Y a-t-il des restrictions en terme d’emploi quand on est en PVT ?
À l’inverse du PVT en Australie ou à Hong-Kong, vous n’êtes pas limité à 6 mois de travail pour un même employeur. Toutefois, vous n’avez pas accès à tous les types de contrats : il est en effet spécifié sur votre visa de travail que vous n’avez pas le droit d’accepter de “permanent position”. Rien ne vous empêche néanmoins de travailler pour le même employeur pendant plusieurs mois ou même d’avoir un contrat de travail de 12 mois. Gardez tout de même à l’esprit que l’intitulé de votre visa contient le mot “Holiday”, il serait dommage de travailler toute l’année en Nouvelle-Zélande sans prendre le temps de découvrir un peu le pays !
En outre, certaines professions sont régulées par un ordre professionnel. L’appartenance à cet ordre conditionne parfois la possibilité d’exercer votre métier en Nouvelle-Zélande. En d’autres termes, vous ne pouvez pas occuper certains emplois sans avoir fait reconnaître au préalable vos compétences et sans avoir rejoint l’ordre qui régit votre profession. Pour en savoir plus : Trouver un travail en Nouvelle-Zélande – Les professions réglementées.
Voici une liste de quelques professions réglementées en Nouvelle-Zélande : comptable, architecte, avocat, chiropracteur, psychologue clinique, dentiste, diététicien, électricien, ingénieur, technicien de laboratoire, scientifique en laboratoire, radiologiste, médecin, sagefemme, infirmier, ergothérapeute, opticien, ostéopathe, pharmacien, physiothérapeute, plombier, monteur d’installation au gaz, podologue, agent immobilier, professeur, vétérinaire.
Quels sont les principaux emplois occupés par les pvtistes ?
Les pvtistes en Nouvelle-Zélande travaillent principalement dans deux grands secteurs :
-
-
- Le fruit picking (dans sa globalité), l’emploi dans des usines de conditionnement (packhouses) et l’agriculture.
- Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration. Ces deux secteurs ne proposent pas une rémunération mirobolante, mais il faut bien avouer que ce sont des secteurs dans lesquels l’embauche reste plutôt simple, notamment si vous avez un faible niveau d’anglais. Nous reparlerons plus bas dans ce guide de ces deux domaines en particulier.
-
Le gouvernement néo-zélandais a mis en place le site CareersNZ qui vous permet de vous renseigner sur les opportunités d’emploi dans différents secteurs professionnels en Nouvelle-Zélande. Le site dispose par exemple d’une “job database” qui comprend plus de 400 métiers et qui fournit, pour chaque métier, des informations sur les opportunités d’emploi, les compétences recherchées ou encore les niveaux de salaire. Pour en savoir plus, consultez le chapitre de notre dossier Trouver du travail en Nouvelle-Zélande – S’informer sur le marché du travail.
Peut-on envisager d’exercer dans son domaine ou d’occuper un emploi qualifié ?
Ambroise a trouvé un emploi en lien étroit avec son domaine pendant son PVT. Pour consulter son récit travailler comme assistant comptable en Nouvelle-Zélande.
Quels sont les autres secteurs qui recrutent en Nouvelle-Zélande ?
Outre l’agriculture, la viticulture, le tourisme, la restauration et l’hôtellerie, voici quelques secteurs qui recrutent ces dernières années :
Les technologies de l’information et de la communication (TIC)
Les développeurs, les administrateurs systèmes, les ingénieurs réseaux, les programmeurs et les spécialistes en sécurité informatique sont particulièrement recherchés. Ces jobs se trouvent essentiellement à Auckland (46 % des emplois de ce domaine), Wellington (24 %) et Christchurch (11 %).
Le secteur de la construction
Deux régions recrutent pas mal dans ce secteur: la ville d’Auckland, qui continue à s’étendre et qui a donc besoin de main-d’œuvre et, sur l’Île du Sud, la région de Christchurch (Canterbury), qui est en pleine reconstruction après un important séisme en 2011. Les régions de Queenstown et Wellington peuvent être aussi intéressantes pour travailler dans le bâtiment ainsi que la région de Hawke’s Bay qui a été fortement touchée par les inondations de 2023, et Dunedin qui est en pleine construction du plus grand hôpital de l’Île du Sud.
Retrouvez sur notre site les témoignages d’un pvtiste cordiste à New Plymouth et d’un autre pvtiste maçon à Christchurch. Ils vous donnent de nombreux détails sur leur profession et sur la façon dont ils ont trouvé leurs emplois.
Le secteur de la santé
Même si ce secteur est très réglementé (vous devez faire évaluer vos diplômes français/ belges/canadiens pour déterminer votre expérience en Nouvelle-Zélande et pour intégrer l’ordre professionnel correspondant à votre métier), il y a de nombreux recrutements, notamment pour des sages-femmes et des techniciens biomédicaux, par exemple.
L’ingénierie
La Nouvelle-Zélande recrute des ingénieurs dans de nombreux domaines. La principale difficulté pour vous reste toutefois de faire reconnaître votre diplôme auprès de l’association des ingénieurs en Nouvelle-Zélande (IPENZ). Sans forcément réussir à trouver un emploi avec le titre d’ingénieur, vous pourriez occuper un poste de technicien spécialisé (les entreprises pourraient largement tirer profit de vos compétences d’ingénieur…).
Les exploitations pétrolifères et gazières
Si vous travaillez dans ce secteur d’activité, rendez-vous plutôt dans la région de Taranaki où des gisements de gaz et de pétrole (notamment offshore) continuent régulièrement d’être découverts.
Le business et la finance
Les employeurs néo-zélandais cherchent souvent à recruter depuis l’étranger des vérificateurs, des experts-comptables ou encore des gestionnaires d’approvisionnement. Là encore, certains de ces métiers sont réglementés.
La publicité et le marketing
La publicité et le marketing sont des secteurs qui recrutent assez bien en Nouvelle-Zélande. Toutefois, la concurrence est rude et sans une excellente maîtrise de l’anglais et plusieurs années d’expérience dans le domaine, vous aurez plus de difficultés à vous faire une place ! Pour en savoir plus et pour trouver des entreprises de votre secteur, vous pouvez consulter notre dossier sur la recherche d’emploi en Nouvelle-Zélande.
(55) Commentaires
Bonjour à tous,
Auriez vous un garage à me recommander sur Wellington pour faire l’entretien et vidange de la voiture svp ? Merci 🙂
Salut Marine,
Personnellement, je n’en ai pas mais n’hésite pas à publier sur notre groupe Facebook pvtistes / Francophones / Français en Nouvelle-Zélande https://www.facebook.com/groups/307851156806574
Belle journée,
Pamela
Bonjour, nous sommes en PVT en NZ depuis octobre 2023. Nos visas expirent donc dans moins de 3 mois. Nous aimerions continuer de travailler jusqu’en octobre et ensuite demander un visitor visa pour finir de visiter le pays pendant un mois. Est ce possible ? Nous savons qu’il faudra payer 211 nzd ce visa si nous demandons depuis la NZ. Je voudrais simplement être sûr que c’est possible après un PVT sans quitter le territoire.
Merci d’avance
Salut 🙂
Oui, il est tout à fait possible de demander un visitor visa sans quitter le pays.
Belle journée,
Pamela
Super ! Merci 🙂
Bonjour, le lien pour le compte wise est-il toujours bon car lorsque je rentre ce lien je suis dans votre page d’accueil je l’ai rentré sur mon téléphone car je n’ai pas de pc sur moi
Hello,
Oui, le bon plan fonctionne toujours. Il faut bien passer par le lien du bon plan ici pour sa première inscription https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂
Bonjour,
Je vois qu’il n’y a pas eu de commentaires depuis un moment, je tente quand même.
J’aurai 55 ans en juillet et j’envisage d’aller en NZ cet été ou à l’automne.
J’aurais aimé prendre un visa tourisme-travail ne sachant pas quelle durée de séjour je vais avoir.
Est-ce possible ?
Sinon, puis-je démarrer par un visa tourisme et le transformer en visa travail si j’trouve un job sur place pour prolonger mon séjour ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse,
Nathalie
Bonjour, pour avoir le visa working Holliday il faut avoir maximum 31 ans.
Bonjour, est-il possible de commander ce guide en livre? Merci pour votre réponse!
Bonjour Anais,
Malheureusement non, nous ne proposons pas actuellement une version papier de ce guide.
Bonjour,
Mon compagnon et moi même comptons partir en PVT en nouvelle Zélande l’année prochaine, dans un éventuel espoir de poursuivre sur une demande de visa permanent. Seule hombre au tableau, si pour ma part j’aurais 26 ans, Mon compagnon lui en aura 30. Nous savons que ça sera la limite pour obtenir un PVT, mais quand sera t il pour un visa permanent étant donné qu’il fêtera ses 31 ??!
Nous sommes inquiets de voir notre rêve s’effondrer ?… si vous avez une réponse ? Merci !
Bonjour Shana,
Il n’y a pas de limites d’âge à 30 ans pour la résidence permanente…
Quand il y a une limite d’âge, celle-ci est généralement de 55 ans. Information que vous pouvez trouver sur le site de l’immigration néo-zélandaise quand vous cherchez des informations sur la résidence permanente en Nouvelle-Zélande en regardant les différentes options possibles 😉 (https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/options/live-permanently/all-resident-visas).
Bonjour,
J’ai passé les douanes sans faire valider mon visa. (Non volontaire bien sûre, tout est allé vite j’avais sortie tous les papiers pourtant bref s’est arrivé). Quel moyen pour faire valider mon pvt? Je pensais aller voir à l’aéroport demain.
Merci Charline
Saut Charline,
Tu as validé ton visa automatiquement à ton arrivée :). Pas besoin d’aller à l’aéroport.
Ah merci !!
Bonjour,
Le 24 septembre 2018, je vais avoir 31ans.
Je suis français et je suis en train de faire ma demande de WHV pour la Nouvelle-Zélande.
Ma question est la suivante:
Si je reçois ma confirmation de WHV avant le 24 septembre prochain, cela veut dire que je pourrais arriver en NZ jusqu’au 23 septembre 2019 et donc profiter de mon voyage jusqu’au 23 septembre 2020?
Merci d’avance pour vos retours.
Renaud
Salut Renaud,
Oui, c’est ça.
Alors ensuite, cela dépend de ton âge. Si tu n’as pas encore 30 ans, autant demander ton PVT Nouvelle-Zélande quand tu es vraiment près à partir, quelques mois avant ton départ envisagé.
Les choses sont un peu différentes si tu vas bientôt avoir 31 ans. En effet, dans ce cas, fait-le relativement rapidement. Si c’est ton cas, et que tu veux attendre le dernier moment pour faire ta demande, il y a deux choses à prendre en compte :
– Le décalage horaire : si tu fais ta demande la veille de tes 31 ans, fais très attention car ils tiendront compte de l’heure néo-zélandaise. Ainsi, si tu fais ta demande en soirée, la veille de tes 31 ans, on sera déjà le lendemain avec le décalage horaire et tu seras alors trop vieux.
– La durée du trajet : tu arriveras automatiquement le lendemain de ton départ. Cela signifie donc que tu ne dois pas partir, dans ton exemple, le 23 septembre
Enfin, je te recommanderais de ne pas attendre le tout dernier jour pour prendre ton visa, ou partir : il peut y avoir des soucis techniques sur le site de l’immigration, une maintenance ou des choses de ce type. Idem, il peut y avoir des éléments extérieurs qui pourraient t’empêcher d’arriver au bon moment (annulation de vol, tempête, retards de vol, tu te blesses juste avant le départ).
Salut Marie,
Et bien super!!!
Merci beaucoup pour ton retour.
J’ai fait ma demande de WHV hier, j’attends maintenant l’email d’acceptation de celui-ci.
J’ai 31ans dans 8 jours!!!
Ça va passer tout juste, je l’espère!!!
Pour ensuite pouvoir partir au mois d’août 2019.
À bientôt.
Renaud
La date qui compte est celle du dépôt de la demande.
Bonjour,
Petite question sommes nous obligés de prendre un billet aller retour ? Pour le pvt nz ?
Salut Charline,
Non, ça n’est pas obligatoire. Tu peux avoir un aller-simple si tu le souhaites. Mais si tu optes pour cette option, nous te recommandons EXTRÊMEMENT FORTEMENT de toujours garder les fonds pour te payer un billet retour à n’importe quel moment. Genre, tu gardes par exemple cette somme sur ton compte français et tu n’y touches que si tu décides de rentrer.
Bonjour !
J’ai une question svp. Alors ce n’est peut-être pas ici qu’il faut poser cette question mais bon.
J’ai un visa pour la NZ que je dois l’utiliser avant le 6 juillet 2018. Je voudrais savoir est-ce que je dois vraiment partir avant le 6 juillet ou alors puis-je partir le jour-même donc le 6 juillet ?
Merci pour toutes vos réponses.
bise
Salut Tony,
Je dirais que cela dépend du visa avec lequel tu souhaites partir… Tu pars avec un PVT (Working Holiday visa) ?
Attention toutefois, Si tu pars le 6 juillet, tu as de grandes chances d’arriver au moins le 7 juillet en Nouvelle-Zélande…
Salut Marie,
Heureusement que je demande car j’avais oublié ces détails. Merci pour ta réponse qui m’aide beaucoup. Je me permets stp de t’en poser une deuxième si tu veux bien ? On est bien d’accord qu’il est impossible d’annuler le working holiday NZ visa pour en avoir un autre ? Il n’y a aucune exceptions ?
Merci Marie,
Salut Toni et désolée pour le délai.
Non, il n’y a aucune exception (du moins, on n’en a jamais vu). Si tu n’entres pas en Nouvelle-Zélande, tu perds ton PVT Nouvelle-Zélande pour toujours. PAr contre, rien ne t’empêchera de faire un autre PVT dans un autre pays.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus