Si vous vous déplacez en fauteuil roulant ou que votre mobilité est réduite, votre souhait de partir au Canada ne doit pas être remis en question !
Il est vrai qu’il existe un vrai obstacle : celui de la neige en hiver. Les trottoirs sont plus difficilement praticables, et il n’est pas forcément facile de se déplacer en ville. En outre, bon nombre d’appartements présentent l’obstacle d’escaliers ou de marches. Les appartements récents de type « condo » sont plus faciles d’accès.
Si vous résidez dans une petite ville ou dans un milieu rural, vous aurez toujours la possibilité d’acheter un véhicule adapté.
Il existe des emplois subventionnés favorisant l’embauche de personnes handicapées, et certaines entreprises indiquent sur leurs annonces qu’elles pratiquent une politique d’inclusion.
Hélas, à ce jour, nous n’avons pas eu beaucoup de retours de pvtistes (sauf celui de Jeanne, pvtiste à Toronto et celui d’Aurélie, pvtiste en Nouvelle-Zélande) en situation de handicap, si c’est votre cas et que vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à nous contacter.
Témoignage d’Alexandre :
« À Montréal depuis le 1er mai 2018, je suis un jeune homme en situation de handicap moteur (paralysie du membre inférieur droit depuis la naissance).
Après avoir été tiré au sort en mai 2017, mon parcours n’a pas été facile pour valider mon permis de travail. En effet, une visite médicale à Paris a été nécessaire pour valider mon précieux sésame.
Je vous rassure, le médecin est présent pour vous faciliter la tâche. Grâce à une volonté de faire (ou de fer 😉 ) j’ai réussi à décrocher ce fameux permis de travail pour découvrir le Canada ! Actuellement, je suis en processus de recrutement pour un job auprès d’une compagnie spécialisée dans l’accueil et l’animation pour jeunes enfants.
Malgré le discours officiel, il semble qu’il faut être résident permanent ou canadien pour avoir des postes à responsabilité. Avec mon handicap, je ne peux me permettre d’être commis de cuisine. Il faut être honnête, sur Montréal c’est chaud, on m’a prévenu !
Un bon conseil si vous êtes en situation de handicap, soyez pugnace et restez confiant. Le rêve peut toujours devenir une belle réalité. »
(194) Commentaires
Bonjour
j’essaye de payer mon assurance avec ma carte débit mais j’arrive pas comment faire svp ? je pars pour bientôt au canada
Bonjour,
Si tu parles de l’assurance GlobePVT, tu peux les contacter directement pour qu’ils puissent t’aider. Tu trouveras leur contact sur cette page https://pvtistes.net/assurance-pvt/ 🙂
Bonjour, si avec les cartes de débit on ne peut pas payer sur internet, comment est-il possible de le faire donc ?
Merci d’avance pour la réponse ! 🙂
La nouvelle génération de carte de débit ont cette option. Elles possèdent désormais un code à 16 chiffres, une date de validité et un code à 3 chiffres au dos.
Dans le passé, il fallait posséder une carte de crédit (VISA) pour les achats en ligne.
Bonjour Hugues, je me suis renseignée auprès de quelques banques canadiennes, et toutes n’ont pas encore les carte de débit dont parlent Yoan donc il est possible, selon la banque que tu choisis, que tu ne puisses pas payer en ligne avec une carte de débit.
Bonjour,
Je suis totalement perdu concernant la domiciliation. Je suis belge et actuellement domicilié à Bruxelles.
Ma commune me dit que je dois me faire radier si je pars plus de 3 mois. Certains disent que c’est avantageux de se faire radier (pour toucher le chômage en rentrant). D’autres disent que je dois être domicile quelque part, et que je ne peux pas le faire au Canada, qu’il est donc obligatoire de rester domicilié à Bruxelles.
Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plait?
Bonjour, nous avons récemment mis à jour notre dossier sur la préparation au départ en PVT, que je t’invite à lire : https://pvtistes.net/dossiers/preparer-depart-pvt/9/, on parle justement de la mutuelle, du chômage, etc. 🙂
Super intéressant !
Que des informations importantes !
Merci Grace à vous j’ai trouver des infos que je galérais à trouver !
Super, merci pour ton retour, ça fait plaisir ! 🙂
Bonjour, j’aimerais savoir s’il existe au Canada des cartes préparées équivalentes à ce qu’on a en France. J’ai gardé mon smartphone avec mon numéro français mais j’ai apporté un vieux téléphone pour être joignable sur un numéro canadien et pouvoir appeler si besoin, de manière secondaire à mon forfait français. Merci d’avance pour votre retour 🙂
Moi j’ai pris Lucky mobile, t’en trouve chez Dollarama 🙂
Merci Juliette pour ton retour ! Mais du coup, tu as acheté une carte sim là ? Et comment tu fais pour la créditer ? Désolée je ne comprends pas grand chose à ça haha.
Tu seras crédité tout les mois sur ta carte de crédit, quand tu achètera ta carte tu auras un numéro qu’il faudra que tu rentre sur le site internet, tu auras plusieurs choix de forfaits 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus