Le guide des pvtistes au Canada

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 04-01-2017

Auteur

Julie

Ce guide est disponible en version PDF, illustrée et plus agréable à lire. Nous vous invitons à la télécharger ici, elle est gratuite !

Depuis son entrée en vigueur en 2004 en France et en 2007 en Belgique, le Programme Vacances-Travail au Canada rencontre un énorme succès. Le Canada représente une destination privilégiée pour les Français et les Belges, qui sont plusieurs milliers à tenter l’aventure chaque année.

Que ce soit pour son climat, ses paysages qui varient d’un bout à l’autre du pays, sa culture, ses opportunités professionnelles ou encore les activités que l’on peut y pratiquer, le Canada est pour beaucoup un rêve. Grâce au PVT, y voyager et y travailler en toute liberté devient une réalité ! À vous le Canada, pour un an, voire deux (selon votre nationalité).

Ce guide n’a pas pour but d’être exhaustif : une grande quantité d’informations est déjà présente sur notre site et notre forum. Son objectif est avant tout de donner aux futurs pvtistes les clés leur permettant de réussir leur immersion au Canada !

Depuis 2014, les demandes de permis d’Expérience Internationale Canada (PVT uniquement pour les Belges et PVT, Stage coop et Jeunes Professionnels pour les Français) se font sur Internet. Chaque année, les autorités canadiennes instaurent des quotas (plus ou moins 7 000 places pour les Français et 750 places pour les Belges), qui sont révélés à l’ouverture des candidatures.

Les dates d’ouverture d’Expérience Internationale Canada (EIC) varient d’une année sur l’autre et d’un pays à l’autre et elles ne sont connues que lorsque les autorités canadiennes les annoncent (généralement à l’automne). Il est donc primordial de se tenir informé pour ne pas rater l’ouverture et mettre toutes les chances de son côté !

Suite à la renégociation de l’accord passé entre la France et le Canada il y a quelques années, des changements de taille ont été apportés à Expérience Internationale Canada.
  • Sélection des candidats par des tirages au sort réguliers.
  • Le PVT et le permis Jeunes Professionnels ne sont plus cumulables.
  • Le PVT passe à 2 ans.
  • L’obtention du permis Jeunes Professionnels ne devient possible que pour certains types d’emplois.
Pour en savoir plus sur le PVT au Canada, consultez notre article énumérant tous les principes de ce PVT.
Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (6)

187 Commentaires

Sophie
2 8

Ahhh ! Bon d’accord, je vais devoir le lire via pdf alors. Merci pour les informations

Sophie
2 8

Bonjour,
Ayant dernièrement participé à une des conférence proposé par la cabane desjardins sur Paris, j’ai entendu que vous alliez mettre à jour le guide pvt canada dans les jours qui venaient. Je souhaiterai l’acheter en version papier. Avez vous fini la mise à jour ?

Merci à vous pour toutes ces infos en tout cas

Annelise
503 1.1K

Hello ! Merci pour ton message 🙂 La mise à jour n’est pas tout à fait terminée, on vous tiendra au courant dès que ce sera bon ! 😀

Sophie
2 8

Merci pour ta réponse rapide ! Pensez-vous qu’il sera prêt avant le mois d’octobre ?
Départ prévu pour fin octobre, alors j’aimerai le lire avant ^^

Julie
5.1K 13.8K

Salut Sophie, la nouvelle version PDF va finalement sortir début septembre (petit retard de notre part), par contre pour la version papier, il va sans doute falloir attendre un peu plus (vers novembre je dirais).

Julien
0 4

Merci pour toutes ces informations!

Cindy
0 2

Bonjour à tous et à toutes..

Je voudriai savoir si après un jeune pro de deux mois car je ne défendait en aucun cas leur pratique.. nous pouvons faire une demande de PVT?
N’ayant plus de visa de travail c’est le retour en France a 2 semaines….

Bonne journée

Cindy

Marie
9.8K 32.3K

Salut Cindy,
Malheureusement non, ça n’est pas possible.
En revanche, si tu estimes que l’offre d’emploi et tes conditions d’emploi ne correspondaient pas du tout à ce qu’il y avait sur l’offre d’emploi, tu peux éventuellement demander un changement d’employeur pour ton permis jeunes pro.
Donc si tu trouves un employeur dans ton domaine de compétence, tu pourrais éventuellement faire une demande de modification de tes conditions de travail. Tu n’auras pas le droit de travailler tant que ta demande de changement d’employeur n’aura pas été totalement approuvée (par les équipes d’Expérience Internationale Canada, puis par le traitement de ta demande de modification de tes conditions de travail).

lise
0 2

Bonjour, besoin d’une confirmation 🙂
La lettre précisant que l’immigration canadienne autorise à travailler au Canada représente en quelque sorte le PVT? Je n’ai besoin que de cette lettre et de mon passeport pour y aller ?
Merci !!!

Marie
9.8K 32.3K

Tu as besoin de cette lettre, de ton passeport, de ta preuve de fonds et de ta preuve d’assurance pour la durée de ton séjour.
En présentant cette lettre à ton arrivée, les services de l’immigration te l’échangeront pour un permis de travail qui sera agrafé dans ton passeport.

Enfin, si tu as changé de passeport depuis l’obtention de ta lettre d’introduction, il faudra que tu demandes une AVE (Autorisation de Voyage Électronique). Une AVE t’a été délivrée en même temps que ton PVT, mais celle-ci est liée à ton passeport. Donc si tu n’as plus le même passeport, tu n’as plus d’AVE rattachée à ton nouveau passeport.

Kala
0 6

Bonjour je suis ivoirienne j’ai un visa visiteur de 4 ans pour le Canada j’aimerais savoir si une fois là-bas je pourrais bénéficier d’une formation de 6 mois ?
une autre question qui me trouble c’est sur le CSQ dites moi si je peux faite une demande de CSQ dans mon pays ou forcément le faire au Canada? Merci

Julie
5.1K 13.8K

Bonjour Kala,

En tant que visiteur, tu ne peux faire que des formations non diplômantes, comme des cours d’anglais par exemple. Si tu veux suivre des études, il te faut un permis étudiant.

Le CSQ c’est un peu compliqué, car tout le monde ne peut pas déposer de demande, il faut attendre une période précise de l’année (qui n’a pas eu lieu en 2017 donc espérons que ce sera le cas en 2018) pour essayer d’avoir une chance sur ce site : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/mon-projet-quebec/index.html, mais tu peux le faire depuis ton pays sans problème si jamais tu fais partie des heureux candidats qui peuvent déposer une demande.

Kala
0 6

Merci Julie

Mohamed
2 31

Salut tout le monde !!

J’ai une autre question, actuellement je suis dans l’attente d’une invitation par tirage au sort pour le PVT Canada. Mais le truk c’est que je me dis que si je ne suis pas invité je ne recevrai pas de mail pour me le dire donc est ce que je peux faire une demande pour un autre pvt (Exemple: Australie) ?

Merci à tous ?

Julie
5.1K 13.8K

Salut, oui normalement tu reçois un email mais ce n’est vraiment pas le cas de tous, donc on vous recommande de consulter votre compte sur cic.gc.ca une fois par semaine : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/13/ 🙂

Mohamed
2 31

Salut !

Je viens de finir la première étape du Pvt Canada, j’attends donc le tirage au sort et j’aimerais savoir combien de temps approximativement il faut attendre pour avoir une réponse !

Je vous remercie ?

Julie
5.1K 13.8K

Salut, ça peut prendre quelques jours comme une vie entière, si tu n’es jamais tiré au sort 🙁 On explique bien tout le fonctionnement ici : https://pvtistes.net/dossiers/vacances-travail-canada-working-holiday-canada/.

Mohamed
2 31

Ok.. merci Julie ?

Lucie
0 10

Bonjour,
Je pars au canada prochainement mais je n’arrive pas à savoir si mon portable est tribande/quadribande ! C’est un Iphone 6 donc si quelqu’un a la réponse ou s’il peut m’expliquer comment cela fonctionne n’hésitez pas !

Marie
9.8K 32.3K

C’est bon, ton iPhone 6 marchera sans souci 🙂

Stecy25
0 1

Bonjour
Merci pour le site. J’i Une question pour laquelle je ne trouve aucune réponse. Un pvt peut t’il créer une entreprise individuelle. Merci

Articles recommandés