À parcourir la Nouvelle-Zélande en van, à camper, à randonner, à vivre comme un véritable routard, vous vous demandez comment conserver un minimum de confort ? Voici quelques conseils.
Se laver
Si vous vous arrêtez en auberge de jeunesse ou campez dans des holiday parks ou motor camps, des douches chaudes seront à votre disposition. Elles seront parfois payantes dans certains campings. Néanmoins, les campings les plus basiques ou ceux du DoC ne sont pas systématiquement équipés de douches. Lors de vos passages en ville, vous trouverez facilement des toilettes publiques bien équipées (papier toilette, savon) qui vous permettront de faire un brin de toilette. Les plages sont souvent équipées de douches gratuites, mais elles sont froides et plutôt réservées à la période estivale. Des douches chaudes et le plus souvent payantes sont mises à disposition sur tout le territoire. Il est possible d’en trouver dans les piscines municipales, dans les campings, les auberges de jeunesse ou les stations-service. N’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil.
Il est très courant de payer quelques dollars pour une douche de quelques minutes. Pour trouver une douche, sa température et son prix, consultez la discussion Comment prendre des douches sur la route en NZ ? de notre forum. Les toilettes sèches sur les sites du DoC, sur les chemins de randonnée ou dans les campings, ne sont, le plus souvent, pas équipées de papier toilette (pensez à en avoir toujours avec vous !) ou de robinets d’eau courante. Pensez donc à emporter du gel désinfectant pour les mains. Si vous possédez un van, l’achat d’une douche solaire portable peut être une solution en été. Mais, en hiver, l’eau ne chauffe pas ou peu.
Laver ses vêtements
Pour faire une petite lessive à la main, un seul accessoire est indispensable : le bouchon d’évier universel. Il vous permettra de boucher les lavabos des auberges, campings ou toilettes publiques qui sont rarement équipés de bouchons. Pas besoin de lessive, un savon en bloc, de type savon de Marseille, ou votre shampoing font très bien l’affaire. Lorsqu’une plus grande lessive s’impose, vous pouvez profiter de votre arrêt dans un camping équipé ou une auberge de jeunesse pour utiliser les machines à laver et sécheuses mises à disposition contre quelques dollars. La lessive est parfois fournie ou disponible à la vente. Néanmoins, vous pouvez en acheter en magasin (The Warehouse, par exemple) à un tarif plus avantageux. Vous trouverez également des laveries (laundromat) et des pressings dans les principales villes du pays.
Faire la vaisselle
Pour faire la vaisselle sur la route, il vous faut le même accessoire que pour la lessive : un bouchon d’évier universel. Si vous voyagez en van, nous vous conseillons également de vous équiper d’une bassine (pour transporter la vaisselle), d’une éponge, de produit vaisselle biodégradable et d’un torchon. Ces accessoires sont rarement à disposition dans les sanitaires ou cuisines communes des campings, contrairement aux auberges de jeunesse. Si vous dormez dans des campings sans accès à l’eau courante et sans évier, comme certains du DoC, il est indispensable d’utiliser uniquement des produits biodégradables et de laver votre vaisselle en vous éloignant des cours d’eau.
Les eaux ayant servi à cuisiner ou à faire la vaisselle ne doivent jamais être jetées dans les cours d’eau ou les lacs, mais sur un sol bien drainé. Le sol joue alors un rôle de filtre avant que l’eau usée ne rejoigne les eaux souterraines ou un cours d’eau. Pour plus d’informations ou pour poser une question, visitez les sections Vivre dans son véhicule, Généralités sur le logement et Vie quotidienne et questions diverses de notre forum Nouvelle-Zélande.
(55) Commentaires
Bonjour à tous,
Auriez vous un garage à me recommander sur Wellington pour faire l’entretien et vidange de la voiture svp ? Merci 🙂
Salut Marine,
Personnellement, je n’en ai pas mais n’hésite pas à publier sur notre groupe Facebook pvtistes / Francophones / Français en Nouvelle-Zélande https://www.facebook.com/groups/307851156806574
Belle journée,
Pamela
Bonjour, nous sommes en PVT en NZ depuis octobre 2023. Nos visas expirent donc dans moins de 3 mois. Nous aimerions continuer de travailler jusqu’en octobre et ensuite demander un visitor visa pour finir de visiter le pays pendant un mois. Est ce possible ? Nous savons qu’il faudra payer 211 nzd ce visa si nous demandons depuis la NZ. Je voudrais simplement être sûr que c’est possible après un PVT sans quitter le territoire.
Merci d’avance
Salut 🙂
Oui, il est tout à fait possible de demander un visitor visa sans quitter le pays.
Belle journée,
Pamela
Super ! Merci 🙂
Bonjour, le lien pour le compte wise est-il toujours bon car lorsque je rentre ce lien je suis dans votre page d’accueil je l’ai rentré sur mon téléphone car je n’ai pas de pc sur moi
Hello,
Oui, le bon plan fonctionne toujours. Il faut bien passer par le lien du bon plan ici pour sa première inscription https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂
Bonjour,
Je vois qu’il n’y a pas eu de commentaires depuis un moment, je tente quand même.
J’aurai 55 ans en juillet et j’envisage d’aller en NZ cet été ou à l’automne.
J’aurais aimé prendre un visa tourisme-travail ne sachant pas quelle durée de séjour je vais avoir.
Est-ce possible ?
Sinon, puis-je démarrer par un visa tourisme et le transformer en visa travail si j’trouve un job sur place pour prolonger mon séjour ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse,
Nathalie
Bonjour, pour avoir le visa working Holliday il faut avoir maximum 31 ans.
Bonjour, est-il possible de commander ce guide en livre? Merci pour votre réponse!
Bonjour Anais,
Malheureusement non, nous ne proposons pas actuellement une version papier de ce guide.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus