Le guide des pvtistes au Canada

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 04-01-2017

Auteur

Julie

Ce guide est disponible en version PDF, illustrée et plus agréable à lire. Nous vous invitons à la télécharger ici, elle est gratuite !

Depuis son entrée en vigueur en 2004 en France et en 2007 en Belgique, le Programme Vacances-Travail au Canada rencontre un énorme succès. Le Canada représente une destination privilégiée pour les Français et les Belges, qui sont plusieurs milliers à tenter l’aventure chaque année.

Que ce soit pour son climat, ses paysages qui varient d’un bout à l’autre du pays, sa culture, ses opportunités professionnelles ou encore les activités que l’on peut y pratiquer, le Canada est pour beaucoup un rêve. Grâce au PVT, y voyager et y travailler en toute liberté devient une réalité ! À vous le Canada, pour un an, voire deux (selon votre nationalité).

Ce guide n’a pas pour but d’être exhaustif : une grande quantité d’informations est déjà présente sur notre site et notre forum. Son objectif est avant tout de donner aux futurs pvtistes les clés leur permettant de réussir leur immersion au Canada !

Depuis 2014, les demandes de permis d’Expérience Internationale Canada (PVT uniquement pour les Belges et PVT, Stage coop et Jeunes Professionnels pour les Français) se font sur Internet. Chaque année, les autorités canadiennes instaurent des quotas (plus ou moins 7 000 places pour les Français et 750 places pour les Belges), qui sont révélés à l’ouverture des candidatures.

Les dates d’ouverture d’Expérience Internationale Canada (EIC) varient d’une année sur l’autre et d’un pays à l’autre et elles ne sont connues que lorsque les autorités canadiennes les annoncent (généralement à l’automne). Il est donc primordial de se tenir informé pour ne pas rater l’ouverture et mettre toutes les chances de son côté !

Suite à la renégociation de l’accord passé entre la France et le Canada il y a quelques années, des changements de taille ont été apportés à Expérience Internationale Canada.
  • Sélection des candidats par des tirages au sort réguliers.
  • Le PVT et le permis Jeunes Professionnels ne sont plus cumulables.
  • Le PVT passe à 2 ans.
  • L’obtention du permis Jeunes Professionnels ne devient possible que pour certains types d’emplois.
Pour en savoir plus sur le PVT au Canada, consultez notre article énumérant tous les principes de ce PVT.
Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (6)

187 Commentaires

morganerm
2 13

Salut les pvtistes ! une question, pour faire du wwoofing est il nécessaire d’avoir un Nas/Sin dans le cadre d’un pvt ? Merci

Julie
5.1K 13.8K

Je dirais non puisque tu ne touches pas d’argent. Mais vu que ça prend très peu de temps et que c’est gratuit, à ta place je le ferai comme ça si quelqu’un t’offre un boulot, tu pourras l’accepter 😉

morganerm
2 13

Merci, je compte avoir un nas dans quelques semaines quand je serai dans ma ville de destination, mais je voulais faire du wwoofing avant, d’où ma question ^^ là tout de suite, impossible pour moi de choper un bureau service canada pour mon nas !!

Yoan
57 52

Pensez aux associations francophones, aux associations d’aide, d’accueil et de recrutements comme par exemple la coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. Il en existe de nombreuse du même type partout au Canada et dans les provinces où le français est une langue minoritaire.
Pour tous renseignements sur notre province : http://www.tonile.ca

Nous accueillerons au moins 4 pvtistes cette année, nous sommes prêts à en accueillir bien plus! Travail, logement, équipement, contact, etc…

Rejoignez-nous!

karen
0 9

bonjour, moi aussi je vais partir avec un billet aller simple au canada. quel montant je doit indiqué sur mon attestation de fond du coup? 2500 cad ou plus? l’attestation de fond est-elle toujours valable d’ailleurs? un peu perdu car j’ai pas eu d’info après avoir reçu mon doc faisant office de visa sur toutes les démarches à faire ou infos à savoir. merci d’avance

Biloulou
2 36

Bonjour a tous. Petite question toute bete,pour le magasin Canadian Tire faut il une carte de membre? Car j ai eu cette surprise en merendant chez Costco donc je me demandais si c est le meme systeme la aussi. Un tout grand merci

Pliz
6.2K 13.7K

Bonjour Biloulou,
Je me trompe peut-être mais je crois que Costco est la seule enseigne du genre à fonctionner avec une carte de membre payante. En tout cas, chez Canadian Tire, pour sûr, tu pourras faire tes achats librement. Leur programme de fidélité/avantages est basé sur la remise de billets bonis (de 5 cents à 2 dollars), accumulés en fonction de tes achats et utilisables en tout temps. Si on te propose une carte là-bas, ce sera une carte … de crédit. lol

Fennec
15 52

Bonjour, je suis couch surfer depuis des années et je souhaite donner mon point de vue: les touristes qui « découvrent » Couchsurfing subitement la veille de leur départ (comme c’est pratique!) pour ailleurs font un peu parasites opportunistes et ne trouvent pas toujours d’hébergeurs. Avant de considérer ça comme un hôtel pas cher, vous pouvez héberger au préalable des gens chez vous (surtout qu’en tant que français vous aurez pas mal de demande) pour vous faire une street cred (et aider des ptits camarades)

L’idée du couchsurfing c’est pas de mettre les hotel au chômage technique en accommodant els radins mais bel et bien d’équilibrer les energies (pour faire un peu hippie) en donnant autant qu’on prend, et si possible un peu plus.

Envoyer des messages copiés/collés c’est vraiment le meilleur moyen de faire un bide!

J’explique ca pasque ya des gens qui ne comprennent pas trop le concept de reciprocité et le couch surfing est un preu en crise entre les gros lourds qui se croient sur meetic et les malins qui se croient sur hostels.com

Sylvie
84 489

Salut à tous!
Je viens de lire cet article sur le cv « par compétences » et je me dis qu’il peut intéresser les gens ici dans la mesure où il est rédigé par un site de recruteurs québécois.

http://www.oeildurecruteur.ca/le-cv-par-competences-un-fleau-a-enrayer/

et à part ça, ce site, « L’oeil du recruteur: Le blogue sur la recherche d’emploi au Québec » semble être une source d’informations intéressante dans le domaine!

Lucie
2 19

Dossier au top.
J’ai cependant quelques questions. Est ce que la visite médicale es obligatoire? Faut il attendre quelle soit demandé par l’ambassade?

Merci 🙂

Jonathan
0 3

Hello à tous!
Petite infos d’avant départ concernant l’argent que vous apportez avec vous. Si vous avez une importante somme d’argent à changer, faite la créditer sur une master card cash passport. http://www.cashpassport.com/

On m’a proposé ca avant départ et c’est très avantageux. J’ai évité de perdre plus de 100€ de frais de change (sur 2000€) et en plus la carte me permet de retirer et de payer au Canada en attendant que j’ai un compte en banque. Et c’est gratuit! Renseignez vous 🙂

Marie
9.8K 32.2K

Salut Jonathan, merci pour ce conseil.
Si tu veux nous faire part de ton expérience avec cette carte, pourquoi ne pas en parler dans cette discussion par exemple 🙂 : https://pvtistes.net/forum/les-questions-administratives/73335-presa-cashpassport-de-travelex-mastercard-prepaye-taux-identique-billets-cad.html

Ydirissa
1 8

Bonjour à tous ! =)
Je voudrais savoir si le formulaire imm 1295 était bien le formulaire de déclaration ?
Merci d’avance ! ^^

Marie
9.8K 32.2K

Non, ça n’est pas ça. Le formulaire de déclaration est un autre formulaire. Plus d’information à ce sujet sur notre tuto : https://pvtistes.net/canada/dossiers/tutoriel-de-demande-de-pvt-canada-2013/6/

Olivia
0 2

Merci énormément pour tous ces conseils et votre temps. C’est une véritable mine d’or!

Articles recommandés