Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT
Chapitre 3
Les différentes façons de vivre son PVT
Chapitre 4
Le PVT au Canada pour les personnes en situation de handicap
Chapitre 5
Comment choisir sa destination ?
Chapitre 6
Paroles de pvtistes
Chapitre 7
Le Canada, province par province
Chapitre 8
Faire sa demande de PVT
Chapitre 9
Quelques conseils pour une bonne préparation
Chapitre 10
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 11
Une fois le PVT en main : commencer les préparatifs
Chapitre 12
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 13
II. LE CANADA, ENFIN ! - Le passage à l'immigration canadienne
Chapitre 14
La demande du NAS/SIN
Chapitre 15
S’inscrire au consulat de votre pays
Chapitre 16
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent par internet
Chapitre 17
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 18
Faire ses courses
Chapitre 19
III. LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT - Améliorer son anglais
Chapitre 20
Trouver un logement
Chapitre 21
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 22
Comment chercher un emploi ?
Chapitre 23
Une autre façon de travailler : le WWOOFing et le HelpX
Chapitre 24
Acheter une voiture ou un van
Chapitre 25
La culture canadienne
Chapitre 26
Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 27
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ? 
Chapitre 28
HASTA LA VISTA BABY ! -Partir en voyage : quel moyen de transport choisir en Amérique du Nord ?
Chapitre 29
 Voyager : les destinations clés des pvtistes
Chapitre 30
Les formalités pour aller aux Etats-Unis
Chapitre 31
MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 32
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 33
Et pour repartir (au Canada ou ailleurs ?)
Chapitre 34
Conclusion et ressources importantes
Voici un guide de plusieurs dizaines de pages, vous permettant de préparer votre PVT au Canada, de l'obtention du permis à toutes les étapes sur place... jusqu'au retour ! Bonne lecture !
1Introduction

Depuis son entrée en vigueur en 2004 en France et en 2007 en Belgique, le Programme Vacances-Travail au Canada rencontre un énorme succès. Le Canada représente une destination privilégiée pour les Français et les Belges, qui sont plusieurs milliers à tenter l’aventure chaque année.

Que ce soit pour son climat, ses paysages qui varient d’un bout à l’autre du pays, sa culture, ses opportunités professionnelles ou encore les activités que l’on peut y pratiquer, le Canada est pour beaucoup un rêve. Grâce au PVT, y voyager et y travailler en toute liberté devient une réalité ! À vous le Canada, pour un an, voire deux (selon votre nationalité).

Ce guide n’a pas pour but d’être exhaustif : une grande quantité d’informations est déjà présente sur notre site et notre forum. Son objectif est avant tout de donner aux futurs pvtistes les clés leur permettant de réussir leur immersion au Canada !

Depuis 2014, les demandes de permis d’Expérience Internationale Canada (PVT uniquement pour les Belges et PVT, Stage coop, Jeunes Professionnels et VIE pour les Français) se font sur Internet. Chaque année, les autorités canadiennes instaurent des quotas (plus ou moins 7 000 places pour les Français et 750 places pour les Belges), qui sont révélés à l’ouverture des candidatures.

Les dates d’ouverture d’Expérience Internationale Canada (EIC) varient d’une année sur l’autre et d’un pays à l’autre et elles ne sont connues que lorsque les autorités canadiennes les annoncent (généralement à l’automne). Il est donc primordial de se tenir informé pour ne pas rater l’ouverture et mettre toutes les chances de son côté !

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(194) Commentaires

Julien I |

Salut.
Mon départ approche et le stress grandit de plus en plus. J’ai déjà posé cette question mais je la repose : ma lettre d’introduction présente bien deux feuilles, la première m’expliquant que ma demande pour travailler au Canada a été approuvée et la deuxième réservée à l’usage interne avec la mention PT WP ainsi que divers codes barres et numéros.
Ma question : Cette lettre fait elle office d’AVE ou doit je faire une demande en plus?
De plus, je dispose de l’assurance Globe pour deux ans, de la somme minimale demandée à l’entrée et d’un passeport valide au delà des deux ans. Dois je présenter d’autres documents à mon arrivée? Je lis des choses comme « cv, preuves d’études, preuves d’expérience, extrait de casier judiciaire »… ce ne sont pas des documents difficiles à se procurer mais je préfère avoir une réponse claire sur le sujet.
Autre question : j’ai passé la visite médicale me permettant de travailler dans tous les domaines, dois je présenter un document prouvant cela ou pas?

Merci d’avance.

Marie I |

Bonjour Julien,
As-tu lu la deuxième page ? Ils te parlent normalement sur cette page d’un numéro d’AVE. Tu n’as donc normalement pas besoin de refaire une demande d’AVE, puisque tu en as obtenue une en même temps que ta lettre d’introduction. Par contre, si tu as changé de passeport depuis ta demande, alors là, oui, tu devras faire une nouvelle demande d’AVE.
Pour les documents dont tu as besoin : ils demandent d’avoir avec toi les éventuels originaux des documents que tu aurais pu avoir à présenter lors de ta demande (comme justement un CV ou des certificats de police, si c’était ton cas). Dans ton cas, il pourrait être bien d’avoir effectivement la preuve de ta visite médicale (le document que t’as remis le médecin). N’oublie pas de vérifier que tu disposes bien d’une autorisation pour travailler avec des enfants.

Julien I |

Oui effectivement, ils me donnent un numéro d’AVE et me disent qu’il est valable jusque dans deux ans, me voilà rassuré. Mon attention était fixée sur les autres informations…
Une amie n’a pas eu à présenter de cv ni même de preuve de fonds à son arrivée là bas, j’imagine que cela dépend de la personne à qui-vive l’on a à faire sur place. Dans le doute je vais me constituer un petit dossier avec un maximum de documents.

Julie I |

C’est tout à fait ça, certains nous disent qu’on leur a demandé les deux documents, d’autres qu’on ne leur a demandé que l’assurance, d’autres, que la banque et d’autres encore, rien !

Julien I |

Merci encore pour vos réponses rapides, vous êtes magnifiques.

Othmane I |

Pourquoi est ce que lorsque je fais le questionnaire et que je précise que j’ai pas encore mes 18 ans il est dit que je suis admissible?

Julie I |

Salut Othmane, hésite pas à être plus précis, tu parles de quel formulaire ? Si c’est celui du PVT (Expérience Internationale Canada) non ce n’est pas normal.

Othmane I |

Oui celui d’expérience internationale Canada c’est ça ?

Julie I |

C’est étrange. Sache en tout cas que tant que tu n’auras pas 18 ans, tu ne pourras pas soumettre une demande de PVT. Il s’agit peut-être d’un bug…

Dennys I |

Bonjour ou je dois me recenser pour le pvt j’ai reçu ma lettre d’introduction

Julie I |

Salut Dennys, si tu veux partager tes délais de traitement avec nous, tu peux le faire ici : https://pvtistes.net/mon-profil/modifier/eic/.

Ensuite pour ta préparation au départ, je te recommande cette lecture : https://pvtistes.net/dossiers/preparer-son-depart-au-canada/ 🙂

Bravo pour ton PVT !!!

Sophie I |

Ahhh ! Bon d’accord, je vais devoir le lire via pdf alors. Merci pour les informations

Sophie I |

Bonjour,
Ayant dernièrement participé à une des conférence proposé par la cabane desjardins sur Paris, j’ai entendu que vous alliez mettre à jour le guide pvt canada dans les jours qui venaient. Je souhaiterai l’acheter en version papier. Avez vous fini la mise à jour ?

Merci à vous pour toutes ces infos en tout cas

Annelise I |

Hello ! Merci pour ton message 🙂 La mise à jour n’est pas tout à fait terminée, on vous tiendra au courant dès que ce sera bon ! 😀

Sophie I |

Merci pour ta réponse rapide ! Pensez-vous qu’il sera prêt avant le mois d’octobre ?
Départ prévu pour fin octobre, alors j’aimerai le lire avant ^^

Julie I |

Salut Sophie, la nouvelle version PDF va finalement sortir début septembre (petit retard de notre part), par contre pour la version papier, il va sans doute falloir attendre un peu plus (vers novembre je dirais).

Julien I |

Merci pour toutes ces informations!

Cindy I |

Bonjour à tous et à toutes..

Je voudriai savoir si après un jeune pro de deux mois car je ne défendait en aucun cas leur pratique.. nous pouvons faire une demande de PVT?
N’ayant plus de visa de travail c’est le retour en France a 2 semaines….

Bonne journée

Cindy

Marie I |

Salut Cindy,
Malheureusement non, ça n’est pas possible.
En revanche, si tu estimes que l’offre d’emploi et tes conditions d’emploi ne correspondaient pas du tout à ce qu’il y avait sur l’offre d’emploi, tu peux éventuellement demander un changement d’employeur pour ton permis jeunes pro.
Donc si tu trouves un employeur dans ton domaine de compétence, tu pourrais éventuellement faire une demande de modification de tes conditions de travail. Tu n’auras pas le droit de travailler tant que ta demande de changement d’employeur n’aura pas été totalement approuvée (par les équipes d’Expérience Internationale Canada, puis par le traitement de ta demande de modification de tes conditions de travail).

lise I |

Bonjour, besoin d’une confirmation 🙂
La lettre précisant que l’immigration canadienne autorise à travailler au Canada représente en quelque sorte le PVT? Je n’ai besoin que de cette lettre et de mon passeport pour y aller ?
Merci !!!

Marie I |

Tu as besoin de cette lettre, de ton passeport, de ta preuve de fonds et de ta preuve d’assurance pour la durée de ton séjour.
En présentant cette lettre à ton arrivée, les services de l’immigration te l’échangeront pour un permis de travail qui sera agrafé dans ton passeport.

Enfin, si tu as changé de passeport depuis l’obtention de ta lettre d’introduction, il faudra que tu demandes une AVE (Autorisation de Voyage Électronique). Une AVE t’a été délivrée en même temps que ton PVT, mais celle-ci est liée à ton passeport. Donc si tu n’as plus le même passeport, tu n’as plus d’AVE rattachée à ton nouveau passeport.

Kala I |

Bonjour je suis ivoirienne j’ai un visa visiteur de 4 ans pour le Canada j’aimerais savoir si une fois là-bas je pourrais bénéficier d’une formation de 6 mois ?
une autre question qui me trouble c’est sur le CSQ dites moi si je peux faite une demande de CSQ dans mon pays ou forcément le faire au Canada? Merci

Julie I |

Bonjour Kala,

En tant que visiteur, tu ne peux faire que des formations non diplômantes, comme des cours d’anglais par exemple. Si tu veux suivre des études, il te faut un permis étudiant.

Le CSQ c’est un peu compliqué, car tout le monde ne peut pas déposer de demande, il faut attendre une période précise de l’année (qui n’a pas eu lieu en 2017 donc espérons que ce sera le cas en 2018) pour essayer d’avoir une chance sur ce site : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/mon-projet-quebec/index.html, mais tu peux le faire depuis ton pays sans problème si jamais tu fais partie des heureux candidats qui peuvent déposer une demande.

Kala I |

Merci Julie

Mohamed I |

Salut tout le monde !!

J’ai une autre question, actuellement je suis dans l’attente d’une invitation par tirage au sort pour le PVT Canada. Mais le truk c’est que je me dis que si je ne suis pas invité je ne recevrai pas de mail pour me le dire donc est ce que je peux faire une demande pour un autre pvt (Exemple: Australie) ?

Merci à tous ?

Julie I |

Salut, oui normalement tu reçois un email mais ce n’est vraiment pas le cas de tous, donc on vous recommande de consulter votre compte sur cic.gc.ca une fois par semaine : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/13/ 🙂