12Les différences culturelles en PVT : quelques conseils pour faciliter votre adaptation

Partir en PVT, c’est aller à la découverte d’un pays et de sa culture. Cela passe par les différentes traditions, la langue, la religion, les normes sociales, et même les codes du monde du travail. Il peut parfois être long et compliqué de s’adapter à ce nouveau pays et de comprendre cette nouvelle culture. Il vous faudra peut-être des mois, voire même des années.

Appréhender et vous adapter à cette nouvelle manière de vivre, réapprendre les bases que vous connaissiez, ou pensiez connaître, n’est pas à prendre à la légère. Certains d’entre vous risquent d’être confrontés au « choc culturel ».

Pour vous aider au mieux à comprendre les aspects culturels de votre pays de destination, et vous préparer à ce potentiel choc, voici quelques conseils.

Soyez ouvert d’esprit et curieux

Quand vous arrivez dans un pays, vous pouvez être surpris, aussi bien dans le sens positif que négatif : le rapport au corps, la condition des femmes, les conditions de travail, les rapports sociaux, la hiérarchie au travail, la culture culinaire…

Lorsque vous faites face à une découverte positive, qui vous surprend ou vous émerveille, profitez-en pleinement ! Vous serez même peut-être comme un enfant qui découvre un nouveau monde. Au contraire, lorsque vous devrez affronter de moins bonnes découvertes, des changements ou des adaptations qui vous déplaisent, n’oubliez pas que vous n’êtes pas dans votre pays d’origine. Respectez ces différences culturelles et évitez de juger ou de comparer de manière négative avec votre propre culture. Chaque pays est différent (et c’est d’ailleurs ce qui fait la beauté des voyages).

Soyez ouvert d’esprit, curieux et n’hésitez pas à poser des questions sur les us et coutumes qui vous intriguent ou que vous ne comprenez pas, qui vous enthousiasment ou vous déroutent ! Poser ces questions vous permettra de mieux comprendre les différences auxquelles vous êtes confronté et de bien souvent éviter les malentendus. Les locaux seront le plus souvent ravis de partager avec vous leur culture et leurs habitudes.

Intéressez-vous à l’Histoire du pays

Une fois sur place, et même avant de partir, lisez des livres, des articles ou des blogs, écoutez des podcasts sur l’histoire, la politique, les traditions et les coutumes du pays. Cela vous aidera à comprendre le contexte culturel et social dans lequel vous vous trouvez.

Connaître l’histoire d’un pays permet souvent de répondre à un grand nombre de questionnements et vous fera certainement gagner un peu de temps sur votre adaptation. Bien souvent, nous ignorons un grand nombre de choses sur le pays dans lequel on se rend et ce que l’on en sait résulte souvent de l’image renvoyée dans nos médias classiques. Il existe de nombreux moyens d’élargir sa connaissance sur ces sujets, d’en apprendre davantage et de pouvoir anticiper certains aspects.

Une fois sur place, vous pouvez vous rendre dans les différents musées, ce sont des lieux qui abritent d’énormes ressources pour comprendre l’histoire du pays que ce soit au travers d’expositions d’objets anciens, d’objets d’art, de photographies…

En vous intéressant, vous montrez également que vous faites preuve de respect envers les populations et le pays dans lequel vous avez choisi de vous expatrier. La population locale vous le rend généralement bien et vous aide à vous adapter à votre nouvelle vie.

Rencontrez des locaux

Rencontrer des personnes natives du pays dans lequel vous vivez est le meilleur moyen d’en apprendre plus sur les habitants, leur histoire et leurs coutumes.

N’hésitez pas à engager des conversations, à poser des questions. Vous pourriez même créer de véritables amitiés. Pour faciliter ces rencontres, assistez à des événements culturels ou sportifs, dormez chez l’habitant ou faites du volontariat par exemple. Toute occasion est bonne pour discuter !

Échanger avec les locaux vous offrira un regard et une compréhension sur le pays sans pareil. Aussi, et ça vous sera très pratique, ils peuvent vous donner des tips sur la vie quotidienne, des conseils mais aussi des bons plans de balades, de restaurants ou de lieux à visiter, parfois cachés des touristes !

Les habitudes peuvent être différentes d’une ville à une autre, alors si vous avez l’occasion de changer de villes ou si vous souhaitez vivre pleinement le V de votre Permis Vacances-Travail, engagez ces discussions à chaque fois que vous croiserez des locaux. Votre pays d’accueil n’aura plus aucun secret pour vous !

Apprenez la langue

Évidemment, maîtriser la langue locale est un atout majeur pour entrer en relation avec votre nouvel entourage, mais si vous n’êtes pas tout à fait bilingue, ne vous inquiétez pas : vous pourrez toujours vous faire comprendre, avec un peu de ressources !

Même s’il s’agit seulement de quelques mots ou expressions de base, apprendre la langue locale peut grandement améliorer votre expérience culturelle. Les habitants apprécieront vos efforts et ce sera bien plus facile pour vous d’interagir avec eux. Les manières de saluer, de remercier ou encore de demander son chemin (“où se trouve ?”, “droite”, “gauche” par exemple) sont les principales expressions que vous devriez apprendre. Elles vous éviteront quelques déconvenues le moment venu.

Pour apprendre une langue, vous pouvez regarder et lire les médias locaux, recommencer votre série préférée dans la langue de votre futur pays, utiliser des applications telles que Babbel ou bien prendre des cours en présentiel ou à distance. Évidemment, rien ne vaut le fait de se jeter dans le bain !

On sait ce que vous allez dire “et si on se moque de moi parce que mon accent ou mon niveau sont nuls ?”. Rappelez-vous que vous êtes ici pour vous intégrer, que personne ne parle correctement une langue si ça n’est pas sa langue maternelle et que le niveau de votre interlocuteur dans votre langue est probablement le même que le vôtre dans la sienne !

Vous serez fier d’avoir essayé.

Testez de nouvelles choses

Goûtez de nouveaux plats, testez des cours de danse, participez à des ateliers d’artisanat et bien d’autres choses encore ! Toutes ces nouvelles activités vous feront découvrir un nouveau pan de la culture de votre destination PVT, et qui sait vous découvrirez peut-être une nouvelle passion !

Renseignez-vous également sur les festivals et jours fériés de votre pays de destination : ils donnent souvent lieu à des événements qui méritent d’être vécus !

Adaptez-vous et soyez patient

L’adaptation à une nouvelle culture peut prendre du temps. Soyez patient avec vous-même et les autres. L’adaptation culturelle peut être un long processus, ne baissez surtout pas les bras lorsque vous aurez passé la phase d’émerveillement, cette expérience a beaucoup à vous offrir.

Quelques exemples de différences culturelles

Le concept du temps

Au Pérou, comme dans de nombreux pays d’Amérique latine, le concept de temps peut être plus flexible qu’en France ou en Belgique. Les rendez-vous et les événements commencent souvent quelques heures après l’heure prévue. Ce qui n’est pas le cas au Japon par exemple, où le retard pourrait être considéré comme un manque de respect. Une fois encore, l’adaptation est de rigueur !

Les salutations

Au Brésil ou en Nouvelle-Zélande, les salutations sont généralement chaleureuses et amicales (bises, accolades par exemple, dans un contexte informel bien sûr). Au contraire, les Canadiens valorisent leur espace personnel et maintiennent souvent une certaine distance lors des conversations. S’ils peuvent éviter de faire la bise, ils en seront les plus heureux !

La communication directe et indirecte

Bien que généralement amicaux et ouverts, les Australiens ont tendance à être directs et francs dans leur communication. Ils sont généralement clairs et transparents. Ils pourraient mal percevoir des discours qui tournent autour du pot. Ce qui sera moins le cas au Canada, au Japon ou encore en Colombie, où on aura plutôt tendance à arrondir les angles pour éviter d’offenser son interlocuteur.

La hiérarchie au travail

La hiérarchie est souvent très marquée dans la culture asiatique, ce qui sera le cas notamment en Corée du Sud et au Japon. Au contraire, dans la culture anglo-saxonne (Canada, OZ, NZ), la hiérarchie est souvent plus “friendly” et horizontale.

L’apparence physique

L’apparence physique est très importante en Corée du Sud. Les Coréens accordent une grande attention à leur apparence et à leur tenue. À l’inverse, au Canada ou en Nouvelle-Zélande, même si les gens prennent évidemment soin d’eux, vous pouvez vous présenter comme bon vous semble, on ne vous regardera pas de haut en bas si vous allez faire vos courses en claquettes/chaussettes par exemple.

La notion de respect

En Asie, cracher dans la rue ou renifler très fortement (notamment dans les lieux clos) n’est pas quelque chose de dérangeant, alors qu’en France, ce sera jugé comme irrespectueux. À l’inverse, se moucher n’est pas dérangeant pour nous et sera perçu comme irrespectueux en Asie.

Pour conclure, rappelons que l’adaptation culturelle est un processus qui demande du temps et des efforts. Soyez donc respectueux et patient.

Il est également important de souligner que les locaux pourraient être également surpris par certains de vos comportements et que vous pourriez parfois paraître irrespectueux. Renseignez-vous bien sur les différences culturelles entre votre pays d’origine et votre pays de destination avant de partir.

En savoir plus selon votre destination

Argentine :

Brésil :

Canada :

Chili :

Colombie :

Corée du Sud :

France :

Japon :

Hong Kong :

Mexique :

Nouvelle-Zélande :

Taïwan :

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(3) Commentaires

Matthieu I |

Bonjour,
Je suis arrivé hier en NZ (Christchurch) et j’ai un coup de stress !
A l’aéroport, au moment de passer l’immigration, j’ai montré mon passeport mais pas mon visa WHV qui était à l’intérieur mais plié. Par conséquent, j’ai peur que mon PVT ne soit pas activé … (mais c’est peut-être automatique). Comment faire pour savoir si le PVT est activé ? J’ai essayé de trouver et par exemple sur le site visaview.immigration.govt.nz lorsque je renseigne mes infos perso et pour le champ « Visa Start Date » à ma date d’arrivée (soit le 28/09/2024) cela me dit qu’il ne trouve pas … « The details you have entered do not match a current visa issued by INZ. Please check the information provided. »
Merci pour votre aide

Matthieu I |

Après de nouvelles recherches, il s’avère que Ludovic (un membre de Pvtistes.net) a eu le même problème et qu’il y a un sujet sur le forum. Je me permets donc de mettre le lien ici : https://pvtistes.net/forum/l-arrivee-en-nouvelle-zelande-passage-immigration-et-douane/172166-oubli-de-presentation-du-e-visa-larrivee.html

Pour aider les prochains : Il faut bien faire une vérification du visa sur le site visaview.immigration.govt.nz sauf que mon erreur a été de mettre des mauvaises dates en passant que c’était celle i qu’il fallait mettre. PI, la bonne est indiquée dans vote e-visa.

PS : Si besoin pour l’usage du site, mes 2 messages ici peuvent être supprimés.

Pamela I |

Salut Matthieu 🙂

En effet, le PVT Nouvelle-Zélande étant un e-visa, il s’active automatiquement au passage à la douane. Le site VisaView permet de confirmer notre statut en cas de doute (c’est toujours bien à faire car les erreurs arrivent).

Belle journée et bienvenue en Nouvelle-Zélande !

Pamela

{{likesData.comment_89727.likesCount}}