (sur Internet, auprès des autres PVTistes déjà sur place…).

Voici quelques banques « foreigners friendly » :

  • Kookmin Bank
  • HSBC South Korea
  • Hana Bank
  • Citibank South Korea
  • Woori Bank
  • KEB Bank

Pour ouvrir un compte, vous aurez besoin de :

  • Votre passeport
  • Votre Alien Card
  • Une numéro de téléphone coréen (optionnel)
  • Une somme d’argent à déposer

Depuis début 2018, il n’est plus possible d’ouvrir un compte avec uniquement votre passeport : l’Alien Card est obligatoire. De plus, vous devez présenter un document justifiant de la nécessité d’ouvrir un compte (par exemple un contrat de travail si vous venez de trouver un emploi, ou pourquoi pas un itinéraire de voyage si vous comptez voyager…).

Comment se passe la demande d’ouverture d’un compte ?

Entrez dans la banque de votre choix et attendez votre tour. Vous serez reçu à un guichet où un conseiller s’occupera de votre demande. Il vous faudra remplir et signer quelques papiers et votre contrat. Pas de panique, on ne vous demandera rien de bien compliqué (nom, prénom, adresse, numéro d’Alien Card et de passeport…). Puis vous devrez vous-même définir votre code confidentiel qu’on vous demandera de taper 3 fois sur un petit boitier.

En quelques minutes, vous aurez un compte en banque et votre carte prête à l’emploi ! On vous remettra également un petit carnet qui sert à recenser toutes vos dépenses. Il suffit de le passer dans l’encoche prévue à cet effet sur les distributeurs automatiques pour que vos dernières dépenses et votre solde actuel soient ajoutés au carnet (à l’encre, à l’ancienne).

La plupart des banques proposent des services en ligne et une application mobile spécifique pour vos opérations bancaires, mais souvent uniquement en coréen. Pour accéder aux services en ligne sur votre mobile, notez qu’il vous faudra un numéro de téléphone coréen.

Évaluations des membres

5/5 (5)