Signaler ses déplacements
Français : Ariane, le fil de sécurité
S’inscrire sur Ariane est une démarche très simple et rapide. Vous pouvez le faire avant votre départ, sur Internet. Ce service vous permet, lorsque vous effectuez un voyage, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères. Une fois votre compte en ligne créé avec vos coordonnées et celle de la personne à prévenir en cas d’urgence, cliquez sur le bouton “Ajouter un voyage”.
Vous pouvez ensuite saisir votre pays de destination, vos principales villes de séjour, vos dates de voyage et d’autres informations comme un numéro de téléphone local. Si vous voyagez dans plusieurs pays, vous pouvez ajouter plusieurs destinations.
À quoi cela sert-il ?
-
-
- Vous recevrez des recommandations de sécurité par SMS ou par e-mail si la situation dans le pays le justifie.
- Vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination.
- La personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.
-
Cette mesure est indispensable dans les pays où la situation politique est instable, mais également dans les pays en paix comme la Nouvelle-Zélande. Elle est par exemple utilisée en cas de catastrophe naturelle (séisme, éruption volcanique…). Elle permet au ministère des Affaires étrangères de localiser rapidement les Français présents sur place et d’entrer en contact avec eux.
Canadiens : inscription des Canadiens à l’étranger
Le gouvernement canadien propose un service gratuit qui vous permet de rester en lien avec le Canada en cas d’urgence à l’étranger, comme un séisme, des troubles civils, ou une situation d’urgence au Canada.
L’inscription se fait en ligne sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères. Si une situation d’urgence survient lors de votre séjour, vous serez immédiatement informé. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur l’inscription des Canadiens à l’étranger auprès du ministère Affaires mondiales Canada.
Belges : inscription des Belges en voyage
Les jeunes Belges ont la possibilité de s’inscrire en ligne sur l’interface du gouvernement belge dédié aux voyages à l’étranger : Travellers Online. Cette inscription permet au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères belge de vous informer et de vous aider si le pays dans lequel vous vous trouvez connaît une crise importante.
S’inscrire au consulat
Pour les Français
Si vous comptez passer plus de 6 mois en Nouvelle-Zélande, il est recommandé de procéder à une inscription consulaire.
Cette inscription permet aux autorités françaises de communiquer avec vous à l’occasion d’événements importants (élections, alertes en matière de sécurité…) et de contacter vos proches en cas d’urgence. En outre, certaines démarches sont facilitées avec une inscription consulaire. Par exemple, vous pourrez plus facilement faire renouveler votre passeport ou bénéficier de tarifs spécifiques pour faire légaliser certains documents dont vous pourriez avoir besoin.
Pour votre inscription, vous avez besoin de votre passeport, d’un justificatif de résidence et d’une photographie d’identité. Une fois ces documents réunis, inscrivez-vous en ligne sur le site de Service-Public.fr. Vous pouvez ensuite retrouver votre carte d’inscription consulaire sur l’espace en ligne que vous aurez créé.
Vous pouvez l’imprimer en cas de besoin. Cette inscription est valable pendant 5 ans. À la fin de votre séjour, il suffira d’actualiser votre statut en ligne pour vous désinscrire du registre des Français de l’étranger. Pour plus d’informations, consultez cette page du site Service Public consacrée à l’inscription consulaire au registre des Français établis hors de France.
Même si le consulat peut vous aider en cas de perte de passeport et peut communiquer avec vos proches en cas d’urgence, il ne peut pas non plus tout faire pour vous.
Sachez que :
-
-
- Le consulat ne peut pas vous renseigner sur les moyens de rester en Nouvelle-Zélande. Vous devez vous tourner vers l’immigration néo-zélandaise.
- Le consulat ne peut pas vous rapatrier aux frais de l’État (si vous avez des soucis d’argent ou si vous êtes malade ou blessé), d’où l’importance de souscrire une assurance privée.
- Le consulat ne peut pas vous avancer de l’argent, ni payer vos factures et vos amendes.
- Le consulat ne peut pas intervenir pour vous en cas de soucis avec la justice néo-zélandaise. Il pourra simplement s’assurer que vos conditions de détention correspondent aux lois néozélandaises mais il ne peut pas payer vos frais d’avocat ou intervenir dans un tribunal.
- Le consulat ne peut pas organiser des recherches (ou engager des frais de recherche) si vous êtes porté disparu.
- Le consulat n’est pas une agence de voyage, ni une compagnie d’assurance ou une banque.
-
Pour les Belges
Le PVT n’étant valable qu’un an, vous ne pouvez pas être inscrit sur les registres consulaires de l’ambassade de Belgique à Canberra, en Australie (qui s’occupe également des Belges présents en Nouvelle-Zélande) puisque vous êtes considéré comme “temporairement absent”. Néanmoins, il y a quelques démarches à effectuer. Avant votre départ, vous devez déclarer votre absence temporaire en Belgique à votre commune. Vous restez alors inscrit dans les registres de population en Belgique.
Une fois en Nouvelle-Zélande, vous pourrez signaler votre présence temporaire à l’ambassade de Belgique à Canberra.
Pour cela, vous devrez compléter un formulaire d’enregistrement (en précisant “inscription temporaire”) que vous obtiendrez en vous mettant en relation avec l’ambassade. Vous devrez joindre une photocopie de votre passeport et de votre visa vacances-travail. Lorsque vous quitterez définitivement la Nouvelle-Zélande, vous devrez le signaler à l’ambassade. Plus d’informations sont disponibles sur le site du Service public fédéral Affaires étrangères et sur le site de l’ambassade de Belgique en Australie (il n’y a pas d’ambassade de Belgique sur le territoire néo-zélandais).
Pour les Canadiens
Il n’y a pas d’inscription supplémentaire à effectuer après l’inscription des Canadiens à l’étranger sur Internet. Consultez le site du haut-commissariat du Canada à Wellington pour connaître toutes les démarches administratives que vous pourriez avoir à faire sur place.
(55) Commentaires
Bonjour à tous,
Auriez vous un garage à me recommander sur Wellington pour faire l’entretien et vidange de la voiture svp ? Merci 🙂
Salut Marine,
Personnellement, je n’en ai pas mais n’hésite pas à publier sur notre groupe Facebook pvtistes / Francophones / Français en Nouvelle-Zélande https://www.facebook.com/groups/307851156806574
Belle journée,
Pamela
Bonjour, nous sommes en PVT en NZ depuis octobre 2023. Nos visas expirent donc dans moins de 3 mois. Nous aimerions continuer de travailler jusqu’en octobre et ensuite demander un visitor visa pour finir de visiter le pays pendant un mois. Est ce possible ? Nous savons qu’il faudra payer 211 nzd ce visa si nous demandons depuis la NZ. Je voudrais simplement être sûr que c’est possible après un PVT sans quitter le territoire.
Merci d’avance
Salut 🙂
Oui, il est tout à fait possible de demander un visitor visa sans quitter le pays.
Belle journée,
Pamela
Super ! Merci 🙂
Bonjour, le lien pour le compte wise est-il toujours bon car lorsque je rentre ce lien je suis dans votre page d’accueil je l’ai rentré sur mon téléphone car je n’ai pas de pc sur moi
Hello,
Oui, le bon plan fonctionne toujours. Il faut bien passer par le lien du bon plan ici pour sa première inscription https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂
Bonjour,
Je vois qu’il n’y a pas eu de commentaires depuis un moment, je tente quand même.
J’aurai 55 ans en juillet et j’envisage d’aller en NZ cet été ou à l’automne.
J’aurais aimé prendre un visa tourisme-travail ne sachant pas quelle durée de séjour je vais avoir.
Est-ce possible ?
Sinon, puis-je démarrer par un visa tourisme et le transformer en visa travail si j’trouve un job sur place pour prolonger mon séjour ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse,
Nathalie
Bonjour, pour avoir le visa working Holliday il faut avoir maximum 31 ans.
Bonjour, est-il possible de commander ce guide en livre? Merci pour votre réponse!
Bonjour Anais,
Malheureusement non, nous ne proposons pas actuellement une version papier de ce guide.
Bonjour,
Mon compagnon et moi même comptons partir en PVT en nouvelle Zélande l’année prochaine, dans un éventuel espoir de poursuivre sur une demande de visa permanent. Seule hombre au tableau, si pour ma part j’aurais 26 ans, Mon compagnon lui en aura 30. Nous savons que ça sera la limite pour obtenir un PVT, mais quand sera t il pour un visa permanent étant donné qu’il fêtera ses 31 ??!
Nous sommes inquiets de voir notre rêve s’effondrer ?… si vous avez une réponse ? Merci !
Bonjour Shana,
Il n’y a pas de limites d’âge à 30 ans pour la résidence permanente…
Quand il y a une limite d’âge, celle-ci est généralement de 55 ans. Information que vous pouvez trouver sur le site de l’immigration néo-zélandaise quand vous cherchez des informations sur la résidence permanente en Nouvelle-Zélande en regardant les différentes options possibles 😉 (https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/options/live-permanently/all-resident-visas).
Bonjour,
J’ai passé les douanes sans faire valider mon visa. (Non volontaire bien sûre, tout est allé vite j’avais sortie tous les papiers pourtant bref s’est arrivé). Quel moyen pour faire valider mon pvt? Je pensais aller voir à l’aéroport demain.
Merci Charline
Saut Charline,
Tu as validé ton visa automatiquement à ton arrivée :). Pas besoin d’aller à l’aéroport.
Ah merci !!
Bonjour,
Le 24 septembre 2018, je vais avoir 31ans.
Je suis français et je suis en train de faire ma demande de WHV pour la Nouvelle-Zélande.
Ma question est la suivante:
Si je reçois ma confirmation de WHV avant le 24 septembre prochain, cela veut dire que je pourrais arriver en NZ jusqu’au 23 septembre 2019 et donc profiter de mon voyage jusqu’au 23 septembre 2020?
Merci d’avance pour vos retours.
Renaud
Salut Renaud,
Oui, c’est ça.
Alors ensuite, cela dépend de ton âge. Si tu n’as pas encore 30 ans, autant demander ton PVT Nouvelle-Zélande quand tu es vraiment près à partir, quelques mois avant ton départ envisagé.
Les choses sont un peu différentes si tu vas bientôt avoir 31 ans. En effet, dans ce cas, fait-le relativement rapidement. Si c’est ton cas, et que tu veux attendre le dernier moment pour faire ta demande, il y a deux choses à prendre en compte :
– Le décalage horaire : si tu fais ta demande la veille de tes 31 ans, fais très attention car ils tiendront compte de l’heure néo-zélandaise. Ainsi, si tu fais ta demande en soirée, la veille de tes 31 ans, on sera déjà le lendemain avec le décalage horaire et tu seras alors trop vieux.
– La durée du trajet : tu arriveras automatiquement le lendemain de ton départ. Cela signifie donc que tu ne dois pas partir, dans ton exemple, le 23 septembre
Enfin, je te recommanderais de ne pas attendre le tout dernier jour pour prendre ton visa, ou partir : il peut y avoir des soucis techniques sur le site de l’immigration, une maintenance ou des choses de ce type. Idem, il peut y avoir des éléments extérieurs qui pourraient t’empêcher d’arriver au bon moment (annulation de vol, tempête, retards de vol, tu te blesses juste avant le départ).
Salut Marie,
Et bien super!!!
Merci beaucoup pour ton retour.
J’ai fait ma demande de WHV hier, j’attends maintenant l’email d’acceptation de celui-ci.
J’ai 31ans dans 8 jours!!!
Ça va passer tout juste, je l’espère!!!
Pour ensuite pouvoir partir au mois d’août 2019.
À bientôt.
Renaud
La date qui compte est celle du dépôt de la demande.
Bonjour,
Petite question sommes nous obligés de prendre un billet aller retour ? Pour le pvt nz ?
Salut Charline,
Non, ça n’est pas obligatoire. Tu peux avoir un aller-simple si tu le souhaites. Mais si tu optes pour cette option, nous te recommandons EXTRÊMEMENT FORTEMENT de toujours garder les fonds pour te payer un billet retour à n’importe quel moment. Genre, tu gardes par exemple cette somme sur ton compte français et tu n’y touches que si tu décides de rentrer.
Bonjour !
J’ai une question svp. Alors ce n’est peut-être pas ici qu’il faut poser cette question mais bon.
J’ai un visa pour la NZ que je dois l’utiliser avant le 6 juillet 2018. Je voudrais savoir est-ce que je dois vraiment partir avant le 6 juillet ou alors puis-je partir le jour-même donc le 6 juillet ?
Merci pour toutes vos réponses.
bise
Salut Tony,
Je dirais que cela dépend du visa avec lequel tu souhaites partir… Tu pars avec un PVT (Working Holiday visa) ?
Attention toutefois, Si tu pars le 6 juillet, tu as de grandes chances d’arriver au moins le 7 juillet en Nouvelle-Zélande…
Salut Marie,
Heureusement que je demande car j’avais oublié ces détails. Merci pour ta réponse qui m’aide beaucoup. Je me permets stp de t’en poser une deuxième si tu veux bien ? On est bien d’accord qu’il est impossible d’annuler le working holiday NZ visa pour en avoir un autre ? Il n’y a aucune exceptions ?
Merci Marie,
Salut Toni et désolée pour le délai.
Non, il n’y a aucune exception (du moins, on n’en a jamais vu). Si tu n’entres pas en Nouvelle-Zélande, tu perds ton PVT Nouvelle-Zélande pour toujours. PAr contre, rien ne t’empêchera de faire un autre PVT dans un autre pays.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus