Chapitre 1
Chapitre 2
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT
Chapitre 3
Pourquoi choisir la Corée du Sud ?
Chapitre 4
AVANT LE DÉPART- Apprendre le coréen ou améliorer ses connaissances
Chapitre 5
Combien coûte un PVT en Corée ?
Chapitre 6
Faire sa demande de PVT (pour les Français)
Chapitre 7
Faire sa demande de PVT (pour les Belges)
Chapitre 8
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 9
Trouver son billet d’avion
Chapitre 10
Trouver un logement temporaire pour l’arrivée
Chapitre 11
Faire ses bagages : valise ou sac à dos ?
Chapitre 12
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 13
COMPRENDRE LA CULTURE CORÉENNE - Abécédaire de la culture coréenne
Chapitre 14
Découvrir la Corée du Sud et ses provinces
Chapitre 15
La culture traditionnelle
Chapitre 16
La culture moderne « Hallyu »
Chapitre 17
Les différences culturelles majeures
Chapitre 18
LA CORÉE, ENFIN ! - Le passage à l'immigration coréenne
Chapitre 19
La demande de la carte de résident (registration card)
Chapitre 20
S’inscrire au consulat de son pays
Chapitre 21
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 22
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 23
Se faire exempter de l'assurance maladie coréenne
Chapitre 24
Faire ses courses et se nourrir
Chapitre 25
LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Sur place : parler coréen
Chapitre 26
Trouver un logement
Chapitre 27
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 28
Comment chercher un emploi ?
Chapitre 29
Une autre façon de travailler : le WWOOFing et le HelpX
Chapitre 30
Les transports
Chapitre 31
PARCE QUE CA PEUT ARRIVER... Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 32
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?
Chapitre 33
HASTA LA VISTA BABY ! - Partir en voyage : comment visiter la Corée du Sud ?
Chapitre 34
Voyager au Japon
Chapitre 35
MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 36
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 37
Repartir avec un autre PVT ?
Chapitre 38
Conclusion, sites utiles et informations sur les autrices du guide
11Faire ses bagages : valise ou sac à dos ?


Valise ou sac à dos ? C’est une question que beaucoup de pvtistes se posent. Eh bien, ça dépend principalement de votre projet !

Le choix du bagage

Partir avec une valise permet généralement d’emporter plus de choses, mais également de garder ses affaires mieux rangées.

Pour ceux qui ont des problèmes de dos, la valise est le bagage le plus confortable, à condition d’acheter une valise de qualité dont les roulettes ne casseront pas à la première occasion.

Pour les pvtistes qui bougent le plus, le sac à dos permet une plus grande liberté de mouvement, notamment si vous devez monter des escaliers ou marcher sur des routes rocailleuses.

Si vous optez pour un sac à dos, pensez à ranger vos affaires de façon optimale pour solliciter au minimum votre dos : au fond de votre sac, mettez des affaires moyennement lourdes. Au dessus, les affaires les plus lourdes et terminez par le plus léger. L’un des avantages du sac à dos, c’est ce que vous pouvez opter pour un sac peu cher sans pour autant le regretter pendant votre PVT. Si vous envisagez de beaucoup voyager avec votre sac, en revanche, investissez dans du bon matériel. Votre dos vous remerciera.

Le contenu du sac

Nous allons vous donner quelques informations utiles sur le contenu de votre sac, pour que vous soyez sûr de ne rien oublier d’important et pour que vous n’ayez pas de mauvaise surprise à l’aéroport, avec les différentes interdictions et réglementations qui s’appliquent depuis quelques années.

Les interdictions

En soute et en cabine : les matières et produits toxiques ou inflammables, entre autres choses, sont interdits.

En cabine : vous ne pouvez avoir sur vous que des liquides de moins de 100 ml. Vous devez tous les placer dans un sac en plastique transparent et refermable d’une capacité d’un litre. Les flacons de plus de 100 ml doivent être placés dans votre bagage en soute. Pensez également à vérifier sur le site de votre compagnie aérienne ce que vous avez le droit d’avoir ou non en cabine avec vous.

Si vous avez des médicaments à prendre pendant le vol, emportez avec vous votre ordonnance. Si on vous pose la moindre question, vous pourrez la présenter et vos médicaments ne vous seront pas retirés.

Vos papiers et objets de valeur

Les vols (ordinateur, appareil photo…) sont plus fréquents qu’on ne le pense et un cadenas n’est généralement pas suffisant pour protéger ses affaires.

Pour dormir sereinement dans l’avion et par la suite, dans votre guesthouse, vous pouvez avoir sur vous une pochette en bandoulière, dans laquelle vous garderez vos documents d’identité et votre argent.

Nous vous proposons une liste de documents indispensables et facultatifs à apporter avec vous !

Indispensables

  • Passeport
  • Preuve d’assurance, à garder sur soi pendant l’année
  • Photocopie papier du passeport

Facultatifs

  • Carte d’identité
  • Permis de conduire et permis de conduire international
  • Diplômes (copies)
  • Justificatif de ressources bancaires (surtout si vous n’avez pas de billet retour)
  • Confirmation de réservation du logement/hôtel (c’est bien de l’avoir en version papier et pas seulement sur son téléphone, en cas de souci)

Les vêtements, j’emporte quoi ?

Il est important de bien préparer sa valise avant son départ en Corée. Bien entendu, vous trouverez quasiment tout ce dont vous avez besoin sur place, mais… si vous êtes un peu rond·e ou relativement grand·e, il est fort possible que vous rencontriez quelques soucis.

Quatre saisons bien distinctes

La Corée est un pays dans lequel les saisons sont extrêmement marquées. De ce fait, vous changerez de garde-robe tout au long de l’année. Il faut notamment souligner que l’été est très chaud et humide et que c’est aussi la saison des pluies. L’équipement parfait : short et tongues ou bottes de pluie.

L’hiver, quant à lui, est particulièrement froid et sec, il faut donc être équipé en conséquence pour ne pas y perdre ses doigts ! L’équipement parfait : bonnet, grosse écharpe, gants chauds (voire moufles), chaussures fourrées et gros manteau matelassé (et chaufferettes dans chaque poche !). Le printemps et l’automne sont des saisons douces et extrêmement agréables, les préférées des Coréens !

Ne vous encombrez pas avec des vêtements pour chaque saison. Prenez ceux qui vous seront utiles dans les 3 mois à venir et achetez le reste sur place (ou faites-vous envoyer un colis par votre famille).

Un problème de taille

Les Coréens ayant des carrures assez menues et étant plus petits que les Occidentaux, beaucoup de vêtements n’existent qu’en taille unique. C’est souvent le cas dans les boutiques de vêtements coréens (ex : rue commerçante d’Ewha).

Pour les femmes, la bonne nouvelle, c’est que les Coréennes sont plutôt branchées « oversize » et donc un t-shirt en taille unique pourra aussi bien être porté par une femme menue qu’une femme ayant des rondeurs. Mais cela ne fonctionne malheureusement pas avec les bas. Les pantalons sont extra-étroits (pour les hommes également) et les jupes extra-mini.

Il est donc vivement conseillé, si vous n’avez pas un « physique de coréen·ne », de prévoir au moins un jean et un pantalon de ville, ainsi qu’une jupe ou un short à votre taille.

Trouver chaussure à son pied

Si vous avez de « grands pieds » en France, attendez-vous à ne pas trouver votre pointure en Corée. Les modèles pour femmes s’arrêtent généralement au 39 (si vous avez de la chance), au-delà, la mission impossible commence.

Vous pourrez parfois trouver de grandes tailles dans les enseignes internationales (H&M, Zara) ou vous rabattre sur les modèles unisexes de basket (comme les Converse). Vous trouverez aussi facilement des bottes de pluie et des tongues en grande taille (même chez ArtBox).

Vous pouvez également faire un tour dans le quartier international d’Itaewon. Bien entendu, le choix sera moins conséquent et adieu les jolies petites chaussures à nœud toutes féminines et pas chères. C’est moins galère pour les hommes, mais là aussi, si vous avez une pointure au-dessus de la moyenne, ça ne sera pas simple. Prévoyez au moins une paire de jolies chaussures (pour les entretiens de travail, les sorties) et une paire pour tous les jours.

Le pays des petites poitrines

Le plus gros soucis que risquent de rencontrer les femmes se situe au niveau de la poitrine.

En effet, si vous faites un bonnet B ou plus, et surtout si vous dépassez le 85, il ne sera pas si évident pour vous de trouver de la lingerie à votre taille. D’autant plus que, les Coréennes ayant une poitrine plutôt petite (une majorité de bonnets A), les modèles de soutien-gorge sont quasiment toujours rembourrés à outrance !

Il existe néanmoins des enseignes qui offrent un choix plus large, comme « Aimerfeel ». Emportez donc avec vous au moins deux soutiens-gorge dans votre valise, au cas où.

Et n’oubliez pas qu’au pire, il y a toujours moyen de passer commande sur Internet !

D’autres objets utiles

Tout d’abord, il est bon de préciser qu’il y a peu de chances que vous ne trouviez pas tout ce dont vous avez besoin en Corée, donc inutile de trop vous charger, surtout que vous serez tenté de rapporter une tonne de souvenirs quand vous partirez ! Un mot d’ordre : voyagez léger !

Voici cependant une petite checklist d’objets utiles (ou moins utiles) à emporter dans votre valise :

  • Vos chargeurs d’appareil photo, de téléphone, de caméra… un disque dur externe et/ou une clé USB. Que ce soit pour vos démarches professionnelles ou pour protéger vos dossiers personnels, notamment vos nombreuses photos de votre nouveau quotidien, ce sera très utile !
  • Il n’est pas nécessaire d’acheter un adaptateur de prise, car les prises électriques sont globalement les mêmes en Corée qu’en France et en Belgique. Si vous comptez voyager ailleurs en Asie, alors vous pourrez envisager d’en apporter un de chez vous ou d’en acheter un à Séoul.
  • Une petite trousse de santé avec vos médicaments habituels, pour assurer la transition avec les médicaments coréens. Attention, à noter que si vous trouverez globalement les mêmes molécules en Corée qu’en France ou en Belgique, les médicaments coréens sont moins dosés (sauf à l’hôpital, où on vous fera généralement une piqûre avec une forte dose pour vous remettre sur pied !). Soyez vigilant. Pensez à votre contraceptif si vous en prenez un. Pensez également à scanner vos ordonnances si vous avez une maladie chronique, ça pourrait être utile si vous êtes amené à consulter un médecin en Corée.
  • Les Coréens utilisent peu voir pas du tout déodorant. Vous trouverez seulement une ou deux marques en vente et souvent à des prix assez élevés. Pensez à en mettre quelques-uns dans vos bagages.

Vous pouvez également lire notre article Faire ses bagages avant de partir en PVT en Corée du Sud, ou encore notre article Que mettre dans votre trousse à pharmacie pour un PVT ?

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
9 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(5) Commentaires

Gaëlle I |

Bonjour ! J’envisage un futur pvt en Corée du Sud et au Japon, j’aimerai intégrer les deux groupes d’échange sur Facebook mais impossible d’y entrer pour m’informer au préalable. Merci d’avance 🙂

{{likesData.comment_83806.likesCount}}
Cynrhia I |

Bonjour je ne compte pas partir pour l’instant mais comme je suis curieuse j’ai été voir sur le site UrSeoul pour les résidences internationales et en voyant des informations sur le site j’ai plusieurs questions qui me sont venus en tête.
La première c’est: est-ce que toute les chambres des résidences sont comme j’ai vu sur le site ? et la deuxième c’est pourquoi il y a deux prix indiquer ?
Le premier prix c’est 30 1.030.000 won par mois/ par chambre et le deuxième c’est 4.120.000 won par personne donc je comprend pas du tout !

Laurie I |

Bonjour bonjour !
Je pars en janvier pour la Corée en pvt avec ma soeur et je viens de voir sur le site de l’ambassade de Corée qu’il faut une copie d’un justificatif de domicile sauf que vivant encore chez mes parents je n’ai aucun justificatif à mon nom. Est ce qu’une attestation d’hébergement avec copie de pièce d’identité d’un parent suffit ?

{{likesData.comment_74125.likesCount}}
Regis I |

Salutations Pvtistes,
Je reviens du bureau de l’immigration de Busan et c’est un peu le bordel là-bas, voici ma démarche pour cette Alien Card:
D’abord le site Hikorea fonctionne sans Internet Explorer, je n’ai pas eu de plugin à télécharger et j’ai encore moins eu besoin de redémarrer mon pc. J’ai pu m’y connecter comme à n’importe quel autre site web et prendre mon RDV, j’ai fait une capture d’écran de la confirmation de la réservation sur mon téléphone plus tard, pas de soucis.

Je suis arrivé au bureau 15-20min en avance, il y a pas mal de monde qui attendent et personnes pour me renseigner, pas de listes avec des noms non plus…il y a un agent de sécurité vers qui je me dirige et m’aide pour l’utilisation de la machine pour le timbre fiscal à 30.000won, puis il me dit d’aller au comptoir 6 « ID ». Mais je vois que pour les guichets 1 à 4 il y a écrit « reservation » et un numéro en dessous. Quand mon numéro apparaît je me dirige vers le comptoir 2 et c’est bien là que je dois aller pas au 6 (le 6 est pour venir chercher la carte).

Documents imprimé et rempli j’ai tout donné.
Ils prennent mes empreintes digitales, et me donnent une feuille pour les détails de mon voyage (j’ai écrit n’importe quoi en même pas 3 lignes), donc pour les détails vous pouvez le faire chez vous sur une belle feuille blanche ;)!

J’ai du attendre 2 semaines avant que le premier créneau pour un rdv soit libre.
Une fois tout les documents rendu, ils me donnent une feuille avec la date pour venir chercher ma carte : dans 2 semaines!

IBKADJAO229 I |

Bonsoir moi c ADJAO IBK j’aimerais immigrés en Corée-du-Sud, mais je ne sais pas quoi faire. J’ai possible que tu m’aides.