Que vous souhaitiez voyager partout au Canada, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser.
1Introduction

Que vous souhaitiez partir au Canada pour y voyager, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter :

  • Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d’un visa, d’un permis, d’une AVE pour se rendre au Canada ? Qu’est-ce qu’un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu’est-ce qu’une EIMT ? Que signifie emploi « qualifié » ?
  • Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
  • Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
  • Le permis d’études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
  • Le travail en tant qu’au pair au Canada, qu’il n’est pas possible de faire avec un statut de touriste.
  • Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
  • Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
  • Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l’expiration de votre permis de travail et l’obtention du suivant.
  • La résidence permanente canadienne.
  • La citoyenneté canadienne.

Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(363)Commentaires

Justine I |
Bonjour,

Je pars au Canada pendant 6 mois dans le cadre d’un stage. Mon conjoint à présenter une demande pour conjoint de fait qui a été refusée.

Que peut-on faire ? Est ce que le fait que je sois stagiaire fonctionne pour cette demande ?

La raison était : vous n’avez pas démontré que vous répondez aux exigences de la définition de conjoint de fait au sens du règlement. Or, les autorités ne nous ont jamais demandé ces preuves, nous n’avons donc pas pu le démontrer…


Est-il possible de représenter cette demande ?

Doit il présenter une demande de travail ouvert sans préciser qu’il est conjoint de fait étant donné que je suis stagiaire ?


Merci d’avance pour vos réponses.
Marie I |
Salut Lucka,

Oui, c’est possible, mais pour ça, je te recommande de te mettre en contact avec des organisations qui mettent en contact des jeunes avec des familles d’accueil.
lucka I |
BONJOUR

Une foi si j’ai un stage a toronto esque c’est possible de trouver une famille d’acceuille duron mon stage.
Brian I |
Je te remercie pour l’information
Marie I |
Bonjour Brian,

Malheureusement non, ça n’est pas envisageable si ta conjointe est citoyenne canadienne.


Pour le parrainage au Québec, je t’invite à regarder par ici (seule ta conjointe pourra te parrainer…) :
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Vous informer sur les exigences pour parrainer un proche parent
Brian I |
Bonjour,

Je me demandais dans le cas ou ma conjointe a la citoyenneté Canadienne et est étudiante dans une université (Concordia), le permis de travail ouvert est-il toujours envisageable dans ce cas-la ?

Et on m’avait aussi parlé de possibilité de parrainage, si cela existe comment ça marche ?

Car si cela existe, ses parents pourraient éventuellement me parrainer.


Brian.
Marie I |
Bonjour Vanessa,

Non, tu n’as pas compris pour les 2 ans… Pour les 2 ans, c’est une fois que tu as obtenu la résidence permanente, tu dois rester au moins 2 ans sur une période de 5 ans pour continuer de bénéficier de ce statut de résident permanent (renouvelable tous les 5 ans….).


Il y a plusieurs façons d’obtenir la résidence permanente pour t’installer en Ontario via le système d’Entrée Express. L’un d’eux est la catégorie de l’expérience canadienne. Si tu as travaillé pendant au moins 1 an (et donc pas 2) dans une profession qualifiées (c’est à dire appartenant aux catégories A, B ou 0 de la classification des professions du Canada), tu pourrais être éligible à ce programme de la CEC.


Je t’invite à consulter ce chapitre du dossier Entrée Express pour en savoir plus sur la
Catégorie de l’Expérience Canadienne : La résidence permanente via Entrée Express - Page 5 sur 16 - pvtistes.net

Je t’invite plus généralement à consulter le dossier sur Entrée Express pour comprendre de quoi il s’agit :
La résidence permanente via Entrée Express - pvtistes.net
Vanessa I |
Bonjour a tous,

Je viens de parcourir ce dossier aui je dois dire est complet. Mais je ne me retouve pas dans les differents scenarios.

Je suis arrivee en PVT en septembre 2015 et mon permis est valable jusqu’en fin aout 2017.

Je souhaite m’installer definitivement en Ontario> J’ai commence un job dans ma filiere (le tourisme) le 05-oct-2015. J’ai lu dans le dossier que pour faire une demande de residence permanente il faut avoir travaille au Canada depuis 2 ans sauf que mon PVT aura expire d’ici la. Que me conseillez vous de faire? Changer de permis avant la fin de mon PVT? lancer ma demande de residence avant le delai des 2 ans ?

De plus si j’ai bien compris je vais devoir passer un test d’anglais, et une visite medicale ?


Merci d’avance pour vos reponse, je prefere m’y prendre assez tot pour avoir tout les elements et eviter de me retrouver le bec dans l’eau.
Marine I |
Hey, les 275 $ sont passés à 1000$ pour EIMT, si je ne me trompe pas…

»Les employeurs doivent payer 1 000 $ par poste demandé (c.-à-d. 1 000 $ × nombre de postes = montant total du paiement) pour couvrir les frais de traitement de la demande d’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). » https://www.edsc.gc.ca/fra/emplois/t...html#simplifie
Marie I |
Si tu demandes un permis de travail fermé avec EIMT : si tu fais ta demande avant l’expiration de ton statut actuel, tu seras effectivement en statut implicite tant que tu ne quittes pas le Canada, à partir du 27 octobre.