Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT
Chapitre 3
Les différentes façons de vivre son PVT
Chapitre 4
Le PVT au Canada pour les personnes en situation de handicap
Chapitre 5
Comment choisir sa destination ?
Chapitre 6
Paroles de pvtistes
Chapitre 7
Le Canada, province par province
Chapitre 8
Faire sa demande de PVT
Chapitre 9
Quelques conseils pour une bonne préparation
Chapitre 10
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 11
Une fois le PVT en main : commencer les préparatifs
Chapitre 12
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 13
II. LE CANADA, ENFIN ! - Le passage à l'immigration canadienne
Chapitre 14
La demande du NAS/SIN
Chapitre 15
S’inscrire au consulat de votre pays
Chapitre 16
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent par internet
Chapitre 17
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 18
Faire ses courses
Chapitre 19
III. LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT - Améliorer son anglais
Chapitre 20
Trouver un logement
Chapitre 21
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 22
Comment chercher un emploi ?
Chapitre 23
Une autre façon de travailler : le WWOOFing et le HelpX
Chapitre 24
Acheter une voiture ou un van
Chapitre 25
La culture canadienne
Chapitre 26
Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 27
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ? 
Chapitre 28
HASTA LA VISTA BABY ! -Partir en voyage : quel moyen de transport choisir en Amérique du Nord ?
Chapitre 29
 Voyager : les destinations clés des pvtistes
Chapitre 30
Les formalités pour aller aux Etats-Unis
Chapitre 31
MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 32
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 33
Et pour repartir (au Canada ou ailleurs ?)
Chapitre 34
Conclusion et ressources importantes
10Comment choisir son assurance ?

Parmi les conditions énoncées pour l’obtention d’un PVT, figure l’exigence suivante du gouvernement du Canada : « avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada. »

Pourquoi une assurance ?

Les frais de santé au Canada sont très chers. Vous ne bénéficierez de la sécurité sociale ni sur place, ni en France (à moins d’avoir souscrit à la CFE, pour en savoir plus, consultez le point suivant sur notre site).

S’il vous arrive un petit souci, comme une angine, vous ne pourrez pas vous faire rembourser votre consultation chez le médecin. 100 $, ça passe encore. Mais s’il vous arrive quelque chose de plus grave : une cheville cassée, une longue maladie… ce seront des milliers de dollars que vous devrez débourser, sous peine d’emprisonnement ou d’expulsion.

Votre justificatif d’assurance pourra vous être demandé à l’immigration. Les contrôles sont beaucoup plus stricts qu’il y a quelques années et plusieurs pvtistes se sont déjà vu refuser leur PVT parce qu’ils n’avaient pas souscrit d’assurance.

Sachez que les agents d’immigration attribuent très régulièrement des PVT plus courts que prévu car certains pvtistes ne souscrivent à une assurance que pour 3 ou 6 mois. Prenez bien une assurance pour toute la durée de votre séjour, ce serait dommage de n’obtenir un PVT que de quelques mois ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la discussion La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT de notre forum.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre dossier L’assurance PVT / WHV / EIC : les choses à savoir.

Cependant, ce qui doit vous motiver à souscrire une assurance, c’est votre santé ! Ne partez pas sans assurance ! Vous n’êtes pas à l’abri d’un accident et il est primordial de partir bien couvert ! Ne négligez pas votre santé pour quelques centaines d’euros. C’est un budget à part entière, certes, mais un budget que vous devez prévoir.

Les questions à se poser pour choisir une assurance

La lecture des dizaines de notices d’assurance pour pouvoir choisir celle qui vous correspond le mieux est une étape souvent très fastidieuse : malheureusement, c’est la seule solution pour savoir si vous serez bien couvert !

Nous avons réalisé un comparatif des plus grandes assurances PVT. Voici les points les plus importants à vérifier lorsque vous faites votre sélection:Est-ce que l’assurance vous couvre au Canada ?

  • Est-ce que l’assurance vous couvre au Canada ?
  • Est-ce qu’elle vous couvre également en cas de séjours hors Canada (États-Unis, Mexique, Caraïbes, etc.) ?
  • Est-ce qu’elle vous couvre bien jusqu’à 24 mois ?
  • Est-ce bien une assurance maladie, hospitalisation de rapatriement (comme exigé par le gouvernement canadien) ?
  • Est-ce qu’il y a des franchises ? Est-ce que vous êtes bien remboursé au 1er euro ?
  • Est-ce que vous êtes remboursé sur la base tarifaire de la sécurité sociale (de la Mutuelle en Belgique) ou à frais réels ?
  • Quels sont les plafonds de remboursement : globaux, par accident ou sinistre, par type de soin, etc. ?
  • Quelles sont les exclusions de couverture (sports à risque, soins dentaires, maladies chroniques, etc.) ?

Les plafonds de remboursement

Chaque assurance possède un plafond maximal de remboursement pour les différents actes pris en charge. Par exemple, les frais dentaires seront remboursés à raison de XXX € maximum, idem pour les frais d’hospitalisation…

Les frais de santé sont très coûteux au Canada, il faut donc faire attention à ce que le plafond ne soit pas trop bas. C’est en tout cas une condition importante à prendre en compte lorsque vous faites votre choix d’assurance !

Le taux de remboursement et les franchises

Le taux de remboursement est également un élément primordial : est-ce qu’il est bien précisé que les soins seront remboursés à 100 % des frais réels ?

Parfois, les assurances remboursent à 100 % des prix de la sécurité sociale française ou de la mutuelle belge, ce qui n’est pas du tout avantageux pour vous puisque ce sera forcément plus cher au Canada qu’en France ou en Belgique. Donc, au final, très peu de remboursement.

Attention aux franchises ! Très souvent, votre assurance vous demandera de payer une franchise obligatoire pour chaque acte médical. Par exemple, pour un rendez-vous chez le médecin, si vous en avez pour 60 $, la franchise peut s’élever à 30 euros. Faites le calcul, c’est comme si vous n’étiez remboursé qu’à moins de 50 % ! Parfois, la franchise peut être plus chère que l’acte médical… Préférez une assurance sans franchises.

Pour quelles activités/quels soins n’est-on pas couvert ?

Il faut savoir que les assurances voyage ne couvrent pas tous les soins. Il y a une exclusion de garantie qui est toujours la même, pour toutes les assurances voyage : les conséquences de maladies ou affections antérieures au départ ne seront pas couvertes une fois sur place.

Pour les pvtistes ayant des maladies chroniques, référez-vous à nos discussions à propos de la CFE et au point ci-dessous. De plus, certains sports « à risque » ne sont pas toujours pris en charge.

Chez certains assureurs, il vous faudra payer un supplément. Si vous comptez faire, par exemple, de la plongée sous-marine, du quad ou du parachute, vérifiez bien qu’en cas d’accident, vous serez assuré. Si vous pratiquez un sport dans un club, on vous proposera certainement une assurance dans le cadre de votre licence.

Et la responsabilité civile ?

La plupart des assurances voyage couvrent la responsabilité civile. Bien que cet aspect ne soit pas une condition pour l’obtention de votre PVT, il est extrêmement important. En France, la responsabilité civile est généralement couverte par votre assurance habitation. Or, en partant en PVT, vous quittez votre logement, donc votre contrat est résilié. Vous risquez ainsi de vous retrouver sans assurance responsabilité civile. En arrivant au Canada, il n’est pas certain que vous trouviez un logement tout de suite.

Si vous habitez dans une colocation, celle- ci sera peut-être déjà couverte, sans pour autant que votre propre responsabilité civile le soit. Dans la majorité des cas de figure, votre assurance voyage sera votre seule garantie de responsabilité civile, il est donc extrêmement important que votre choix se porte sur une offre qui vous protège sur cet aspect également.

Important : la responsabilité civile incluse dans votre assurance PVT est une responsabilité civile privée, pas auto !

Si vous louez une voiture au Canada, nous vous conseillons de souscrire à une assurance responsabilité civile (PAI) auprès de votre loueur. Vous pourrez même souscrire une option supplémentaire (LIS) abaissant la franchise due en cas de sinistre et augmentant le plafond de garantie. Ces options sont rarement couvertes par les cartes bancaires, pensez à vous renseigner.

Quand et comment souscrire à une assurance ?

L’assurance doit absolument être souscrite avant que vous quittiez le sol français ou belge (même si vous ne commencez pas votre PVT tout de suite et faites du tourisme ailleurs, par exemple !).

Si vous ne comptez pas prendre la totalité de votre assurance d’un seul coup (ce n’est vraiment pas recommandé au Canada car les contrôles sont très fréquents) et que vous souhaitez la renouveler par la suite, faites bien attention à ce que les assurances soient bien continues et qu’il n’y ait pas un seul jour sans assurance, c’est primordial. Car si ce n’est pas le cas, vous serez exclu des garanties, et ne serez donc pas couvert !

Attention, vous risquez d’obtenir un PVT de quelques mois seulement si vous ne souscrivez pas à une assurance pour la durée totale de votre séjour.

La plupart des assurances peuvent être souscrites en ligne, via des formulaires informatiques, avec paiement sécurisé par carte bancaire. Vous recevez ensuite votre contrat par courrier électronique.

Départ en couple ou en famille : chacun d’entre vous doit souscrire à une assurance à son nom, il n’est pas possible de faire bénéficier son conjoint ou son enfant de son assurance PVT.

Combien ça coûte ?

Pour commencer, ce n’est pas parce qu’une assurance est plus chère qu’elle vous offre de meilleures garanties ! Il faut éplucher les notices et les offres de tous les assureurs susceptibles d’être intéressants. Comptez entre 350 et 450 € par an en moyenne.

Le plus important, c’est de choisir une assurance qui convienne à vos besoins.

De la même manière que vous prévoyez un budget billet d’avion, un budget logement et un budget nourriture, vous devez prévoir un budget assurance.

Attention aux assurances de cartes bancaires ! Certaines cartes de crédit (Mastercard, Visa Premier, Visa Gold, pour ne citer qu’elles) incluent une assurance. Cependant, il faut bien vérifier les clauses de votre contrat car certaines assurances sont nulles si votre séjour à l’étranger dépasse 90 jours (parfois, c’est 180 jours).

Dans ce cas, l’assurance de votre carte bleue ne sera valable que si vous décidez de faire un PVT de trois mois. En revanche, elle ne le sera pas si vous décidez de faire un PVT plus long : les trois premiers mois de votre séjour ne seront pas assurés par votre carte de crédit.

Si votre assurance de carte de crédit fonctionne (c’est-à-dire, si vous avez le droit d’être couvert pendant les trois premiers mois même en restant à l’étranger pour une durée supérieure), il est tout de même important de souscrire à une autre assurance avant de partir, pour les raisons énoncées plus haut (l’agent d’immigration canadien risque de ne vous attribuer qu’un PVT de la durée de votre assurance de carte bleue).

De plus, pour que votre assurance de CB soit valide, vous devez l’avoir utilisée pour payer votre billet d’avion.

Il faut également faire attention aux plafonds fixés par votre assurance de carte bleue et vérifier qu’il s’agit bien d’une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement. N’oubliez pas d’emporter avec vous vos contrats d’assurance pour les montrer à l’agent d’immigration.

La Caisse des Français de l’Étranger

La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) permet aux Français qui partent à l’étranger de bénéficier d’une couverture maladie identique à celle de la sécurité sociale. Cela veut dire que vos frais médicaux habituels seront remboursés mais sur la base des tarifs français et au taux de remboursement appliqué par la sécurité sociale sur ces tarifs.

L’adhésion à la CFE coûte relativement cher.

La CFE s’avère utile pour les pvtistes qui souhaitent maintenir la continuité de leurs droits à la sécurité sociale française, qui souhaitent être couverts en toute circonstance (attention, les remboursements peuvent être bien plus bas que vos dépenses réelles) ou aux pvtistes souffrant de maladies chroniques ou de longue durée et qui ont à suivre des traitements médicaux particuliers qui ne seront pas pris en charge par une assurance voyage, puisque antérieurs au départ. Souscrire à la CFE ne dispense pas de souscrire à une assurance maladie / hospitalisation / rapatriement : en effet, la CFE n’est qu’une assurance maladie limitée et ne couvre pas, notamment, le rapatriement.

Certaines assurances privées vous proposent une formule de remboursement en complément de la CFE, mais il est en réalité possible de s’inscrire à la CFE et en complément, de souscrire à n’importe quelle assurance. Vous devez donc faire votre choix en deux temps. D’une part, posez- vous la question de savoir si vous souhaitez adhérer à la CFE, et d’autre part, celle de savoir quelle assurance voyage vous souhaitez prendre : il s’agit là de deux démarches de réflexion indépendantes.

GLOBE PVT (ACS)

L’assurance préférée des pvtistes, Stagiaires et Jeunes pro !

  • Assurance maladie, hospitalisation et rapatriement, tel qu’exigé par les autorités canadiennes !
  • Possibilité de payer en 2, 3 ou 4 fois.
  • Support quotidien sur notre forum de discussions.
  • Remboursement des mois d’assurance restants en cas de retour anticipé définitif
  • Un tarif accessible : 30,30 €/mois (soit 727,20 € pour 2 ans).
  • Bénéficiez de consultations médicales à distance 100 % prises en charge.

POUR PLUS D’INFOS :

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(194) Commentaires

Vic94 I |

Bonjour
j’essaye de payer mon assurance avec ma carte débit mais j’arrive pas comment faire svp ? je pars pour bientôt au canada

Enola I |

Bonjour,

Si tu parles de l’assurance GlobePVT, tu peux les contacter directement pour qu’ils puissent t’aider. Tu trouveras leur contact sur cette page https://pvtistes.net/assurance-pvt/ 🙂

Hugues I |

Bonjour, si avec les cartes de débit on ne peut pas payer sur internet, comment est-il possible de le faire donc ?

Merci d’avance pour la réponse ! 🙂

Yoan I |

La nouvelle génération de carte de débit ont cette option. Elles possèdent désormais un code à 16 chiffres, une date de validité et un code à 3 chiffres au dos.
Dans le passé, il fallait posséder une carte de crédit (VISA) pour les achats en ligne.

Julie I |

Bonjour Hugues, je me suis renseignée auprès de quelques banques canadiennes, et toutes n’ont pas encore les carte de débit dont parlent Yoan donc il est possible, selon la banque que tu choisis, que tu ne puisses pas payer en ligne avec une carte de débit.

Lenouille I |

Bonjour,

Je suis totalement perdu concernant la domiciliation. Je suis belge et actuellement domicilié à Bruxelles.

Ma commune me dit que je dois me faire radier si je pars plus de 3 mois. Certains disent que c’est avantageux de se faire radier (pour toucher le chômage en rentrant). D’autres disent que je dois être domicile quelque part, et que je ne peux pas le faire au Canada, qu’il est donc obligatoire de rester domicilié à Bruxelles.

Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plait?

Julie I |

Bonjour, nous avons récemment mis à jour notre dossier sur la préparation au départ en PVT, que je t’invite à lire : https://pvtistes.net/dossiers/preparer-depart-pvt/9/, on parle justement de la mutuelle, du chômage, etc. 🙂

Tristan I |

Super intéressant !
Que des informations importantes !
Merci Grace à vous j’ai trouver des infos que je galérais à trouver !

{{likesData.comment_83597.likesCount}}
Julie I |

Super, merci pour ton retour, ça fait plaisir ! 🙂

{{likesData.comment_83598.likesCount}}
Leopoldine I |

Bonjour, j’aimerais savoir s’il existe au Canada des cartes préparées équivalentes à ce qu’on a en France. J’ai gardé mon smartphone avec mon numéro français mais j’ai apporté un vieux téléphone pour être joignable sur un numéro canadien et pouvoir appeler si besoin, de manière secondaire à mon forfait français. Merci d’avance pour votre retour 🙂

Juliette I |

Moi j’ai pris Lucky mobile, t’en trouve chez Dollarama 🙂

Leopoldine I |

Merci Juliette pour ton retour ! Mais du coup, tu as acheté une carte sim là ? Et comment tu fais pour la créditer ? Désolée je ne comprends pas grand chose à ça haha.

Juliette I |

Tu seras crédité tout les mois sur ta carte de crédit, quand tu achètera ta carte tu auras un numéro qu’il faudra que tu rentre sur le site internet, tu auras plusieurs choix de forfaits 🙂

{{likesData.comment_80450.likesCount}}
Florent I |

Bonjour,
je pars dans 1 mois et demi au Canada avec mon PVT, et je me posais une question concernant mon statut fiscal français.
Dois-je signaler mon départ à l’étranger aux impôts et donc ne plus avoir mon domicile fiscal en france ?
Merci d’avance pour votre aide

Mathieu I |
Florent I |

Merci !

{{likesData.comment_79487.likesCount}}
Maxence I |

Bonjour je voudrais savoir par rapport à la banque si cl un de vous etait deja passé par my french banque by laposte pour le Canada et si oui est ce que c etait suffisant pour un PVT ou si il fallaitbouvrir absolument un compte dans une banque canadienne?

Marie I |

Salut Maxence,
Tu dois ouvrir un compte en banque canadien si tu souhaites travailler et être payé au Canada. Les employeurs canadiens voudront certainement effectuer un virement vers un compte canadien et non une application mobile ou un compte français.

Juliette I |

Bonjour,
Pour la recherche de logement vous parlez de trouver un agent immobilier à son compte, comment faire pour le trouver ? 🙂
Merci d’avance !

isa I |

Coucou,
Il vaut mieux se faire recommander quelqu’un par des connaissances ou des collègues sur place, sinon il y a des publicités un peu partout dans la presse, mais tu ne sais pas sur qui tu vas tomber !

Grégoire I |

Bonjour,

Après avoir signé mon bail, je dois souscrire à Hydro Québec pour avoir un contrat d’électricité.

Il faut savoir que de souscrire par téléphone coûte 25$ alors que la souscription en ligne est gratuite.

Petit hic : ils demandent le NAS qui, je le rappelle, ne doit être communiqué qu’au gouvernement, à la banque et à l’employeur (liste exhaustive).
Il est impossible de souscrire un contrat avec eux sans leur fournir le NAS et leur argument est qu’Hydro Québec est une entreprise nationale, et donc le gouvernement.

Qu’en pensez-vous? Est ce que je peux sans crainte leur communiquer mon NAS?

D’avance merci.

Marie I |
Krys I |

bonjour
vous pourrais me dire ou je dois envoyer tout les papier que l on a besoin pour faire une demande de pvt ? je suis de belgique

Julie I |

Bonjour Krys, tu peux consulter notre tutoriel : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/ 🙂

{{likesData.comment_77617.likesCount}}
Krys I |

j ai fait une demande en demandant la clegs et il mon dit que je n etait pas admissible sa veux dire que j ai pas droit au pvt ?

Marie I |

Salut Krys,
Est-ce que tu as suivi le tutoriel pas à pas (que Julie t’a donné en lien), en suivant les conseils concernant les réponses à fournir aux différentes questions ?
Car là, tu parles d’une demande de cléGC alors que la CléGC ne se demande pas. La CléGC, c’est uniquement la création d’un compte sur l’interface de l’immigration au moyen d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.
Ensuite, tu réponds effectivement aux questions d’un questionnaire, mais si tu ne réponds pas correctement à certaines questions que tu as mal comprises (ex : la première question sur l’objet de ton séjour au Canada où tu NE DOIS PAS CHOISIR TRAVAILLER), alors tu n’arriveras pas à présenter une demande.
Prend le temps de lire le tutoriel. Si tu es Français, âgé de 18 à 35 ans, alors il n’y a pas de raison que tu ne sois pas éligible dans le questionnaire initial.

Krys I |

merci beaucoup et non je suis pas Français mais belge sais pour sa que j aimerais savoir si il la beaucoup de chose qui change ?

Julie I |

Non c’est la même démarche et tu verras que quand il y a des différences entre les deux nationalités, on l’a précisé dans le tutoriel 🙂