Le guide des pvtistes au Japon

Chapitre 3 : Pourquoi choisir le Japon ?

Date de publication : 19-06-2019

Auteur

Julie

Pourquoi choisir le Japon ?

Vous hésitez entre le Japon, Hong Kong, la Corée et Taïwan ?

Vous avez envie d’Asie, mais votre cœur balance entre plusieurs destinations ? Le choix est d’autant plus difficile qu’à présent, le Japon, Hong Kong, la Corée du Sud et Taïwan offrent tous la possibilité de partir en PVT !
Voici un rapide comparatif de ces pays pour vous aider dans votre prise de décision.

Hong Kong

Longtemps chinoise, puis britannique et à nouveau (presque) chinoise aujourd’hui, la “perle de l’Orient” attire bien des convoitises et des voyageurs. Une économie dynamique, une croissance difficile à suivre, des langues très différentes s’y mêlent et beaucoup de nouveaux arrivants n’y viennent que pour une seule chose : la réussite.

Dans l’imaginaire collectif, Hong Kong serait à l’Orient ce que New York est à l’Occident : la terre de tous les possibles pour ceux qui y croient et y travaillent dur. Et grâce à la promotion de l’anglais dans le monde du travail, Hong Kong est un des eldorados asiatiques pour les Occidentaux (beaucoup de diplômés d’écoles de commerce viennent démarrer leur carrière ici).

La qualité de vie n’est pas la meilleure (pollution, prix élevé du logement, tensions avec la Chine), la population peut parfois être un peu brusque mais l’énergie de l’île est contagieuse. La majorité des grands films chinois sont tournés là-bas, les triades y sont encore bien présentes et cette destination fera toujours impression sur un CV.

La vie à Hong Kong, c’est comme dans un film.

Si cette destination vous tente, voici toutes les infos sur le PVT à Hong Kong.

Taïwan

L’île de Formose (qui signifie “belle île”) est le petit outsider qui monte, qui monte... Population sympathique, rythme de vie tranquille, nature préservée, l’une des meilleures cuisines du continent… et pour couronner le tout, il y fait chaud toute l’année.

Ajoutez à ça un certain je-m’en-foutisme typiquement chinois, encadré par une organisation au carré très japonaise. Taïwan est à mi-chemin entre ces deux cultures.

Bien plus relax que sa grande sœur Hong Kong, Taïwan ne cherche pas à briller : ici on profite de la vie avant tout. Soleil, mer, montagne, marchés de nuit et scooters par milliers sont les éléments qui définissent le mieux l’île.

Taïwan est un bon compromis pour ceux qui aiment l’esprit de l’Asie du Sud mais qui veulent garder un train de vie et des infrastructures semblables à celles que nous avons en Europe. Cependant, il faudra y faire la concession de la langue car ici, l’anglais est peu parlé. Bredouiller un minimum le mandarin sera nécessaire pour la plupart des jobs à pourvoir et pour y voyager.

Beaucoup d’étrangers arrivent par hasard dans cette île méconnue mais y restent pour la vie : sans pression ni chichi, Taïwan séduit à coup sûr.

Si cette destination vous tente, voici toutes les infos sur le PVT à Taïwan.

La Corée du Sud

Incontestablement le pays d’Asie qui fait le plus parler de lui depuis une dizaine d’années pour son développement économique fulgurant, son ouverture au tourisme, et bien sûr sa Kpop et ses dramas qui s’exportent dans le monde entier ! Des entreprises comme Samsung ont fortement chamboulé le marché économique asiatique permettant aux Sud-Coréens de vivre dans un des pays les plus à la pointe (et l’un des plus sûrs aussi). Le pays du matin (pas si) calme est aujourd’hui “the place to be”.

Si vous voulez vous immerger dans un pays jeune, ultra dynamique mais qui reste abordable, et où il est possible de se débrouiller en anglais (parlé relativement couramment à Séoul), alors la Corée du Sud sera votre choix.

Si cette destination vous tente, voici toutes les infos sur le PVT en Corée du Sud et notre guide gratuit, le Guide des PVTistes en Corée du Sud.

Le Japon

On ne le présente plus ! Beaucoup de Français n’ont peut être pas d’idée précise de ce que sont Hong Kong, la Corée du Sud ou Taïwan, mais tout le monde connaît le “pays du soleil levant”. Propreté, sécurité, travail acharné et culture si familière et pourtant toujours aussi exotique. Des îles paradisiaques à Okinawa (sud), des montagnes enneigées et des ours à Hokkaido (nord) et entre les deux, des toilettes électroniques et des geishas.

On ne vient généralement pas au Japon par facilité (on irait plutôt en Corée pour cela), ni pour sa carrière (tentez Hong Kong), ni même pour se la couler douce au soleil (bonjour Taïwan). On vient ici par passion, pour réaliser un rêve, pour le défi, pour dire : “j’ai vécu au Japon !” *applaudissements dans la salle*.

La langue, la culture et le coût de la vie sont tout autant de barrières auxquelles des milliers de PVTistes viennent se frotter tous les ans avec le plus grand engouement.

Le choc entre la ville ultra développée et la campagne hors du temps vous mettra K-O. La chaleur étouffante de l’été et votre salle de bain à 10 °C en hiver vous feront regretter d’être venu. Vous allez probablement avoir peur à chaque tremblement de terre. Et puis un soir en regardant la baie de Tokyo, un après-midi sous les cerisiers en fleurs ou une nuit dans un karaoké, entouré de Japonais ivres morts, vous serez fier d’avoir tenté cette aventure un peu folle.

Si vous lisez ce guide, c’est que vous êtes déjà un peu convaincu que le Japon est une aventure qui se tente… Continuez-en donc la lecture !

Et... pourquoi pas tous ?

Vous n’arrivez toujours pas à choisir ? Et pourquoi choisir, après tout !

Il n’y a pas de limite au nombre de PVT que vous pouvez faire, tant qu’ils sont dans des pays différents. Selon votre âge (et si vous correspondez toujours aux conditions de participation de chaque pays), vous avez la possibilité de faire tous les PVT Asie si le cœur vous en dit !

Nous avons, sur notre forum, plusieurs “Serial PVTistes” qui ont tenté le pari et montré la voie à beaucoup d’autres. Allez lire leurs interviews pour voir si l’aventure est pour vous :

Le Japon en un coup d’œil

Maintenant que vous êtes décidé pour de bon pour le Japon, voyons tout ce qu’il y a à savoir sur lui en un coup d’œil !

  • 377 000 km² (60 % seulement de la France)
  • 126 700 millions d’habitants (presque le double de la France)
  • 338 habitants par km² (3 fois plus qu’en France)
  • 1,5 % d’étrangers (contre 10 % en France)
  • 4e PIB mondial
  • Environ 10 000 expatriés français
  • 8 régions et 47 départements
  • Archipel avec 4 îles principales (6 852 îles au total)
  • 2/3 du pays est composé de montagnes
  • 1/5 du pays seulement est habitable
  • 200 volcans (77 actifs, dont le Mont Fuji)
  • Climat très différent du nord au sud : quasi tropical à Okinawa, continental à Hokkaido
  • Monarchie constitutionnelle (un empereur et un Premier ministre)
  • La fleur nationale est le chrysanthème, symbole de l’empereur
  • La plus ancienne, dynastie régnante au monde
  • Hymne national, Kimi ga yo
  • Tokyo est la ville, la plus sûre (Osaka est troisième) et la plus grande ville au monde
  • 22 biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Deux religions majeures (shintoïsme et bouddhisme)
  • Le baseball est le sport national

Le Japon, une base stratégique pour visiter l’Asie

Ce qui pourrait vous motiver à partir au Japon en PVT est également la possibilité de visiter de nombreux pays d’Asie depuis Tokyo ou Osaka, qui sont des hubs importants dans cette région du monde.

Singapour, Guam, la Corée du Sud, le Vietnam, les Philippines et des tas d’autres destinations sont accessibles en avion à prix décents grâce au marché du low-cost. Les Japonais vont ainsi pour un week-end à Taipei ou Séoul comme nous irions à Londres ou Barcelone. Vous pouvez même aller en Corée ou en Russie par bateau !

Voici un petit aperçu des vols directs depuis Tokyo :

  • Séoul : 2 h 20
  • Vladivostok : 2 h 35
  • Guam : 3 h 30
  • Hong Kong : 5 h
  • Manille : 5 h
  • Macau : 5 h 35
  • Taipei : 3 h 45
  • Pékin : 4 h
  • Shanghai : 3 h 25
  • Hanoï : 6 h 10
  • Sydney : 9 h 35
  • Auckland : 10 h 30
  • Bangkok : 7 h
  • Singapour : 7 h 40

L’autre avantage du Japon, c’est que les salaires y sont plus élevés que dans la plupart des pays avoisinants. Vous avez ainsi un pouvoir d’achat supérieur en visitant l’Asie depuis le Japon : hôtel, nourriture, transports... tout sera moins cher pour vous !

Nous vous proposons un tableau récapitulatif de ce qu’il faut prévoir pour voyager dans les principales destinations asiatiques lors de votre PVT (vaccins, visa, conditions...) : Le tourisme en Asie et en Océanie pendant son PVT.

Chapitre 3 sur 41

Évaluation de l'article

5/5 (1)

5 Commentaires

Anne
0 5
Hello, combien de temps le passage de la douane japonaise prend-il ? Merci d’avance !
Julie
4.9K 14K
Salut, généralement, c’est une formalité, c’est rapide mais ça dépend sans doute de combien de gens sont devant toi, s’il y a beaucoup de pvtistes 😉
Manel
0 2
Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée
Julie
4.9K 14K
Manel
0 2
Merci beaucoup !!

Articles recommandés