Que vous souhaitiez voyager partout au Canada, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser.
1Introduction

Que vous souhaitiez partir au Canada pour y voyager, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter :

  • Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d’un visa, d’un permis, d’une AVE pour se rendre au Canada ? Qu’est-ce qu’un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu’est-ce qu’une EIMT ? Que signifie emploi « qualifié » ?
  • Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
  • Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
  • Le permis d’études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
  • Le travail en tant qu’au pair au Canada, qu’il n’est pas possible de faire avec un statut de touriste.
  • Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
  • Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
  • Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l’expiration de votre permis de travail et l’obtention du suivant.
  • La résidence permanente canadienne.
  • La citoyenneté canadienne.

Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(363)Commentaires

Lesly I |
Salut,

Mon conjoint s’aprete à faire une demande de JP avec son employeur ce qui va m’amener à faire de mon côté ma demande de permis de travail ouvert en tant que conjointe. Ma question est la suivante :

Est ce que je peux étudier durant mon permis de travail ouvert? ce serait pour des études d’un an par correspondance qui me donneraient à la fin un diplôme… merci à toute personne qui sera en mesure de me répondre 😉
Magali I |
Voilà, je saute le pas et je commence les papiers pour un permis d’études.

Je prévois de commencer à la session d’automne 2015.


Mais j’ai une question au sujet du fait de travailler pendant mes années d’études.


Si j’ai ma confirmation de permis d’études en mai 2015, pourrais-je travailler pendant les 2 mois d’été qui précèdent le début de ma session d’études ?


Ou bien mon emploi devra-t-il forcément commencer au début de ma première session d’études ?


Merci par avance de votre réponse,


Bonne journée,
Pliz I |
Bonsoir Anthony,

L’une des conditions à remplir pour présenter une demande de JP est « avoir une offre d’emploi au Canada dans votre champ de compétences (diplôme d’études ou expérience de travail) qui constitue un perfectionnement professionnel ». Cf.
https://www.canadainternational.gc.c....aspx?lang=fra

N’hésite pas à lire
Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net et consulter les discussions spécifiques au JP, Le permis Jeunes Professionnels (EIC) tu y trouveras des réponses et témoignages sur ce point et bien d’autres infos utiles. 😉
Anthony I |
Une offre d’emploi pour le jeune pro doit etre forcement être dans son secteur d’activité ? Peut elle servir pour une éventuelle reconversion ?
Anthony I |
Oui, je pense essayer de participer au Jeunes Pro mais les délais ne conviennent pas à cet employeur !!!
Marie I |
Oui, là, clairement, tu n’auras pas le droit de travailler tant que tu n’auras pas obtenu ton permis de travail.
Anthony I |
Ok, merci beaucoup pour cette réponse très complète.

Dans mon cas, je suis en visa touristique à Québec. J’ai trouvé un employeur prêt à m’embaucher mais il a besoin de quelqu’un rapidement. ça va donc être compliqué !


Merci encore.
Marie I |
Salut,
Alors oui, on doit remettre ce bout à jour. Un EIMT coûte effectivement 1000 dollars depuis juin dernier.
La demande d’EIMT a des délais variables il me semble. Parfois, ça va être 5 à 10 jours, le plus souvent, ça va être plus. Mais ça, ça ne tient pas compte des délais pendant lesquels le poste doit être affiché (en faire la promotion sur les site de recherche d’emploi ou autre) pour prouver que l’employeur ne peut pas trouver de personne au Canada pour faire la demande.
En gros, s’il a publié son annonce depuis plusieurs mois, alors les délais seront plus courts.

S’il n’a pas publié d’offre d’emploi pour le moment, il faudra compter des délais supplémentaires (je crois qu’il faut que le poste soit affiché au moins 4 semaines il me semble).


Une fois la demande d’EIMT approuvée, les délais varient d’un emploi à un autre et du type de permis que tu demandes. Vérifier les délais de traitement des demandes ? Immigration et citoyenneté

Pour les demandes en ligne, il faut en gros compter 15 jours environ.


Alors ensuite non, il n’y a pas normalement la possibilité de commencer à travailler entre l’obtention de l’EIMT et du permis de travail. Toutefois, il peut y avoir des situations où tu es en statut implicite qui pourrait te permettre de travailler : par exemple, tu as actuellement un emploi au Canada avec ce même employeur, ton employeur obtient un EIMT positif, tu vas faire cette demande de permis de travail temporaire et ton actuel statut de travailleur expire bientôt. Si tu soumets ta demande avant l’expiration de ton statut, tu pourrais, pendant le traitement de ta demande, bénéficier d’un statut implicite qui te permet de continuer à travailler sous les mêmes conditions que ton permis te le permettais. C’est le statut implicite. Dans ce cas, tu ne peux sortir du Canada pendant la période de statut implicite sans perdre ton statut de travailleur..

Attention toutefois, si c’est pour un employeur pour lequel tu n’es pas autorisé à travailler, tu devras attendre l’obtention de ton permis de travail.
Comment puis-je prolonger mon séjour comme travailleur?
Anthony I |
Bonjour,

Est ce que quelqu’un peut me dire plus sur la demande de permis de travail temporaire,


Combien dure la demande d’EIMT ? Combien elle coute (le dossier évoque 275 € et 1 000 €) ?

Un fois qu’on a l’EIMT, combien dure la demande de permis de travail ?


Y a t il possibilité de commencer à travailler entre l’obtention de l’EIMT et du permis de travail ?


Merci d’avance.
chloé I |
Merci pour cet article très complet sur les différentes façons de partir au Canada !