Le guide des pvtistes au Canada

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 04-01-2017

Auteur

Julie

Ce guide est disponible en version PDF, illustrée et plus agréable à lire. Nous vous invitons à la télécharger ici, elle est gratuite !

Depuis son entrée en vigueur en 2004 en France et en 2007 en Belgique, le Programme Vacances-Travail au Canada rencontre un énorme succès. Le Canada représente une destination privilégiée pour les Français et les Belges, qui sont plusieurs milliers à tenter l’aventure chaque année.

Que ce soit pour son climat, ses paysages qui varient d’un bout à l’autre du pays, sa culture, ses opportunités professionnelles ou encore les activités que l’on peut y pratiquer, le Canada est pour beaucoup un rêve. Grâce au PVT, y voyager et y travailler en toute liberté devient une réalité ! À vous le Canada, pour un an, voire deux (selon votre nationalité).

Ce guide n’a pas pour but d’être exhaustif : une grande quantité d’informations est déjà présente sur notre site et notre forum. Son objectif est avant tout de donner aux futurs PVTistes les clés leur permettant de réussir leur immersion au Canada !

Depuis 2014, les demandes de permis d’Expérience Internationale Canada (PVT uniquement pour les Belges et PVT, Stage coop et Jeunes Professionnels pour les Français) se font sur Internet. Chaque année, les autorités canadiennes instaurent des quotas (plus ou moins 7 000 places pour les Français et 750 places pour les Belges), qui sont révélés à l’ouverture des candidatures.

Les dates d’ouverture d’Expérience Internationale Canada (EIC) varient d’une année sur l’autre et d’un pays à l’autre et elles ne sont connues que lorsque les autorités canadiennes les annoncent (généralement à l’automne). Il est donc primordial de se tenir informé pour ne pas rater l’ouverture et mettre toutes les chances de son côté !

Suite à la renégociation de l’accord passé entre la France et le Canada il y a quelques années, des changements de taille ont été apportés à Expérience Internationale Canada.
  • Sélection des candidats par des tirages au sort réguliers.
  • Le PVT et le permis Jeunes Professionnels ne sont plus cumulables.
  • Le PVT passe à 2 ans.
  • L’obtention du permis Jeunes Professionnels ne devient possible que pour certains types d’emplois.
Pour en savoir plus sur le PVT au Canada, consultez notre article énumérant tous les principes de ce PVT.
Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (6)

187 Commentaires

Sarah
1 9

Bonjour, je fais actuellement une demande de PVT. Aprés avoir reçu une demande de paiement pour les frais biométriques il y à un mois et demi . Je n ai toujours pas reçu la lettre d introduction me permettant de me présenter à un centre pour les réaliser. Est ce normal ? Je trouve le délai d attente un peu long et commence a m inquiéter. Dans le tableau réservé au télechargement des documents la date butoire c est effacé reste l onglet mis à jour des informations que je n ose pas enclencher de peur de devoir tout recommencer. Merci de bien vouloir m aider.

Marie
9.8K 32.3K

Bonjour Sarah,
Pourquoi est-ce qu’ils t’ont demandé de payer après ta demande initiale ?
Tu avais transmis le reçu du paiement des frais de biométrie.
Où l’onglet mis à jour des informations ?

Sarah
1 9

Je n ai pas trés bien compris ta question… ils m ont demandé de fournir un reçu de paiement pour les empreintes digitales et m ont indiqué qu aprés avoir transmis ce reçu justifiant que j ai payé la démarche, d attentre une lettre de convocation pour aller faire mes empreintes soit a Paris soit à Lyon.

Sarah
1 9

J ai fais ca le 28 février depuis plus rien sur mon compte rien à bougé je m inquiète du temps qui s écoule …

Shana
1 8

Bonjour PVTistes,
J’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre concernant le début de ma demande (suite à mon invatation)…

j’ai voulu commencer à compléter mon dossier, mais je trouve certaines questions, comment dire… bizarres !
Ils me demandent des dates TRÈS précises sur ma relation de conjoint de fait actuelle, AINSI que sur ma relation précédente ?…… Déjà, pourquoi ?.. Et ensuite, je n’en ai aucune idée en fait ! Est-ce grave ??! Quelle date dois-je mettre pour ne pas avoir de problemes ?!Je ne veux pas avoir à sortir des preuves que je n’ai pas ?

Mathieu
10.4K 20.8K

Salut,
Pour poser ta question, je t’invite à utiliser notre interface dédiée : https://pvtistes.net/posez-votre-question/

Julie
5K 13.8K

Shana, il est important qu’ils sachent si toi et ton copain êtes conjoints de fait (ça pourrait être utile par la suite), par contre si tu n’as pas été considérée comme conjoints de fait avec ton ex, tu ne parles pas de ton ex ! C’est seulement pour les personnes qui ont été mariées, qui ont eu des enfants, tout ça. Après, pour ton conjoint actuel, tu es censée connaître vos dates clés, ça me paraît pas surprenant comme question 😉

Pense à consulter notre tutoriel : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/, on détaille la demande de PVT.

Alexane
0 3

Bonjour,
J’aimerais savoir quand va sortir la nouvelle version du guide en format papier ? 🙂

isa
5.8K 8.2K

Nous l’espérons dans environ 1 mois 🙂

Alexane
0 3

Très bien merci 🙂

Michael
2 23

Bonjour,
Des news de la nouvelle version ?

isa
5.8K 8.2K

Elle est partie à l’imprimeur 🙂 C’est donc imminent (je sais que je dis ça depuis plusieurs mois mais pfiou, il y a toujours des imprévus !!)

Yanis
0 1

La nouvelle version c mieux

sophie
0 3

Bonjour,
Nous avons obtenus mon conjoint et moi un pvt, respectivement en juillet et mars l’an dernier. Nous partons le 29 janvier, pouvez vous me confirmer le fait que nous n’ayons pas besoin des données biométriques?
(Nous n’avons jamais été contacté à ce sujet)
Merci pour vos retours

Mathieu
10.4K 20.8K

Salut Sophie,
N’hésite pas à lire notre article dédié et tu y trouveras ta réponse : https://pvtistes.net/biometrie-canada-juillet-2018/

sophie
0 3

Merci Mathieu, tu m’enlèves un stress de dernière minute …

diana18
0 5

Bonjour
J’ai obtenu ma lettre d’introduction, (Stage coop international) mais lorsque je me suis connecté a mon compte j’ai réalisé que je mettais tromper sur le jour de ma date de naissance cela va t-il posait problème lors de mon entrer au Canada ? Puis je le modifier ? Ou dois je refaire une demande alors que j’ai déjà payer les frais…

Mathieu
10.4K 20.8K

Salut Diana,
Pour ce genre de question, je t’invite à créer une nouvelle discussion sur notre forum dans la section dédiée au stage coop : https://pvtistes.net/forum/f388.html

diana18
0 5

D’accord merci beaucoup, en combien vais-je avoir une réponse environ ?

diana18
0 5

D’accord merci beaucoup, en combien de temps vais-je avoir une réponse environ ?

Mathieu
10.4K 20.8K

Je t’ai déjà répondu 😉

Cla
0 3

Bonjour,

J’ai effectué les démarches pour m’inscrire dans le bassin PVT Canada.
Sauf que je viens de perdre mon passeport, les démarches sont longues pour en avoir un nouveau.
Dois – je enlever ma candidature ou est ce que je peux la laisser pour ne pas « perdre de chances » et je ferais les modifications dès recopions du nouveau passeport ?

Marie
9.8K 32.3K

Salut Clal,
Tu peux laisser ta candidature dans le bassin, mais si tu reçois une invitation très prochainement, tu n’auras peut-être pas de passeport à leur présenter au cours de ta demande…
Néanmoins, tu as des délais pour soumettre ta demande si tu es tirée au sort : 10 jours pour cliquer sur Démarrer la demande. Et dès que tu cliques dessus, tu as alors 20 jours pour compléter les formulaires et soumettre tes documents (dont la copie des pages d’identification de ton passeport). En jouant avec le temps, en ne cliquant pas immédiatement sur Démarrer la demande (sous peine d’enclencher immédiatement le décompte de 20 jours) et en laissant s’écouler les jours (à chaque fois, n’attends pas le dernier moment non plus), ça pourrait être jouable, même si par chance, tu es prochainement tirée au sort.
Si par malchance ton passeport n’est pas là et le décompte arrive à échéance, tu auras toujours la possibilité de te réinscrire dans le bassin et ainsi avoir les mêmes chances d’être tirée au sort que les autres. Ça ne poserait aucun souci.
Bien sûr, lance tes demandes de nouveau passeport rapidement, et si tu en obtiens un avant d’avoir été tirée au sort, alors retire ton profil pour en faire un nouveau avec les nouveaux détails du passeport.

HiBou
0 1

Salut,
Dans votre article :
—————————
Le permis de conduire et l’échange de permis

Votre permis français ou belge (même présenté avec le permis international) n’est valable que 3 ou 6 mois sur le territoire canadien (en fonction de la province) !

Attention, cependant, le Québec est une exception : en étant travailleur temporaire au Québec (c’est le cas pour vous puisque vous y êtes en PVT), votre permis français ou belge (présenté avec votre permis de conduire international) est valable 6 mois ou un an, selon les sources officielles.

C’est une démarche très simple, dont le prix varie en fonction des provinces (comptez de 20 $ à 80 $ environ).
—————————-
J’ai eu la SAAQ (Province du Québec donc 😉 ) qui m’a clairement expliqué que mon permis international était valable durant toute la durée de mon visa sous réserve que la date de validité du permis soit valide.

Exemple: Mon visa expire en 2020, mon permis international en 2022. Permis ok !
Tant que j’ai un visa valide pour le québec je n’ai pas besoin de changer mon permis jusqu’en 2022.

Bonne soirée,

hibou

Julie
5K 13.8K

Salut,

Déjà qu’on avait trouvé 2 versions officielles, en voilà une troisième, rohhh !

isa
5.8K 8.2K

Merci beaucoup pour ces précisions ! C’est difficile de n’avoir qu’une version avec la SAAQ ! 🙂

Julien
0 4

Salut.
Mon départ approche et le stress grandit de plus en plus. J’ai déjà posé cette question mais je la repose : ma lettre d’introduction présente bien deux feuilles, la première m’expliquant que ma demande pour travailler au Canada a été approuvée et la deuxième réservée à l’usage interne avec la mention PT WP ainsi que divers codes barres et numéros.
Ma question : Cette lettre fait elle office d’AVE ou doit je faire une demande en plus?
De plus, je dispose de l’assurance Globe pour deux ans, de la somme minimale demandée à l’entrée et d’un passeport valide au delà des deux ans. Dois je présenter d’autres documents à mon arrivée? Je lis des choses comme « cv, preuves d’études, preuves d’expérience, extrait de casier judiciaire »… ce ne sont pas des documents difficiles à se procurer mais je préfère avoir une réponse claire sur le sujet.
Autre question : j’ai passé la visite médicale me permettant de travailler dans tous les domaines, dois je présenter un document prouvant cela ou pas?

Merci d’avance.

Marie
9.8K 32.3K

Bonjour Julien,
As-tu lu la deuxième page ? Ils te parlent normalement sur cette page d’un numéro d’AVE. Tu n’as donc normalement pas besoin de refaire une demande d’AVE, puisque tu en as obtenue une en même temps que ta lettre d’introduction. Par contre, si tu as changé de passeport depuis ta demande, alors là, oui, tu devras faire une nouvelle demande d’AVE.
Pour les documents dont tu as besoin : ils demandent d’avoir avec toi les éventuels originaux des documents que tu aurais pu avoir à présenter lors de ta demande (comme justement un CV ou des certificats de police, si c’était ton cas). Dans ton cas, il pourrait être bien d’avoir effectivement la preuve de ta visite médicale (le document que t’as remis le médecin). N’oublie pas de vérifier que tu disposes bien d’une autorisation pour travailler avec des enfants.

Julien
0 4

Oui effectivement, ils me donnent un numéro d’AVE et me disent qu’il est valable jusque dans deux ans, me voilà rassuré. Mon attention était fixée sur les autres informations…
Une amie n’a pas eu à présenter de cv ni même de preuve de fonds à son arrivée là bas, j’imagine que cela dépend de la personne à qui-vive l’on a à faire sur place. Dans le doute je vais me constituer un petit dossier avec un maximum de documents.

Julie
5K 13.8K

C’est tout à fait ça, certains nous disent qu’on leur a demandé les deux documents, d’autres qu’on ne leur a demandé que l’assurance, d’autres, que la banque et d’autres encore, rien !

Julien
0 4

Merci encore pour vos réponses rapides, vous êtes magnifiques.

Othmane
1 32

Pourquoi est ce que lorsque je fais le questionnaire et que je précise que j’ai pas encore mes 18 ans il est dit que je suis admissible?

Julie
5K 13.8K

Salut Othmane, hésite pas à être plus précis, tu parles de quel formulaire ? Si c’est celui du PVT (Expérience Internationale Canada) non ce n’est pas normal.

Othmane
1 32

Oui celui d’expérience internationale Canada c’est ça ?

Julie
5K 13.8K

C’est étrange. Sache en tout cas que tant que tu n’auras pas 18 ans, tu ne pourras pas soumettre une demande de PVT. Il s’agit peut-être d’un bug…

Dennys
1 7

Bonjour ou je dois me recenser pour le pvt j’ai reçu ma lettre d’introduction

Julie
5K 13.8K

Salut Dennys, si tu veux partager tes délais de traitement avec nous, tu peux le faire ici : https://pvtistes.net/mon-profil/modifier/eic/.

Ensuite pour ta préparation au départ, je te recommande cette lecture : https://pvtistes.net/dossiers/preparer-son-depart-au-canada/ 🙂

Bravo pour ton PVT !!!

Articles recommandés