VII. HASTA LA VISTA BABY !

01. Partir en voyage : comment visiter la Corée du Sud ?

Bien que le tourisme étranger soit majoritairement concentré dans les villes de Séoul et de Busan, la Corée du Sud a bien plus à offrir. Montagnes, plages, campagne, forêts, îles paradisiaques, la Corée regorge de paysages et d’ambiances variées propres à chaque région. Et aussi de spécialités culinaires !

Retrouvez plus d’informations sur les villes de Séoul et de Busan au chapitre “Découvrir la Corée et ses provinces”.

De plus, il est extrêmement aisé de se déplacer à l’intérieur du pays grâce, notamment, aux bus “Express” en partance de Séoul (depuis la gare Seoul Express Bus Terminal). Le train (comme le train rapide KTX) est aussi une option intéressante bien que plus coûteuse, tout comme les lignes aériennes internes qui desservent les grandes villes du pays.

Retrouvez plus d’informations sur les transports dans ce chapitre.

Les lieux à visiter

Capture d’écran 2018-02-28 à 16.29.25

Daegu (대구)
Minimum 2 jours et 1 nuit

À moins de 2 h de Séoul, Daegu, capitale de l’industrie du textile, est une ville à l’ambiance paisible. Facile d’accès et offrant de beaux paysages naturels, elle abrite la plus grande statue de Bouddha en pierre dans le monde et quelques jolis temples et vestiges anciens, ainsi que le seul musée de Corée entièrement dédié au textile.

Points d’intérêt :

le temple Donghwasa et son Bouddha géant (on y accède par le téléphérique du mont Palgongsan offrant une vue spectaculaire), le musée du textile de Daegu (DTC), unique en son genre en Corée, le panorama de la tour 83 de E-World, sans oublier le lac Suseong situé dans le parc d’attractions de Suseong qui offre un spectacle féerique de fontaines multicolores à la nuit tombée.

Gyeonggi-do (경기도)
Minimum 2 jours et 1 nuit

Facilement accessible depuis Séoul pour un week-end, la province de Gyeonggi-do est unique en son genre et ravira les amateurs de curiosités artistiques et scéniques inattendues. Les villes de Paju, Ilsan, Goyang et Gapyeong sont les plus visitées.

Points d’intérêt :

Le Heyri Village, entièrement créé par des artistes en tout genre, est sans aucun doute l’un des lieux les plus magiques et originaux de Corée (il a d’ailleurs servi de lieu de tournage à des dramas très populaires), la Cité des livres de Paju est aussi un lieu magique où le temps semble s’être arrêté et qui plaira aux amateurs de culture et d'architecture. Pour flâner en été, le jardin botanique « Ehwawon Nabi Story » est un lieu paisible où vous pourrez notamment observer différentes espèces de papillons.

Gyeongju (경주시)
Minimum 2 jours et 1 nuit

Si vous êtes féru de vieilles pierres et de tradition, alors Gyeongju est un lieu incontournable ! Capitale de Silla, premier royaume unifié de Corée, cette ville regorge de trésors anciens préservés et est riche de plus de 1 000 ans d’Histoire. D’ailleurs, ce n’est pas étonnant qu’on y retrouve autant de vestiges classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tant de richesses et de trésors au même endroit en font un lieu d’exception à l’échelle internationale.

Points d’intérêt :

L’immanquable Musée National de Gyeongju pour en apprendre plus sur l’histoire de Silla et les vestiges que vous allez visiter durant votre séjour, les tombes royales de Daereungwon, le plus célèbre temple bouddhiste de Corée : Bulguksa, la grotte Seokguram abritant l’immense Bouddha Shakyamuni, le palais Donggung, somptueux éclairé de nuit, et encore bien d’autres lieux chargés d’histoire et de poésie.

Gangwon-do (강원도)
Minimum 3 jours et 2 nuits

Petite province située au Nord-Est du pays, Gangwon-do ravira les amoureux d’air pur et de fruits de mer. La particularité de cette région est que l’on peut aussi bien y faire du ski en hiver qu’aller à la plage en été ou se balader en forêt. C’est aussi le lieu d’accueil des jeux Olympiques d’hiver de 2018 !

Points d’intérêt :

Les plages de Gangneung et leurs restaurants de fruits de mer, le superbe musée Haslla Art World et son parc de sculptures, l’île romantique de Namiseom, le mont Seoraksan, le Hanji Theme Park.

Jeollanam-do (전라남도)
Minimum 3 jours et 2 nuits

Située à l’extrémité Sud du pays, Jeollanam-do est une province jalonnée de collines et de monts. Très verdoyante et paisible, elle abrite de nombreux champs de riz, de blé et de thé. Pas moins de 2 000 îles bordent la région, certaines accessibles au public, dont Jindo et Hongdo.

Points d’intérêts :

La ville de Damyang et sa forêt de bambou, la Metasequoia-lined road et le joli village de Meta Provence, les champs de thé vert de Boseong.

Île de Jeju-do (제주도)
Minimum 3 jours et 2 nuits

Impossible d’aller en Corée sans entendre parler de l’île de Jeju, véritable joyau de la nature et fierté coréenne. C’est la première destination touristique des Coréens eux-mêmes, et aussi un lieu de choix pour une lune de miel ou un week-end en amoureux. Véritable réserve naturelle, c’est l’île tout entière qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que parc géologique international, rien que ça ! Des kilomètres de plages et de grottes préservées, des falaises vertigineuses et des champs de thé verdoyants...

Points d’intérêt :

Les très nombreuses balades et les panoramas à couper le souffle, les plages de sable blanc et la mer azur, la grotte Manjanggul qui renferme le tunnel de lave le plus long du monde, le plus grand aquarium d’Asie (l’Aqua Planet), le musée du thé O’sulloc pour les amateurs de matcha, le marché traditionnel de Dongmun pour découvrir les spécialités culinaires de la région.

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre dossier sur l’île de Jeju-do et les lieux incontournables à visiter.

Île de Ulleungdo (울릉도) et de Dokdo (독도)
Minimum 3 jours et 2 nuits

L’île de Dokdo est certainement un lieu dont vous entendrez également parler en Corée, mais malheureusement plus pour des raisons politiques que pour sa beauté. Pourtant, Dokdo est un petit joyau discret préservé dans un écrin de verdure et qui vaut la peine qu’on s’y intéresse. Y aller, ça se mérite ! Puisqu’il faudra tout d’abord accéder à l’île de Ulleungdo (qui vous émerveillera par sa nature préservée), puis faire encore 1 h 30 de mer pour toucher terre. Il est donc de coutume de visiter ces deux îles, car Dokdo n’est en réalité accessible que pour quelques heures.

Points d’intérêt :

Sur l’île de Ulleungdo, la promenade du littoral Haengnam est sans doute la plus impressionnante, vous longerez des falaises, avec l’océan à perte de vue. Vous avez aussi la possibilité d’accéder à d’autres petits îlots et notamment Gwaneumdo, depuis un pont suspendu. De très nombreuses balades et points de vues vont émerveilleront également. La visite de l’île de Dokdo dure moins d’une heure, on ne peut pas y dormir, mais c’est un lieu absolument parfait pour admirer le lever de soleil, le premier de Corée !

Évaluation de l'article
5/5 (5)