Le guide des pvtistes au Japon

Chapitre 6 : Faire sa demande de PVT

Date de publication : 19-06-2019

Auteur

Julie

Faire sa demande de PVT

La demande de PVT Japon peut sembler compliquée de prime abord : ne vous laissez pas décourager ! Ce n’est qu’un mauvais moment à passer, et avec un peu d’organisation, ce n’est pas insurmontable.

Un seul site officiel de référence : le site de l’ambassade du Japon en France !

Consultez la liste des documents à fournir dans notre tutoriel consacré à la demande du PVT Japon et sur le site de l’ambassade du Japon. Il existe également une FAQ officielle.

01 - Réunir les documents

À noter que tous ces documents peuvent être rédigés en français, mais que depuis peu, l’anglais est préféré. Vous devez utiliser les modèles fournis par l’ambassade, et vous avez le choix de les remplir à la main ou sur ordinateur. N’utilisez pas d’agrafes pour assembler les pages de votre dossier !

A. Le formulaire de demande de visa complété et signé
Ce formulaire est disponible en anglais uniquement. Suivez les instructions données par le gouvernement japonais sur ce document : Exemple de formulaire rempli. Si vous hésitez, laissez la zone vide et posez vos questions à l’agent le jour de votre rendez-vous.

B. Une photo d’identité couleur
Le format 35 mm x 45 mm est accepté, contrairement à ce que dit le formulaire de demande de visa. La photo doit être collée sur le formulaire.

C. Un passeport français en cours de validité + une photocopie de la page d’identification de votre passeport
Si l’adresse indiquée sur votre passeport dépend d’une autre circonscription que celle de votre adresse actuelle, vous devez également apporter un justificatif de domicile.

D. Un document justifiant de vos économies (4 500 € ou plus)
OU (non recommandé)
un document prouvant vos ressources financières (3 100 €) + un billet d’avion aller-retour avec retour modifiable + le relevé de compte où apparaît l’achat de votre billet d’avion.

E. Une lettre de motivation
Cette lettre (en anglais ou en français) explique les origines de votre intérêt pour le Japon. Elle doit être personnelle, soyez original ! Mais attention : certains profils et certaines raisons pour partir en PVT au Japon ne plaisent pas trop à l'ambassade. On vous recommande fortement de lire notre dossier à ce sujet avant de rédiger votre lettre : Lettre de motivation et programme de séjour.

F. Votre programme de séjour
Il s’agit d’un document rédigé (en anglais de préférence, mais le français est accepté) listant les activités touristiques, professionnelles et/ou de volontariat prévues pendant votre PVT. Il s’agit d’une projection, que vous devez budgéter et qui doit être réaliste. Cela montre le sérieux de votre projet et également le fait que vous ne comptez pas profiter du PVT pour exclusivement travailler.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire nos conseils relatifs à la rédaction de votre lettre de motivation et programme de séjour.

G. Un CV
Vous pouvez choisir la mise en page que vous souhaitez ou suivre le modèle fourni par l’ambassade.

H. Un certificat médical attestant de votre bonne santé, datant d’un mois maximum.
Aucun examen médical supplémentaire n’est à réaliser, ce certificat s’obtient à la suite d’une simple visite de contrôle chez votre médecin traitant.

02 - Le passage à l’ambassade

  • Le service consulaire est ouvert de 9 h à 12 h, sans rendez-vous. Vous devez vous y rendre en personne.
  • Votre dossier sera examiné. On vous posera éventuellement des questions et on vous refera faire certains documents, si nécessaire.
  • Vous laisserez votre passeport, que vous retrouverez quelques jours plus tard (de 3 à 6 jours à Paris et jusqu'à 2 semaines ailleurs), avec le visa apposé. Vous pouvez aller le chercher en personne ou le faire retirer par une tierce personne, à qui vous aurez donné votre ticket de retrait original.

03 - Le grand départ

Une fois votre PVT en main, vous avez un an pour partir le valider sur le territoire japonais ! Une fois sur place, il débutera alors pour un an.

Chapitre 6 sur 41

Évaluation de l'article

5/5 (1)

5 Commentaires

Anne
0 5
Hello, combien de temps le passage de la douane japonaise prend-il ? Merci d’avance !
Julie
4.9K 14K
Salut, généralement, c’est une formalité, c’est rapide mais ça dépend sans doute de combien de gens sont devant toi, s’il y a beaucoup de pvtistes 😉
Manel
0 2
Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée
Julie
4.9K 14K
Manel
0 2
Merci beaucoup !!

Articles recommandés