Le guide des pvtistes en Corée du Sud

Chapitre 17 : La demande de la carte de séjour (Alien Card)

Date de publication : 28-02-2018

Auteur

Pvtistes.net

02. La demande de la carte de séjour (Alien Card)

Il n’y a réellement qu’une démarche administrative à faire au début de son PVT en Corée : la demande d’Alien Card (aussi appelée Alien Registration Card ou carte de séjour ). Elle est, ni plus ni moins, votre carte d’identité coréenne.

Cette démarche vous permettra d’obtenir un numéro personnel, que vous devrez ensuite fournir à vos employeurs qui pourront ainsi vous déclarer aux autorités coréennes lorsque vous trouverez un emploi.

Votre numéro d’Alien Card vous servira aussi (entre autres) à faire quelques démarches administratives à l’arrivée (ouvrir un compte en banque, etc.) mais également, à réserver des billets de concert ou à passer commande sur Internet. En effet, il n’est pas rare que certains sites demandent votre numéro d’ID pour vous enregistrer, ce qui peut être très contraignant pour les personnes uniquement de passage dans le pays.

Pourquoi faire la demande de l’Alien Card ?

Si vous comptez rester plus de 90 jours en PVT en Corée, la demande de l’Alien Card est tout simplement obligatoire. Il est donc illégal de ne pas l’avoir. Dans tous les cas, il est interdit d’occuper un emploi si vous n’avez pas au préalable fait votre demande d’Alien Card !

Comment faire la demande de l’Alien Card ?

Il convient de demander l’Alien Card au plus tôt, en arrivant en Corée. Avant toutes choses, il faut prendre un RDV en ligne, sur le site Hi Korea. Attention, pour accéder à la page des rendez-vous, il faut autoriser l’installation d’extensions sur votre ordinateur. La demande de RDV peut être parfois compliquée et certains pvtistes rencontrent des problèmes techniques. Inutile d’essayer de prendre votre RDV avant d’arriver en Corée, il semble que cela ne fonctionne pas !

Une fois le rendez-vous fixé, direction le bureau d’immigration (Immigration office) le plus proche de votre lieu de résidence (même si c’est un lieu de résidence temporaire).

La demande d’Alien Card se fait donc en 2 temps :

1 – La prise de rendez-vous sur le site de l’immigration

Pour prendre rendez-vous sur le site de l’immigration, vous aurez besoin de :

  • Votre passeport ;
  • Une adresse coréenne (guesthouse ou hôtel, ça marche aussi) ;
  • Un numéro de téléphone coréen (ou celui d’un ami si vous n’en avez pas encore).

Voici ensuite comment procéder :

A – Prenez rendez-vous sur le site de l’immigration. Inutile de se rendre sur place sans rendez-vous préalable, vous ne serez pas reçu.

Ce site est uniquement fonctionnel sur Internet Explorer.

B – Appuyez sur le bouton vert pour enregistrer le logiciel de sécurité demandé (xw_install) lorsqu’un message d’erreur s’affiche. Ne l’installez pas ou ne l’exécutez pas tout de suite.

C – Redémarrez votre ordinateur.
D – Ouvrez le dossier contenant le logiciel (xw_install) et lancez l’installation (attention à votre antivirus qui pourrait bloquer le processus).
E – Redémarrez à nouveau votre ordinateur.
F -Lancez Internet Explorer et retournez sur le site de l’immigration.
G -Sélectionnez la langue : ENGLISH et cliquez sur l’onglet « Reserve a visit », puis « Online reservation ».
H -Entrez toutes les informations demandées.

À la fin de la procédure, on vous indiquera le bureau d’immigration auquel vous êtes rattaché et votre jour et heure de rendez-vous.

En cas de problème sur le site, n’hésitez pas à appeler la ligne internationale de l’immigration au 1345 (langue française disponible).

2 – Le dépôt de la demande au bureau de l’immigration

Suite à votre inscription en ligne, vous allez devoir vous rendre en personne au bureau de l’immigration correspondant à votre secteur.

Pour déposer votre demande d’Alien Card, vous aurez besoin de :

  • La confirmation de votre rendez-vous imprimée
  • Une photo d’identité
  • L’Application Form (lien de téléchargement)
  • Votre passeport
  • Un timbre fiscal à 30 000 won (que vous ferez sur place)
  • Un justificatif de domicile
    – Si vous avez votre propre logement = votre contrat de bail
    – Si vous logez dans une guesthouse, un goshiwon, un hôtel, etc. = une preuve de réservation ou de paiement.
    – Si vous êtes logé chez un tiers, attention : il doit vous accompagner lors de votre demande ! Il devra entrer ses informations à une borne automatique spécifique et imprimer le justificatif.
  • Un planning d’activités en Corée qui se présente sous la forme d’un tableau “lieu / activité / remarques” (document à remplir en anglais que l’on vous transmettra sur place). Généralement, les pvtistes s’inventent un parcours fictif qui met en avant leur projet de voyage, plus que leur projet de travail (exemple : 6 mois à Séoul avec un job de serveur à temps partiel, 3 mois à Busan en WWOOFing et 3 mois à Jeju pour faire du tourisme). Pensez-y un peu à l’avance.
Arrivez au moins 30 minutes à l’avance !

A – Payez le timbre fiscal. Il se fait via une machine qui va scanner votre passeport et vous indiquer la somme à payer, en l’occurrence, 30 000 won. On vous propose ensuite 2 options, soit vous revenez chercher votre Alien Card sur place, soit on vous l’envoie à votre adresse, moyennant un supplément de 3 000 won. Gardez bien votre justificatif de paiement.
B – Rendez-vous aux guichets des visas. Une liste de noms est affiché à l’entrée de la salle. Vérifiez que votre nom est bien là et retenez le numéro qui vous a été attribué.
C – Asseyez-vous et attendez de voir votre numéro s’afficher.

Attention : lorsque votre numéro s’affiche, vous avez seulement 5 minutes pour vous rendre au guichet, sans quoi c’est la personne suivante qui sera appelée et vous n’aurez plus qu’à reprendre rendez-vous sur le site…

D – Remettez les documents demandés et remplissez votre planning de séjour, si ce n’est pas déjà fait.

À la fin du rendez-vous, on vous remettra une attestation pour confirmer votre demande d’Alien Card. Gardez-la bien sur vous le temps de recevoir votre carte.

À noter : dans le cas d’un changement d’adresse « fixe » durant votre séjour, vous devrez en informer l’immigration. Inutile de le faire si vous vadrouillez à travers la Corée pendant 12 mois. Dans ce cas, vous laissez votre adresse d’arrivée ou, idéalement, vous donnez l’adresse d’un tiers qui vit en Corée de façon permanente.

Et voilà ! Votre Alien Card sera prête dans un délai maximum d’une semaine.

Combien de temps l’Alien Card est-elle valide ?

Votre Alien Card est valide pendant toute la durée de votre PVT.

Qui peut me demander mon Alien Card ?

On vous demandera votre Alien Card très régulièrement : pour aller à l’hôpital, pour ouvrir un compte en banque, pour souscrire à un abonnement téléphonique, pour prouver votre identité, pour pouvoir travailler… Elle est donc indispensable !

En complément de nos explications, consultez cette vidéo utile et cette discussion de notre forum.

Chapitre 17 sur 35

Évaluation de l'article

5/5 (9)

4 Commentaires

Gaëlle
3 18

Bonjour ! J’envisage un futur pvt en Corée du Sud et au Japon, j’aimerai intégrer les deux groupes d’échange sur Facebook mais impossible d’y entrer pour m’informer au préalable. Merci d’avance 🙂

Cynrhia
0 2

Bonjour je ne compte pas partir pour l’instant mais comme je suis curieuse j’ai été voir sur le site UrSeoul pour les résidences internationales et en voyant des informations sur le site j’ai plusieurs questions qui me sont venus en tête.
La première c’est: est-ce que toute les chambres des résidences sont comme j’ai vu sur le site ? et la deuxième c’est pourquoi il y a deux prix indiquer ?
Le premier prix c’est 30 1.030.000 won par mois/ par chambre et le deuxième c’est 4.120.000 won par personne donc je comprend pas du tout !

Laurie
1 4

Bonjour bonjour !
Je pars en janvier pour la Corée en pvt avec ma soeur et je viens de voir sur le site de l’ambassade de Corée qu’il faut une copie d’un justificatif de domicile sauf que vivant encore chez mes parents je n’ai aucun justificatif à mon nom. Est ce qu’une attestation d’hébergement avec copie de pièce d’identité d’un parent suffit ?

Regis
9 16

Salutations Pvtistes,
Je reviens du bureau de l’immigration de Busan et c’est un peu le bordel là-bas, voici ma démarche pour cette Alien Card:
D’abord le site Hikorea fonctionne sans Internet Explorer, je n’ai pas eu de plugin à télécharger et j’ai encore moins eu besoin de redémarrer mon pc. J’ai pu m’y connecter comme à n’importe quel autre site web et prendre mon RDV, j’ai fait une capture d’écran de la confirmation de la réservation sur mon téléphone plus tard, pas de soucis.

Je suis arrivé au bureau 15-20min en avance, il y a pas mal de monde qui attendent et personnes pour me renseigner, pas de listes avec des noms non plus…il y a un agent de sécurité vers qui je me dirige et m’aide pour l’utilisation de la machine pour le timbre fiscal à 30.000won, puis il me dit d’aller au comptoir 6 « ID ». Mais je vois que pour les guichets 1 à 4 il y a écrit « reservation » et un numéro en dessous. Quand mon numéro apparaît je me dirige vers le comptoir 2 et c’est bien là que je dois aller pas au 6 (le 6 est pour venir chercher la carte).

Documents imprimé et rempli j’ai tout donné.
Ils prennent mes empreintes digitales, et me donnent une feuille pour les détails de mon voyage (j’ai écrit n’importe quoi en même pas 3 lignes), donc pour les détails vous pouvez le faire chez vous sur une belle feuille blanche ;)!

J’ai du attendre 2 semaines avant que le premier créneau pour un rdv soit libre.
Une fois tout les documents rendu, ils me donnent une feuille avec la date pour venir chercher ma carte : dans 2 semaines!

Articles recommandés