La Banque Postale
Puisque ce forum est dédié aux voyages que ce soit en PVT, en vacances ou à plus long terme, il serait, je crois, intéressant d'informer ceux ou celles qui compteraient partir à l'étranger avec un compte CCP français à la Banque Postale.
Attention : il ne s'agit pas ici de dénigrer la Banque Postale qui est tout à fait correcte et concurrentielle pour des opérations en France, et dont nous sommes relativement satisfaits (ça reste une banque, hein...).
Tout commence avec les difficultés habituelles pour obtenir l'attestation de fonds de l'ambassade. Là, comme avec toutes les banques, tout dépend de l'employé devant qui on se retrouve et de l'agence dans laquelle on va (pour nous, ça a posé problème... 5 agences, qu'on a fait !). Il faut demander à voir un supérieur, qui, s'il est aimable, vous conseillera d'envoyer votre papier au centre chèques de votre ville (demander l'adresse - prévoir d'envoyer justificatifs, feuille de paie, papiers du CROUS, lettre des parents etc...).
...