Chapitre 1
Chapitre 2
Les programmes disponibles, en fonction de votre province de destination
Chapitre 3
L'immigration au Québec : le CSQ via le programme régulier des travailleurs qualifiés
Chapitre 4
L'immigration au Québec : le CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise - Travailleur étranger temporaire spécialisé
Chapitre 5
L'immigration au Québec : le CSQ via le programme de l'Expérience Québécoise - Diplômé du Québec
Chapitre 6
Entrée Express (hors du Québec) : présentation rapide
Chapitre 7
Entrée Express via le Programme des travailleurs qualifiés (PQTF)
Chapitre 8
Entrée Express via la Catégorie de l'Expérience Canadienne
Chapitre 9
Entrée Express via le Programme des métiers spécialisés
Chapitre 10
Le Programme de Nomination des Provinces (hors Québec et Nunavut) - demande classique hors Entrée Express
Chapitre 11
Le programme pilote d'immigration au Canada atlantique via le Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique
Chapitre 12
Le programme pilote d'immigration au Canada atlantique via le Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique
Chapitre 13
Le programme pilote d'immigration au Canada atlantique via le Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique
Chapitre 14
Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN)
Chapitre 15
Le parrainage d'un membre de sa famille (regroupement familial)
Chapitre 16
Les aides familiaux
Chapitre 17
Les réfugiés et les demandes d'asile
10Le Programme de Nomination des Provinces (hors Québec et Nunavut) - demande classique hors Entrée Express

Les provinces et territoires canadiens hors du Québec et du Nunavut ont la possibilité de sélectionner une partie de leurs immigrants. Chaque année, ils disposent d’un nombre de places limité pour le faire.

  • Les provinces et territoires ont la possibilité de le faire au sein même du programme Entrée Express (et vous permettre ainsi d’obtenir 600 points supplémentaires et avoir ainsi la garantie d’obtenir une invitation lors de la prochaine ronde) comme nous en parlions plus tôt dans le chapitre de présentation rapide d’Entrée Express.
  • Elles ont également la possibilité de le faire en dehors d’Entrée Express. C’est de cette possibilité dont nous allons parler dans ce chapitre.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Chaque province et territoire fixe ses propre critères d’éligibilité et propose le plus souvent plusieurs programmes pour sélectionner différents profils en fonction de leurs besoins.

En fonction de la province ou du territoire où vous souhaitez vous installer, il vous sera demandé de répondre à plusieurs des conditions suivantes (elle varient d’une province à une autre) :

  • Disposer d’une offre d’emploi d’un employeur de la province
  • Avoir une ou plusieurs années d’expérience pour des emplois qualifiés de niveau A, B et 0 de la classification des professions (certaines provinces disposent de programmes spécifiques pour les offres d’emploi de niveau C voire même D).
  • Avoir déjà étudié au Canada ou plus spécifiquement dans la province ou le territoire
  • Avoir déjà obtenu une expérience professionnelle dans la province ou le territoire
  • Avoir un certain niveau en anglais et/ou en français
  • Vous trouver actuellement au Canada et/ou spécifiquement dans la province ou le territoire
  • Avoir les qualifications requises pour des métiers spécifiques dont la province ou le territoire ont besoin.

Pour le processus de sélection, les méthodes diffèrent aussi d’une province à une autre :

  • Certaines provinces ont mis en place un système avec un barème de points à atteindre pour avoir une chance d’être sélectionné.
  • Certaines provinces ont mis en place un système de classement des candidats les uns par rapport aux autres pour sélectionner ceux qui ont le plus de points.
  • Certaines provinces appliquent la politique du premier arrivé, premier servi : dès que le nombre maximum de désignation a été atteint, il n’est plus possible de présenter une demande.
  • Certaines provinces choisissent les candidats désignés à leur entière discrétion en fonction des besoins de la province.

Nous allons vous proposer ici une présentation extrêmement concise des différents programmes (il y a d’autres critères à respecter) des Programmes des Candidats des provinces. Pour en savoir plus, nous vous encourageons à consulter le chapitre dédié à la province ou au territoire dans notre dossier sur le Programme des Candidats des Provinces et vous rendre sur les différents sites officiels des provinces sur leurs programmes d’immigration.

Ontario

Le volet Offre d’emploi – catégorie Travailleurs étrangers s’adresse aux travailleurs qualifiés (Niveau CNP A, B, O) avec au moins 2 ans d’expérience qualifiée à plein temps et disposant d’une offre d’emploi qualifiée, permanente, à plein temps (au moins 30h/semaine), d’un employeur en Ontario. Au moment de la dernière mise à jour de ce dossier (octobre 2020), le programme est fermé aux nouvelles demandes.

Le volet Offre d’emploi – catégorie Étudiants étrangers s’adresse aux personnes ayant obtenu un diplôme au Canada il y a moins de 2 ans et qui disposent d’une offre d’emploi qualifiée, permanente, à plein temps (Niveau CNP A, B et O), d’un employeur en Ontario. Au moment de la dernière mise à jour de ce dossier (octobre 2020), le programme est fermé aux nouvelles demandes.

La volet Offre d’emploi – catégorie des compétences recherchées s’adresse aux personnes ayant des offre d’emploi à plein temps pour une durée indéterminée de la part d’un employeur canadien dans des professions semi qualifiées ou peu qualifiée (niveau C et D) particulièrement en demande en Ontario (dans l’agriculture, l’agro-alimentaire, transport, la construction, les soins de santé au personnes).

Le volet des étrangers titulaires d’une maîtrise s’adresse au personnes titulaires d’une maîtrise obtenue en Ontario (dans un établissement admissible) depuis moins de 2 ans. Une offre d’emploi n’est pas nécessaire. Au moment de la dernière mise à jour de ce dossier (octobre 2020), le programme est fermé aux nouvelles demandes.

Le volet des étrangers titulaires d’un doctorat s’adresse aux personnes titulaires d’un doctorat obtenu en Ontario (dans un établissement admissible) depuis moins de 2 ans. Une offre d’emploi n’est pas nécessaire.

Retrouvez ces programmes sur le site officiel de l’immigration en Ontario.

Vous pouvez également consulter le chapitre 4 de notre dossier sur le Programme des Candidats des Provinces consacré aux programmes de l’Ontario.

Colombie-Britannique 

La catégorie Skilled worker s’adresse aux travailleurs qualifiés (Niveau CNP A, B, 0) avec au moins 2 ans d’expérience qualifiée disposant d’une offre d’emploi qualifiée, permanente, à plein temps, d’un employeur en Colombie-Britannique.

La catégorie International graduate s’adresse aux personnes ayant obtenu un diplôme ou un certificat d’un établissement post-secondaire au Canada depuis moins de 3 ans et qui disposent d’une offre d’emploi permanente à plein temps d’un employeur en Colombie-Britannique (Niveau CNP A, B ou 0).

La catégorie Entry level and semi skilled s’adresse aux personnes peu qualifiées ou semi qualifiées (Niveaux CNP C et D) travaillant déjà en Colombie-Britannique depuis au moins 9 mois dans des secteurs ou des régions spécifiques de la province pour un employeur qui souhaite les embaucher de façon permanente (tourisme, conduite de camions longue distance, préparation des aliments + les emplois dans la région du nord Est de la Colombie-britannique).

La catégorie International Post-Graduate s’adresse aux personnes titulaires d’un master ou d’un doctorat obtenu en Colombie-Britannique dans des secteurs spécifiques (santé, sciences naturelles, sciences appliquées) depuis moins de 3 ans. Une offre d’emploi n’est pas nécessaire.

La catégorie Health Care professional s’adresse aux professionnels de santé ayant au moins 2 ans d’expérience qui disposent d’une offre d’emploi permanente auprès d’une autorité de santé publique en Colombie-Britannique et des autorisations nécessaires pour exercer dans la province.

Retrouvez ces programmes sur le site officiel de l’immigration en Colombie-Britannique.

Vous pouvez également consulter le chapitre 5 de notre dossier sur le Programme des Candidats des Provinces consacré aux programmes de la Colombie-Britannique.

Alberta 

Il n’y a qu’un programme des provinces (hors Entrée Express) en Alberta : L’Alberta Opportunity Stream.

Ce programme s’adresse aux personnes actuellement en Alberta avec un permis de travail spécifique (sont inclus les permis sous EIC comme le PVT et le JP ou encore un permis de travail sous Mobilité francophone) et qui occupent depuis 12 à 24 mois un emploi qui peut être de niveau A, B, C ou D (certaines professions sont toutefois exclues). Par ailleurs, les candidats doivent disposer d’une offre d’emploi de la part de votre employeur actuel en Alberta.

Retrouvez ces programmes sur le site officiel de l’immigration en Alberta.

Vous pouvez également consulter le chapitre 6 de notre dossier sur le Programme des Candidats des Provinces consacré aux programmes de l’Alberta.

Manitoba

Le programme de Travailleurs Qualifiés à l’extérieur du Manitoba –  Volet Appui du Manitoba s’adresse aux personnes qui disposent du soutien d’un proche vivant déjà au Manitoba (parent proche ou ami, pr exemple).

Le programme de Travailleurs Qualifiés à l’extérieur du Manitoba –  Volet Expérience au Manitoba s’adresse aux personnes qui ont eu une expérience d’emploi ou d’études au Manitoba et qui souhaitent désormais s’y installer.<

Le programme de Travailleurs Qualifiés à l’extérieur du Manitoba –  Volet Invitation au Manitoba s’adresse aux personnes qui ont obtenu du Manitoba une invitation à venir faire une visite exploratoire sur place. L’invitation à venir effectuer une visite exploratoire se faire sous condition et s’adresse aux personnes âgées de 21 à 45 ans.

Le programme des Travailleurs Qualifiés au Manitoba : s’adresse aux personnes qui occupent un emploi salarié avec un permis de travail au Manitoba depuis au moins 6 mois à plein temps et dont l’employeur souhaite leur offrir un emploi durable.

Le programme Éducation internationale – Career Employment Pathway : s’adresse aux anciens étudiants étrangers actuellement au Manitoba qui ont obtenu un diplôme au Manitoba dans les 3 dernières années avant la demande et qui disposent d’une offre d’emploi à plein temps pour au moins un an d’un employeur éligible au Manitoba dans une profession en demande (au sein d’une liste de profession).

Le programme Éducation internationale – Graduate Internship Pathway : s’adresse aux actuels étudiants étrangers qui se trouvent actuellement au Manitoba et qui vont obtenir un master ou un doctorat dans les 3 prochaines années et qui vont réaliser un stage en lien avec un centre de recherche et une entreprises éligible au Manitoba.

Évidemment, d’autres critères entrent en compte (notamment sur votre maitrise des langues officielles, votre niveau d’études, votre âges, vos années d’expériences…). Pour en savoir plus, consultez le site des autorités du Manitoba : Manitoba, Ma nouvelle patrie.

Vous pouvez également consulter le chapitre 7 de notre dossier sur le Programme des Candidats des Provinces consacré aux programmes du Manitoba.

Saskatchewan 

La catégorie International Skilled Worker – volet Employment offer s’adresse aux travailleurs qualifiés (Niveau CNP A, B, O) et à certaines professions avec au moins 1 ans d’expérience qualifiée disposant d’une offre d’emploi qualifiée (dans la même profession), permanente à plein temps d’un employeur de la Saskatchewan. Attention, il faut aussi atteindre un score minimal sur un barème de points mis en place par la Saskatchewan.

La catégorie International Skilled Worker – volet Occupation In-demand s’adresse aux personnes détenant au moins une année d’expérience dans une des professions qualifiées (niveaux A, B ou 0) en demande en Saskatchewan. Attention, il faut aussi atteindre un score minimal sur un barème de points mis en place par la Saskatchewan. Une offre d’emploi n’est pas nécessaire.

La catégorie de l’expérience en Saskatchewan – volet Existing work permit s’adresse aux personnes qui ont travaillé au moins 6 mois en Saskatchewan pour un employeur et qui disposent d’une offre d’emploi qualifiée (niveau A, B et 0 de la CNP) pour un emploi permanent à plein temps pour ce même employeur.

La catégorie de l’expérience en Sasktchewan – volet Students s’adresse aux personnes ayant obtenu un diplôme ou un certificat d’études post-secondaires au Canada (d’au moins 1 an d’études) et qui disposent d’une offre d’emploi permanente pour un emploi qualifié (niveaux A, B ou 0) à plein temps auprès d’un employeur en Sasktchewan. Ils doivent également avoir obtenu un permis post-diplôme et avoir travaillé au moins 6 mois dans la province.

span style= »text-decoration: underline; »>La catégorie de l’expérience en Saskatchewan – volet Semi-skilled Agriculture Worker with Existing Work Permit s’adresse aux personnes qui ont travaillé en Saskatchewan comme ouvrier agricole ou ouvrier de pépinières et de serres et qui disposent d’une offre d’emploi permanente de la part de leur employeur (même employeur que l’expérience acquise).

La catégorie de l’expérience en Sasktchewan – volet Health professionals s’adresse aux personnes des métiers de la santé qui ont déjà travaillé depuis plus de 6 mois en Saskatchewan et qui disposent d’une offre d’emploi permanente à plein temps d’un employeur dans la province.

La catégorie de l’expérience en Saskatchewan – volet Hospitality Sector Project s’adresse aux candidats  travaillant actuellement pour un employeur « approuvé » depuis au mois 6 mois dans certains métiers de l’hôtellerie et de la restauration et qui disposent d’une offre d’emploi permanente à plein temps de la part de leur employeur.

La catégorie de l’expérience en Sasktchewan – volet Long Hault Truck driver s’adresse aux candidats chauffeurs de camion sur des longues distances qui travaillent depuis au moins 6 mois en Saskatchewan pour un employeur « approuvé » et qui disposent d’une offre d’emploi permanente à plein temps de la part de ce même employeur.

Retrouvez ces programmes sur le site officiel de l’immigration en Saskatchewan.

Vous pouvez également consulter le chapitre 8 de notre dossier sur le Programme des Candidats des Provinces consacré aux programmes de la Saskatchewan.

Nouveau-Brunswick (New Brunswick)

Le volet des travailleurs qualifiés  s’adresse aux personnes âgées de 19 à 55 ans qui disposent d’une offre d’emploi permanente à plein temps pour un employeur au Nouveau-Brunswick (parfois dans un secteur d’activité spécifique). Attention, il faut aussi atteindre un score minimal sur le barème de points mis en place par le Nouveau-Brunswick.

Le volet Initiative stratégique au Nouveau-Brunswick s’adresse aux travailleurs francophones âgées de 19 à 55 ans qui disposent d’un lien « admissible » avec le Nouveau-Brunswick (via une visite exploratoire, une offre d’emploi permanente ou une sélection par la province). Attention, il faut aussi atteindre un score minimal sur le barème de points mis en place par le Nouveau-Brunswick.

Retrouvez ces programmes sur le site officiel de l’immigration au Nouveau-Brunswick.

Vous pouvez également consulter le chapitre 9 de notre dossier sur le Programme des Candidats des Provinces consacré aux programmes du Nouveau-Brunswick.

Île-du-Prince-Édouard (IPE – PEI – Prince Edward Island)

La catégorie Critical Workers s’adresse au personnes âgées de 18 à 59 ans, occupant actuellement un emploi peu qualifié ou semi-qualifié (niveaux C ou D) sur l’IPE (depuis au moins 6 mois) pour des emplois spécifiques en demande sur l’Île-du-Prince-Édouard et qui disposent d’une offre d’emploi permanente (ou au moins 2 ans) à plein temps de la part de leur employeur. Il faut déjà avoir au moins 2 ans d’expérience à plein temps dans ce métier au moment de la demande.

La catégorie International Graduate s’adresse aux personnes âgées de 18 à 59 ans qui ont obtenu un diplôme d’études (au moins 2 ans d’études) sur l’Île-du-Prince-Édouard et qui disposent d’une offre d’emploi permanente à plein temps (ou au moins 2 ans) d’un employeur sur l’Île-du-Prince-Édouard. Elles doivent se trouver sur l’IPE avec un permis post-diplôme et travailler pour cet employeur depuis au moins 6 mois.

La catégorie Skilled Workers in PEI s’adresse aux personnes âgées de 18 à 59 ans qui occupent actuellement un emploi qualifié (niveau A, B et 0) auprès d’un employeur sur l’IPE et qui disposent d’une offre d’emploi permanente (ou au moins 2 ans) à plein temps de la part de cet employeur. Elles doivent avoir au moins 2 ans d’expérience dans le secteur.

La catégorie Skilled Workers Outside Canada s’adresse aux personnes âgées de 18 à 59 ans qui disposent d’une offre d’emploi permanente (ou au moins 2 ans) à plein temps pour un emploi qualifié (niveau A, B et 0 de la CNP) et qui disposent d’au moins 2 ans d’expérience à plein temps dans le domaine. L’employeur doit avoir reçu une autorisation spécifique de la part des autorités provinciales pour vous recruter.

Retrouvez ces programmes sur le site officiel de l’immigration de l’Île-du-Prince-Édouard.

Vous pouvez également consulter le chapitre 10 de notre dossier sur le Programme des Candidats des Provinces consacré aux programmes de l’Île-du-Prince-Édouard.

Nouvelle-Écosse (Nova Scotia)

Le volet Travailleur qualifié s’adresse aux personnes âgées de 21 à 55 ans qui disposent d’une offre d’emploi permanente à plein temps auprès d’un employeur canadien. Si votre emploi est semi-qualifié ou peu qualifié, vous devrez prouver que vous avez déjà acquis 6 mois d’expérience auprès de cet employeur.

Le volet Métiers et professions en demande s’adresse aux personnes âgées de 21 à 55 ans qui disposent d’une offre d’emploi permanent et à plein temps pour deux professions spécifiques (aide-infirmier/aide-soignant/préposé aux bénéficiaires et conducteur de camion de transport)

Le volet Médecin s’adresse aux médecins en médecine familiale et les médecins spécialistes qui ont reçu une offre d’emploi de deux organismes spécifiques de santé en Nouvelle-Écosse.

Retrouvez ces programmes sur le site officiel de l’immigration de la Nouvelle-Écosse.

Vous pouvez également consulter le chapitre 11 de notre dossier sur le Programme des Candidats des Provinces consacré aux programmes de la Nouvelle-Écosse.

Terre-Neuve-et-Labrador (Newfoundland and Labrador) – Le PCPTNL (NLPNP en anglais)

Le catégorie Skilled Worker s’adresse aux candidats âgés de 21 à 59 ans titulaires d’un permis de travail valide encore 4 mois (ou qui peuvent en obtenir un) et qui disposent d’une offre d’emploi à plein temps d’une durée d’au moins deux ans d’un employeur éligible à Terre-Neuve-et-Labrador.

La catégorie International Graduate s’adresse aux personnes ayant fait des études post-secondaires au Canada (d’au moins 2 ans), qui disposent d’un permis de travail post-diplôme et d’une offre d’emploi pour au moins deux ans, à plein temps, d’un employeur éligible à Terre-Neuve-et-Labrador.

Retrouvez ces programmes sur le site officiel de l’immigration à Terre-Neuve-et-Labrador.

Vous pouvez également consulter le chapitre 12 de notre dossier sur le Programme des Candidats des Provinces consacré aux programmes de Terre-Neuve-et-Labrador.

Yukon

Important : Au Yukon, c’est l’employeur qui est chargé de faire la demande de sélection pour son travailleur

Le programme Skilled Worker s’adresse aux employeurs de personnes disposant d’au moins une année d’expérience professionnelle qualifiée et disposant d’une offre d’emploi qualifiée (niveau A, B et 0 de la CNP) au Yukon.

Le programme Critical Impact Worker s’adresse aux employeurs depersonnes disposant d’une offre d’emploi de niveau C et D de la CNP et disposant d’une offre d’emploi permanente et à temps plein au Yukon. Ils doivent prouver au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans ce domaine.

Le programme Yukon Community Program  s’adresse aux employeurs ayant des petites et moyennes entreprises au Yukon et qui offrent des emplois saisonniers à des travailleurs étrangers prêts à s’installer dans les communautés du Yukon.

Retrouvez ces programmes sur le site officiel de l’immigration au Yukon.

Vous pouvez également consulter le chapitre 13 de notre dossier sur le Programme des Candidats des Provinces consacré aux programmes du Yukon.

Territoires du Nord-Ouest (TNO)

Important : Dans les Territoires du Nord-Ouest, c’est l’employeur qui est chargé de faire la demande de sélection pour son travailleur.

Le Volet Employeur – Catégorie Emplois de premier échelon ou semi-qualifiés s’adresse aux personnes ayant occupé un emploi peu qualifié ou semi-qualifié (niveau C et D de la CNP) dans les TNO depuis au moins 6 mois avec un même employeur et qui disposent d’une offre d’emploi permanente à plein temps de cet employeur.

Le Volet Employeur – Catégorie Skilled Worker s’adresse aux personnes disposant d’une offre d’emploi permanente à plein temps pour un emploi qualifié (niveau A, B et 0 de la CNP) auprès d’un employeur des TNO. Elles doivent prouver au moins 1 an d’expérience professionnelle dans la profession pour laquelle une offre d’emploi leur a été faite.

Retrouvez ces programmes sur le site officiel de l’immigration des Territoires du Nord-Ouest.

Vous pouvez également consulter le chapitre 14 de notre dossier sur le Programme des Candidats des Provinces consacré aux programmes des Territoires du Nord-Ouest.

Les étapes de la demande de résidence permanente via le Programme des Candidats des Provinces (hors du processus Entrée Express)

Étape 1 : Réunir l’ensemble des documents nécessaires pour présenter votre demande de nomination auprès de la province de destination. Les documents demandés varient en fonction des provinces et des territoires, et même en fonction de la catégorie à laquelle vous allez postuler. Vous pourriez à ce stade avoir à passer des tests de langue ou encore faire évaluer vos diplômes d’études.

Étape 2 : Présenter votre demande de nomination auprès de la province et payer les éventuels frais de participation. En fonction de la province, il est parfois nécessaire d’intégrer un bassin de candidats et attendre de recevoir une invitation à présenter une demande de nomination avant de déposer votre demande.

Étape 3 : Si votre demande de désignation par une province est acceptée, vous obtenez la désignation d’une province ou d’un territoire.

Étape 4 : Réunir l’ensemble des documents demandés pour l’étape fédérale de la demande (auprès du gouvernement du Canada). La demande de résidence permanente au niveau fédéral sera faite par courrier OU en ligne sur le portail de la résidence permanente d’IRCC.

Étape 5 : Envoyer votre demande de résidence permanente avec tous les documents requis (y compris la confirmation de la candidature émise par la province qui vous a sélectionné). Vous devez payer les frais (ou au moins une partie des frais) à cette étape. Attention, avoir obtenu une nomination par une province ne garantit pas que votre demande au niveau fédéral sera acceptée.

Étape 6 : Après avoir envoyé votre demande, vous recevrez des instructions pour fournir vos données biométriques dans un centre agréé par le gouvernement du Canada. Vous devez attendre une lettre d’instruction vous invitant à vous rendre dans un point de collecte de données biométriques agréé par le Canada pour faire vérifier votre identité, prendre vos empreintes digitales et une photo d’identité.

Étape 7 : Attendre l’accusé de réception de la demande par le Canada. Le traitement de votre demande par le gouvernement du Canada commence à ce moment-là.

Étape 8 : Passer la visite médicale après avoir reçu une invitation à faire la visite médicale. Il peut également vous être demandé des fournir des certificats de police à cette étape-là.

Si vous n’avez pas payé l’intégralité des frais de votre demande, on vous invite à payer les Frais De la Résidence Permanente (FDRP) avant, en même temps ou après l’étape 7.

Étape 9 : Vous recevez un e-mail « Ready for visa » vous indiquant que votre demande de résidence permanente est bientôt terminée et que vous devez désormais présenter quelques documents supplémentaires. Selon votre nationalité, vous pourriez avoir à envoyer votre passeport.

Étape 10 : Attendre de recevoir la Confirmation de Résidence Permanente (CRP) qui doit arriver quelques semaines plus tard.

Étape 11 : Activer votre résidence permanente en vous rendant à la frontière du Canada. Vous recevrez quelques semaines plus tard votre carte de résidence permanente.

Quand faire sa demande de nomination auprès de la Province ?

En fonction de la province et de la catégorie à laquelle vous souhaitez participer, vous pouvez soit la déposer à tout moment (dès lors que vous répondez aux critères d’éligibilité de votre catégorie) soit seulement lorsque les autorités de la province autorisent le dépôt des demandes. En effet, il arrive que le quota de places disponibles soit déjà atteint pour le volet d’immigration qui vous intéresse. Dans ce cas, vous devrez surveiller régulièrement le site des autorités de la province pour savoir à quel moment vous pourrez déposer une demande.

Quels sont les fonds nécessaires pour son établissement sous le programme des Candidats des Provinces ?

Là aussi, cela dépend des provinces. Certaines d’entre elles s’alignent sur les fonds requis par le Canada au niveau fédéral, et certaines autres exigent des sommes plus importantes (comme la Colombie-Britannique) ou même moins importantes.

Coût d’une demande pour la résidence permanente via le Programme des Candidats des Provinces classique

Frais liés à la province 

Ces frais varient en fonction des provinces et des territoires. Certaines provinces ne demandent aucun frais pour une demande de nomination, d’autres provinces demandent des frais de plusieurs centaines de dollars canadiens. La province qui demande les frais les plus élevés est l’Ontario, avec des frais allant de 1 500 à 2 000 $CA en fonction de la catégorie. Ces frais (quand il y en a) ne sont pas remboursables si votre demande est finalement refusée.

Province Frais
Ontario de 1 500 à 2 000 $CA
Colombie-britannique 1 150 $CA
Alberta 500 $CA
Manitoba 500 $CA
Saskatchewan 350 $CA
Nouveau-Brunswick 250 $CA
Île-du-Prince-Édouard 300 $
Nouvelle-Écosse Pas de frais
Terre-Neuve-et-Labrador Gratuit à 250 $CA selon les catégories
Yukon Sans objet
Territoires du Nord-Ouest Sans objet

Frais liés au niveau fédéral 

Pour une personne seule : 1 365 $CA (frais de traitement : 850 $ / frais relatifs au droit de résidence permanente : 515 $).

Pour un couple : 2 730 $CA (frais de traitement : 850 $ / frais relatifs au droit de résidence permanente : 515 $ – le tout multiplié par deux).

Pour chaque enfant à charge : 230 $CA.

Ainsi, un couple avec un enfant devra payer 2 960 $CA. Un couple avec deux enfants devra payer 3 190 $CA. Un parent seul avec un enfant devra payer 1 595 $CA.

Vous aurez également 85 $CA de frais de collecte des données biométrique pour une personne seule, et 170 $CA pour une famille (seuls les enfants de 14 ans et plus sont concernés par la collecte des données biométriques). 

Les coûts supplémentaires prévisibles

  • Vous aurez peut-être à payer un ou plusieurs tests de langue. Un test de langue auprès d’un des organismes agréés coûte environ 200 euros.
  • Si vous devez obtenir certaines certifications ou des autorisations pour exercer votre emploi dans votre province de destination, vous pourriez là aussi avoir des frais à payer.
  • Si vous avez besoin de vous rendre dans la province dans le cadre de votre processus de nomination, vous devrez prendre en compte les frais liés à un tel voyage.
  • Vous pourriez avoir des frais à payer pour faire évaluer vos diplômes d’études.
  • Il peut y avoir des frais pour obtenir des certificats de police des pays où vous avez vécu.
  • Il peut y avoir des frais de traduction de documents qui ne seraient ni en français ni en anglais.
  • Vous devrez prendre en compte les frais de la visite médicale pour vous et les membres de votre famille. L’examen médical devra être fait auprès d’un médecin agréé par l’immigration canadienne.
  • Les frais de transport éventuels pour vous rendre dans un point de collecte des données biométriques.

Délais de traitement 

Pour l’obtention d’une demande de nomination par une province, les délais de traitement varient en fonction des provinces mais aussi au sein même des différentes catégories offertes par les provinces. Dans certains cas, les délais de traitement sont de moins d’un mois. Dans d’autres cas, les délais de traitement sont de plusieurs semaines ou de plusieurs mois. Enfin, un certain nombre de provinces ne communiquent pas sur les délais de traitement. Dans certains cas, certains volets sont traités en priorité par rapport à d’autres.
Une fois la nomination obtenue et votre demande de résidence déposée au niveau fédéral, vous devez prévoir un délai d’environ 15 à 19 mois de traitement quand les autorités fédérales canadiennes auront reçu votre demande complète de résidence permanente (délais affichés en octobre 2020 sur cette page des autorités canadiennes).

Quel statut puis-je avoir en attendant le traitement de ma demande au niveau fédéral ? 

En attendant, si un employeur vous attend, sachez que vous pourriez bénéficier, SOUS CONDITIONS, d’un permis de travail fermé (lié à votre employeur) pour partir et commencer à travailler pour lui tout en attendant le traitement de votre demande de résidence permanente au niveau fédéral.

Si vous disposez d’une offre d’emploi et que votre employeur a dû obtenir une Étude d’Impact sur le Marché du travail pour la demande de nomination par la province, vous pourriez également envisager de faire une demande classique de permis de travail sous le Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET).

Si vous vous trouvez actuellement au Canada et que le programme du candidat des provinces n’impose aucune restriction en matière d’emploi, vous pourriez être éligible à un Permis de Travail Ouvert Transitoire (PTOT). Pour en savoir plus.

Pour en savoir plus

Outre les liens officiels des différentes provinces que nous vous avons fourni plus haut, vous pouvez retrouver des informations supplémentaires sur le site des autorités canadiennes :

N’hésitez pas à consulter notre dossier sur le Programme des Candidats des Provinces.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(338)Commentaires

Melvina I |
Bonjour
Nous nous sommes inscrit sur arrima pour les travailleurs qualifié, mais nous n’avons pas encore passer les test de français, est ce que tant qu’on ne les a pas passé on peut être tiré au sort ou pas du tout ? (Catégorie ébéniste menuisier donc « rechercher » )

Merci
Vanessa I |
Message de EnolaDLT
Bonjour,

Il peut présenter une demande oui mais ça ne signifiera pas qu'il sera sélectionné. Avec ton PVT, il pourra obtenir un permis de travail pour conjoint.
Merci Enola.
Effectivement ce rattachement est ce qu'on compte faire dans un premier temps.
Mais nous nous renseignons également pour la suite à savoir si la demande était recevable sous un métier qu'il ne pourrait pas exercer là-bas.
Merci de ton retour :-)
Enola I |
Message de VanessaG12
Bonjour,

Je voulais avoir quelques renseignements sur ma situation. J'ai obtenu ma lettre d'introduction pour le PVT sauf que mon conjoint (conjoint de fait, n'a pas été tiré au sort). Comme les deux ans du PVT passent vite, on se renseignait sur les différentes options notamment pour la résidence permanente. Le programme le plus faisable semble l'Entrée Express via le PQTF (hors Québec). Mon conjoint en France exerce dans la police nationale (emploi qu'il ne pourra pas exercer au Canada comme il n'a pas la citoyenneté). En revanche, peut-il faire quand même faire sa demande de PQTF via cet emploi qui est un code CNP 43101 (emploi qualifié) mais qu'il ne pourra pas exercer là-bas ?

Merci d'avance :-)
Bonjour,

Il peut présenter une demande oui mais ça ne signifiera pas qu'il sera sélectionné. Avec ton PVT, il pourra obtenir un permis de travail pour conjoint.
Vanessa I |
Bonjour,

Je voulais avoir quelques renseignements sur ma situation. J'ai obtenu ma lettre d'introduction pour le PVT sauf que mon conjoint (conjoint de fait, n'a pas été tiré au sort). Comme les deux ans du PVT passent vite, on se renseignait sur les différentes options notamment pour la résidence permanente. Le programme le plus faisable semble l'Entrée Express via le PQTF (hors Québec). Mon conjoint en France exerce dans la police nationale (emploi qu'il ne pourra pas exercer au Canada comme il n'a pas la citoyenneté). En revanche, peut-il faire quand même faire sa demande de PQTF via cet emploi qui est un code CNP 43101 (emploi qualifié) mais qu'il ne pourra pas exercer là-bas ?

Merci d'avance :-)
Eddie I |
Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos lumière. Je suis presque arrivé à la fin du processus de la résidence permanente - travailleur qualifié par le Québec.

J'ai reçu il y a quelques jour un mail de IRCC pour valider ma RP.
On me demande de répondre à une série de questions (âge, taille, couleurs des yeux ect...)

Ma question est la suivante, dois je juste répondre au mail avec les questions que l'on m'a posé directement via ma boite mail ou je dois les envoyé via un formulaire quelconque (Webform)?

Merci bien.

Avec Ircc on passe par pas mal de plateforme et donc envoyé des réponses directement en réponse a leur mail me parait étrange quand même.
larousse I |
Message de CyrilG10
Bonjour,
Je viens d'avoir mon CSQ en Mai 2024, j'attends maintenant ma RP que j'espère obtenir avant la fin de l'année 2024. Je suis en couple depuis 2 ans mais nous vivons sous le même toit depuis mars 2024. Est-il possible pour nous d'arriver en même temps au Canada cad en Janvier 2025 tout en continuant à vivre ensemble au Canada (moi en RP et elle en AVE) pour ensuite demander un parrainage (ou autre) de visa une fois sur place ?
Merci !!
Bonjour,

Oui, elle peut venir en visiteur (l’AVE n’est pas une autorisation de séjour au Canada, c’est une autorisation de voyage aérien seulement), par contre elle ne pourra pas travailler. De plus, son séjour sera limité, il faudra voir avec l’agent d’immigration pour la durée.

Visiter
Cyril I |
Bonjour,
Je viens d'avoir mon CSQ en Mai 2024, j'attends maintenant ma RP que j'espère obtenir avant la fin de l'année 2024. Je suis en couple depuis 2 ans mais nous vivons sous le même toit depuis mars 2024. Est-il possible pour nous d'arriver en même temps au Canada cad en Janvier 2025 tout en continuant à vivre ensemble au Canada (moi en RP et elle en AVE) pour ensuite demander un parrainage (ou autre) de visa une fois sur place ?
Merci !!
Diane I |
Bonjour,

Ma conjointe et moi répondons aux critères d'admissibilité entrée express, mais à chaque fois qu'on soumet notre statut est inadmissible, avec un score globale de 0.
Quand on entre dans le détail les 0 est sur tous les critères, même l'âge..
Savez-vous d'où vient le problème ?

Merci par avance !
Enola I |
Message de Florie9594
Okay - et autre question. Lorsqu'il aura fait sa demande, pourra t il repartir en France pour quelques mois (2 ou 3 mois) pour qu'il puisse travailler en attendant? (va t il pouvoir rentrer au Qc s'il a une preuve de demande de RP?)
La preuve de demande de RP ne constitue pas une autorisation de séjour. Par contre, IRCC indique qu'il faut conserver un statut de résident temporaire au Canada Je parraine mon époux, mon épouse, ou mon conjoint ou ma conjointe de fait. Est-ce que cette personne peut travailler pendant le traitement de sa demande? donc s'il repart en France ce n'est plus la cas.
Florie9594 I |
Message de EnolaDLT
D'acc

Alors, oui, il peut faire une demande de permis de travail ouvert en statut visiteur et il faut compter entre 3 et 4 mois pour le délai de traitement.

Okay - et autre question. Lorsqu'il aura fait sa demande, pourra t il repartir en France pour quelques mois (2 ou 3 mois) pour qu'il puisse travailler en attendant? (va t il pouvoir rentrer au Qc s'il a une preuve de demande de RP?)