Chapitre 1
Chapitre 2
Créer son compte sur le site de l'immigration canadienne
Chapitre 3
Débuter sa candidature
Chapitre 4
Déposer sa candidature dans le bassin - la page E-Service
Chapitre 5
Déposer sa candidature dans le bassin : Renseignements personnels du demandeur
Chapitre 6
Déposer sa candidature dans le bassin - la partie coordonnées
Chapitre 7
Déposer une candidature dans le bassin La partie Travail et études
Chapitre 8
La partie Détails sur la demande
Chapitre 9
Soumettre sa candidature dans le bassin : la signature électronique
Chapitre 10
Votre situation change / Besoin de modifier un élément de votre demande ?
Chapitre 11
Les documents utiles pour la suite de votre demande
Chapitre 12
Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)
Chapitre 13
Après l'IPD, la partie Détails personnels
Chapitre 14
Après l'IPD, la partie Coordonnées
Chapitre 15
Après l'IPD, la partie Antécédents - travail et études
Chapitre 16
Après l'IPD, la partie Détails sur la demande
Chapitre 17
Après avoir complété le formulaire, la transmission des documents
Chapitre 18
Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)
Chapitre 19
Le certificat de police (selon votre situation)
Chapitre 20
Le curriculum vitae
Chapitre 21
La photo d'identité au format numérique
Chapitre 22
La copie des pages de votre passeport
Chapitre 23
La preuve de visite médicale (selon votre situation)
Chapitre 24
Le document national d'identité (selon votre situation)
Chapitre 25
Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation
Chapitre 26
Le prélèvement des données biométriques
Chapitre 27
Attente de la lettre d'introduction / Demande de documents supplémentaires
11Les documents utiles pour la suite de votre demande


Maintenant que votre demande est soumise et qu’elle est correctement remplie, il ne vous manque plus qu’à attendre de recevoir une Invitation à présenter une demande (IPD) en sachant que tous les candidats au PVT n’en recevront pas (puisque certains candidats seulement sont sélectionnés par des tirages au sort).of

Pendant ce temps, vous pouvez commencer à réunir les documents nécessaires à votre demande. Nous allons tâcher ici de vous présenter succinctement la liste des documents que vous pourriez avoir à fournir si vous êtes invité à présenter une demande ,en fonction du permis EIC qui vous intéresse et de votre situation personnelle. Nous donnerons plus de détails concernant les différents documents dans les chapitres suivants.

Pour tous les candidats EIC (PVT, Stage coop et Jeunes Professionnels)

Voici les documents demandés. Vous pouvez cliquer sur le document de votre choix et accéder au chapitre de notre tutoriel qui vous fournit plus de détails à son sujet.

  • Un CV complet et à jour, comprenant toutes vos expériences.
  • Une copie numérique de votre pièce nationale d’identité (si vous en avez une). Il s’agit de la Carte nationale d’identité (CNI) pour les Français et de la eID pour les Belges Si vous n’en avez pas, vous n’avez pas l’obligation d’en faire faire une ou d’en présenter une.

D’autres documents sont demandés pour les catégories Stage coop et Jeunes Professionnels – VIE

===Documents supplémentaires pour la catégorie Stage coop===

  • Une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement (ou dans un centre de formation) : sur cette lettre à votre nom, doit notamment figurer les dates d’inscription dans votre établissement (vous devez y être inscrit pendant toute la durée de votre stage au Canada).
  • Une convention de stage est demandée. Prévoyez donc d’avoir cette convention de stage prête au moment où vous recevrez votre invitation à présenter une demande.

convention-de-stage-eic

===Documents supplémentaires pour la catégorie JP-VIE===

  • Vous devez fournir un « certificat officiel » qui vous sera délivré par Business France une fois votre VIE (Volontariat International en Entreprise) accepté par l’organisation responsable du programme. Le certificat doit être signé et doit contenir votre nom.

Les autres documents qui peuvent être demandés

Le certificat de police

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de fournir automatiquement un certificat de police de leur propre pays de citoyenneté (nationalité avec laquelle ils présentent leur demande de PVT). Ainsi :

  • Un Français ne doit pas fournir de certificat de police français si sa situation ne l’exige pas.
  • Un Belge ne doit pas fournir de certificat de police belge si sa situation ne l’exige pas.
  • En revanche, les Luxembourgeois doivent fournir un certificat de police.

Voici ce qui est indiqué à ce sujet sur le site des autorités canadiennes :

Pour les Français :

Pour les Belges :

Sur la lettre d’invitation que vous recevrez si vous êtes tiré au sort, le certificat de police est immédiatement mentionné comme document à fournir si vous êtes concerné. Mais ce n’est pas systématique, beaucoup de candidats ne doivent pas fournir de casier judiciaire.

Vous pourriez avoir à fournir un certificat de police dans les cas suivants :

  • Si vous avez déjà eu des soucis avec la justice française ou belge.
  • Si vous avez vécu dans un ou plusieurs pays étranger(s) pendant plus de 6 mois consécutifs alors que vous aviez 18 ans ou plus.

Les consignes pour obtenir les certificats de police à présenter à l’immigration se trouvent sur cette page du site de IRCC. Si vous avez déjà réalisé un PVT dans un pays étranger, nous avons consacré un article consacré aux certificats de police des pays du PVT.

Certaines de ces démarches peuvent être payantes (et peuvent même coûter assez cher). Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur les démarches que vous pourriez avoir à faire.

  • Si la démarche est gratuite, n’hésitez pas à en faire la demande. Vous aurez directement votre certificat de police.
  • Si la démarche est payante, nous recommandons aux candidats du PVT d’attendre d’avoir une invitation à présenter une demande de PVT avant de présenter leur demande de certificat de police. Si vous êtes candidats aux catégories Stage coop, JP ou JP-VIE, nous vous recommandons d’en faire la demande dès que possible.

Validité des certificat de police 

Si vous ne vivez pas/plus dans le pays en question et que vous n’y êtes pas retourné depuis un moment, votre certificat de police doit avoir été édité après votre dernière période de résidence dans le pays en question.

Sur le site de IRCC, voici ce qui est expliqué :

  • Pour le pays dans lequel vous vivez actuellement, le certificat de police doit avoir été délivré au maximum six mois avant la présentation de votre demande. Il ne doit pas avoir expiré (certains pays indiquent une date d’expiration sur leurs certificats de police).
  • Pour les pays dans lesquels vous avez vécu par le passé pendant six mois ou plus, le certificat de police doit avoir été émis après votre dernière période de résidence dans le pays en question. Il peut avoir expirer, ce n’est pas problématique.

Dans tous les cas, si vous recevez une invitation, avant même de l’accepter, nous vous recommandons d’entamer au plus vite vos démarches pour obtenir un certificat de police, car il y a de grandes chances qu’il vous soit demandé.

Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de garder des preuves de toutes les actions entreprises pour obtenir votre certificat de police (reçu de paiement, échange de mail, preuve d’envoi de documents).

La preuve d’examen médical

Pourquoi un examen médical pourrait être nécessaire ?

Si vous envisagez de travailler dans l’un de ces secteurs, vous devrez passer une visite médicale auprès d’un médecin désigné par l’immigration canadienne. Cet examen médical est coûteux (au moins 200 euros en général). Pour cette raison, nous vous recommandons d’attendre de recevoir une invitation à présenter une demande avant de passer cet examen médical.

Notez par ailleurs que les résultats de la visite médicale sont valables 12 mois après l’examen. Ainsi, votre lettre d’introduction (aussi appelée lettre de correspondance) devrait avoir une date de validité correspondant à 12 mois après l’examen médical. Si vous le passez trop tôt, la validité de votre lettre de correspondance pourrait être écourtée et vous disposeriez alors de moins de temps pour partir au Canada pour valider votre permis EIC (ça n’aura pas d’incidence sur la validité de votre permis une fois sur place).

Nous vous fournissons, dans la suite de ce tutoriel, plus d’informations sur le certificat de police et la preuve de visite médicale.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
86 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1185)Commentaires

larousse I |
Message de Achille09
Bonjour
Je ne sais pas si quelqu’un aurait une idée par rapport à mon cas.
J’ai un permis de travail post-diplome valide de 18 mois avec un passeport valide jusqu'en 2028, obtenu après avoir fait un DEP de 18mois , l’agent d’immigration a l’aéroport de Trudeau de Montréal, avait mal interprété la loi , qui stipule qu’avec un DEP , on a droit à 3 ans de permis de travail, j’ai fait des recours à l’immigration, on a rejetté toutes mes demandes de requêtes , je suis retourné à l’aéroport, l’immigration a refusé de me recevoir.
Présentement il me reste 2 mois de validité de permis de travail, et j’ai fait la demande de CSQ depuis 4mois et demi , qui tarde a sortir.
J’aimerais savoir ce que je pourrais faire pour réobtenir un permis de travail ouvert en attente de la résidence permanente.
Présentement je travaille, je ne sais s’il faut demander à mon employeur de faire une demande EIMT pour un permis fermé.
Salut,

Tu peux demander un permis de travail ouvert une fois le CSQ obtenu.

Permis de travail ouvert transitoire pour les demandeurs de la résidence permanente - Canada.ca
Achille09 I |
Bonjour
Je ne sais pas si quelqu’un aurait une idée par rapport à mon cas.
J’ai un permis de travail post-diplome valide de 18 mois avec un passeport valide jusqu'en 2028, obtenu après avoir fait un DEP de 18mois , l’agent d’immigration a l’aéroport de Trudeau de Montréal, avait mal interprété la loi , qui stipule qu’avec un DEP , on a droit à 3 ans de permis de travail, j’ai fait des recours à l’immigration, on a rejetté toutes mes demandes de requêtes , je suis retourné à l’aéroport, l’immigration a refusé de me recevoir.
Présentement il me reste 2 mois de validité de permis de travail, et j’ai fait la demande de CSQ depuis 4mois et demi , qui tarde a sortir.
J’aimerais savoir ce que je pourrais faire pour réobtenir un permis de travail ouvert en attente de la résidence permanente.
Présentement je travaille, je ne sais s’il faut demander à mon employeur de faire une demande EIMT pour un permis fermé.
Enola I |
Message de Cleopatre59
Bonjour, je suis complètement stressée, j’ai finalisé ma demande pour le PVT, pour la transmission des documents, j’ai pas vu qu’il fallait transmettre les document sur un seul même fichier, j’ai tout validé et payé. 2h plus tard j’ai quand même reçu la lettre pour l’empreinte biométrique. Est-ce qu’ils vérifient les documents avant l’envoi de la lettre pour la prise d’empreinte ? Est-ce que je serai recontacté pour fournir les document manquant ? J’ai vu que j’étais un motif de refus. Je ne sais pas quoi penser. Qui a déjà été dans la même situation?
‘merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,

S'il manque des documents je te conseille de les transmettre de leur indiquer via le formulaire de contact ici et de leur transmettre avant qu'ils ne te les demandent https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx
Enola I |
Message de Beldak
Bonjour,
je rencontre actuellement un problème et j'ai besoin de votre aide,
J'ai été tiré au sort il y a quelques semaines et j'ai déposé les documents comme demandé,
Mais aujourd'hui l'IRCC me demande de leur transmettre en complément un certificat de police du Portugal et d'Italie sauf que le problème et que je n'ai jamais résidé dans ces pays plus de 6mois, ce sont des voyages d'1 semaine et même moins, je suppose ce n'est pas possible d'obtenir un certificat de police pour ces périodes
Aider moi stp
Bonjour,

C'est une erreur de leur part, ça arrive de temps en temps. Tu peux leur envoyer un formulaire web pour leur indiquer que tu n'as jamais résidé dans ces deux pays. https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx
Beldak I |
Bonjour,
je rencontre actuellement un problème et j'ai besoin de votre aide,
J'ai été tiré au sort il y a quelques semaines et j'ai déposé les documents comme demandé,
Mais aujourd'hui l'IRCC me demande de leur transmettre en complément un certificat de police du Portugal et d'Italie sauf que le problème et que je n'ai jamais résidé dans ces pays plus de 6mois, ce sont des voyages d'1 semaine et même moins, je suppose ce n'est pas possible d'obtenir un certificat de police pour ces périodes
Aider moi stp
Cleopatre59 I |
Bonjour, je suis complètement stressée, j’ai finalisé ma demande pour le PVT, pour la transmission des documents, j’ai pas vu qu’il fallait transmettre les document sur un seul même fichier, j’ai tout validé et payé. 2h plus tard j’ai quand même reçu la lettre pour l’empreinte biométrique. Est-ce qu’ils vérifient les documents avant l’envoi de la lettre pour la prise d’empreinte ? Est-ce que je serai recontacté pour fournir les document manquant ? J’ai vu que j’étais un motif de refus. Je ne sais pas quoi penser. Qui a déjà été dans la même situation?
‘merci d’avance pour vos réponses
Sébastien I |
Bonsoir,

Petite question j'ai fais faire la photo au format physique ET numérique.

Sur ce site il est écrit 1 photo d'identité. Sur le site de IRCC il est écrit 2 photos.

J'en ai téléversé qu'une seule, ça va le faire ?

Merci d'avance, bonne soirée.
Enola I |
Message de Helo6999
Bonjour,

L'IRCC me demande un Certificat de police: Certificat de police du Royaume-Uni délivré par le Criminal Records Office (ACRO) de l’Association of Chief Police Officers (ACPO).
Alors que je n'ai jamais mis les pieds au Royaume Uni que ca soit pour des vacances du travail ou des études.
J'ai 30 jours pour transmettre ce document alors que "le Royaume Uni ne me connait pas" Est ce possible de demander à IRCC pourquoi ils veulent ce document ? Est ce possible que ca soit une erreur de leur part ?
Pouvez vous m'aider ?

En vous remerciant (c'est un peu la panique à bord)
Bonjour,

Oui c'est possible que ce soit une erreur de leur part, ça arrive souvent. Tu peux leur indiquer via le formulaire web de contact que tu n'es jamais allé au Royaume-Uni de toute ta vie. https://secure.cic.gc.ca/enquiries-renseignements/canada-case-cas-fra.aspx
Enola I |
Message de Maxterix
Bonjour,

Oui j'ai trouvé dans la liste des problèmes mon cas. C'est celui qui renvoi toujours à la page d'accueil ou parfois à l'erreur 502.

En résumé cela viendrai des serveurs saturés. Moi je veux bien mais que faire dans ce cas ? Patienté et voir au fur et a mesure ?

C'est quand meme bizarre. Jusqu'a hier tout allait bien et depuis environ 12h c'est l'enfer pour se connecter.
Il semblerait que ce soit un problème global, il y a eu plusieurs témoignages similaires ces derniers jours.

Est-ce que le problème s'est réglé pour toi ?
Helo6999 I |
Bonjour,

L'IRCC me demande un Certificat de police: Certificat de police du Royaume-Uni délivré par le Criminal Records Office (ACRO) de l’Association of Chief Police Officers (ACPO).
Alors que je n'ai jamais mis les pieds au Royaume Uni que ca soit pour des vacances du travail ou des études.
J'ai 30 jours pour transmettre ce document alors que "le Royaume Uni ne me connait pas" Est ce possible de demander à IRCC pourquoi ils veulent ce document ? Est ce possible que ca soit une erreur de leur part ?
Pouvez vous m'aider ?

En vous remerciant (c'est un peu la panique à bord)