Le guide des pvtistes au Japon

Chapitre 39 : Envie de repartir au Japon ?

Date de publication : 19-06-2019

Auteur

Julie

Envie de repartir au Japon ?

Certains PVTistes viennent avec ce projet en tête dès le début, d’autres tombent amoureux du pays et ne veulent plus en repartir, au final, un certain nombre de PVTistes cherchent à rester à la fin de leur PVT.
Le Japon est loin d’être une terre d’asile, l’immigration y est fortement contrôlée et réduite au possible (même si le pays manque à l’heure actuelle de main-d’œuvre dans bien des domaines). Si vous voulez rester, il va falloir de la chance, de la persévérance, de l’argent, voire tout en même temps !

Il y a beaucoup de visas longue durée permettant de rester au Japon. Voici les visas les plus fréquemment rencontrés :

  • Le visa étudiant : vous avez le droit de rester deux ans maximum dans le pays en suivant des cours intensifs de japonais en école de langue (plus longtemps, si vous allez à l’université). Les écoles ne sont pas données, les frais d’inscription peuvent être rédhibitoires mais vous avez une autorisation de travail de 28 heures par semaine maximum pour vous aider à financer votre vie quotidienne.
  • Le visa de travail : vous devez trouver une entreprise prête à vous embaucher mais aussi à sponsoriser votre visa. Si vous trouvez un travail sur place dans votre branche pendant votre PVT, il y a des chances que ce soit possible, sinon, l’aventure s’annonce compliquée.
  • Le visa d’entrepreneur : vous avez un sacré pactole au chaud à la banque et vous voulez lancer votre affaire au Japon ? Ce visa est fait pour vous ! Attention, se lancer sans expérience en empruntant à droite et à gauche pour atteindre la somme exigée peut mener à la catastrophe, réfléchissez bien si le jeu en vaut la chandelle.
  • Le visa d’époux : comme l’indique son nom, en vous épousant, un Japonais ou une Japonaise se porte garant pour vous au Japon. Le visa ne donne pas automatiquement le droit de travailler, il faut demander une dérogation par la suite.
  • Le visa de dépendant : vous êtes marié(e) à un étranger qui a un visa de travail au Japon ? Cela vous permet de vivre au Japon mais il y a là aussi des limitations quant à l’autorisation de travail.
  • Le visa long terme : ce visa assez particulier concerne les personnes d’ascendance japonaise venant de l’étranger (et qui ne peuvent pas bénéficier de visa d’enfant de citoyen japonais). Il est également valable pour le parent étranger d’un enfant japonais qui n’aurait pas d’autre visa ou pour un étranger ayant vécu longtemps au Japon sous le visa de conjoint et qui est à présent divorcé ou veuf.
  • Le visa culturel : vous venez au Japon dans le but d’apprendre un savoir-faire typiquement japonais (activité non rémunérée).

Pour en savoir plus sur tous les visas existants, consultez notre dossier Tous les visas pour le Japon.

En dehors des visas classiques, certains programmes internationaux vous donnent aussi la possibilité d’aller (ou de retourner) au Japon.

Les plus connus sont :

  • Le programme JET (enseigner la langue ou favoriser les échanges culturels avec la France) ;
  • MEXT (bourses d’études du gouvernement japonais) ;
  • le Rotary club (échange scolaire) ;
  • Villa Kujoyama (programme artistique) ;
  • Programme Vulcanus (stage d’ingénieur) ;
  • Programme Exploration Japon (chercheurs) ;
  • Programme Sakura (chercheurs) ;
  • Programme AFS (scolarisation dans un lycée japonais) ;
  • Awaji Youth Federation (entreprenariat).

Pour plus d’informations sur les bourses d’études et certains programmes, rendez-vous sur le site officiel JASSO (en anglais) ou sur le portail Study in Japan.

Chapitre 39 sur 41

Évaluation de l'article

5/5 (1)

5 Commentaires

Anne
0 5
Hello, combien de temps le passage de la douane japonaise prend-il ? Merci d’avance !
Julie
4.9K 14K
Salut, généralement, c’est une formalité, c’est rapide mais ça dépend sans doute de combien de gens sont devant toi, s’il y a beaucoup de pvtistes 😉
Manel
0 2
Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée
Julie
4.9K 14K
Manel
0 2
Merci beaucoup !!

Articles recommandés