20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !
Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
Qu'est-ce que le PVT ?
Chapitre 3
Les différentes façons de vivre son PVT
Chapitre 4
Destination Nouvelle-Zélande
Chapitre 5
Quelque conseils pour une bonne préparation
Chapitre 6
La demande de PVT en ligne
Chapitre 7
Une fois le PVT en main : commencer les préparatifs
Chapitre 8
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 9
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 10
Le passage de la douane néo-zélandaise
Chapitre 11
Les démarches auprès du ministère des Affaires étrangères
Chapitre 12
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 13
La demande du numéro IRD
Chapitre 14
Téléphoner et avoir accès à Internet
Chapitre 15
Trouver un logement
Chapitre 16
Faire ses courses
Chapitre 17
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 18
Le marché du travail néo-zélandais
Chapitre 19
Les impôts
Chapitre 20
Chercher un emploi
Chapitre 21
Le travail saisonnier : fruit picking, saison de ski...
Chapitre 22
Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration
Chapitre 23
Le volontariat (WWOOFing, HelpX, Workaway)
Chapitre 24
Achat et location d’une voiture ou un van
Chapitre 25
Les transports en commun
Chapitre 26
Faire du stop ou du covoiturage
Chapitre 27
Équiper son van
Chapitre 28
Camper / Se loger sur la route
Chapitre 29
Rester propre, laver ses vêtements, faire la vaisselle
Chapitre 30
La culture et la société néo-zélandaise
Chapitre 31
Nature et sports de plein air
Chapitre 32
Les lieux incontournables
Chapitre 33
Les lieux de tournage
Chapitre 34
Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 35
Sécurité
Chapitre 36
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?
Chapitre 37
Les formalités avant de quitter la Nouvelle-Zélande
Chapitre 38
Prolonger son séjour en Nouvelle-Zélande
Chapitre 39
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 40
Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 41
Repartir avec un autre PVT
Chapitre 42
Conclusion
Chapitre 43
Répertoire des sites importants

Sécurité

Généralités sur la sécurité en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est réputée pour être un pays sûr. Les agressions envers les touristes sont plutôt rares, à l’exception des agressions dans les bars impliquant des personnes sous l’emprise de l’alcool. La criminalité est assez basse, mais il convient tout de même de prendre des précautions normales de sécurité.

En ville comme dans les lieux isolés, faites attention aux affaires que vous pourriez laisser dans votre véhicule. N’oubliez pas de fermer votre voiture ou votre van et ne laissez rien de visible dans l’habitacle de votre véhicule. Tout doit être mis dans le coffre ou dans la boîte à gants. Ne partez pas du principe que votre voiture est en sécurité parce qu’elle est garée sur le parking d’un lieu touristique populaire ou en pleine ville : un voleur sait généralement se montrer discret. Évitez de garer votre van dans le centre-ville de Hamilton ou d’Auckland, par exemple, surtout si c’est un van de location un peu voyant (comme les vans de location Jucy ou Spaceship). Si vous n’avez pas encore acheté de van mais que vous prévoyez de le faire, évitez les véhicules trop voyants ou tagués, qui manquent de discrétion.
Enfin, si en vous garant, vous apercevez des bris de vitre au sol, soyez encore plus vigilant sur les affaires que vous allez laisser dans votre véhicule.

En cas de vol, faites opposition de vos moyens de paiement si ceux-ci ont été volés, et allez porter plainte auprès de la police néozélandaise. Faites ces démarches rapidement pour vous dégager de toute responsabilité, notamment en cas d’utilisation frauduleuse de vos papiers d’identité. Si votre passeport a été volé, vous devez aussi prévenir le consulat de France, de Belgique ou du Canada, selon votre nationalité, qui vous indiquera comment obtenir un nouveau passeport.

Si vous êtes victime d’une agression, rendez-vous chez un médecin si vous en avez besoin. L’ACC et l’assurance voyage à laquelle vous avez souscrite servent justement à ce type de situation. Après avoir porté plainte auprès des autorités néo-zélandaises, prévenez tout simplement les autorités françaises, belges ou canadiennes (selon votre nationalité) des circonstances de l’agression pour qu’elles puissent ensuite prévenir au mieux vos compatriotes des risques existants.

Risques sismiques et éruptions volcaniques

La Nouvelle-Zélande se situe à la rencontre des plaques pacifique et australienne. Par conséquent, le territoire est soumis très régulièrement à des séismes : environ 20 000 par an ! Le plus souvent, ces séismes sont de petite intensité (moins de 4 sur l’échelle de Richter), on ne les sent même pas. Les séismes plus puissants sont moins nombreux. Par exemple en 2022, sur les 487 séismes répertoriés ayant une intensité supérieure ou égale à 4 sur l’échelle de Richter, 400 avaient une puissance inférieure à 5, et 82 avaient une intensité comprise entre 5 et 7. Certains séismes peuvent être de plus forte intensité, comme l’atteste la série de tremblements de terres survenus en 2010 et la série de répliques qui ont suivi jusqu’en 2011 dans la région de Canterbury sur l’Île du Sud. Vous pouvez vous tenir informé sur le site de Geonet, le système de surveillance de risque sismique en Nouvelle-Zélande.

Le danger sismique est bien réel et il convient de connaître quelques réflexes élémentaires à avoir en cas de séisme :

      • Si vous êtes en intérieur, éloignez-vous des fenêtres, des murs et des différents éléments qui pourraient vous tomber dessus. Accroupissez-vous sous une table ou restez dans l’encadrement d’une porte.
      • Si vous êtes en extérieur, éloignez-vous de tous les éléments qui pourraient s’effondrer autour de vous (arbres, panneaux, bâtiments…).

Les risques liés aux conséquences des séismes sont aussi à prendre en compte. En effet, la Nouvelle-Zélande n’est pas à l’abri des tsunamis, et il convient de suivre régulièrement les indications données par les autorités, en particulier lorsqu’une alerte tsunami est déclenchée (rassurez-vous, ça n’arrive pas tous les jours). Si c’est le cas, éloignez-vous des côtes pour entrer dans les terres et/ou monter sur les hauteurs.

Des plans d’évacuation sont prévus dans les régions les plus à risque. Dans ce cas, référez-vous aux panneaux d’information vous indiquant la direction à suivre. Enfin, ne vous mettez pas inutilement en danger en essayant d’aller voir les vagues.

L’activité volcanique et géologique reste assez forte en Nouvelle-Zélande et il convient de toujours rester prudent, en particulier dans l’Île du Nord, à proximité du Tongariro National Park. Si vous souhaitez faire de la randonnée autour du Tongariro, renseignez-vous sur la situation météorologique et volcanique de la région avant de vous y engager.

Liens officiels en cas de problèmes à l’étranger

Pour la France :

Pour le Canada :

Pour la Belgique :

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
7 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(55) Commentaires

Marine I |

Bonjour à tous,
Auriez vous un garage à me recommander sur Wellington pour faire l’entretien et vidange de la voiture svp ? Merci 🙂

Pamela I |

Salut Marine,

Personnellement, je n’en ai pas mais n’hésite pas à publier sur notre groupe Facebook pvtistes / Francophones / Français en Nouvelle-Zélande https://www.facebook.com/groups/307851156806574

Belle journée,

Pamela

David I |

Bonjour, nous sommes en PVT en NZ depuis octobre 2023. Nos visas expirent donc dans moins de 3 mois. Nous aimerions continuer de travailler jusqu’en octobre et ensuite demander un visitor visa pour finir de visiter le pays pendant un mois. Est ce possible ? Nous savons qu’il faudra payer 211 nzd ce visa si nous demandons depuis la NZ. Je voudrais simplement être sûr que c’est possible après un PVT sans quitter le territoire.
Merci d’avance

Pamela I |

Salut 🙂

Oui, il est tout à fait possible de demander un visitor visa sans quitter le pays.

Belle journée,

Pamela

David I |

Super ! Merci 🙂

Giuseppe I |

Bonjour, le lien pour le compte wise est-il toujours bon car lorsque je rentre ce lien je suis dans votre page d’accueil je l’ai rentré sur mon téléphone car je n’ai pas de pc sur moi

Enola I |

Hello,

Oui, le bon plan fonctionne toujours. Il faut bien passer par le lien du bon plan ici pour sa première inscription https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂

Anonyme I |

Bonjour,
Je vois qu’il n’y a pas eu de commentaires depuis un moment, je tente quand même.
J’aurai 55 ans en juillet et j’envisage d’aller en NZ cet été ou à l’automne.
J’aurais aimé prendre un visa tourisme-travail ne sachant pas quelle durée de séjour je vais avoir.
Est-ce possible ?
Sinon, puis-je démarrer par un visa tourisme et le transformer en visa travail si j’trouve un job sur place pour prolonger mon séjour ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse,
Nathalie

Juliadf I |

Bonjour, pour avoir le visa working Holliday il faut avoir maximum 31 ans.

Anaïs I |

Bonjour, est-il possible de commander ce guide en livre? Merci pour votre réponse!

{{likesData.comment_76052.likesCount}}
Marie I |

Bonjour Anais,
Malheureusement non, nous ne proposons pas actuellement une version papier de ce guide.