Même si vous ne pouvez pas refaire de PVT en Nouvelle-Zélande, rien ne vous empêche (si vous êtes toujours éligible) de repartir dans un autre pays pour faire un nouveau PVT. Les serial pvtistes sont de plus en plus nombreux !
Difficile de goûter au PVT et de s’arrêter net une année plus tard. Certains se contentent très bien d’une expérience d’un an, d’autres ne quittent plus leur nouveau pays, quand d’autres encore décident de profiter de l’opportunité que leur offre le PVT pour découvrir le monde. Les destinations proposées dépendent de votre nationalité.
Le Canada a signé 31 accords de PVT avec l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Chili, la Corée du Sud, le Costa Rica, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la France, la Grèce, HongKong, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Lettonie, la Lituanie, le Mexique, la Norvège, la NouvelleZélande, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, le Royaume-Uni, Saint-Marin, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, Taïwan et l’Ukraine.
Les Français disposent de 13 destinations PVT, contre 5 pour les Belges. On vous en parle plus en détails ci-dessous.
Les PVT proposés aux Français, aux Belges et aux Canadiens
L’Australie
Vous rêvez de revenir en Océanie pour explorer les différents aspects de l’Australie pendant une année (voire deux puisque l’Australie permet de faire trois PVT) ? Vous avez bien raison ! À l’ouest, une côte sauvage où voyager au calme ; un désert à la terre rouge et à la culture aborigène omniprésente au centre du pays ; une côte est où le soleil, les plages, la Grande barrière de corail et les rencontres vous éblouissent, et des villes, Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adelaide, Cairns ou Darwin, où il fait bon vivre. C’est ça l’Australie !
Partez à la rencontre d’une faune que l’on ne trouve qu’en Australie : des kangourous, des koalas, des wombats, des quokkas ou encore des petits diables en Tasmanie. Majoritairement vécu à la baroudeur, mais pas seulement, ce PVT est l’occasion de vivre une nouvelle expérience sauvage sur un immense territoire très différent de la Nouvelle-Zélande.
Pour plus d’informations, consultez notre page Australie.
La Corée du Sud
La Corée du Sud est le pays idéal pour les pvtistes qui rêvent de dépaysement et qui souhaitent s’immerger dans une culture souvent méconnue. Séoul est l’une des villes asiatiques les plus dynamiques (avec plus de 10 millions d’habitants) mais la Corée du Sud peut aussi plaire aux pvtistes qui recherchent la tranquillité, qui souhaitent goûter à une cuisine savoureuse et découvrir une histoire unique. Alors si pour vous, le PVT rime avec challenge et découverte du monde, il prendra tout son sens lorsque vous vous envolerez pour la Corée du Sud.
La demande de PVT Corée du Sud se fait en personne, à Paris pour les Français et à Bruxelles pour les Belges. Les Canadiens peuvent soumettre une demande par courrier ou en personne. Un quota annuel de 2 000 places (pour le moment jamais atteint) est proposé aux Français (4 000 pour les Canadiens, 200 pour les Belges). Il est donc possible de faire une demande de visa tout au long de l’année. Attention : vous devez partir en Corée du Sud assez rapidement après l’obtention de votre visa (1 ou 3 mois, selon votre nationalité).
Pour plus d’informations, consultez notre page Corée du Sud.
Taïwan
Globe trotteurs, à vous les délices de la cuisine taïwanaise, l’apprentissage d’une nouvelle langue (le mandarin) et la découverte de paysages magnifiques. L’île de Taïwan, à la différence de Hong-Kong, est plus vaste et nettement moins urbanisée qu’on peut l’imaginer. À proximité de villes technologiques comme Taïpei, se trouve aussi une partie méconnue, plus sauvage, naturelle, constituée de reliefs montagneux (le plus haut sommet culmine à près de 4 000 mètres !) et de plages de sable fin au nord. À Taïwan, il est simple et rapide de s’évader le temps d’un week-end.
L’île constitue en outre un mélange culturel étonnant de par son histoire, influencé par les cultures européenne, japonaise et chinoise. La demande de PVT Taiwan doit se faire en personne pour les Belges et les Français (les Canadiens peuvent le faire par courrier). Une fois le PVT obtenu, vous avez 12 mois pour vous rendre à Taïwan. D’une durée initiale de 180 jours, il est possible de prolonger votre visa de 6 mois supplémentaires.
Pour plus d’informations, consultez notre page Taïwan.
Les PVT proposés aux Français et aux Canadiens
Le Japon
PVT asiatique rime toujours avec dépaysement, et quel dépaysement! Découvrir Tokyo, ses quartiers animés et extravagants, mais aussi ses quartiers calmes et typiques à l’occasion d’une balade à vélo, c’est le début d’une passion. Viennent ensuite l’initiation à la nourriture japonaise, le karaoké et les premiers mots baragouinés dans la langue du pays. Le Japon a mille visages. En quelques heures de train à peine, on quitte la folie de la capitale pour découvrir ses petites villes, ses montagnes, exactement comme on les avait imaginées. Avec de la chance, on aperçoit même une geisha qui se glisse rapidement dans une voiture à Kyoto.
Le Japon, c’est une culture radicalement opposée à la nôtre, les codes sont différents, les mœurs aussi. Il y a quelque chose de magique à découvrir le Japon, surtout quand on y reste un an. La demande de PVT Japon se fait en personne, auprès d’un consulat japonais de votre pays de citoyenneté. Un quota annuel de 1500 places (pour le moment jamais atteint) est imposé aux Français (6500 places sont proposées annuellement aux citoyens canadiens). Il est donc possible de faire une demande de visa tout au long de l’année.
Pour plus d’informations, consultez notre page Japon.
Hong Kong
Hong-Kong, territoire bouillonnant, peut aussi être la porte ouverte vers la Chine continentale pour les pvtistes qui souhaitent découvrir en touriste cette partie du monde surprenante, dérangeante, fascinante… Vous pourrez y contempler, entre autres choses, la vue magnifique sur la ville depuis le Pic Victoria ou encore le majestueux Grand Bouddha de Lantau Island et les accros au shopping seront comme des poissons dans l’eau ! Vous pourrez y entendre parler cantonais, mandarin mais aussi anglais. Avec 7 millions d’habitants massés sur 1 000 km2 et un climat subtropical, le dépaysement est assuré à Hong Kong !
La demande de PVT se fait par correspondance (à envoyer à Hong Kong). Un quota annuel de 500 places est imposé aux Français (200 places pour les Canadiens). Vous pouvez faire votre demande tout au long de l’année tant que des places sont disponibles mais attention, ce faible quota est désormais régulièrement atteint.
Pour plus d’informations, consultez notre page Hong Kong.
Le Chili
Si le PVT Chili est récent et encore peu connu des pvtistes Français, il est bien connu des Canadiens qui peuvent effectuer ce PVT depuis plusieurs années maintenant. Le Chili, séparé de l’Argentine par la cordillère des Andes, est réputé pour ses paysages sublimes, son histoire autochtone et contemporaine riche, ainsi que pour ses villes captivantes. En quelques heures, vous pouvez quitter la frénésie de Santiago, situé au pied d’une chaîne de montagnes, et avoir les pieds dans l’eau dans la station balnéaire de Vina del Mar ou la jolie ville colorée de Valparaiso. Si ce sont les étendues sauvages et arides qui vous attirent, filez vers le nord (et le désert d’Atacama) ou vers la terre de feu au sud, qui sauront combler vos envies d’aventures. Les plus aventureux tenteront peut-être même une excursion sur l’Île de Pâques !
Pour les Français, la demande de PVT Chili se fait par courrier. Les candidats doivent se rendre au consulat du Chili à Paris pour payer et retirer leur visa. Les Canadiens peuvent procéder par Internet, par courrier ou en personne, mais un entretien (en personne ou en ligne) reste obligatoire. Une fois le visa obtenu, vous disposez de 3 mois pour entrer sur le territoire chilien. Pour l’instant, le quota est fixé à 300 places par an pour les Français et 725 places pour les Canadiens.
Pour plus d’informations, consultez notre page Chili.
Les PVT proposés aux Français et aux Belges
Le Canada
C’est sans doute le PVT qui fait le plus parler de lui car ses heureux bénéficiaires sont limités chaque année (6 550 Français et 750 Belges pour le quota 2017), ce qui ne permet pas de satisfaire tous les candidats intéressés par cette destination.
Le Canada propose de grandes métropoles où il est possible de profiter de quantité d’activités, en hiver comme en été, et éventuellement de trouver un emploi dans son domaine. En anglais, en français, ou les deux, le Canada offre de belles opportunités. Le Canada, ce sont aussi – et surtout – de grands espaces, des provinces et territoires qui vous promettent de vivre des expériences (humaines et professionnelles) riches et hors des sentiers battus. Le PVT Canada, c’est aussi l’occasion pour ceux qui en rêvent, de se rendre aux Etats- Unis, le temps d’un week-end comme pour un road trip de quelques semaines ou quelques mois. Nombreux sont d’ailleurs les pvtistes qui voyagent en fin de PVT, direction (le plus souvent) l’est canadien et l’ouest américain. La demande de PVT Canada se fait en ligne, depuis n’importe quel pays, à une période bien précise annoncée par les autorités canadiennes peu de temps à l’avance (généralement de novembre à mars). Le nombre de candidats au PVT Canada est supérieur au nombre de places disponibles, renseignez-vous bien ! Le PVT Canada est le seul PVT qui permet de partir avec ses enfants et qui, pour les Français, est accessible jusqu’à l’âge de 35 ans !
Pour plus d’informations, consultez notre page Canada et notre dossier Le permis Vacances- Travail au Canada.
Les PVT proposés aux Français
L’Argentine
Premier pays d’Amérique Latine à faire son apparition dans la liste des destinations PVT proposées aux Français, l’Argentine a suscité l’attention de tous dès son annonce officielle fin 2011. Rien d’étonnant lorsqu’on se penche d’un peu plus près sur la culture et les paysages que propose de découvrir cette destination. Si découvrir ce qui se trouve « au bout du monde », à Ushuaia, est dans votre liste de rêves à accomplir à tout prix, si vous souhaitez tenter de vivre et de travailler dans l’une des villes les plus peuplées d’Amérique du Sud, Buenos Aires, ou que ce soit le tango ou le boeuf le plus savoureux du monde qui vous attirent, lancez-vous !
La demande de PVT Argentine se fait dans un premier temps par courrier. Ensuite, vous pouvez soumettre vos originaux directement au consulat ou les envoyer par courrier. Un quota annuel de 700 places est imposé. Vous pouvez faire votre demande de visa à tout moment mais attention à ce quota peu élevé, qui peut être atteint avant la fin de l’année. Vous devez partir en Argentine dans les 3 mois qui suivent l’obtention de votre PVT.
Pour plus d’informations, consultez notre page Argentine.
La Colombie
La Colombie est actuellement une destination touristique qui a le vent en poupe. Les voyageurs des quatre coins du monde se hâtent de découvrir un pays où il a longtemps été difficile de séjourner. Les premiers pvtistes n’ont pas tardé à partir une fois l’accord entré en vigueur, dès le début de l’année 2016. Le pays offre aussi bien l’exploration de plages paradisiaques que de nombreux parcs naturels, de villes colorées et de magnifiques sites archéologiques. Saisissez l’un des 300 PVT mis à disposition par les autorités colombiennes et lancez-vous dans l’aventure !
Pour plus d’informations, consultez notre page Colombie.
L’Uruguay
Des derniers pays accessibles aux pvtistes français (depuis août 2016), l’Uruguay est sans doute le plus méconnu de tous. Au carrefour des cultures argentines et brésiliennes, l’Uruguay est un pays à part, en Amérique Latine. Montevideo, capitale dynamique, se situe au coeur d’une région encore à l’écart des circuits touristiques traditionnels. Sa découverte promet d’être une expérience hors du commun, surtout si vous êtes l’un des premiers à tenter cette aventure !
Pour plus d’informations, consultez notre page Uruguay.
Le Mexique
Les plages paradisiaques au bord de l’Océan Pacifique et de la mer des Caraïbes ne manqueront pas d’attirer certains d’entre vous. Les autres jetteront leur dévolu sur les pyramides mayas du Yucatan, exploreront la ville tentaculaire de Mexico City ou viseront un peu plus petit avec Guadalajara. Ou peut-être rejoindront-ils les montagnes du Chiapas, qui sait. Il y a de nombreuses raisons de partir au Mexique pour son PVT.
La demande de PVT Mexique se fait obligatoirement en France: un dossier doit en effet être déposé à l’ambassade du Mexique en France. Le quota de participants a été fixé à 300 places. Vous devez obligatoirement résider en France au moment de votre demande de visa (une preuve vous sera demandée) et vous devez partir dans les 6 mois qui suivent l’obtention de votre visa.
Pour plus d’informations, consultez notre page Mexique.
Le Brésil
Après de longues années d’attente, le PVT au Brésil est entré en vigueur en 2018 (suite aux accords passés en 2013!). Le Brésil est un pays d’Amérique latine qui fascine. Son immense territoire est la promesse de mille découvertes : les Chutes d’Iguazu, bien sûr, Rio et son Christ Rédempteur, mais aussi ses vignobles et sa forêt amazonienne.
La première étape de la demande de PVT au Brésil se fait en ligne, puis il est nécessaire de prendre rendez-vous au consulat du Brésil en France. La demande est gratuite. Le quota de PVT octroyés s’élève à 500 par an et n’a, pour le moment pas encore été atteint.
Pour plus d’informations, consultez notre page Brésil.
Le Pérou
Bien que de l’autre côté du Pacifique, le Pérou partage des similitudes avec la Nouvelle-Zélande dans la richesse de ses paysages et de la culture, v. Vous y retrouverez des plages et des montagnes, un climat tropical et alpin. Allez aussi à la rencontre de l’histoire des civilisations incas et la cité perdue du Machu Picchu.
Tout comme pour le Brésil, la demande de PVT pour le Pérou se fait en deux étapes et est aussi complètement gratuite. 300 places sont proposées chaque année aux pvtistes français.
Pour plus d’informations, consultez notre page Pérou.
L’Équateur
Le nouveau venu des PVT, c’est celui-ci! Depuis mai 2022, 300 français par an ont la chance de se rendre dans ce beau pays. Nous ne disposons pas encore de retour de pvtistes, peut-être serez-vous l’un des pionniers de cette destination PVT ! Nous soupçonnons qu’ils sont bien trop occupés à profiter des paysages idylliques et espérons qu’ils nous partageront leurs aventures très bientôt.
Pour plus d’informations, consultez notre page Équateur.
(55) Commentaires
Bonjour à tous,
Auriez vous un garage à me recommander sur Wellington pour faire l’entretien et vidange de la voiture svp ? Merci 🙂
Salut Marine,
Personnellement, je n’en ai pas mais n’hésite pas à publier sur notre groupe Facebook pvtistes / Francophones / Français en Nouvelle-Zélande https://www.facebook.com/groups/307851156806574
Belle journée,
Pamela
Bonjour, nous sommes en PVT en NZ depuis octobre 2023. Nos visas expirent donc dans moins de 3 mois. Nous aimerions continuer de travailler jusqu’en octobre et ensuite demander un visitor visa pour finir de visiter le pays pendant un mois. Est ce possible ? Nous savons qu’il faudra payer 211 nzd ce visa si nous demandons depuis la NZ. Je voudrais simplement être sûr que c’est possible après un PVT sans quitter le territoire.
Merci d’avance
Salut 🙂
Oui, il est tout à fait possible de demander un visitor visa sans quitter le pays.
Belle journée,
Pamela
Super ! Merci 🙂
Bonjour, le lien pour le compte wise est-il toujours bon car lorsque je rentre ce lien je suis dans votre page d’accueil je l’ai rentré sur mon téléphone car je n’ai pas de pc sur moi
Hello,
Oui, le bon plan fonctionne toujours. Il faut bien passer par le lien du bon plan ici pour sa première inscription https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂
Bonjour,
Je vois qu’il n’y a pas eu de commentaires depuis un moment, je tente quand même.
J’aurai 55 ans en juillet et j’envisage d’aller en NZ cet été ou à l’automne.
J’aurais aimé prendre un visa tourisme-travail ne sachant pas quelle durée de séjour je vais avoir.
Est-ce possible ?
Sinon, puis-je démarrer par un visa tourisme et le transformer en visa travail si j’trouve un job sur place pour prolonger mon séjour ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse,
Nathalie
Bonjour, pour avoir le visa working Holliday il faut avoir maximum 31 ans.
Bonjour, est-il possible de commander ce guide en livre? Merci pour votre réponse!
Bonjour Anais,
Malheureusement non, nous ne proposons pas actuellement une version papier de ce guide.
Bonjour,
Mon compagnon et moi même comptons partir en PVT en nouvelle Zélande l’année prochaine, dans un éventuel espoir de poursuivre sur une demande de visa permanent. Seule hombre au tableau, si pour ma part j’aurais 26 ans, Mon compagnon lui en aura 30. Nous savons que ça sera la limite pour obtenir un PVT, mais quand sera t il pour un visa permanent étant donné qu’il fêtera ses 31 ??!
Nous sommes inquiets de voir notre rêve s’effondrer ?… si vous avez une réponse ? Merci !
Bonjour Shana,
Il n’y a pas de limites d’âge à 30 ans pour la résidence permanente…
Quand il y a une limite d’âge, celle-ci est généralement de 55 ans. Information que vous pouvez trouver sur le site de l’immigration néo-zélandaise quand vous cherchez des informations sur la résidence permanente en Nouvelle-Zélande en regardant les différentes options possibles 😉 (https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/options/live-permanently/all-resident-visas).
Bonjour,
J’ai passé les douanes sans faire valider mon visa. (Non volontaire bien sûre, tout est allé vite j’avais sortie tous les papiers pourtant bref s’est arrivé). Quel moyen pour faire valider mon pvt? Je pensais aller voir à l’aéroport demain.
Merci Charline
Saut Charline,
Tu as validé ton visa automatiquement à ton arrivée :). Pas besoin d’aller à l’aéroport.
Ah merci !!
Bonjour,
Le 24 septembre 2018, je vais avoir 31ans.
Je suis français et je suis en train de faire ma demande de WHV pour la Nouvelle-Zélande.
Ma question est la suivante:
Si je reçois ma confirmation de WHV avant le 24 septembre prochain, cela veut dire que je pourrais arriver en NZ jusqu’au 23 septembre 2019 et donc profiter de mon voyage jusqu’au 23 septembre 2020?
Merci d’avance pour vos retours.
Renaud
Salut Renaud,
Oui, c’est ça.
Alors ensuite, cela dépend de ton âge. Si tu n’as pas encore 30 ans, autant demander ton PVT Nouvelle-Zélande quand tu es vraiment près à partir, quelques mois avant ton départ envisagé.
Les choses sont un peu différentes si tu vas bientôt avoir 31 ans. En effet, dans ce cas, fait-le relativement rapidement. Si c’est ton cas, et que tu veux attendre le dernier moment pour faire ta demande, il y a deux choses à prendre en compte :
– Le décalage horaire : si tu fais ta demande la veille de tes 31 ans, fais très attention car ils tiendront compte de l’heure néo-zélandaise. Ainsi, si tu fais ta demande en soirée, la veille de tes 31 ans, on sera déjà le lendemain avec le décalage horaire et tu seras alors trop vieux.
– La durée du trajet : tu arriveras automatiquement le lendemain de ton départ. Cela signifie donc que tu ne dois pas partir, dans ton exemple, le 23 septembre
Enfin, je te recommanderais de ne pas attendre le tout dernier jour pour prendre ton visa, ou partir : il peut y avoir des soucis techniques sur le site de l’immigration, une maintenance ou des choses de ce type. Idem, il peut y avoir des éléments extérieurs qui pourraient t’empêcher d’arriver au bon moment (annulation de vol, tempête, retards de vol, tu te blesses juste avant le départ).
Salut Marie,
Et bien super!!!
Merci beaucoup pour ton retour.
J’ai fait ma demande de WHV hier, j’attends maintenant l’email d’acceptation de celui-ci.
J’ai 31ans dans 8 jours!!!
Ça va passer tout juste, je l’espère!!!
Pour ensuite pouvoir partir au mois d’août 2019.
À bientôt.
Renaud
La date qui compte est celle du dépôt de la demande.
Bonjour,
Petite question sommes nous obligés de prendre un billet aller retour ? Pour le pvt nz ?
Salut Charline,
Non, ça n’est pas obligatoire. Tu peux avoir un aller-simple si tu le souhaites. Mais si tu optes pour cette option, nous te recommandons EXTRÊMEMENT FORTEMENT de toujours garder les fonds pour te payer un billet retour à n’importe quel moment. Genre, tu gardes par exemple cette somme sur ton compte français et tu n’y touches que si tu décides de rentrer.
Bonjour !
J’ai une question svp. Alors ce n’est peut-être pas ici qu’il faut poser cette question mais bon.
J’ai un visa pour la NZ que je dois l’utiliser avant le 6 juillet 2018. Je voudrais savoir est-ce que je dois vraiment partir avant le 6 juillet ou alors puis-je partir le jour-même donc le 6 juillet ?
Merci pour toutes vos réponses.
bise
Salut Tony,
Je dirais que cela dépend du visa avec lequel tu souhaites partir… Tu pars avec un PVT (Working Holiday visa) ?
Attention toutefois, Si tu pars le 6 juillet, tu as de grandes chances d’arriver au moins le 7 juillet en Nouvelle-Zélande…
Salut Marie,
Heureusement que je demande car j’avais oublié ces détails. Merci pour ta réponse qui m’aide beaucoup. Je me permets stp de t’en poser une deuxième si tu veux bien ? On est bien d’accord qu’il est impossible d’annuler le working holiday NZ visa pour en avoir un autre ? Il n’y a aucune exceptions ?
Merci Marie,
Salut Toni et désolée pour le délai.
Non, il n’y a aucune exception (du moins, on n’en a jamais vu). Si tu n’entres pas en Nouvelle-Zélande, tu perds ton PVT Nouvelle-Zélande pour toujours. PAr contre, rien ne t’empêchera de faire un autre PVT dans un autre pays.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus