20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !
Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
Qu'est-ce que le PVT ?
Chapitre 3
Les différentes façons de vivre son PVT
Chapitre 4
Destination Nouvelle-Zélande
Chapitre 5
Quelque conseils pour une bonne préparation
Chapitre 6
La demande de PVT en ligne
Chapitre 7
Une fois le PVT en main : commencer les préparatifs
Chapitre 8
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 9
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 10
Le passage de la douane néo-zélandaise
Chapitre 11
Les démarches auprès du ministère des Affaires étrangères
Chapitre 12
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 13
La demande du numéro IRD
Chapitre 14
Téléphoner et avoir accès à Internet
Chapitre 15
Trouver un logement
Chapitre 16
Faire ses courses
Chapitre 17
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 18
Le marché du travail néo-zélandais
Chapitre 19
Les impôts
Chapitre 20
Chercher un emploi
Chapitre 21
Le travail saisonnier : fruit picking, saison de ski...
Chapitre 22
Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration
Chapitre 23
Le volontariat (WWOOFing, HelpX, Workaway)
Chapitre 24
Achat et location d’une voiture ou un van
Chapitre 25
Les transports en commun
Chapitre 26
Faire du stop ou du covoiturage
Chapitre 27
Équiper son van
Chapitre 28
Camper / Se loger sur la route
Chapitre 29
Rester propre, laver ses vêtements, faire la vaisselle
Chapitre 30
La culture et la société néo-zélandaise
Chapitre 31
Nature et sports de plein air
Chapitre 32
Les lieux incontournables
Chapitre 33
Les lieux de tournage
Chapitre 34
Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 35
Sécurité
Chapitre 36
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?
Chapitre 37
Les formalités avant de quitter la Nouvelle-Zélande
Chapitre 38
Prolonger son séjour en Nouvelle-Zélande
Chapitre 39
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 40
Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 41
Repartir avec un autre PVT
Chapitre 42
Conclusion
Chapitre 43
Répertoire des sites importants

Téléphoner et avoir accès à Internet

Pour passer des appels ou envoyer des SMS vers l’étranger, vous devez taper “00”, suivi du code pays (33 pour la France, 32 pour la Belgique, 1 pour le Canada) et du numéro de votre correspondant sans le “0” initial. L’indicatif de la Nouvelle-Zélande est le 64 (ou 0064), si vos proches souhaitent vous appeler sur un numéro local.

Ouvrir une ligne téléphonique

Très rapide et très utile, l’achat d’un téléphone portable et/ou d’une carte SIM néo-zélandaise est l’une des premières démarches des pvtistes. Un téléphone est un outil indispensable pour votre recherche de logement et d’emploi. Les SMS sont peu coûteux et très utilisés par les Néo-Zélandais. Les appels que vous recevez ne sont pas payants (contrairement à certains opérateurs au Canada, par exemple) et les offres sont similaires à celles qui existent en France ou en Belgique.

Trois solutions sont possibles :

      • les cartes prépayées ou prepaid (que l’on recharge par top-up) sans engagement, qui ont la préférence des pvtistes : après l’achat d’une carte SIM, vous rechargez votre crédit de consommation (valable 12 mois) quand vous en avez besoin, en ligne ou en achetant, dans les supermarchés, les épiceries ou chez votre opérateur, des codes à saisir sur votre téléphone ;
      • Les forfaits sans engagement :
      • les forfaits avec engagement sur plusieurs mois.

Trois opérateurs se partagent le marché : 2degrees, One NZ (anciennement Vodafone) et Spark. Pour obtenir une carte SIM et/ou un téléphone, il suffit de se rendre dans l’un de leurs magasins. Vous pouvez utiliser les cartes SIM néo-zélandaises dans votre téléphone français, belge ou canadien s’il est désimlocké.

Utilisation d’un téléphone fixe ou public

Si vous vous installez dans un logement et souhaitez ouvrir une ligne de téléphone fixe, vous pouvez contacter les mêmes opérateurs que pour les forfaits mobiles. Les cabines téléphoniques fonctionnent avec des pièces ou avec des cartes (téléphoniques ou bancaires). Des téléphones fixes sont souvent à disposition dans les auberges de jeunesse et certains lieux publics.

Les appels locaux sont gratuits, ainsi que les numéros en 0800. Pour appeler à l’international depuis une ligne fixe, il est possible d’utiliser des cartes prépayées internationales sur lesquelles figurent un numéro et un code à gratter. Vous en trouverez dans les épiceries, les bureaux de poste ou les isites (offices de tourisme).

Se connecter à Internet

L’abonnement Internet

Si vous vivez en colocation ou dans un logement meublé, il y a de grandes chances que vous disposiez d’un accès à Internet directement inclus dans les charges ou même dans le coût du loyer. Si vous souhaitez souscrire à un abonnement internet, vous n’aurez aucun mal à trouver un fournisseur d’accès à internet. Les opérateurs de téléphonie proposent en effet des abonnements, à l’image de Spark ou One NZ.

Si l’ADSL et même la fibre optique sont répandus en Nouvelle-Zélande, les connexions Internet sont rarement illimitées. Surtout, la vitesse de téléchargement peut paraître plus lente que ce à quoi vous êtes habitué chez vous. Par conséquent, il est souvent demandé, dans les colocations ou chez des hôtes (en volontariat) par exemple, de n’utiliser Internet que pour les e-mails et les sites web consommant peu de données (surtout pas de P2P, peu de vidéos et d’écoute de musique…).

Pour les plupart des pvtistes baroudeurs ou de ceux qui n’envisagent pas de s’installer en ville pour quelques mois, prendre un abonnement pour une ligne Internet fixe n’est pas véritablement intéressant.

Le Wifi

Si vous avez un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, votre objectif est de trouver un accès Wifi, de préférence gratuit !

De manière générale, vous pouvez trouver du Wifi gratuit dans les bibliothèques municipales (liste disponible sur la carte d’Aotearoa People’s Network ou via leur site Internet), dans quelques isites Visitor Centres (la liste des centres équipés est disponible sur ce PDF) et dans certains cafés ou restaurants contre consommation (notamment les chaînes McDonald’s, Esquire et Starbucks).

Par ailleurs, le Wifi est parfois disponible ici et là dans les grandes villes : dans le Central Business District (CBD), les rues principales et les gares d’Auckland, par exemple (consultez le site Internet de la municipalité pour plus de précisions) et dans le CBD de Wellington (the cbdfree network). Vous pouvez également trouver du Wifi gratuit dans les supermarchés New World.

Dans de nombreux cas, la connexion reste limitée à un certain temps ou à un certain volume de données par jour (1 GO à la bibliothèque d’Auckland, par exemple). Elle peut fonctionner uniquement pendant les heures d’ouverture ou,
plus rarement, 24h/24 et peut, dans ce cas, être utilisée à l’extérieur du bâtiment.

Certaines auberges de jeunesse offrent du Wifi à leurs clients mais ce n’est pas systématique. Il est parfois limité à quelques mégas par jour, voire payant. Lorsque que le wifi est gratuit et illimité, il peut cependant être très lent. Les clients de Spark peuvent également bénéficier des cabines téléphoniques Spark qui sont aussi des bornes Wifi.

N’oubliez pas que vous devez aussi régulièrement recharger vos appareils ! Prenez vos chargeurs (avec rallonge éventuellement), voire une multiprise, lorsque vous vous rendez dans une bibliothèque ou dans un autre lieu équipé de Wifi (et de prises). Il peut aussi être utile de vous doter d’une batterie portable sur laquelle vous pourriez brancher vos petits appareils mobiles au moyen d’une prise USB.

La 5G et les clés

Appelées mobile broadband ou mobile data par les opérateurs néo-zélandais, les clés 5G permettent de se connecter à Internet depuis un ordinateur grâce à une clé USB. Cette solution permet d’accéder à internet n’importe où, à partir du moment où vous disposez d’une couverture 5G suffisante (mais ça n’est pas toujours le cas partout…). Il existe des abonnements ou des offres prépayées chez les principaux opérateurs, Spark, One NZ.

Son principal inconvénient est son coût : il faut compter 15 $ pour 3 GO chez Spark, par exemple, en plus de l’achat de la clé 4G (60 $). Enfin, la connexion peut être assez lente suivant l’endroit où l’on se trouve (il faut déjà capter un réseau !). Idéal donc, pour consulter ses e-mails, mais pas pour visionner des vidéos !

Et sans appareil ? Si vous n’avez ni ordinateur, ni smartphone, vous trouverez occasionnellement des ordinateurs publics avec une connexion internet, gratuite ou payante, dans les auberges de jeunesse, les cybercafés, les bibliothèques municipales (elles sont assez nombreuses) ou les isites.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
7 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(55) Commentaires

Marine I |

Bonjour à tous,
Auriez vous un garage à me recommander sur Wellington pour faire l’entretien et vidange de la voiture svp ? Merci 🙂

Pamela I |

Salut Marine,

Personnellement, je n’en ai pas mais n’hésite pas à publier sur notre groupe Facebook pvtistes / Francophones / Français en Nouvelle-Zélande https://www.facebook.com/groups/307851156806574

Belle journée,

Pamela

David I |

Bonjour, nous sommes en PVT en NZ depuis octobre 2023. Nos visas expirent donc dans moins de 3 mois. Nous aimerions continuer de travailler jusqu’en octobre et ensuite demander un visitor visa pour finir de visiter le pays pendant un mois. Est ce possible ? Nous savons qu’il faudra payer 211 nzd ce visa si nous demandons depuis la NZ. Je voudrais simplement être sûr que c’est possible après un PVT sans quitter le territoire.
Merci d’avance

Pamela I |

Salut 🙂

Oui, il est tout à fait possible de demander un visitor visa sans quitter le pays.

Belle journée,

Pamela

David I |

Super ! Merci 🙂

Giuseppe I |

Bonjour, le lien pour le compte wise est-il toujours bon car lorsque je rentre ce lien je suis dans votre page d’accueil je l’ai rentré sur mon téléphone car je n’ai pas de pc sur moi

Enola I |

Hello,

Oui, le bon plan fonctionne toujours. Il faut bien passer par le lien du bon plan ici pour sa première inscription https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂

Anonyme I |

Bonjour,
Je vois qu’il n’y a pas eu de commentaires depuis un moment, je tente quand même.
J’aurai 55 ans en juillet et j’envisage d’aller en NZ cet été ou à l’automne.
J’aurais aimé prendre un visa tourisme-travail ne sachant pas quelle durée de séjour je vais avoir.
Est-ce possible ?
Sinon, puis-je démarrer par un visa tourisme et le transformer en visa travail si j’trouve un job sur place pour prolonger mon séjour ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse,
Nathalie

Juliadf I |

Bonjour, pour avoir le visa working Holliday il faut avoir maximum 31 ans.

Anaïs I |

Bonjour, est-il possible de commander ce guide en livre? Merci pour votre réponse!

{{likesData.comment_76052.likesCount}}
Marie I |

Bonjour Anais,
Malheureusement non, nous ne proposons pas actuellement une version papier de ce guide.