Le guide des pvtistes au Japon

Chapitre 22 : Internet, téléphonie : bien choisir

Date de publication : 19-06-2019

Auteur

Julie

Internet, téléphonie : bien choisir

Obtenir un numéro de téléphone est primordial à votre arrivée au Japon. Pas tant parce que vous allez en avoir besoin (on ne téléphone presque plus, au Japon) mais pour toutes vos démarches (banque, travail, Sécurité sociale...).
Le Japon est un pays très développé mais en ce qui concerne la téléphonie, il est un peu en retard par rapport à la France. Oubliez tout de suite vos forfaits Free et compagnie, à prix imbattables.

Le téléphone

Parlons tout d’abord du téléphone en lui-même : si votre téléphone français est relativement récent (moins de 5 ans), il fonctionnera sans aucun problème au Japon.
Si vous voulez acheter un nouveau téléphone et hésitez à l’acheter en France ou au Japon, sachez qu’ici, la plupart des téléphones sont verrouillés (simlockés). Vous aurez très peu de choix de téléphones “SIM Free” (le premier iPhone SIM Free est sorti en 2017).
Au vu des prix et du choix restreint au Japon, il semble plus intéressant d’acheter un téléphone en France (ou par internet) que sur place. Attention à certains téléphones chinois qui ne sont pas toujours compatibles avec les fréquences japonaises. On en parle plus en détail sur le forum : Acheter et faire réparer son téléphone au Japon.

Sachez également qu’au Japon, Apple a dévoré la plupart de ses concurrents (notamment japonais). Si vous êtes vous-même adepte de la marque à la pomme, aucun souci, par contre si vous êtes plutôt Android, sachez que réparer un téléphone autre qu’iPhone sera compliqué.

Les forfaits

Au Japon, on ne téléphone quasiment plus (on utilise LINE), mais il faut un numéro de téléphone japonais pour tout et pour rien, l’administration adore ça ! Il est donc vivement conseillé d'avoir un téléphone avec une carte SIM japonaise. Pour en faire la demande, vous devez être en possession d’une carte de résident et le plus souvent d’une carte de crédit (française ou japonaise).
Voici les options qui s’offrent à vous :

  • Les « prepaid » : pas d’engagement sur la durée, cela fonctionne sur un système de crédit que l’on doit recharger. Idéal pour les gens de passage mais plus cher que les autres offres, sur le long terme. Il est à noter que les options « prépayées » (qui furent longtemps la seule option des PVTistes) sont en train de disparaître, même si elles existent encore.
  • Les abonnements classiques : ils sont similaires à ce que les grands opérateurs français offrent (bon réseau, service client réactif, combinaison possible avec une offre internet pour la maison) mais leur coût et la durée d’engagement n’en font pas la meilleure option pour les PVTistes. Le marché se partage entre trois grands opérateurs (NTT Docomo, AU by KDDI et Softbank).
  • Les forfaits (presque) sans engagement : ce marché visant surtout les jeunes et les étrangers est en plein boom depuis quelques années. Il est assez similaire aux offres qui sont apparues il y a une dizaine d’années en France avec Free. Des abonnements moins contraignants et moins chers avec des offres adaptables, mais une qualité de réseau parfois moyenne. La plupart de ces opérateurs proposent de souscrire leur forfait par internet mais la procédure est généralement en japonais et un peu complexe. Mieux vaut se rendre en magasin (Bic Camera, Yodobashi, Labi, Yamada Denki...). On en parle sur le forum : Téléphone portable et forfaits au Japon.

L’option pocket wifi

Pour les PVTistes qui ne veulent pas souscrire un abonnement téléphonique (pas le projet de travailler, PVT de courte durée...), l’option pocket wifi peut être intéressante, surtout si vous n’avez pas internet à la maison (ce qui permet de faire d’une pierre deux coups). Cette option est plus chère que les forfaits téléphoniques basiques, mais la qualité du réseau est, quant à elle, bien meilleure.
Pour en savoir plus au sujet des forfaits téléphoniques au Japon, direction notre dossier Obtenir un numéro de téléphone au Japon.

Chapitre 22 sur 41

Évaluation de l'article

5/5 (1)

5 Commentaires

Anne
0 5
Hello, combien de temps le passage de la douane japonaise prend-il ? Merci d’avance !
Julie
4.9K 14K
Salut, généralement, c’est une formalité, c’est rapide mais ça dépend sans doute de combien de gens sont devant toi, s’il y a beaucoup de pvtistes 😉
Manel
0 2
Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée
Manel
0 2

Articles recommandés