Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT
Chapitre 3
Les différentes façons de vivre son PVT
Chapitre 4
Le PVT au Canada pour les personnes en situation de handicap
Chapitre 5
Comment choisir sa destination ?
Chapitre 6
Paroles de pvtistes
Chapitre 7
Le Canada, province par province
Chapitre 8
Faire sa demande de PVT
Chapitre 9
Quelques conseils pour une bonne préparation
Chapitre 10
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 11
Une fois le PVT en main : commencer les préparatifs
Chapitre 12
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 13
II. LE CANADA, ENFIN ! - Le passage à l'immigration canadienne
Chapitre 14
La demande du NAS/SIN
Chapitre 15
S’inscrire au consulat de votre pays
Chapitre 16
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent par internet
Chapitre 17
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 18
Faire ses courses
Chapitre 19
III. LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT - Améliorer son anglais
Chapitre 20
Trouver un logement
Chapitre 21
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 22
Comment chercher un emploi ?
Chapitre 23
Une autre façon de travailler : le WWOOFing et le HelpX
Chapitre 24
Acheter une voiture ou un van
Chapitre 25
La culture canadienne
Chapitre 26
Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 27
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ? 
Chapitre 28
HASTA LA VISTA BABY ! -Partir en voyage : quel moyen de transport choisir en Amérique du Nord ?
Chapitre 29
 Voyager : les destinations clés des pvtistes
Chapitre 30
Les formalités pour aller aux Etats-Unis
Chapitre 31
MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 32
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 33
Et pour repartir (au Canada ou ailleurs ?)
Chapitre 34
Conclusion et ressources importantes
Voici un guide de plusieurs dizaines de pages, vous permettant de préparer votre PVT au Canada, de l'obtention du permis à toutes les étapes sur place... jusqu'au retour ! Bonne lecture !
1Introduction

Depuis son entrée en vigueur en 2004 en France et en 2007 en Belgique, le Programme Vacances-Travail au Canada rencontre un énorme succès. Le Canada représente une destination privilégiée pour les Français et les Belges, qui sont plusieurs milliers à tenter l’aventure chaque année.

Que ce soit pour son climat, ses paysages qui varient d’un bout à l’autre du pays, sa culture, ses opportunités professionnelles ou encore les activités que l’on peut y pratiquer, le Canada est pour beaucoup un rêve. Grâce au PVT, y voyager et y travailler en toute liberté devient une réalité ! À vous le Canada, pour un an, voire deux (selon votre nationalité).

Ce guide n’a pas pour but d’être exhaustif : une grande quantité d’informations est déjà présente sur notre site et notre forum. Son objectif est avant tout de donner aux futurs pvtistes les clés leur permettant de réussir leur immersion au Canada !

Depuis 2014, les demandes de permis d’Expérience Internationale Canada (PVT uniquement pour les Belges et PVT, Stage coop, Jeunes Professionnels et VIE pour les Français) se font sur Internet. Chaque année, les autorités canadiennes instaurent des quotas (plus ou moins 7 000 places pour les Français et 750 places pour les Belges), qui sont révélés à l’ouverture des candidatures.

Les dates d’ouverture d’Expérience Internationale Canada (EIC) varient d’une année sur l’autre et d’un pays à l’autre et elles ne sont connues que lorsque les autorités canadiennes les annoncent (généralement à l’automne). Il est donc primordial de se tenir informé pour ne pas rater l’ouverture et mettre toutes les chances de son côté !

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(194) Commentaires

Mohamed I |

Salut !

Je viens de finir la première étape du Pvt Canada, j’attends donc le tirage au sort et j’aimerais savoir combien de temps approximativement il faut attendre pour avoir une réponse !

Je vous remercie ?

Julie I |

Salut, ça peut prendre quelques jours comme une vie entière, si tu n’es jamais tiré au sort 🙁 On explique bien tout le fonctionnement ici : https://pvtistes.net/dossiers/vacances-travail-canada-working-holiday-canada/.

Mohamed I |

Ok.. merci Julie ?

Lucie I |

Bonjour,
Je pars au canada prochainement mais je n’arrive pas à savoir si mon portable est tribande/quadribande ! C’est un Iphone 6 donc si quelqu’un a la réponse ou s’il peut m’expliquer comment cela fonctionne n’hésitez pas !

Marie I |

C’est bon, ton iPhone 6 marchera sans souci 🙂

Stecy25 I |

Bonjour
Merci pour le site. J’i Une question pour laquelle je ne trouve aucune réponse. Un pvt peut t’il créer une entreprise individuelle. Merci

morganerm I |

Salut les pvtistes ! une question, pour faire du wwoofing est il nécessaire d’avoir un Nas/Sin dans le cadre d’un pvt ? Merci

Julie I |

Je dirais non puisque tu ne touches pas d’argent. Mais vu que ça prend très peu de temps et que c’est gratuit, à ta place je le ferai comme ça si quelqu’un t’offre un boulot, tu pourras l’accepter 😉

morganerm I |

Merci, je compte avoir un nas dans quelques semaines quand je serai dans ma ville de destination, mais je voulais faire du wwoofing avant, d’où ma question ^^ là tout de suite, impossible pour moi de choper un bureau service canada pour mon nas !!

Yoan I |

Pensez aux associations francophones, aux associations d’aide, d’accueil et de recrutements comme par exemple la coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. Il en existe de nombreuse du même type partout au Canada et dans les provinces où le français est une langue minoritaire.
Pour tous renseignements sur notre province : http://www.tonile.ca

Nous accueillerons au moins 4 pvtistes cette année, nous sommes prêts à en accueillir bien plus! Travail, logement, équipement, contact, etc…

Rejoignez-nous!

karen I |

bonjour, moi aussi je vais partir avec un billet aller simple au canada. quel montant je doit indiqué sur mon attestation de fond du coup? 2500 cad ou plus? l’attestation de fond est-elle toujours valable d’ailleurs? un peu perdu car j’ai pas eu d’info après avoir reçu mon doc faisant office de visa sur toutes les démarches à faire ou infos à savoir. merci d’avance

Biloulou I |

Bonjour a tous. Petite question toute bete,pour le magasin Canadian Tire faut il une carte de membre? Car j ai eu cette surprise en merendant chez Costco donc je me demandais si c est le meme systeme la aussi. Un tout grand merci

Pliz I |

Bonjour Biloulou,
Je me trompe peut-être mais je crois que Costco est la seule enseigne du genre à fonctionner avec une carte de membre payante. En tout cas, chez Canadian Tire, pour sûr, tu pourras faire tes achats librement. Leur programme de fidélité/avantages est basé sur la remise de billets bonis (de 5 cents à 2 dollars), accumulés en fonction de tes achats et utilisables en tout temps. Si on te propose une carte là-bas, ce sera une carte … de crédit. lol

Fennec I |

Bonjour, je suis couch surfer depuis des années et je souhaite donner mon point de vue: les touristes qui « découvrent » Couchsurfing subitement la veille de leur départ (comme c’est pratique!) pour ailleurs font un peu parasites opportunistes et ne trouvent pas toujours d’hébergeurs. Avant de considérer ça comme un hôtel pas cher, vous pouvez héberger au préalable des gens chez vous (surtout qu’en tant que français vous aurez pas mal de demande) pour vous faire une street cred (et aider des ptits camarades)

L’idée du couchsurfing c’est pas de mettre les hotel au chômage technique en accommodant els radins mais bel et bien d’équilibrer les energies (pour faire un peu hippie) en donnant autant qu’on prend, et si possible un peu plus.

Envoyer des messages copiés/collés c’est vraiment le meilleur moyen de faire un bide!

J’explique ca pasque ya des gens qui ne comprennent pas trop le concept de reciprocité et le couch surfing est un preu en crise entre les gros lourds qui se croient sur meetic et les malins qui se croient sur hostels.com

Sylvie I |

Salut à tous!
Je viens de lire cet article sur le cv « par compétences » et je me dis qu’il peut intéresser les gens ici dans la mesure où il est rédigé par un site de recruteurs québécois.

https://www.oeildurecruteur.ca/le-cv-par-competences-un-fleau-a-enrayer/

et à part ça, ce site, « L’oeil du recruteur: Le blogue sur la recherche d’emploi au Québec » semble être une source d’informations intéressante dans le domaine!

Lucie I |

Dossier au top.
J’ai cependant quelques questions. Est ce que la visite médicale es obligatoire? Faut il attendre quelle soit demandé par l’ambassade?

Merci 🙂