Depuis son entrée en vigueur en 2004 en France et en 2007 en Belgique, le Programme Vacances-Travail au Canada rencontre un énorme succès. Le Canada représente une destination privilégiée pour les Français et les Belges, qui sont plusieurs milliers à tenter l’aventure chaque année.

Que ce soit pour son climat, ses paysages qui varient d’un bout à l’autre du pays, sa culture, ses opportunités professionnelles ou encore les activités que l’on peut y pratiquer, le Canada est pour beaucoup un rêve. Grâce au PVT, y voyager et y travailler en toute liberté devient une réalité ! À vous le Canada, pour un an, voire deux (selon votre nationalité).

Ce guide n’a pas pour but d’être exhaustif : une grande quantité d’informations est déjà présente sur notre site et notre forum. Son objectif est avant tout de donner aux futurs PVTistes les clés leur permettant de réussir leur immersion au Canada !

Depuis 2014, les demandes de permis d’Expérience Internationale Canada (PVT uniquement pour les Belges et PVT, Stage coop et Jeunes Professionnels pour les Français) se font sur Internet. Chaque année, les autorités canadiennes instaurent des quotas (plus ou moins 7 000 places pour les Français et 750 places pour les Belges), qui sont révélés à l’ouverture des candidatures.

Les dates d’ouverture d’Expérience Internationale Canada (EIC) varient d’une année sur l’autre et d’un pays à l’autre et elles ne sont connues que lorsque les autorités canadiennes les annoncent (généralement à l’automne). Il est donc primordial de se tenir informé pour ne pas rater l’ouverture et mettre toutes les chances de son côté !

Suite à la renégociation de l’accord passé entre la France et le Canada il y a quelques années, des changements de taille ont été apportés à Expérience Internationale Canada.

  • Sélection des candidats par des tirages au sort réguliers
  • Le PVT et le permis Jeunes Professionnels ne sont plus cumulables.
  • Le PVTpasse à 2 ans
  • L’obtention du permis Jeunes Professionnels ne devient possible que pour certains types d’emplois

Pour en savoir plus sur le PVT au Canada, consultez notre article énumérant tous les principes de ce PVT.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Marie a testé les 101 choses à faire et voir en Nouvelle-Zélande ! Lire son récit

Évaluations des membres

Note moyenne donnée par nos membres pour "Le guide des PVTistes au Canada".
5/5 (5)

Évaluation de l'article

Afin de nous aider à améliorer les différents articles de PVTistes.net, votre avis est important pour notre équipe.