Chapitre 1
Chapitre 2
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT
Chapitre 3
Pourquoi choisir la Corée du Sud ?
Chapitre 4
AVANT LE DÉPART- Apprendre le coréen ou améliorer ses connaissances
Chapitre 5
Combien coûte un PVT en Corée ?
Chapitre 6
Faire sa demande de PVT (pour les Français)
Chapitre 7
Faire sa demande de PVT (pour les Belges)
Chapitre 8
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 9
Trouver son billet d’avion
Chapitre 10
Trouver un logement temporaire pour l’arrivée
Chapitre 11
Faire ses bagages : valise ou sac à dos ?
Chapitre 12
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 13
COMPRENDRE LA CULTURE CORÉENNE - Abécédaire de la culture coréenne
Chapitre 14
Découvrir la Corée du Sud et ses provinces
Chapitre 15
La culture traditionnelle
Chapitre 16
La culture moderne « Hallyu »
Chapitre 17
Les différences culturelles majeures
Chapitre 18
LA CORÉE, ENFIN ! - Le passage à l'immigration coréenne
Chapitre 19
La demande de la carte de résident (registration card)
Chapitre 20
S’inscrire au consulat de son pays
Chapitre 21
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 22
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 23
Se faire exempter de l'assurance maladie coréenne
Chapitre 24
Faire ses courses et se nourrir
Chapitre 25
LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Sur place : parler coréen
Chapitre 26
Trouver un logement
Chapitre 27
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 28
Comment chercher un emploi ?
Chapitre 29
Une autre façon de travailler : le WWOOFing et le HelpX
Chapitre 30
Les transports
Chapitre 31
PARCE QUE CA PEUT ARRIVER... Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 32
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?
Chapitre 33
HASTA LA VISTA BABY ! - Partir en voyage : comment visiter la Corée du Sud ?
Chapitre 34
Voyager au Japon
Chapitre 35
MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 36
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 37
Repartir avec un autre PVT ?
Chapitre 38
Conclusion, sites utiles et informations sur les autrices du guide
27Le travail : un autre pays, des codes différents

Trouver du travail en Corée du Sud est loin d’être impossible, même sans maîtriser la langue locale. En effet, comme vous peut-être, de très nombreux pvtistes partent sans même avoir les bases du coréen, ce qui ne les empêchent pas de réussir leur séjour. Néanmoins, de solides notions d’anglais sont indispensables. Non seulement parce que le français ne vous sera pas d’une grande aide, mais surtout parce qu’en tant qu’étranger, on attend de vous que vous parliez anglais. Il va sans dire que des connaissances du coréen vous seront extrêmement utiles, au moins pour pouvoir communiquer avec vos collègues.

La culture du travail étant très forte en Corée, vous devez vous attendre à assurer un rythme de travail soutenu dans un contexte différent de celui que vous connaissez habituellement. Flexibilité et ouverture d’esprit sont donc de rigueur !

Le monde du travail coréen

Légalement, les Coréens travaillent entre 40 et 44 h par semaine sur 5 jours. Mais les heures supplémentaires non payées font partie de leur quotidien et il n’est pas rare qu’ils soient appelés au bureau le week-end. C’est surtout le cas dans les grosses entreprises. Que dire des deux semaines de vacances par an qui ne sont que très rarement prises par les employés…

Selon une étude datant de 2021 (OCDE), les Coréens travaillent 1 915 h par an en moyenne, contre 1 490 h en France.

Vous l’avez compris, la culture du travail est très forte en Corée, et la concurrence au sein même des entreprises oblige les Coréens à se surpasser pour ne pas finir sur le banc de touche.

En tant qu’étranger travaillant dans une entreprise coréenne, vous aurez à faire face à deux aspects culturels particulièrement importants :

Le patron a toujours raison

Attention, en Corée, on ne plaisante pas avec la hiérarchie. Chacun doit rester à sa place et le boss a toujours raison. Il est inconcevable de lui faire perdre la face ou de remettre ses consignes en questions. De plus, il est très rare que vous puissiez parler directement au responsable. En général, il faudra passer par une personne de rang inférieur qui transmettra votre message à une autre personne de rang supérieur, et ainsi de suite, jusqu’au grand patron.

Les collègues passent avant les amis

En Corée, il est courant de passer du temps avec son patron et ses collègues en dehors du travail. Et cela pour la bonne cause : renforcer les liens. Il y a de fortes chances pour que vos collègues deviennent vite, en quelque sorte, votre deuxième famille (que vous les appréciez ou non). Plusieurs fois par mois sont organisées des sorties entre collègues appelées « hoesik » (회식). Il s’agit de soirées souvent très alcoolisées durant lesquelles on fait plus ample connaissance avec l’équipe autour d’un barbecue, d’un karaoké et surtout de beaucoup d’alcool afin de désinhiber les plus coincés. Il parait que ça aide à resserrer les liens ! Rassurez-vous « tout ce qui se passe sous l’effet de l’alcool sera oublié au bureau le lendemain ».

L’art de se comporter au travail

Vous l’avez compris, pour vous intégrer et ne pas faire de vagues, il va falloir suivre un certain nombre de codes. Voici des choses simples auxquelles vous devez faire attention :

Évitez les contacts physiques

En Corée, on ne sert pas la main et on fait encore moins la bise. C’est déjà le cas en privé et ça l’est d’autant plus sur le lieu de travail. Si vous êtes du genre tactile, il va falloir réfréner vos envies pour ne pas brusquer, ou pire, choquer vos collègues. Pour dire bonjour, on incline simplement le corps ou la tête en signe de respect.

Sachez rester humble

Même si vous êtes persuadé d’être le meilleur, sachez rester humble. Cela commence déjà dans votre lettre de motivation. Se vanter est très mal vu en Corée et ce n’est pas à vous de dire ce que vous valez. Si vous êtes bon, on vous le fera savoir. Acceptez les compliments avec humilité et retenue, n’en faites pas trop.

Les cartes de visite

C’est un must have dans le monde professionnel coréen. Le statut social et la fonction de chacun étant très importants en Corée, les Coréens donnent facilement leur carte de visite même hors du contexte professionnel. C’est simplement une façon de se présenter et de donner une indication importante sur la personne. Ça permet de savoir « à qui on a affaire ». On présente toujours sa carte de visite à deux mains en s’inclinant légèrement en avant. Si votre interlocuteur vous tend sa carte, il s’attend à ce que vous fassiez de même. Prenez-la à deux mains, lisez-la avec intérêt et rangez-la convenablement.

Respectez les aînés

Certes, les Coréens âgés ne sont pas toujours très discrets ni polis, mais puisque le respect des anciens fait partie intégrante de la culture coréenne, vous n’avez pas d’autres choix que de supporter et de prendre sur vous, même si une situation vous paraît injuste. On ne manque jamais de respect à un ancien, n’oubliez pas ça. Par exemple, on laisse sa place dans le bus / métro aux personnes âgées.

La tenue au travail

Il important d’être bien apprêté lorsque l’on se rend au travail. C’est surtout le cas pour un travail de bureau. On attend de vous que vous soyez toujours propre, bien coiffé et rasé, et pas dans l’excès (pas de maquillage trop voyant). Si vous portez des piercing ou des tatouages, essayez de rester discret. Si vous pouvez enlever votre piercing ou camoufler votre tatouage, faites-le. Le mieux étant encore de poser la question à votre responsable afin de savoir ce qui pour lui est tolérable ou non.
Consultez notre discussion sur le tatouage en Corée et notre dossier à ce sujet !

Trouver du travail sans parler coréen

Comme nous l’avons dit plus haut, il est tout à fait possible de trouver un travail sans parler coréen et c’est le cas d’une majorité de pvtistes. Votre « french touch » et vos connaissances linguistiques seront un atout lors de votre recherche d’emploi. Il est important de rappeler que le PVT ne vous limite pas à trouver exclusivement des petits jobs. Vous pouvez tout à fait chercher un emploi dans votre branche afin de valoriser vos compétences et votre CV ! Dans le chapitre suivant, nous verrons quels sont les jobs les plus courants occupés par les pvtistes.

Vous trouverez plus de détails sur le monde du travail coréen et les impairs à ne pas commettre dans nos dossiers Trouver du travail sans parler coréen et Le travail en Corée, le trouver, le garder !

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
9 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(5) Commentaires

Gaëlle I |

Bonjour ! J’envisage un futur pvt en Corée du Sud et au Japon, j’aimerai intégrer les deux groupes d’échange sur Facebook mais impossible d’y entrer pour m’informer au préalable. Merci d’avance 🙂

{{likesData.comment_83806.likesCount}}
Cynrhia I |

Bonjour je ne compte pas partir pour l’instant mais comme je suis curieuse j’ai été voir sur le site UrSeoul pour les résidences internationales et en voyant des informations sur le site j’ai plusieurs questions qui me sont venus en tête.
La première c’est: est-ce que toute les chambres des résidences sont comme j’ai vu sur le site ? et la deuxième c’est pourquoi il y a deux prix indiquer ?
Le premier prix c’est 30 1.030.000 won par mois/ par chambre et le deuxième c’est 4.120.000 won par personne donc je comprend pas du tout !

Laurie I |

Bonjour bonjour !
Je pars en janvier pour la Corée en pvt avec ma soeur et je viens de voir sur le site de l’ambassade de Corée qu’il faut une copie d’un justificatif de domicile sauf que vivant encore chez mes parents je n’ai aucun justificatif à mon nom. Est ce qu’une attestation d’hébergement avec copie de pièce d’identité d’un parent suffit ?

{{likesData.comment_74125.likesCount}}
Regis I |

Salutations Pvtistes,
Je reviens du bureau de l’immigration de Busan et c’est un peu le bordel là-bas, voici ma démarche pour cette Alien Card:
D’abord le site Hikorea fonctionne sans Internet Explorer, je n’ai pas eu de plugin à télécharger et j’ai encore moins eu besoin de redémarrer mon pc. J’ai pu m’y connecter comme à n’importe quel autre site web et prendre mon RDV, j’ai fait une capture d’écran de la confirmation de la réservation sur mon téléphone plus tard, pas de soucis.

Je suis arrivé au bureau 15-20min en avance, il y a pas mal de monde qui attendent et personnes pour me renseigner, pas de listes avec des noms non plus…il y a un agent de sécurité vers qui je me dirige et m’aide pour l’utilisation de la machine pour le timbre fiscal à 30.000won, puis il me dit d’aller au comptoir 6 « ID ». Mais je vois que pour les guichets 1 à 4 il y a écrit « reservation » et un numéro en dessous. Quand mon numéro apparaît je me dirige vers le comptoir 2 et c’est bien là que je dois aller pas au 6 (le 6 est pour venir chercher la carte).

Documents imprimé et rempli j’ai tout donné.
Ils prennent mes empreintes digitales, et me donnent une feuille pour les détails de mon voyage (j’ai écrit n’importe quoi en même pas 3 lignes), donc pour les détails vous pouvez le faire chez vous sur une belle feuille blanche ;)!

J’ai du attendre 2 semaines avant que le premier créneau pour un rdv soit libre.
Une fois tout les documents rendu, ils me donnent une feuille avec la date pour venir chercher ma carte : dans 2 semaines!

IBKADJAO229 I |

Bonsoir moi c ADJAO IBK j’aimerais immigrés en Corée-du-Sud, mais je ne sais pas quoi faire. J’ai possible que tu m’aides.