L’auto-stop
Le moyen le plus économique de se déplacer en Nouvelle-Zélande est certainement l’auto-stop (hitchhiking en anglais). Le stop est assez courant dans le pays, les gens ne sont généralement pas réticents à prendre des voyageurs en stop (les backpackers étrangers comme les jeunes Kiwis le pratiquent). Néanmoins, comme partout, vous pouvez rester sur le bord de la route pendant quelques minutes, les meilleurs jours, et pendant plusieurs heures les jours les plus difficiles.
Faire du stop peut être frustrant (attendre plusieurs heures sous la pluie à regarder défiler des voitures est déroutant, mais c’est le lot quotidien des hitchhikers) ou stressant, mais c’est aussi un excellent moyen de faire des rencontres et même, pour pas mal de pvtistes, de trouver des pistes pour des jobs. Si le stop est plutôt sûr en Nouvelle-Zélande, cela ne doit pas vous empêcher de respecter quelques précautions évidentes (on évite de préférence les endroits complètement déserts et on ne monte pas avec des conducteurs qui ne nous inspirent pas confiance). Le stop étant particulièrement aléatoire, vous devez être prêt à vous armer de patience, et ne pas avoir peur d’attendre sous la pluie, le vent, la grêle ou au soleil.
Souvenez-vous que ce n’est pas un dû d’être pris en stop. Soyez donc reconnaissant de l’aide et de la faveur que vous font les automobilistes. Vous pouvez retrouver beaucoup de conseils utiles dans notre dossier Faire du stop en Nouvelle-Zélande.
Le covoiturage
Si vous trouvez le stop trop aléatoire, vous pouvez décider de faire du covoiturage, soit avec des personnes que vous rencontrerez au gré de vos voyages, soit en répondant à des petites annonces. À la différence du stop, le covoiturage consiste à partager les frais liés au véhicule (principalement l’essence et les frais de stationnement) le temps d’effectuer un trajet fixé au préalable, voire plus longtemps si affinités. Si vous avez envie de faire un bout de chemin avec d’autres voyageurs équipés d’une voiture ou même d’un van de location, n’hésitez pas à leur proposer de les accompagner et de partager les frais (c’est la moindre des choses).
Il existe une application de covoiturage, Kiwicarpool, lancée par Yoann, lui-même pvtiste ! Il s’agit d’une plateforme facilitant les échanges entre les backpackers offrant et cherchant un covoiturage. Vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur des site d’annonces comme Fellowtraveller, ou sur les groupes Facebook. Sinon, le plus simple reste sans doute d’échanger avec les personnes que vous rencontrez au quotidien, en camping ou en auberge de jeunesse, par exemple.
Le témoignage de Laura
« Il y a plusieurs possibilités pour faire du covoiturage. J’ai rencontré plusieurs fois des compagnons de voyage directement dans les auberges de jeunesse où je logeais. J’en ai aussi rencontré plusieurs via les différents groupes Facebook, il y en a énormément qui publient des messages ! Je n’ai jamais testé mais j’ai également entendu du bien des bus Kiwi Experience qui permettent à un petit groupe de voyager à travers la Nouvelle-Zélande, une belle manière de rencontrer d’autres voyageurs ! »
(55) Commentaires
Bonjour à tous,
Auriez vous un garage à me recommander sur Wellington pour faire l’entretien et vidange de la voiture svp ? Merci 🙂
Salut Marine,
Personnellement, je n’en ai pas mais n’hésite pas à publier sur notre groupe Facebook pvtistes / Francophones / Français en Nouvelle-Zélande https://www.facebook.com/groups/307851156806574
Belle journée,
Pamela
Bonjour, nous sommes en PVT en NZ depuis octobre 2023. Nos visas expirent donc dans moins de 3 mois. Nous aimerions continuer de travailler jusqu’en octobre et ensuite demander un visitor visa pour finir de visiter le pays pendant un mois. Est ce possible ? Nous savons qu’il faudra payer 211 nzd ce visa si nous demandons depuis la NZ. Je voudrais simplement être sûr que c’est possible après un PVT sans quitter le territoire.
Merci d’avance
Salut 🙂
Oui, il est tout à fait possible de demander un visitor visa sans quitter le pays.
Belle journée,
Pamela
Super ! Merci 🙂
Bonjour, le lien pour le compte wise est-il toujours bon car lorsque je rentre ce lien je suis dans votre page d’accueil je l’ai rentré sur mon téléphone car je n’ai pas de pc sur moi
Hello,
Oui, le bon plan fonctionne toujours. Il faut bien passer par le lien du bon plan ici pour sa première inscription https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂
Bonjour,
Je vois qu’il n’y a pas eu de commentaires depuis un moment, je tente quand même.
J’aurai 55 ans en juillet et j’envisage d’aller en NZ cet été ou à l’automne.
J’aurais aimé prendre un visa tourisme-travail ne sachant pas quelle durée de séjour je vais avoir.
Est-ce possible ?
Sinon, puis-je démarrer par un visa tourisme et le transformer en visa travail si j’trouve un job sur place pour prolonger mon séjour ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse,
Nathalie
Bonjour, pour avoir le visa working Holliday il faut avoir maximum 31 ans.
Bonjour, est-il possible de commander ce guide en livre? Merci pour votre réponse!
Bonjour Anais,
Malheureusement non, nous ne proposons pas actuellement une version papier de ce guide.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus