Le guide des pvtistes en Corée du Sud

Chapitre 19 : Ouvrir un compte en banque et transférer son argent

Date de publication : 28-02-2018

Auteur

PVTiste

04. Ouvrir un compte en banque et transférer son argent

Ouvrir un compte bancaire en Corée est relativement simple et rapide, mais vous risquez de vous retrouver face à un obstacle : la langue. En effet, même s’il est parfaitement possible de se faire comprendre pour une telle démarche, cela dépend aussi beaucoup de la bonne volonté de votre interlocuteur. Même si les conseillers bancaires sont loin d’être tous bilingues, il y en a souvent un dans l’équipe qui se « débrouille ».

Idéalement, faites-vous accompagner d’un ami coréen. Si vous n’en avez pas sous la main, rassurez-vous, vous arriverez tout de même à vous en sortir ! Le mieux étant de bien vous informer à l’avance sur les services que propose la banque en question et d’avoir des retours (sur Internet, auprès des autres PVTistes déjà sur place…).

Voici quelques banques « foreigners friendly » :

  • Kookmin Bank
  • HSBC South Korea
  • Hana Bank
  • Citibank South Korea
  • Woori Bank
  • KEB Bank

Pour ouvrir un compte, vous aurez besoin de :

  • Votre passeport
  • Votre Alien Card
  • Une numéro de téléphone coréen (optionnel)
  • Une somme d’argent à déposer
Depuis début 2018, il n’est plus possible d’ouvrir un compte avec uniquement votre passeport : l’Alien Card est obligatoire. De plus, vous devez présenter un document justifiant de la nécessité d’ouvrir un compte (par exemple un contrat de travail si vous venez de trouver un emploi, ou pourquoi pas un itinéraire de voyage si vous comptez voyager…).

Comment se passe la demande d’ouverture d’un compte ?

Entrez dans la banque de votre choix et attendez votre tour. Vous serez reçu à un guichet où un conseiller s’occupera de votre demande. Il vous faudra remplir et signer quelques papiers et votre contrat. Pas de panique, on ne vous demandera rien de bien compliqué (nom, prénom, adresse, numéro d’Alien Card et de passeport…). Puis vous devrez vous-même définir votre code confidentiel qu’on vous demandera de taper 3 fois sur un petit boitier.

En quelques minutes, vous aurez un compte en banque et votre carte prête à l’emploi ! On vous remettra également un petit carnet qui sert à recenser toutes vos dépenses. Il suffit de le passer dans l’encoche prévue à cet effet sur les distributeurs automatiques pour que vos dernières dépenses et votre solde actuel soient ajoutés au carnet (à l’encre, à l’ancienne).

La plupart des banques proposent des services en ligne et une application mobile spécifique pour vos opérations bancaires, mais souvent uniquement en coréen. Pour accéder aux services en ligne sur votre mobile, notez qu’il vous faudra un numéro de téléphone coréen.

Chapitre 19 sur 35

Évaluation de l'article

5/5 (7)

3 Commentaires

Cynrhia
0 2
Bonjour je ne compte pas partir pour l’instant mais comme je suis curieuse j’ai été voir sur le site UrSeoul pour les résidences internationales et en voyant des informations sur le site j’ai plusieurs questions qui me sont venus en tête. La première c’est: est-ce que toute les chambres des résidences sont comme j’ai vu sur le site ? et la deuxième c’est pourquoi il y a deux prix indiquer ? Le premier prix c’est 30 1.030.000 won par mois/ par chambre et le deuxième c’est 4.120.000 won par personne donc je comprend pas du tout !
Laurie
0 2
Bonjour bonjour ! Je pars en janvier pour la Corée en pvt avec ma soeur et je viens de voir sur le site de l’ambassade de Corée qu’il faut une copie d’un justificatif de domicile sauf que vivant encore chez mes parents je n’ai aucun justificatif à mon nom. Est ce qu’une attestation d’hébergement avec copie de pièce d’identité d’un parent suffit ?
Regis
9 17
Salutations Pvtistes, Je reviens du bureau de l’immigration de Busan et c’est un peu le bordel là-bas, voici ma démarche pour cette Alien Card: D’abord le site Hikorea fonctionne sans Internet Explorer, je n’ai pas eu de plugin à télécharger et j’ai encore moins eu besoin de redémarrer mon pc. J’ai pu m’y connecter comme à n’importe quel autre site web et prendre mon RDV, j’ai fait une capture d’écran de la confirmation de la réservation sur mon téléphone plus tard, pas de soucis. Je suis arrivé au bureau 15-20min en avance, il y a pas mal de monde qui attendent et personnes pour me renseigner, pas de listes avec des noms non plus…il y a un agent de sécurité vers qui je me dirige et m’aide pour l’utilisation de la machine pour le timbre fiscal à 30.000won, puis il me dit d’aller au comptoir 6 « ID ». Mais je vois que pour les guichets 1 à 4 il y a écrit « reservation » et un numéro en dessous. Quand mon numéro apparaît je me dirige vers le comptoir 2 et c’est bien là que je dois aller pas au 6 (le 6 est pour venir chercher la carte). Documents imprimé et rempli j’ai tout donné. Ils prennent mes empreintes digitales, et me donnent une feuille pour les détails de mon voyage (j’ai écrit n’importe quoi en même pas 3 lignes), donc pour les détails vous pouvez le faire chez vous sur une belle feuille blanche ;)! J’ai du attendre 2 semaines avant que le premier créneau pour un rdv soit libre. Une fois tout les documents rendu, ils me donnent une feuille avec la date pour venir chercher ma carte : dans 2 semaines!

Articles recommandés