Une fois votre candidature soumise dans un ou plusieurs bassin(s) de candidats, il ne vous reste plus qu’à attendre de recevoir une invitation à présenter une demande (IPD).
- Catégorie JP, JP-VIE et Stage coop : le nombre de candidats au JP et au Stage coop étant moindre, vous recevez habituellement une invitation à l’occasion de la ronde d’invitations qui suit votre inscription dans le bassin (ou les suivantes). C’est seulement vers la fin de la saison que les candidats à ces catégories pourraient ne pas recevoir d’invitation par manque de place.
- PVT Canada : le PVT Canada fonctionne sur le principe d’un tirage au sort.
Un souci pour vous connecter ? Consultez notre dossier Difficultés, bugs et problèmes sur l’interface pour EIC (PVT, JP, Stage coop) !
Important – « Nous avons mis à jour l’état de votre demande (W000000000) »
Il est possible que vous receviez un e-mail vous indiquant que l’état de votre demande a été mis à jour. Ça peut être une invitation à présenter une demande (félicitations !), comme ça peut n’être… rien ! Dans ce deuxième cas, ce que vous avez reçu, c’est un « e-mail fantôme« . Dans le doute, allez vérifier votre compte !
Si l’interface au niveau de « Poursuivre une demande que vous n’avez pas soumise » prend cette apparence, cela signifie que vous avez reçu une Invitation à présenter une demande :
Vous pouvez également voir en cliquant sur « Vérifier l’état de ma demande complète » qu’une lettre d’invitation à présenter une demande est apparue sous votre lettre de bienvenue dans le bassin.
AVANT d’accepter (en cliquant sur « Commencer la demande ») ou de refuser l’invitation, prenez le temps d’aller lire le NOUVEAU message que vous avez reçu de la part d’IRCC. Il contient des informations dont vous avez besoin pour effectuer le reste de votre demande ! Cliquez sur « Vérifier l’état de la demande complète » et vous verrez qu’un nouveau message figure dans la liste des messages reçus sur votre interface. Il a pour objet « EIC Lettre – Invitation à présenter une demande« .
Accepter, refuser ou faire durer l’invitation ?
Vous disposez de 10 jours pour accepter ou décliner l’invitation à présenter une demande que vous avez reçue. Vous êtes alors face à trois choix :
- Accepter l’invitation : à partir du moment où vous cliquez sur « Commencer la demande« , les autorités canadiennes considèrent que vous avez accepté l’invitation. À partir de cet instant, vous avez 20 jours pour compléter le formulaire, soumettre les documents et payer votre demande. Quelques minutes après avoir cliqué sur ce bouton, vous recevrez un nouvel e-mail vous indiquant que vous avez reçu un nouveau message sur votre compte.
- Refuser l’invitation : si vous déclinez l’invitation, vous restez dans le ou les bassin(s) de candidats au(x)quel(s) vous participez (vous participerez donc aux prochaines rondes) mais vous ne pourrez plus avoir le bénéfice de l’invitation qui vous aura été envoyée. Pour décliner l’invitation, vous devez aller dans la section « Continuer à remplir ma demande, pas encore présentée » et cliquer sur « Refuser l’invitation« .
- Ne rien faire : si dans les 10 jours qui suivent votre invitation, vous ne faites rien, vous perdez le bénéfice de votre invitation. Votre candidature sera retirée du bassin de candidats pour lequel vous avez reçu une invitation. Si vous souhaitez de nouveau y participer, vous devrez alors recréer un profil depuis votre compte (inutile de créer un nouveau compte).
Vous n’êtes plus très sûr de vouloir partir ? Vous avez entamé d’autres projets et vous avez des engagements pour au moins 12 mois ? Nous vous recommandons de lire cet article.
20 jours pour présenter une demande dès l’acceptation de l’invitation
Que vous acceptiez l’invitation le premier, le cinquième ou le septième jour (par exemple), peu importe : le décompte des jours restants commence quand vous acceptez l’invitation en cliquant sur « Commencer la demande ». Si vous pensez avoir besoin d’un délai supplémentaire pour réunir quelques documents, nous vous recommandons de ne pas accepter l’invitation dès le tout premier jour. Toutefois, n’attendez pas non plus le dernier moment : si les services de l’immigration canadienne venaient à connaître un problème technique temporaire ou à être en maintenance pour plusieurs heures, ou si vous deviez avoir un problème pour vous connecter, vous perdriez le bénéfice de votre invitation.
Quand les autorités fixent une date limite, vous devez avoir effectué vos démarches AVANT la date fournie par les autorités canadiennes (donc au plus tard, la veille). Par exemple, si la date limite pour transmettre vos documents et payer les frais est le 17 février, vous devez avoir soumis vos documents et effectué le paiement au plus tard le 16 février à 23h59, heure d’Ottawa. Cette information est d’ailleurs indiquée sur cette page des autorités canadiennes.
- Si vous refusez l’invitation
On vous demande de confirmer votre décision et on vous précise que vous resterez inscrit dans le bassin de candidats pour la prochaine ronde d’invitations.
- Si vous acceptez l’invitation
Vous pourriez arriver sur une page indiquant Bad Gateway (Error 502). C’est un bug moins fréquent que d’autres mais qui peut vous arriver. Réessayez plusieurs fois et surtout n’attendez pas la dernière minute pour accepter votre invitation, pour le cas où vous rencontreriez ce souci technique.
Une nouvelle page s’ouvre sur l’interface eService, utilisée lors de la première étape de votre candidature dans le bassin. De nouvelles questions vous seront posées dans les différents onglets.
(1255)Commentaires
Les bassins sont fermés pour cette année. Je t'invite à lire l'article :
EIC & PVT Canada 2025 : en attendant l'ouverture de la saison...
J'ai réalisé ma candidature. J'arrive jusqu'au bout. Une fois finalisée, mon résultat m'annonce ceci :
"Afin d'apprendre quelles autres options s'offrent à vous, vous pouvez répondre au questionnaire à nouveau.
la catégorie vacances-travail"
Mais je ne peux cliquer sur continuer ou autre la catégorie vacances-travail comme dan votre exemple. Je souhaite comprendre pourquoi cela arrive-t-il.
Merci d'avance pour votre réponse
Marie c
Je souhaites faire une nouvelle demande pour le bassin 2025, dois-je "Présenter une demande pour venir au Canada" ? Car il me semble qu'en faisait cette démarche, il dit que j'ai déjà une compte/demande EIC...
Merci d'avance pour votre aide.
Et serait-il envisageable de faire ma demande de PVT depuis le Canada pendant que je suis sur mon visa de visiteur? Pour éviter de devoir rentrer en Belgique et d'attendre d'être acceptée au PVT.
Merci!
Oui, tu peux te rendre au Canada pour rendre visite à ton copain oui. Par contre, il est possible que l'agent d'immigration te demande la preuve que tu est bien ici pour un voyage temporaire, donc en montrant un billet d'avion retour par exemple.
Par contre, je rebondis sur un autre point que tu abordes. Le permis de travail pour conjoint n'est que pour les conjoints de personnes ayant un permis temporaire donc les non-canadiens.
Si ton copain est canadien tu n'est pas éligible à ce permis de travail.
Je suis Belge et j’aimerais m’installer au Canada pour du long terme, pour y vivre avec mon copain, qui est Canadien et vit au Québec. J’avais pour objectif de le rejoindre fin novembre 2024 avec un PVT, pour ensuite faire une demande de visa pour conjoints de fait l’année suivante.
Mon problème est le suivant : je me suis inscrire dans le bassin mais n’ai pas été sélectionnée pour introduire une demande de PVT lors de cette saison 2024. Je dois attendre janvier 2025 pour pouvoir me réinscrire dans une nouvelle saison. Mais est-ce que cela signifie que je n’ai pas le droit de venir visiter mon copain avec un visa de visiteur avant l’obtention de mon PVT (j’ai lu sur votre site qu’il était déconseillée de se rendre au Canada avec un visa de visiteur lorsqu’on a une demande de PVT en cours) ?
Serait-il possible de m’installer au Canada en novembre 2024 avec un visa de visiteur et de faire ma demande de PVT depuis le Canada?
Un tout grand merci pour votre aide
As-u déjà reçu une lettre d’introduction pour une autre catégorie que tu n’aurais pas utilisé? As-tu une capture d’écran de la lettre de refus?
Ma demande de permis jeune pro vient d'être refusée pour motif que j'ai déjà fait le nombre max dans la catégorie EIC...hors je n'ai fais qu'un stage coop en 2018 et rien d'autre...Je ne sais donc pas quoi faire, pouvez-vous m'aider ? De plus, j'aimerais comprendre les infos que le gouvernement a eu pour refuser sur ce motif mais je pense qu'on ne peut pas y avoir accès...Pour refaire une demande je dois comprendre quelles infos ils ont eu pour dire ça...sans ça ils refuseront sûrement une 2ème fois...je ne sais pas du tout quoi faire....Avez vous un document qui évoque de comment refaire une demande après un refus ? Merci à vous...
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus