Le guide des pvtistes au Japon

Chapitre 23 : Ouvrir un compte en banque et transférer son argent

Date de publication : 19-06-2019

Auteur

Julie

Ouvrir un compte en banque et transférer son argent

À moins de ne pas vouloir travailler du tout pendant son PVT, cette démarche est quasi nécessaire pour faire face à la vie quotidienne (payer ses factures, par exemple) et surtout pour recevoir votre salaire japonais si vous travaillez.

Parmi les nombreuses banques japonaises, seules quelques-unes sont favorables aux étrangers (démarches simplifiées) : on peut citer notamment la Banque Postale et Shinsei Bank. La tenue de compte est gratuite et vous recevez une carte de retrait (ce n’est donc pas une carte de crédit comme en France, la carte de retrait a des fonctions plus limitées). Si vous souhaitez faire des virements internationaux, vous devrez obligatoirement faire enregistrer votre carte My Number auprès de votre banque (toujours dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale).

De nombreux PVTistes nous font part de leur expérience avec les banques sur le forum : Quelle banque avez-vous choisie ? Plus de détails sur les banques et la procédure à suivre pour ouvrir un compte sont également disponibles dans notre dossier En arrivant au Japon : les démarches administratives.

Transférer de l’argent

Pour transférer de l’argent depuis la France vers votre compte japonais, nous vous recommandons d’utiliser les services d’intermédiaires tels que Transfermate pour diminuer vos coûts. Une autre option est bien sûr de faire un transfert classique, directement de banque à banque (c’est généralement plus long et plus cher).

Les virements par Paypal ne sont pas la meilleure solution car ils ont un plafond assez contraignant.

La carte de crédit française

Si vous ne voulez pas ouvrir de compte en banque au Japon (pour les PVTistes ne travaillant pas ou peu ou se faisant payer en liquide), pas d’inquiétude, vous pouvez utiliser votre carte de crédit internationale à peu près partout dans le pays (de gros progrès ont été faits dans ce domaine en vue des JO de 2020). Aujourd’hui, la grande majorité des distributeurs acceptent les cartes Visa et Mastercard étrangères mais dans le doute (ou au fin fond de la campagne), vous pouvez aller à la Banque Postale.

Pour plus d’explications sur l’argent au Japon, consultez notre article L’argent au Japon (banque, transferts, cash cards…).

Transférez votre argent au Japon avec Transfermate !
7,50 € au lieu de 15 €, via PVTistes.net !
Chapitre 23 sur 41

Évaluation de l'article

5/5 (1)

5 Commentaires

Anne
0 5
Hello, combien de temps le passage de la douane japonaise prend-il ? Merci d’avance !
Julie
4.9K 14K
Salut, généralement, c’est une formalité, c’est rapide mais ça dépend sans doute de combien de gens sont devant toi, s’il y a beaucoup de pvtistes 😉
Manel
0 2
Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée
Julie
4.9K 14K
Manel
0 2
Merci beaucoup !!

Articles recommandés