MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Votre PVT est terminé… Il faut maintenant penser à toutes les formalités qui vous attendent en rentrant, mais aussi à votre famille et à vos amis que vous allez revoir ! Et pourquoi pas… envisager de chercher comment repartir, au Canada ou ailleurs !
01. Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Le sentiment à mi-chemin entre l’euphorie et la tristesse dû au retour et à la redécouverte de vos habitudes et de vos proches peut laisser place à un sacré coup de blues…
En fonction des gens, cela peut durer un jour, plusieurs semaines ou plusieurs mois. Il n’est jamais facile de passer à autre chose et de retourner dans une routine que l’on avait quittée pendant toute une année.
Se départir du sentiment de liberté extrême que vous aviez pendant votre PVT, de cette sensation que « tout est possible », que vous pouviez faire ce que vous vouliez quand vous le souhaitiez, peut être une réelle difficulté.
Le PVT est une expérience exceptionnelle, mais elle a aussi ses mauvais côtés : au retour, on a souvent envie de repartir, et tout de suite !
Il ne sera pas forcément évident non plus de vous sentir en décalage avec vos proches, qui eux, ont continué leur vie pendant que vous n’étiez pas là. Difficile, encore, de partager avec eux des expériences si personnelles et qu’ils ne comprennent pas forcément.
En revenant, le choc culturel peut être fort. Si pendant quelques heures ou quelques jours, certains détails de la vie en France ou en Belgique vous surprennent, vous choquent, vous dérangent, vous finirez forcément par mettre de côté cette tristesse du retour au profit de toutes les belles choses qui vous entourent : vos proches, votre ville et les petits bonheurs du quotidien dans votre pays.
Une fois le coup de blues passé, certains pvtistes, déterminés, décident que le Canada est fait pour eux et lancent la longue procédure de demande de résidence permanente.
Pour certains, le PVT a été une révélation ou une confirmation de leur amour pour le voyage : ils décident de tenter un autre PVT ailleurs dans le monde.
D’autres se rendent compte de toutes les choses qui leur avaient manqué dans leur pays d’origine et recommencent une nouvelle vie, enrichis de cette expérience internationale : en rentrant, on n’est jamais le même et on ne voit plus jamais les choses de la même façon.
Le PVT était une formidable parenthèse dans votre vie, vous en êtes ressorti enrichi, plus ouvert d’esprit, et avec une nouvelle expérience de vie !
(194) Commentaires
Bonjour
j’essaye de payer mon assurance avec ma carte débit mais j’arrive pas comment faire svp ? je pars pour bientôt au canada
Bonjour,
Si tu parles de l’assurance GlobePVT, tu peux les contacter directement pour qu’ils puissent t’aider. Tu trouveras leur contact sur cette page https://pvtistes.net/assurance-pvt/ 🙂
Bonjour, si avec les cartes de débit on ne peut pas payer sur internet, comment est-il possible de le faire donc ?
Merci d’avance pour la réponse ! 🙂
La nouvelle génération de carte de débit ont cette option. Elles possèdent désormais un code à 16 chiffres, une date de validité et un code à 3 chiffres au dos.
Dans le passé, il fallait posséder une carte de crédit (VISA) pour les achats en ligne.
Bonjour Hugues, je me suis renseignée auprès de quelques banques canadiennes, et toutes n’ont pas encore les carte de débit dont parlent Yoan donc il est possible, selon la banque que tu choisis, que tu ne puisses pas payer en ligne avec une carte de débit.
Bonjour,
Je suis totalement perdu concernant la domiciliation. Je suis belge et actuellement domicilié à Bruxelles.
Ma commune me dit que je dois me faire radier si je pars plus de 3 mois. Certains disent que c’est avantageux de se faire radier (pour toucher le chômage en rentrant). D’autres disent que je dois être domicile quelque part, et que je ne peux pas le faire au Canada, qu’il est donc obligatoire de rester domicilié à Bruxelles.
Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plait?
Bonjour, nous avons récemment mis à jour notre dossier sur la préparation au départ en PVT, que je t’invite à lire : https://pvtistes.net/dossiers/preparer-depart-pvt/9/, on parle justement de la mutuelle, du chômage, etc. 🙂
Super intéressant !
Que des informations importantes !
Merci Grace à vous j’ai trouver des infos que je galérais à trouver !
Super, merci pour ton retour, ça fait plaisir ! 🙂
Bonjour, j’aimerais savoir s’il existe au Canada des cartes préparées équivalentes à ce qu’on a en France. J’ai gardé mon smartphone avec mon numéro français mais j’ai apporté un vieux téléphone pour être joignable sur un numéro canadien et pouvoir appeler si besoin, de manière secondaire à mon forfait français. Merci d’avance pour votre retour 🙂
Moi j’ai pris Lucky mobile, t’en trouve chez Dollarama 🙂
Merci Juliette pour ton retour ! Mais du coup, tu as acheté une carte sim là ? Et comment tu fais pour la créditer ? Désolée je ne comprends pas grand chose à ça haha.
Tu seras crédité tout les mois sur ta carte de crédit, quand tu achètera ta carte tu auras un numéro qu’il faudra que tu rentre sur le site internet, tu auras plusieurs choix de forfaits 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus