Chapitre 1
Chapitre 2
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT
Chapitre 3
Pourquoi choisir la Corée du Sud ?
Chapitre 4
AVANT LE DÉPART- Apprendre le coréen ou améliorer ses connaissances
Chapitre 5
Combien coûte un PVT en Corée ?
Chapitre 6
Faire sa demande de PVT (pour les Français)
Chapitre 7
Faire sa demande de PVT (pour les Belges)
Chapitre 8
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 9
Trouver son billet d’avion
Chapitre 10
Trouver un logement temporaire pour l’arrivée
Chapitre 11
Faire ses bagages : valise ou sac à dos ?
Chapitre 12
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 13
COMPRENDRE LA CULTURE CORÉENNE - Abécédaire de la culture coréenne
Chapitre 14
Découvrir la Corée du Sud et ses provinces
Chapitre 15
La culture traditionnelle
Chapitre 16
La culture moderne « Hallyu »
Chapitre 17
Les différences culturelles majeures
Chapitre 18
LA CORÉE, ENFIN ! - Le passage à l'immigration coréenne
Chapitre 19
La demande de la carte de résident (registration card)
Chapitre 20
S’inscrire au consulat de son pays
Chapitre 21
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 22
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 23
Se faire exempter de l'assurance maladie coréenne
Chapitre 24
Faire ses courses et se nourrir
Chapitre 25
LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Sur place : parler coréen
Chapitre 26
Trouver un logement
Chapitre 27
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 28
Comment chercher un emploi ?
Chapitre 29
Une autre façon de travailler : le WWOOFing et le HelpX
Chapitre 30
Les transports
Chapitre 31
PARCE QUE CA PEUT ARRIVER... Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 32
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?
Chapitre 33
HASTA LA VISTA BABY ! - Partir en voyage : comment visiter la Corée du Sud ?
Chapitre 34
Voyager au Japon
Chapitre 35
MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 36
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 37
Repartir avec un autre PVT ?
Chapitre 38
Conclusion, sites utiles et informations sur les autrices du guide
4AVANT LE DÉPART- Apprendre le coréen ou améliorer ses connaissances

L’apprentissage du hangeul : un indispensable !

Avant de partir, il peut être intéressant d’acquérir les bases du coréen, notamment la maîtrise du hangeul, l’alphabet coréen. Il est composé de 40 lettres appelées « jamos » (자모). Son apprentissage est très rapide et ne demande en théorie que quelques heures de pratique. Bien entendu, cela prendra plus de temps pour que votre lecture soit fluide (et vous ne comprendrez pas pour autant tout ce que vous lirez !)Capture d’écran 2018-02-28 à 15.51.25
La connaissance du hangeul vous permettra non seulement de pouvoir lire les enseignes et les menus dans les restaurants locaux (qui ne sont pas toujours traduits en caractères romains), de vous la jouer au karaoké, mais aussi de vous préparer à vos futurs cours de coréen.

À ce sujet, sachez que les cours de coréen dans les instituts et les universités coréennes sont entièrement dispensés en langue locale pour une parfaite immersion, et que les textes des livres ne sont pas romanisés. Néanmoins, les explications grammaticales sont en anglais. Savoir lire le hangeul est donc la toute première chose à faire si vous vous lancez dans l’apprentissage du coréen. Autant prendre un peu d’avance !

Pour pratiquer le hangeul et vous entraîner à reconnaître les différents caractères, il existe de nombreuses applications mobiles, ainsi que des cahiers d’écriture.

Commencer son apprentissage du coréen

Si vous êtes totalement novice en la matière, sachez que plusieurs options s’offrent à vous pour commencer l’apprentissage du coréen.

Prendre des cours de langue

Dans un institut privé, une association ou à l’université, les cours de langue avec un professeur natif sont l’idéal pour débuter son apprentissage et être certain de faire de vrais progrès.

S’il n’existe pas d’organismes offrant des cours de coréen dans votre région, pensez aux plateformes qui proposent des cours en ligne via Skype telles que Superprof ou encore ProfesseurParticulier.com (cours via Skype). Vous pouvez aussi entrer en contact avec des étudiants coréens en échange dans votre université qui seraient sans doute ravis de faire un échange de langues !

Les méthodes de langue

La façon la plus courante et la plus simple est de commencer son apprentissage dans les livres. Les universités et certains instituts de langue éditent leurs propres manuels, l’avantage est qu’ils couvrent tous les niveaux, de débutant à avancé. De nombreux éditeurs proposent aussi des méthodes de qualité, mais qui sont souvent plus adaptées aux niveaux débutant à intermédiaire. À vous de trouver celle qui vous convient.

Conseils :

  • N’ayez pas peur de vous tourner vers des manuels bilingues anglais/coréen, ils sont beaucoup plus nombreux et souvent plus complets que ceux en français.
  • Fuyez de toute urgence les livres tout en caractères romanisés et utilisez les hangeul dès le début de votre apprentissage.

Apprendre sur Internet

Si vous recherchez une méthode un peu plus interactive et moins scolaire, vous pouvez vous tourner vers les nombreuses ressources qu’offre le monde merveilleux d’Internet. Sites web spécialisés, comme le célèbre Talk to Me in Korean, chaînes Youtube ou encore sites d’échange et de pratique de langues étrangères, seront d’excellents atouts tout au long de votre apprentissage. À envisager de préférence en complément d’une des méthodes présentées ci-dessus.

Vous pouvez également utiliser la plateforme Parlons coréen, qui propose un programme d’apprentissage du coréen en ligne. Bénéficiez de 30% de réduction sur votre premier achat via le lien pvtistes.net.

Apprendre sur son téléphone portable

Envie de continuer votre apprentissage partout et n’importe quand ? Pourquoi ne pas installer quelques applis mobiles pour réviser durant vos temps morts ? Pendant vos heures perdues, dans le métro, à l’arrêt de bus ou entre deux cours, tournez-vous vers l’une des centaines d’applications disponibles, selon les points que vous voulez renforcer : hangeul, chiffres, vocabulaire, grammaire…

Pensez aussi aux applis de chat comme HelloTalk pour échanger avec des natifs et aux chatbots (compagnons virtuels dotés d’une intelligence artificielle) !

L’immersion avant le départ

Pour vous mettre dans le bain avant le grand départ, pensez à vous immerger un maximum afin que cette langue devienne naturelle à votre oreille. N’hésitez pas à écouter de la musique coréenne, à regarder des dramas, des films ou des talk-shows coréens à haute dose et surtout de façon régulière. Cela vous sera très utile, et vous repérerez vite les mots et expressions qui reviennent régulièrement. C’est un excellent moyen d’assimiler certaines logiques grammaticales et notions de politesse qui sont parfois extrêmement difficiles à saisir hors d’un contexte précis. Tout ceci sera un excellent complément à votre apprentissage.

Trouver un correspondant coréen

Essayez d’entrer en contact avec un correspondant coréen avant votre départ, idéalement dans la ville où vous souhaitez vous rendre, afin de pratiquer vos connaissances de la langue, mais aussi pour appréhender cette nouvelle culture. Cet·te ami·e sera sans aucun doute une aide précieuse et non négligeable une fois sur place !

Il existe une multitude de sites et applications mobiles pour rencontrer des Coréens et faire des échanges de langue. Les plus connus sont Hellotalk, Interpals, MyLanguageExchange, mais il y en a d’autres.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(6) Commentaires

canko I |

Si le coréen est difficile pour vous, essayez de démarrer une application coréenne de base.
Une application spécialisée dans l’apprentissage du coréen est Learn Korean de Canko.
Contrairement à d’autres applications d’apprentissage multilingue, elle propose un coréen simple qui mène à des mots, des phrases et des conversations de base.
Tout le monde peut le télécharger gratuitement et apprendre.
Veuillez vous référer à https://www.canko.app

Gaëlle I |

Bonjour ! J’envisage un futur pvt en Corée du Sud et au Japon, j’aimerai intégrer les deux groupes d’échange sur Facebook mais impossible d’y entrer pour m’informer au préalable. Merci d’avance 🙂

{{likesData.comment_83806.likesCount}}
Cynrhia I |

Bonjour je ne compte pas partir pour l’instant mais comme je suis curieuse j’ai été voir sur le site UrSeoul pour les résidences internationales et en voyant des informations sur le site j’ai plusieurs questions qui me sont venus en tête.
La première c’est: est-ce que toute les chambres des résidences sont comme j’ai vu sur le site ? et la deuxième c’est pourquoi il y a deux prix indiquer ?
Le premier prix c’est 30 1.030.000 won par mois/ par chambre et le deuxième c’est 4.120.000 won par personne donc je comprend pas du tout !

Laurie I |

Bonjour bonjour !
Je pars en janvier pour la Corée en pvt avec ma soeur et je viens de voir sur le site de l’ambassade de Corée qu’il faut une copie d’un justificatif de domicile sauf que vivant encore chez mes parents je n’ai aucun justificatif à mon nom. Est ce qu’une attestation d’hébergement avec copie de pièce d’identité d’un parent suffit ?

{{likesData.comment_74125.likesCount}}
Regis I |

Salutations Pvtistes,
Je reviens du bureau de l’immigration de Busan et c’est un peu le bordel là-bas, voici ma démarche pour cette Alien Card:
D’abord le site Hikorea fonctionne sans Internet Explorer, je n’ai pas eu de plugin à télécharger et j’ai encore moins eu besoin de redémarrer mon pc. J’ai pu m’y connecter comme à n’importe quel autre site web et prendre mon RDV, j’ai fait une capture d’écran de la confirmation de la réservation sur mon téléphone plus tard, pas de soucis.

Je suis arrivé au bureau 15-20min en avance, il y a pas mal de monde qui attendent et personnes pour me renseigner, pas de listes avec des noms non plus…il y a un agent de sécurité vers qui je me dirige et m’aide pour l’utilisation de la machine pour le timbre fiscal à 30.000won, puis il me dit d’aller au comptoir 6 « ID ». Mais je vois que pour les guichets 1 à 4 il y a écrit « reservation » et un numéro en dessous. Quand mon numéro apparaît je me dirige vers le comptoir 2 et c’est bien là que je dois aller pas au 6 (le 6 est pour venir chercher la carte).

Documents imprimé et rempli j’ai tout donné.
Ils prennent mes empreintes digitales, et me donnent une feuille pour les détails de mon voyage (j’ai écrit n’importe quoi en même pas 3 lignes), donc pour les détails vous pouvez le faire chez vous sur une belle feuille blanche ;)!

J’ai du attendre 2 semaines avant que le premier créneau pour un rdv soit libre.
Une fois tout les documents rendu, ils me donnent une feuille avec la date pour venir chercher ma carte : dans 2 semaines!

IBKADJAO229 I |

Bonsoir moi c ADJAO IBK j’aimerais immigrés en Corée-du-Sud, mais je ne sais pas quoi faire. J’ai possible que tu m’aides.