Le guide des pvtistes au Japon

Chapitre 33 : Se préparer en cas de catastrophes naturelles

Date de publication : 19-06-2019

Auteur

Julie

Se préparer en cas de catastrophes naturelles

Ce n’est probablement une surprise pour personne, mais le pays du soleil levant n’est pas vraiment gâté par Dame Nature ! Cependant, rassurez-vous, le Japon a réussi l’exploit d’être à la fois l’un des pays les plus à risque et l’un des pays avec le taux de mortalité et de dommages collatéraux le plus bas lors de catastrophes naturelles. Les infrastructures et la formation de la population ont permis cet exploit inégalé dans le monde.
Faisons un tour rapide des catastrophes naturelles les plus courantes au Japon.

Séismes

Le Japon est situé dans une zone à forte activité sismique, la « ceinture de feu du Pacifique ». De ce fait, la terre tremble tous les jours, mais la grande majorité des séismes est d’intensité si faible qu’on ne les ressent pas. On avance les chiffres de 1 500 séismes par an, donc environ 4 par jour. Il y a un séisme moyen (ressenti par la population, mais qui n’entraîne pas ou très peu de dégâts matériels) environ tous les trois mois quelque part dans le pays et un séisme fort, plus aléatoirement. Les séismes sont difficiles à prévoir, il est donc essentiel de savoir quoi faire quand cela arrive.

Consultez notre dossier sur les tremblements de terre au Japon pour savoir à quoi vous attendre.

Tsunamis

Très souvent déclenchés par de gros tremblements de terre au large des côtes, les tsunamis sont beaucoup plus rares que les séismes, mais bien plus meurtriers. On se souvient de la catastrophe de 2011, où la majorité des victimes et des dégâts ont été causés non par le séisme mais par le terrible tsunami qui a déferlé sur les côtes du Tohoku.

Suite à chaque tremblement de terre important proche des côtes, les risques de tsunamis sont étudiés et des alertes sont lancées.
Si vous habitez près de la mer, repérez les refuges pour les tsunamis (en hauteur, le plus loin possible de la côte) dans votre ville (logo vert d’un homme qui fuit une vague, souvent écrit en anglais). À part évacuer rapidement lorsque vous entendez les sirènes, il n’y a pas grand-chose à faire ni à savoir.

Typhons

Généralement beaucoup moins graves que les séismes et les tsunamis, les typhons (appelés ouragans ou cyclones dans d’autres régions du monde) sont très courants au Japon, de juillet à fin septembre, tout particulièrement pendant la saison akisame (de fin août à début septembre). Un typhon se définirait comme une tempête tropicale avec des rafales de vent d’au moins 120 km/h et de fortes pluies.
La majeure partie du temps, les typhons ne sont pas meurtriers et peu destructeurs et les Japonais continuent d’aller au travail et de mener leur vie malgré la tempête (c’est la valse des parapluies cassés dans la rue !).
Cependant, il faut être très vigilant lors des “super typhons” qui, eux, causent de gros dégâts et font des victimes. Dans ces cas-là, la plupart des entreprises demandent à leurs employés de rester chez eux, les écoles ferment et les transports en commun sont aussi arrêtés. Le dernier super typhon a eu lieu en septembre 2018, touchant la région du Kansai et faisant de très gros dégâts à Osaka ainsi qu’une dizaine de morts.
Pour en savoir plus sur les typhons (fréquents aussi à Taïwan, Hong Kong et en Corée du Sud), vous pouvez consulter notre dossier PVT en Asie, le risque de typhons.

En cas de catastrophe naturelle, quelle qu’elle soit, gardez votre calme et surtout cherchez l’aide des Japonais autour de vous. La population est très bien préparée à réagir aux catastrophes naturelles alors ne restez pas seul. Allez sonner chez vos voisins (les voisins sont le premier réseau de secours), allumez la télévision ou la radio pour vous tenir au courant et ne gaspillez pas votre batterie de téléphone portable (en cas de coupure de courant).

Les numéros de téléphone d’urgence sont les suivants :
Police : 110
Pompiers : 119
Ambulance : 119

Chapitre 33 sur 41

Évaluation de l'article

5/5 (3)

5 Commentaires

Gaëlle
3 18

Bonjour ! J’envisage un futur pvt en Corée du Sud et au Japon, j’aimerai intégrer les deux groupes d’échange sur Facebook mais impossible d’y entrer pour m’informer au préalable. Merci d’avance 🙂

Anne
0 5

Hello, combien de temps le passage de la douane japonaise prend-il ? Merci d’avance !

Julie
5.2K 14.1K

Salut, généralement, c’est une formalité, c’est rapide mais ça dépend sans doute de combien de gens sont devant toi, s’il y a beaucoup de pvtistes 😉

Manel
0 2

Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée

Manel
0 2

Merci beaucoup !!

Articles recommandés