Chapitre 1
Chapitre 2
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT
Chapitre 3
Pourquoi choisir la Corée du Sud ?
Chapitre 4
AVANT LE DÉPART- Apprendre le coréen ou améliorer ses connaissances
Chapitre 5
Combien coûte un PVT en Corée ?
Chapitre 6
Faire sa demande de PVT (pour les Français)
Chapitre 7
Faire sa demande de PVT (pour les Belges)
Chapitre 8
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 9
Trouver son billet d’avion
Chapitre 10
Trouver un logement temporaire pour l’arrivée
Chapitre 11
Faire ses bagages : valise ou sac à dos ?
Chapitre 12
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 13
COMPRENDRE LA CULTURE CORÉENNE - Abécédaire de la culture coréenne
Chapitre 14
Découvrir la Corée du Sud et ses provinces
Chapitre 15
La culture traditionnelle
Chapitre 16
La culture moderne « Hallyu »
Chapitre 17
Les différences culturelles majeures
Chapitre 18
LA CORÉE, ENFIN ! - Le passage à l'immigration coréenne
Chapitre 19
La demande de la carte de résident (registration card)
Chapitre 20
S’inscrire au consulat de son pays
Chapitre 21
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 22
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 23
Se faire exempter de l'assurance maladie coréenne
Chapitre 24
Faire ses courses et se nourrir
Chapitre 25
LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Sur place : parler coréen
Chapitre 26
Trouver un logement
Chapitre 27
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 28
Comment chercher un emploi ?
Chapitre 29
Une autre façon de travailler : le WWOOFing et le HelpX
Chapitre 30
Les transports
Chapitre 31
PARCE QUE CA PEUT ARRIVER... Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 32
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?
Chapitre 33
HASTA LA VISTA BABY ! - Partir en voyage : comment visiter la Corée du Sud ?
Chapitre 34
Voyager au Japon
Chapitre 35
MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 36
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 37
Repartir avec un autre PVT ?
Chapitre 38
Conclusion, sites utiles et informations sur les autrices du guide
2QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT

Pourquoi faire un PVT ?

Voyager et pouvoir subvenir à ses besoins en travaillant si nécessaire, c’est le concept du PVT !

Les raisons de partir en Corée du Sud sont nombreuses : acquérir une nouvelle expérience professionnelle, apprendre le coréen ou améliorer ses connaissances, se confronter à une culture et à un mode de vie différents, faire de nouvelles rencontres… En un mot : la découverte ! Retrouvez plus de détails dans notre article 16 raisons de partir en PVT.

Si les années de césure sont courantes dans les pays anglo-saxons et encouragées dans certaines écoles françaises et belges, ce n’est pas un hasard : on apprend beaucoup en s’immergeant dans un univers différent. Partir une année à l’étranger, c’est l’occasion d’apprendre à mieux se connaître, à s’adapter et à faire preuve d’initiative.

Que vous passiez votre PVT à voyager ou à travailler, cette expérience vous aura enrichi et vous pourrez la mettre en valeur dans votre vie personnelle ou professionnelle, une fois rentré.i Avant de commencer à regrouper toutes les informations nécessaires à l’obtention du PVT, vérifiez bien que vous répondez aux conditions de participation !

Les conditions du PVT Corée

Âge

Vous devez être âgé de 18 à 30 ans, que vous soyez Français ou Belge. Au moment du dépôt de votre demande de PVT, vous devez avoir au moins 18 ans et ne pas avoir atteint l’âge de 31 ans. Une fois que vous avez obtenu votre PVT, vous avez 12 mois pour vous rendre en Corée du Sud et activer votre PVT, peu importe votre âge. Ce qui compte, c’est votre âge au moment du dépôt de votre demande.

Une seule participation !

Il n’est pas possible de faire plus d’un PVT en Corée du Sud ! Si vous voulez rester en Corée à l’issue de votre PVT, il n’est pas possible de le prolonger : il faudra trouver un autre type de visa vous permettant de rester légalement sur le territoire coréen.

Nationalité et résidence habituelle

Si vous êtes Belge, vous devez effectuer la demande de PVT en Belgique et y rester jusqu’à l’émission du visa. Idem si vous êtes Français : vous devez effectuer la demande de PVT en France. Cela signifie qu’il n’est pas possible de demander votre PVT par correspondance, depuis l’étranger (depuis la Corée ou ailleurs). Il n’est pas non plus possible de donner procuration à une personne se trouvant en France ou en Belgique.

Passeport

Il faut détenir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour en PVT. Prévoyez éventuellement une limite de validité supérieure à deux ans, pour le cas où vous souhaiteriez voyager à la fin de votre PVT, ou enchaîner sur un PVT dans un autre pays.

Économies

Afin d’obtenir votre PVT, vous devez présenter un justificatif de fonds présentant au moins 2 500 euros d’économies. Si vous ne souhaitez pas acheter vos billets d’avion, vous devez présenter une somme supplémentaire prouvant que vous avez les moyens de les acheter plus tard. Le KVAC en France, demande dans ce cas 3 500 euros.

Assurance santé

Il est obligatoire de présenter une preuve d’assurance santé dans votre dossier de demande de PVT. Cette assurance doit couvrir « la responsabilité civile, le rapatriement et l’ensemble des risques liés à la maladie, la maternité, l’invalidité et l’hospitalisation ».

Pour savoir comment la choisir, rendez-vous à la partie 04. Comment choisir son assurance ? de ce guide.

Petite Foire Aux Questions

Comment fonctionne le PVT ?

Le PVT vous offre une très grande liberté, notamment dans le choix de votre emploi : c’est un permis de travail ouvert, c’est-à-dire que vous n’êtes pas lié à un employeur. Vous n’avez aucune obligation de trouver un emploi avant de partir et, une fois sur place, vous pourrez travailler pour un nombre illimité d’employeurs, que ce soit dans votre domaine ou pas (certains métiers sont cependant interdits dans le cadre du PVT Corée du Sud. Nous y reviendrons plus tard).

Vous êtes libre de faire ce qu’il vous plaît : vous pouvez voyager, vous installer quelque part, y travailler ou simplement en profiter. C’est votre PVT, vous en faites ce que vous voulez !

Pour pouvoir y participer, vous devez respecter les conditions précédemment listées. Hormis cela, le PVT est accessible à tous. Aucun diplôme n’est requis, ni aucune compétence linguistique ni même aucune situation professionnelle ou personnelle.

Que vous travailliez ou pas, que vous ayez ou non obtenu un diplôme, que vous parliez coréen couramment ou à un niveau très faible, que vous souhaitiez partir seul, entre amis ou en couple, vous êtes éligible au PVT !

Quand faut-il faire sa demande de PVT ?

Il n’est pas possible de demander son PVT Corée plus de 12 mois avant la date souhaitée de départ, car une fois émis, votre visa doit impérativement être validé sous 12 mois. Pour les Français, le KVAC préconise de faire sa demande au plus tard entre un mois et un mois et demi avant son départ, surtout en haute saison (été et hiver), pour être certain d’avoir son visa à temps.

Quel est le coût de la demande ?

Pour les Français, la demande de PVT Corée est gratuite. Cependant, vous devez payer des frais de service au KVAC, d’un montant de 60 euros. Il y a également des coûts annexes à prévoir (la demande ou le renouvellement du passeport, les photos d’identités…). Pour les Belges, des frais de participation de 81 euros sont demandés par le service consulaire.

Quel est le quota du PVT Corée ?

Chaque année, un quota de 2 000 places est proposé aux Français, et un quota de 200 places est proposé aux Belges. Cependant, ces quotas n’ont jamais été atteints et ce n’est pas la course aux places comme pour d’autres destinations de PVT : il reste possible de demander son PVT Corée tout au long de l’année !
En général, on compte environ 500 pvtistes français par an pour la Corée.

Quels sont les délais de réponse ?

Une fois votre dossier déposé, le délai de réponse peut varier entre deux semaines et un mois et demi selon les périodes de l’année (ça peut être moins) pour les Français, et 7 jours pour les Belges.

Quelles pourraient être les raisons d’un refus ?

Il n’est pas possible d’être accompagné d’un parent. Par exemple, il n’est pas possible de partir en PVT en Corée si vous avez des enfants à charge et que vous souhaitez partir avec eux en PVT (ils doivent rester dans votre pays d’origine toute la durée du PVT).

Il n’est pas possible d’avoir déjà effectué un PVT en Corée : c’est un seul PVT Corée par personne ! Vous ne pouvez pas non plus avoir été sujet à une mesure d’expulsion de Corée.

Quand peut-on partir ?

Une fois que votre demande de PVT est acceptée, vous avez 12 mois pour vous rendre en Corée et activer votre PVT. Une fois le PVT activé, vous avez 12 mois d’autorisation sur le territoire.

Pour en savoir plus, reportez-vous à notre dossier sur les démarches pour obtenir son PVT Corée du Sud.

Est-ce qu’il y a des restrictions d’emploi ?

Avec un PVT, vous pouvez seulement étudier le coréen. Si vous souhaitez faire d’autres études, alors il convient de demander un visa d’étudiant.

Il est possible de travailler dans presque tous les domaines, sauf dans certains domaines spécifiques : « réceptionnistes, danseurs, chanteurs, musiciens, acrobates dans des lieux de divertissements qui pourraient compromettre les bonnes valeurs morales et les bonnes manières, ou encore médecins, avocats, professeurs, pilotes, enseignants de langue ou autres services professionnels qui exigent certaines qualifications conformément aux lois nationales. »

Source : Ambassade de la République de Corée du Sud

Il serait en revanche possible d’être tuteur privé, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas travailler dans une école de langue, mais que vous pouvez tout à fait donner des cours particuliers à des étudiants coréens à domicile ou le plus souvent dans des lieux publics (bibliothèque, café).

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
9 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(5) Commentaires

Gaëlle I |

Bonjour ! J’envisage un futur pvt en Corée du Sud et au Japon, j’aimerai intégrer les deux groupes d’échange sur Facebook mais impossible d’y entrer pour m’informer au préalable. Merci d’avance 🙂

{{likesData.comment_83806.likesCount}}
Cynrhia I |

Bonjour je ne compte pas partir pour l’instant mais comme je suis curieuse j’ai été voir sur le site UrSeoul pour les résidences internationales et en voyant des informations sur le site j’ai plusieurs questions qui me sont venus en tête.
La première c’est: est-ce que toute les chambres des résidences sont comme j’ai vu sur le site ? et la deuxième c’est pourquoi il y a deux prix indiquer ?
Le premier prix c’est 30 1.030.000 won par mois/ par chambre et le deuxième c’est 4.120.000 won par personne donc je comprend pas du tout !

Laurie I |

Bonjour bonjour !
Je pars en janvier pour la Corée en pvt avec ma soeur et je viens de voir sur le site de l’ambassade de Corée qu’il faut une copie d’un justificatif de domicile sauf que vivant encore chez mes parents je n’ai aucun justificatif à mon nom. Est ce qu’une attestation d’hébergement avec copie de pièce d’identité d’un parent suffit ?

{{likesData.comment_74125.likesCount}}
Regis I |

Salutations Pvtistes,
Je reviens du bureau de l’immigration de Busan et c’est un peu le bordel là-bas, voici ma démarche pour cette Alien Card:
D’abord le site Hikorea fonctionne sans Internet Explorer, je n’ai pas eu de plugin à télécharger et j’ai encore moins eu besoin de redémarrer mon pc. J’ai pu m’y connecter comme à n’importe quel autre site web et prendre mon RDV, j’ai fait une capture d’écran de la confirmation de la réservation sur mon téléphone plus tard, pas de soucis.

Je suis arrivé au bureau 15-20min en avance, il y a pas mal de monde qui attendent et personnes pour me renseigner, pas de listes avec des noms non plus…il y a un agent de sécurité vers qui je me dirige et m’aide pour l’utilisation de la machine pour le timbre fiscal à 30.000won, puis il me dit d’aller au comptoir 6 « ID ». Mais je vois que pour les guichets 1 à 4 il y a écrit « reservation » et un numéro en dessous. Quand mon numéro apparaît je me dirige vers le comptoir 2 et c’est bien là que je dois aller pas au 6 (le 6 est pour venir chercher la carte).

Documents imprimé et rempli j’ai tout donné.
Ils prennent mes empreintes digitales, et me donnent une feuille pour les détails de mon voyage (j’ai écrit n’importe quoi en même pas 3 lignes), donc pour les détails vous pouvez le faire chez vous sur une belle feuille blanche ;)!

J’ai du attendre 2 semaines avant que le premier créneau pour un rdv soit libre.
Une fois tout les documents rendu, ils me donnent une feuille avec la date pour venir chercher ma carte : dans 2 semaines!

IBKADJAO229 I |

Bonsoir moi c ADJAO IBK j’aimerais immigrés en Corée-du-Sud, mais je ne sais pas quoi faire. J’ai possible que tu m’aides.